2 mai 2024 | à 17h46

Metz - Stade rennais / Truffert : « On arrive à se dire les choses »

Avant le déplacement à Metz, Adrien Truffert était le joueur présent en conférence de presse. Retranscription.

Metz - Stade rennais / Truffert : « On arrive à se dire les choses »

Comment le groupe se remet de la défaite contre Brest ?

Forcément après une défaite comme ça, le groupe est touché parce qu’on est des compétiteurs. On veut toujours gagner les matchs, encore plus à la maison. Le fait de prendre 5 buts, avec ce scénario, les deux jours après on été compliqués. Mais on essaye d’être mobilisés car il reste encore 3 matchs, et le but est de bien finir.

Comment expliques-tu cette saison compliquée ?

C’est assez difficile à expliquer. Il y a eu des hauts et des bas. Ça fait partie de l’expérience de chacun. On a certes une saison un peu compliquée. On sait que quoi qu’il arrive on ne pourra pas remplir les objectifs qu’on nous avait fixés. On est forcément déçus mais on ne lâche pas. On est une équipe de bosseurs, il y a de la qualité. Il nous reste encore trois matchs. Il faut absolument bien finir.

On dit souvent que vous êtes un groupe de gentils. Est-ce que vous vous attrapez un peu parfois entre vous après ce genre de séries ?

Oui bien sûr, on arrive à se dire les choses. Après le match de Brest, on s’est dit les choses. Il y a eu aussi après le match de Strasbourg. On a aussi des cadres, des personnes avec plus d’expérience qui disent aussi les choses. Ils sont là pour ça aussi. On a un bon groupe qui travaille beaucoup mais on arrive quand même à se dire les choses dans les moments difficiles et c’est important.

C’est compliqué en tant que défenseur d’en prendre plein la tête comme cette saison ?

C’est un tout. On attaque tous ensemble, on défend tous ensemble. C’est trop facile de dire que c’est une ligne qui attaque et une ligne qui défend moins bien. On étudie, chaque match est différent. Contre Brest, on a pris beaucoup de buts mais ce n’est pas qu’une ligne, c’est un tout. On sait qu’on a beaucoup de choses à améliorer, on en est conscients. On essaye de faire le mieux possible à l’entrainement pour rectifier ce tir.

On a l’impression que cette équipe n’aime pas trop défendre…

Je ne dirais pas forcément ça. On n’a pas beaucoup de joueurs qui font semblant, pas dut tout. Beaucoup de joueur malgré tout courent, font les efforts, défendent mine de rien. Il y a certains matchs où on a bien fait, où on a été solides défensivement. Je n’y étais pas, mais le match de Nantes a été plutôt solide défensivement. Après des matchs comme Brest, on peut se dire qu’on n’est pas solides, mais on sait qu’on doit faire beaucoup mieux que ça, tout le monde en est conscient. On se dit les choses et c’est important. Mais c’est vraiment collectif, il ne faut pas tomber sur une ligne.

Comment Warmed Omari vit sa période compliquée ?

Je pense qu’il est un petit peu touché, ce qui est normal. C’est humain. Je n’ai pas de doute sur son caractère, je sais qu’il va rebondir, qu’il est fort mentalement. Des choses comme ça font un peu mal au coeur, mais ça ne l’empêchera pas de continuer de bosser et de s’accrocher. Mais le but n’est pas de tomber sur un joueur. C’est vraiment un tout, collectivement.

Si c’est un bloc collectif, n’as-tu pas en tant que défenseur une lassitude qui s’est installée au fil de la saison car on voit que défensivement vous n’êtes pas au top ?

Non, on travaille beaucoup, on essaye de régler les problèmes à chaque fois. Sur chaque match il y a des spécificités différentes, ce n’est pas vraiment tout le temps la même chose. Parfois ce sont des situations de centres, parfois des balles en profondeur… Personnellement je ne suis pas lassé de me dire qu’on a peut-être eu des lacunes défensives ce week-end, mais c’est un tout. Personne n’est lassé, on veut toujours faire mieux. Si on se lasse on baisse la tête. On a vraiment pas une équipe qui baisse la tête.

Ce n’est pas trop compliqué de se motiver à jouer la 7e place quand on a commencé la saison avec l’objectif Ligue des Champions ?

Oui je pense que c’est toujours la même motivation, mais avec des objectifs différents. Les objectifs au fur et à mesure de la saison ont baissé. On est conscients qu’on n’a pas fait une saison à la hauteur, on le sait. Mais on est toujours autant motivés. Mathématiquement c’est loin d’être fini. On doit encore s’accrocher sur les 3 derniers matchs.

As-tu la sensation de vivre tes 3 derniers matchs avec Rennes, toi qui a déjà été sollicité par le passé ?

Là, la question je ne me la suis pas encore posé. Il me reste encore 2 ans de contrat. La saison n’est pas encore finie, il reste encore 3 gros matchs.

