4 janvier 2022 | à 12h18

Mercato : focus sur les 5 joueurs en fin de contrat en 2022

Ils sont, depuis samedi, 5 joueurs de l’effectif actuel en fin de contrat en juin, et peuvent donc négocier avec le club de leur choix. Libres dans quelques mois, ils ne poursuivront peut-être pas l’aventure au Stade rennais. Passage en revue des joueurs concernés.

Mercato : focus sur les 5 joueurs en fin de contrat en 2022

Jonas Martin, le retour

Qui aurait pu prédire sa première partie de saison ? Blessé deux fois et opéré en avril dernier, Jonas Martin vivait depuis son arrivée en septembre 2019 un calvaire au Stade rennais. Lorsque le SRFC perdait cet été Eduardo Camavinga, Steven Nzonzi et Clément Grenier, on s’inquiétait alors du manque de forces en présence dans le coeur du jeu. Baptiste Santamaria recruté à cet effet a vu Jonas Martin revenir de loin, pour finalement s’imposer au poste de milieu défensif. Titulaire de Bruno Genesio cette saison (1111 minutes de jeu, contre 1622 ses deux premières saisons réunies), le numéro 28 confiait à So Foot (octobre) puis en conférence de presse (novembre) qu’il était trop tôt pour évoquer le sujet, avant la trêve. Celle-ci passée, le moment est donc venu pour les parties de se rapprocher. La tendance côté joueur serait davantage de s’inscrire dans la durée à Rennes. A bientôt 32 ans, on imagine que la problématique se situera notamment au niveau des années de contrat. En prolongeant Romain Salin (37 ans) de deux ans récemment, le SRFC a prouvé qu’il pouvait miser sur l’expérience.

Jérémy Gélin, dans l’inconnu

Initialement sur le départ l’été dernier, une lourde blessure au genou est venue freiner la progression du défenseur, convoqué avec l’équipe de France olympique. Opéré en juillet, et en rééducation depuis le début de saison, Gélin a alterné entre la Piverdière et Clairefontaine pour se remettre en jambes. Attendu prochainement, il sera une nouvelle solution en défense centrale, mais il est encore trop tôt pour imaginer le joueur formé au club prolonger l’aventure, ou parler de départ. L’importance reste d’abord de retrouver le terrain, comme il le confiait en décembre à TVR.

Pépé Bonet / Elias Damergy, vers un nouveau cycle ?

Gardiens de but tous les deux, Bonet et Damergy pourraient tourner la page rennaise en même temps cet été. L’arrivée de Dogan Alemdar, et la prolongation de Romain Salin ont enterré les espoirs de groupe pro des deux joueurs, ou presque. Numéro 3 de longue date, Bonet n’a jamais réussi à bousculer la hiérarchie, et se retrouve numéro 4. Damergy se contente lui d’une place en N3 et de séances récurrentes avec les pros, en parallèle des sélections jeunes qu’il réalise avec la Tunisie. Le concernant, les discussions devraient reprendre d’ici quelques semaines. Le plus souvent en réserve cette saison, les deux portiers de 18 et 19 ans voient la concurrence de la génération suivante se créer. Yann Batola (2004) et Mathys Silistrie (2005) frappent à la porte, et un nouveau de cycle est logiquement à prévoir.

Franck Rivollier, tout à gagner

Elément de la réserve la saison dernière, Rivollier (20 ans) a signé en mai 2021 un nouveau contrat jusqu’en juin 2022, plus deux années supplémentaires en option. L’imposant attaquant avait montré de belles choses lors de la préparation estivale, avant de se blesser légèrement. Parti chercher du temps de jeu à Saint-Brieuc en prêt cette saison, il est apparu à 15 reprises. Avec Rennes, un point devrait être fait prochainement.

Vos réactions (7 commentaires)Commenter
Jacques TANGUY 4 janvier 2022 à 12h34

Merci beaucoup
Belle et heureuse année pour toute l’équipe et votre activité

A bientôt

Euskaldun BZH4 janvier 2022 à 12h53

J’espère une prolongation de 2 ans de Jonas Martin. Gélin c’est en effet encore trop tôt pour se prononcer, à voir comment il revient.
Trésor Matondo serait également en fin de contrat en 2022 selon le site Rouge Mémoire : https://rougememoire.com/contracts

Breizhou 4 janvier 2022 à 14h55

Si Jonas Martin continue à bien jouer comme à l’automne, une prolongation de deux ans s’impose, il y a d’autres joueurs à prolonger à commencer par tait... Ces deux joueurs ont raté leur début à Rennes mais peuvent rentrer définitivement dans le cœur des supporters en allant décrocher un titre avec le stade rennais.

happy 354 janvier 2022 à 15h16

Je pense qu’il faut bien réfléchir avant de partir.
Du stade RENNAIS l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
Demander à DAMIEN DA SILVA.

SOS185 janvier 2022 à 12h55

Meilleurs voeux à toute l’équipe et concernant les prolongations, oui pour Martin pour 2 ans et attendre pour les autres comment évolue la reprise de gelin et la présence dans les buts de alemdar pour les 2 gardiens.

Ménager 5 janvier 2022 à 19h44

Mon avis qui n engage que moi, il ne faut pas prolonger Martin trop inconstant. Fidèle à sa mauvaise habitude le Stade empile les gardiens sans leurs donner leurs chances .Le jeune gardien Turc doit avoir sa chance Gomis ne donnant pas pour moi satisfaction. Espérons que Bade va enfin justifier l investissement mis sur lui. Allez Rennes

Rodighiéro 656 janvier 2022 à 09h38

Le hic , de cette équipe c’est qu’elle est talentueuse , mais beaucoup trop jeune pour tenir la route dans ce foot « moderne » . Le club doit s’attacher a rectifier le tir , je ne suis pas fou d’espoir pour cette année , mais je pense que le Stade est conscient de ses manques et prépare déjà la saison prochaine , tout se met en place doucement mais surement .

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.