Mercato : quel avenir pour les joueurs en prêt ?
Ils étaient 6 joueurs du Stade rennais à être partis en prêt cette saison, et peu d’entre eux semblent encore y avoir un avenir. Petit tour d’horizon.
Difficile de dire que la saison des prêts au Stade rennais aura été une réussite. Sur les 6 éléments prêtés cette saison, été ou hiver, cinq ont connu la descente avec leur club de la saison : Burnley en Premier League, Troyes et QRM en Ligue 2, Lorient et Clermont en Ligue 1. Tous liés encore au SRFC, il va pourtant falloir leur trouver un nouveau point de chute, définitivement ou non.
Matthis Abline
Ce devrait être le cas le plus facile à gérer. Prêté au FC Nantes, seul des six joueurs prêtés à s’être maintenu, Matthis Abline devrait voir très prochainement Nantes lever l’option d’achat de 6 millions d’euros attachée à son prêt. Rennes dispose d’un droit de rachat à hauteur de 2 millions d’euros mais à ce jour, utiliser ce droit n’est pas d’actualité. Formé au SRFC, Abline devrait donc rejoindre le rival nantais pour de bon.
Lorenz Assignon
Titulaire au début de la saison côté droit suite au départ d’Hamari Traoré, Assignon est parti précipitemment en prêt à Burnley cet hiver. Entretenant des relations très fraiches avec Julien Stéphan qui ne comptait pas alors sur lui, et voyant le recrutement d’Alidu Seidu se concrétiser, le latéral courtisé par 4 clubs avait choisi Burnley. Depuis, il a disputé 15 matchs de Premier League ponctués d’un but et de deux passes décisives. Burnley dispose d’une option d’achat (estimée à 10 millions d’euros) et malgré la descente, est entré en discussions avec Rennes pour la lever. Sous contrat jusqu’en 2027, Assignon pourrait donc poursuivre l’aventure avec les Clarets.
Dogan Alemdar et Alfred Gomis
Steve Mandanda et Geoffrey Lembet prolongés, Gauthier Gallon sous contrat jusqu’en 2026, la volonté du staff est de poursuivre l’an prochain avec le même trio de gardiens, emmené par un Olivier Sorin qui s’inscrit dans la durée à Rennes. Le SRFC se retrouve donc avec deux gardiens à placer sur le marché. Alfred Gomis dispose encore d’un an et a effectué la saison en tant que numéro 2 à Lorient. Les Merlus souhaiteront-ils renouveler l’expérience ? Suite à la perte de son statut de titulaire, Gomis (30 ans) avait fait une demi-saison à Côme (nouveau promu en Serie A) avant une saison entière au FCL.
Prêté à Troyes, Dogan Alemdar a lui aussi connu la descente, dans la peau d’un titulaire (34 matchs) de Ligue 2. Le Stade rennais pourrait une nouvelle fois prêter son gardien de 21 ans, ou s’en séparer définitivement. Sous contrat jusqu’en 2027, Alemdar dispose d’une bonne cote, lui qui avait été suivi par l’Atlético Madrid il y a un an.
Jérémy Jacquet
Face à la concurrence, Jérémy Jacquet avait décidé de rejoindre Clermont cet hiver, de manière assez surprenante. Remplaçant au SRFC, il l’a également été chez la lanterne rouge de Ligue 1 (6 apparitions, 249 minutes), où il a même joué un match de N3. À 18 ans, Jacquet souhaite du temps de jeu et pourrait entrer dans la hiérarchie des centraux de Julien Stéphan la saison prochaine, en complète refonte. Un nouveau prêt n’est également pas à exclure.
Alan Do Marcolino
Tout comme Alemdar, lui aussi a connu la relégation en National. Utilisé en début de saison avec QRM, il a au fil du temps vu son temps de jeu se réduire. Apparu 18 fois en Ligue 2, il n’a disputé que 268 minutes (1 but), et a davantage joué en N3. Un nouveau prêt est la tendance pour le joueur sous contrat jusqu’en 2026.
Abline en voilà un qui aura a coeur de nous en planter un ou plus l’année prochaine
Yldirim restera pour ma part une énigme, je regrette qu’il n’est pas
eu les temps de jeu nécessaires pour démontrer des qualités que je crois certaines, difficile de se fondre dans un collectif dans ces conditions.
-
J’aurais aimé le voir jouer en lieu et place de Kalimuendo sur quelques
matchs mais Kalimuendo même hors de forme et peu efficace sur les 2/3
de la saison a bénéficié d’un totem d’immunité qui restera incompréhensible.
Les joueurs prêtés ont été en symbiose avec les autres rennais au moins. On ne pourra pas leur reprocher leur esprit de corps. Saison pourrie pour tout le monde ! Mais à la différence des autres, ce sont tous des jeunes en apprentissage, à part Gomis bien sûr, le sparadrap du capitaine Haddock.
« Dans n’importe quelle entreprise tu fais un truc comme ça mais t’es viré direct ». Cette phrase, on l’a souvent lu ici et beaucoup entendu ailleurs. Mais un club de foot de Ligue1 répond-il aux mêmes critères que la boîte dans laquelle tu bosses ?
Pas sûr. En tout cas le SRFC, et ça c’est sûr, ne s’embarrasse certainement pas d’un ou d’une DRH. La preuve avec cette gestion du personnel complètement calamiteuse. Où on se demande quel est l’intérêt pour le club d’envoyer en stage quelques uns de ses salariés.
- Alembdar par exemple. Le gars est initialement embauché afin de devenir, après sa période de formation et d’observation, à peu près 10-12 mois, le titulaire du poste. Sauf que le type qu’il était censé remplacer refuse de partir à la retraite et que du coup on ne verra jamais Dogan entre les poteaux rennais.
- Le cas Gomis est également révélateur. Après un bilan de compétences son chef de ligne voit en Alfred l’un des trois meilleurs de France dans son taf.
- Petit retour sur Assignon pour vérifier l’incohérence de la situation. Un manager pense qu’il a toutes les qualités requises pour faire du très bon boulot, quand un autre col blanc ne le calcule même pas.
- Et enfin Abline pour confirmer le grand n’importe quoi de la situation. Un expert du club décide de l’envoyer en stage dans une entreprise voisine pour le remplacer par un apprenti étranger qui coûte un bras avec des pieds encore plus carrés que notre jeune travailleur local.
Ou est la logique ? Quelle est la stratégie ? Y a t-il un pilote dans l’avion ? Apparemment non. Tu parles, y a même pas un seul DRH potable.
Encore des mauvais choix de Maurice
J’espère qu’il est déjà sur la Côte d’Azur
Excellente analyse de Condatefan !
Quant à moi, je veux voir revenir le merveilleux Gomis dans les cages protégé par ces fabuleux centraux que le monde entier nous envie : Omari à l’ armoricaine et Whoo ? l’épouvantail à moineaux, pour lesquels je propose une forte augmentation de salaire pour fidéliser ces deux tours de contrôle.
Condate a tout dit de l’incohérence à tous les niveaux. Une ’’tête bien faîte’’ serait la bienvenue pour remettre de l’ordre dans la maison rouge et noire...