Quelle est ta position sur une éventuelle sélection aux Jeux Olympiques ? En as-tu déjà discuté avec le club ?

Non pas encore. La saison n’est pas finie. Déjà il faut que je sois sélectionné. On attendra la liste et après le club fera le choix. C’est lui l’employeur, et je respecterai la décision du club.

Et l’Euro ?

Si je suis pris je vais y aller forcément. Ce sont des choses qui viennent avec les performances du club. J’ai encore beaucoup de choses à travailler en tout cas. Ça j’en suis conscient. Mais ce n’est pas moi qui fait les listes.

Vos réactions (21 commentaires)Commenter
Marcel Loncle2 mai à 18h16

Omari, tu rebondis où tu veux mais pas chez nous ! Aucun joueur n’a probablement fait perdre autant de points à lui tout seul dans l’histoire du club. Tu mérites donc ta place dans la galerie des légendes mais tout au fond près de la porte où le public a l’habitude d’envoyer l’arbitre sur l’air des lampions.

Mururoa2 mai à 18h50

Alors Omari, quel est ton menu ce soir ? Moi je jeûne. Voilà un beau dialogue oùon se dit les choses.

PlatiCruyff 2 mai à 19h18

Les commentaires de Truffert c est que de la com, je m’aperçois que son entraîneur ( qui ne l’est que de nom) fait des émules dans les conférences de presse.
De toute façon avant que Truffert rentre en conférence de presse ( comme les autres joueurs d’ailleurs) toutes les réponses sont préparées à l’avance par le staff. Je ne vois même pas l’intérêt de lire ou d’écouter ces conférences de presse qui n’ont plus le moindre intérêt car la vérité est toujours absente.
Le roi des conférences j’ai nommé Stephan l’usurpateur ,lui n’a pas besoin de l’aide du staff pour répondre aux questions. Il est trop habile, dans ce côté fourbe qui l’habille. Tout n’est que mensonge chez lui.
Ce que je dois dire c’est que le père Pinault n’a pas vu clair en le reconduisant pour deux ans.

Rodighiéro 652 mai à 20h27

La super conférence bidon, on peu mieux faire, on doit s’améliorer, il ne faut pas stigmatiser la défense ou l’attaque tout est lié ,(c’est à dire toutes les lignes sont mauvaises) bref un tissus d’âneries, comme on en entend depuis un moment , ah oui j’oublié pour vous améliorer il reste 3 matchs , perdez pas votre temps foncez mais vite ou prenez des cours du soir. Comme dirait l’entraineur :" 3 matchs c’est 9 points" il parle bien quand même heureusement qu’il est là !!!

Superpat2 mai à 20h57

Et oh les pseudos supporters !!! Vous passez votre temps à critiquer, critiquer, critiquer. Allez supporter le Qatar ou les Monégasques !!!

CondateFan2 mai à 20h57

Se dire les choses ? Mais Bourige n’a-t-il pas tout dit et parfaitement résumé la situation à l’issue du match contre Brest ? Alors pour nous qui ne sommes pas dans l’intimité des inimitiés du vestiaire, qu’est-ce que vous-vous racontez exactement quand vous-vous dites ces fameuses choses ?
Nan mais c’est l’aut’ là, c’est de sa faute, une fois de plus, qu’il aille s’acheter un radio-réveil une fois.
Mais heu, même pas vrai d’abord, parce que j’te ferai dire qu’avec tes cris et tes gesticulations dans tous les sens, eh bah ça tendance à m’hypnotiser et je perd tous mes moyens. Comme lui, depuis qu’il s’est pété le genoux, y fout plus rien.
Nan mais ya pas que moi. Chui pas tout seul à être mauvais devant.
Bref. Peu importe la teneur des discussions en interne, sur le terrain on a pas vu grand chose, voilà, c’est dit.

louma 2 mai à 21h12

On se dit les choses.....bah on est au mois de mai quand même Adrien. Ah la com encore et encore et toujours. Des discours bien mièvre en tout cas

phil 295102 mai à 22h28

« on sais que l’on à beaucoup de choses a améliorer ,on en est conscient » il est au courant Truffert qu’il ne reste que 3 matchs, c’est un peu tard pour gommer les lacunes de cette équipe, il aurait fallu s’en rendre compte en début de saison ,du foutage de gueule tout ça.

Breizhou783 mai à 03h55

Bravo super pat, tout est dît pour les super critiqueurs...

louma 3 mai à 07h15

A superpat et breizhou78,les critiqueurs dont vous parlez aiment aussi leur stade rennais comme moi je l aime. Mais les critiqueurs sont peut être des abonnés ? Des gens qui paient très, trop chères leurs places ? Les critiqueurs sont peut être fatigué, usé par cette défense en carton depuis le début de la saison ? Les critiqueurs sont lassés de voir leur équipe ne pas tenir un score lorsque elle est menée ? Les critiqueurs sont sans doute fatigué de ces conf de presse d une totale inutilité où l on radote les mêmes choses depuis très ou trop longtemps ? Et j en oublie certainement mais être supporter n est pas synonyme de naïveté ! Allez sortir ce genre de choses à des supporters marseillais par exemple et on reparlera, vous aurez intérêt à savoir courir vite ! Un restaurant peut avoir une belle façade et un beau décor mais si la qualité du menu n est pas au rdv on râle et on proteste....la normalité en quelque sorte

Xavier3 mai à 08h58

C’est quand même super facile « la com » chez les sportifs ! Tu racontes n’importe quoi et il y a toujours un pseudo journaliste pour le répéter...

