6 avril 2024 | à 04h01

Monaco - Stade rennais : Désiré Doué, le 6 qui prend de l’épaisseur

Davantage utilisé par Julien Stéphan, Désiré Doué profite d’une polyvalence impressionnante à son âge, mais pourrait être fixé à long terme au milieu de terrain, là où son coach lui voit un bel avenir.

Monaco - Stade rennais : Désiré Doué, le 6 qui prend de l’épaisseur

À l’image de son aisance sur le terrain, Désiré Doué n’a pas semblé intimidé pour sa première conférence de presse hier. Déjà apparu en zone mixte, le talent rennais sait qu’il devra composer avec une exposition certaine à l’avenir, dont il profite plus nettement de par son temps de jeu récemment. Cela n’a pas toujours été le cas.

Une phase d’observation

Remplaçant lors du premier match de Julien Stéphan contre Reims, pas dans l’effectif à Marseille, il avait très peu été utilisé contre Monaco, Toulouse et Clermont. « Je vais vous dire pourquoi je suis ravi de son évolution », confiait Stéphan. « Parce qu’en arrivant, il a peu joué le premier mois. Pour moi, ça a été une étape capitale dans l’observation de son comportement. J’ai beaucoup appris sur lui à ce moment là. Je ne le connaissais pas réellement », continue t-il. « Dans cette période, j’ai vu quelqu’un qui était déçu, frustré forcément car il n’avait pas de temps de jeu. Par contre j’ai vu quelqu’un entièrement engagé dans son métier et sa vie de joueur professionnel. Ça a été un élément d’observation très fort pour moi dans ce qu’il est, le niveau d’engagement du joueur et sa représentation de son métier. »

Doué a lui pris son mal en patience, mais n’a « pas changé sa personnalité, ni son quotidien »« Forcément quand tu es un jeune joueur ou même expérimenté, ne pas jouer est toujours frustrant. Je me suis dit que si je n’étais pas sur le terrain il fallait que j’améliore des choses, que je progresse. J’ai travaillé, travaillé, demandé des conseils aussi. C’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai plus de temps de jeu je pense. »

Milieu de terrain d’avenir ?

De retour d’une trêve de Noël ayant transfiguré l’effectif, Doué joue davantage, toujours plus de 70 minutes durant le mois de janvier. « Il a réussi par sa polyvalence, en se cadrant aussi davantage, en étant efficace, et en montrant beaucoup de personnalité dans des matchs à enjeu », analyse Stéphan. « À cet âge c’est une force d’avoir cette polyvalence et c’est pour nous un devoir de l’utiliser à différentes positions pour le développer. »

Généralement placé sur l’aile, seul joueur à détenir une certaine qualité de dribble et de percussion, Doué « avait acquis ces dernières semaines un niveau de maturité dans le jeu qui lui permettait de jouer en double pivot, ce qu’il y a de plus difficile pour un joueur de son registre » indique Stéphan. Contre le PSG en championnat comme en coupe, c’est à ce nouveau poste qu’il s’est révélé, et où son coach lui voir un avenir.

« C’est sûr que quand je joue en numéro 6, ça oblige à être discipliné, faire ces efforts défensifs pas forcément dans ma nature à la base, mais j’ai appris à le faire », concède Doué. « Aider l’équipe à récupérer le ballon, emmener plus haut, distribuer, c’est aussi pour moi prendre du plaisir sur le terrain. (…) C’est un poste, numéro 6, qui me permet de prendre en maturité, en calme. Je me développe aussi sur le plan défensif ». Mais a t-il lui aussi envie de s’installer durablement dans le coeur du jeu ? « Aujourd’hui, un poste préférentiel j’en ai un, mais vous le dire à vous ce ne serait pas forcément opportun. Le coach le connait, et s’il me fait jouer à un poste chaque week-end, c’est qu’il pense que je peux performer », répond t-il, entretenant le mystère.

Baptiste Santamaria et Azor Matusiwa présentant un profil plus défensif, Désiré Doué apparait davantage comme un concurrent d’Enzo Le Fée et Fabian Rieder, de retour de blessure tous les deux. Attendu comme l’attraction du prochain mercato, il reste 7 matchs au joueur formé au club depuis ses 6 ans pour perdurer au milieu ou non. « Sa courbe de progression va dans le bon sens », acquiesce Julien Stéphan. « Lui reste très engagé par rapport à ça dans son quotidien. Il sait où il veut aller, il s’en donne les moyens ». Reste à savoir si le Stade rennais pourra encore en profiter une saison de plus.