Xavier3 mai à 08h59

comme disait le regretté Coluche : Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent ! C’est pire !

Xavier3 mai à 09h00

Bla Bla Bla, ici je préfèrerais un sujet sur la cellule de recrutement...

Xavier3 mai à 09h06

Santamaria, Omari, Blas absent à Metz...hum ça sent la liste des transferts...

phil 295103 mai à 10h08

Bravo louma, tout est dit dans ton commentaire.

Laurence Monnerie 3 mai à 12h43

Il est toujours facile de faire des reproches à tel ou tel joueur mais il ne faut pas oublier que dans un match c est toute une équipe qui joue et même si certains joueurs ont été meilleurs sur le match Rennes/Brest lors du match contre Toulouse certains centraux et attaquants ont perdu une quantité énorme ballons.
L essentiel aujourd’hui est de tout faire pour les 3 derniers matchs a venir soient gagnés

pascalou3 mai à 13h57

le même discours de trompette que son entraineur.
Personne ne lui a posé la question sur les remontrances que Doué lui a fait pendant le match contre Brest .Après il est parti comme un enfant.
Pas de caractère le petit cela fait deux ans qu’il ne progresse pas .
A vendre rapidement.

Claude Ory3 mai à 13h58

Contres attaques toujours les mêmes,trop lentes trop laterales, ba-balles dans les 18m et pas de tirs...À bailler d’ennui. Défense catastrophique.

ROAZHON BOY3 mai à 15h58

C’est simplement la faute à un DS qui est NUL. L’équipe est de plus en plus jeune depuis que Maurice est arrivé. Tout le monde disait qu’il fallait recruter en défense en début de saison (Netra, ket, rien n’a été fait par le Lyonnais) sachant de surcroit qu’il a eu la plus grosse enveloppe de transfert de tous les temps et regarder le résultat...

Stéphan n’y est pour rien, il le dis à demi mot qu’il manque des joueurs clés et aguerris dans cette équipe.

Donc Maurice doit dégager car il vient de saccager le club en 3 ans comme personne ne l’avait jamais fait avec des conséquences longues...

son incompétence à été/est masqué par les bon joueurs du CF qui sont bien vendus, mais c’est choix et transfert désastreux et la balance financière transfert ne pourront plus à l’avenir être masqué par les belles ventes des jeunes du CF car ce GRAND USSURPATEUR à virer tous les gens compétents au CF pout y mettre ses potes qui dés aujourd’hui n’arrive plus à attirer les très jeunes... Donc je vous prédis qu’il y aura une traversée du désert en terme de pépite qui sortirons du CF...

Quel autre club aurai mis 28 patates sur un GOUIRI qui ne s’imposait pas à Nice et à Lyon.
25 patates sur Kali !!!
15 patates pour blas le fantome !!!
26 patates pour Doku qui a marqué 3 buts contre des équipes de ligue 2 (Dembelé a joué autant de match que doku en un an à Rennes et à marqué 4 fois plus de buts que Doku en 3 ans !!!

On en parle du cas Raphinha... ?

Tu perds un guirasy (costaud pouvant jouer dos au but et faire souffrir les défenses..) pour le remplacer par un pigmé d’1,60 M qui fait des contrôles à l’américaine...
Une seule chose à faire, dégagez MAURICE ou l’attacher au péage de la Gravelle avec interdiction de remette les pieds en BRETAGNE...

Reveillez vous les supporters de la génération X, les résultats sportifs sont la conséquences directes de l’incompétence de MAURICE... Il a mangé les sous de Pinault (150 M€ en 3 ans) et les feuilles de match...

Les dernières années on s’est qualifié en europe sur des retraits points des concurrents (nice), le COVID... Cela a fait illusion auprès des jeunes supporters mais pas des anciens...

Sans Stéphan nous serions en train de jouer le maintien...

Pitchiruchi3 mai à 20h28

BRAVO Marcel Loncle. omari,kalimuendo,blas,le fée,salah ,yildrim , rieder,voilà une liste des transferts qui ne va pas rapporter bcp d’argent à Rennes . Tchao la ligue des champions

Gildu174 mai à 13h49

Que voulez vous qu’il dise le pauvre truffert. Que tout le monde a la tête à l’envers, que certains pensent déjà a l’après saison que ses partenaires pourraient courrir plus ?
Ne lisez pas les conf, ça n’a aucun intérêt ?
Les matchs suffisent à se faire une idée...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.