Vos réactions (11 commentaires)Commenter
Xavier6 avril à 06h28

Un 6 ??? n’imoprte quoi ! Pour moi c’est un 8 ou 10.

CondateFan6 avril à 09h01

Un six soit-il ?
Bah non. Un six pas Juju. Ta foi t’égares. Entre desiderata et des idées ratées, à force de trop bûcher tu vas encore finir cramé et faire trébucher l’équipe en voulant placer Désiré Doué, la double antonomase d’Angers, à un poste qui ne lui permet pas d’exprimer toutes ses qualités dont celle d’apporter le danger dans la surface adverse. C’est ça que tu veux Julien, hein. Non. Évidemment. Et d’ailleurs, quand Doué Puîné t’as fait part en privé de son poste préférentiel, il n’a jamais mentionné à tes oreilles décollées un rôle de sentinelle. Alors oui, c’est vrai, et je sais exactement ce que tu va me repondre : Des’ a un gros volume de jeu, bla bla bla, c’est un garçon polyvalent, bla bla bla, et dans un 4-4-2 avec double pivot l’un des deux éléments se doit d’être plus offensif et plus technique et on pense, moi et mon staff, que Des’ possède toutes les qualités requises pour occuper cette fonction pour le bien de l’equipe"
Peut-être. Sauf que quand on a dans ses rangs un joueur doué techniquement, au dessus du lot, capable de dribbler, d’éliminer son adversaire direct, de marquer et de faire marquer, on le fait jouer beaucoup plus haut sur le terrain. En 8. En 10. En 11. En 7. Voire même en faux 9. Mais certainement pas en 6. Alors Juju, désolé, mais franchement tes choix laissent à désirer...

Lolo 6 avril à 09h07

Pour dire la vérité ,Stephan à commencé à l’aligner quand ça commençait à grogner ,et au même moment il a arrêté sa défense à cinq
Voilà pourquoi il est devenu titulaire

Felino356 avril à 09h07

Voir un attaquant c,est un joueur percutant explosif technique

Rodighiéro 656 avril à 09h16

Stéphan est en plein brouillard il doit le confondre par instant avec Matusiwa .

Cruyff 6 avril à 09h28

Avec le retour de lefee, je préfère le voir côté gauche car il fait des différences, par contre j’aurais aimé que Stephan ait la même exigence avec des joueurs comme Omari et blas . Le premier joue toujours quelque soit ces prestations et le second n’apporte rien et ne donne même pas l’impression de vouloir jouer. D doué malgré ses défauts ( encore trop personnel) est toujours très impliqué dans les matchs

Dingofoot6 avril à 09h31

On s’en tape que la nouvelle star des médias,joue en 6,8,9,17. Quelle plu-value apporte t-il sur les résultat. Bof... bla bla bla bla. Il faut partir Désiré,et vite. Ton apprentissage est terminé, vas jouer avec les grands.

Julian Esteban6 avril à 09h47

Mandanda
G.Doué-Seidu-Theate-Truffert
Bourig’-Santamaria-Le Fée-D.Doué
Kalimuendo-Gouiri

Patrick6 avril à 15h49

Encore une fois , comme avec Majer, le 433 est le schéma le plus adapté , jouer en 8 avec Le Fée à ses côtés et Santa en sentinelle …..

Patrick6 avril à 15h50

Julian Esteban tout bon sauf l’attaque qui n’a jamais fonctionné

Thomas 6 avril à 17h25

Condate Fan arrete d’attaquer les hommes à chaque fois ! C’est debile au possible. Tu es aveuglé par la haine et tu attaque à tout va… Remettre en question les choix ok mais tu t’en prend systématiquement a l’homme quand tu attaque (oreilles décollées, narcoleptique…) Je pense que tu pense être quelqu’un d’intelligent. Donc ne fais pas ça c’est stupide. Tu as une analyse que je trouve assez juste sur Doué et je suis totalement d’accord avec toi et sur le fait que Stéphan peut parfois se perdre a force de trop réfléchir. Il perd son intuition je pense. Ça me semble aussi évident que Doué est fait pour jouer 9 et demi voir 10. Ou même 9. Je dis depuis longtemps qu’il ferait très, très mal à ce poste. Pour le reste Stéphan ne fait pas toujours le bon choix des hommes (laisser Gouiri quand il est fantomatique, Guela Doué quand il est à côté, Omari qui est diletante…) mais fait des bons choix tactiques je trouve.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.