Stade Rennais Online

Officiel : Adrien Thomasson signe au Stade rennais

29 mai 2026 à 18h15 30 commentaires

Libre de tout contrat, Adrien Thomasson s'engage au Stade rennais jusqu'en 2029.

Première recrue pour le Stade rennais, moins de deux semaines après la fin de saison. Qualifié en Ligue Europa, le SRFC enrôle son premier nouvel élément avec Adrien Thomasson.

Le milieu de terrain tout juste vainqueur de la coupe de France avec Lens quitte les Sang et Or avec lesquels il portait le brassard cette saison, et a fini meilleur passeur du championnat.

Passé par Evian, Nantes, Strasbourg et Lens, Thomasson s’engage pour deux saisons à Rennes, à 32 ans.

« C’est un projet que j’ai estimé très ambitieux. Dès les premières discussions que j’ai eues avec la direction, avec le coach, tout le monde m’a montré un réel intérêt. Pour moi c’était un choix logique, j’avais envie de découvrir un nouveau projet et celui du Stade Rennais m’a immédiatement plu. J’ai gardé pas mal d’attaches en Bretagne, lors de mon passage à Vannes, j’avais beaucoup aimé la région, j’avais eu la chance de découvrir pas mal d’endroits sympas. Rejoindre un club ambitieux et retrouver des gens que je connais très bien, ce sont deux arguments qui ont pesé. », réagit Thomasson dans le communiqué du club.

30 commentaires

  1. CondateFan
    28 mai à 22h04

    Que voulez-vous, ma pof’dam, y’a vraiment pu d’saison.
    Oui mais bon, là, quand même, on avait cor’ pas vu un truc pareil, une signature officielle et on est même pas fin mai rendez-vous compte...
    Oui. Mais y’ a pire. Un discours de denni où la personne se raconte des salades.
    Et le projet sportif par-ci, et le projet sportif par-là.
    Nan mais Adrien, arrête tes conneries, t’avais l’occasion de disputer 8 matchs de Ligue des Champions, et toi tu nous annonces que tu viens à Rennes pour le projet sportif. Y’a un dérèglement climatique, c’est clair, tout le monde le voit tout le monde le sent on a tous les mains moites et les pieds poites donc on voit ce qui se passe du coup t’as pas besoin de dire que t’as signé ici pour le projet sportif, soit franc, honnête, et dit la vérité en avouant que t’es là au Stade Rennais pour la thune, l’oseille, et que t’es trop content de doubler ton salaire à ton âge.
    Tiens, l’année dernière, ça devait être au mois d’août ou juillet, me rappelle pu, enfin la période habituelle des transferts comme on disait dans le temps avant que celui-ci ne s’emballe pour n’en faire qu’à sa tête, on avait accueilli un certain Mahdi Camara qui faisait la pluie et le beau temps du côté de Brest et, pareil, on lui avait doublé son salaire et on a depuis été bien refroidi par ses prestations.
    C’est chaud de confirmer, tu sais, maintenant, avec ton contrat déjà paraphé, tu vas devenir, comme Mahdi, l’ombre de toi même.
    Pas avec des joueurs comme ça qu’on va « climatiser » les stades de France et d’ Europe, si ?

  2. Marcel Loncle✝️
    29 mai à 08h37

    Voilà un recrutement intelligent et bienvenu.

  3. ShabShab
    29 mai à 11h24

    Le projet sportif à Rennes est également très bon. Lens va se faire piller à l’intersaison et va probablement vivre une saison compliquée l’an prochain. Ils méritent leur place, mais ont tout de même sur-performé cette année et l’histoire montre que la confirmation l’année suivante est loin d’être une évidence (dernier exemple avec Brest).
    Ce n’est pas impossible mais ce n’est pas certain.

    Pour ma part, je trouve que c’est un recrutement intelligent, j’espère que ce sera une valeur sûre de l’effectif mais a priori il y a peu de risques. C’est un mec qui mouille le maillot et qui est loin d’être maladroit (meilleur passeur de ligue 1), et il a encore de belles années devant lui au plus haut niveau.

    Bienvenue Adrien !

  4. Rodighiéro 65
    29 mai à 11h44

    Découvrir que c’est l’argent qui mène le football,( et s’ il n’y avait que le football ce ne serait pas grave) il faut vraiment être tombé de la dernière averse. Oui, ma pof’dam, il y a toujours des gens à qui on semble avoir vendu quelque chose qu’a pas cuit !

  5. pertre
    29 mai à 18h34

    Bienvenue à Thomasson …encore un lensois diront certains…Nous allons entamer le championnat avec le meilleur buteur et le meilleur passeur…Espérons qu’il va donner satisfaction et ne pas tomber dans les travers de Frankowski souvent à l’infirmerie ou de Fofana qui n’a pour l’instant jamais vraiment convaincu…
    Justement les portugais eux ne sont pas fous et ont dit adieu à,Fofana car si bon soit-il le montant de son salaire annuel… autour de 5 millions est hors de proportion avec ses prestations…Merci encore Monsieur Pouille pour ce contrat insensé…

  6. Xavier
    29 mai à 18h50

    1- J’espère que Franck Haise...fera une meilleure coupe d’Europa que celle qu’il vient de faire avec Nice... OUPS !

    2- Nous allons avoir une belle équipe de retraité Lensois : Samba- Frankowski- Fofana-Thomasson...Tous plus que trentenaire. Quand on sait que le président est l’ancien de Lens...il n’y a plus du doute possible !!! Y aura t il encore 26 M€ de commissions d’agents cette année ??? Nous étions champion de France en comissions et même devant le Psg.

  7. Xavier
    29 mai à 19h53

    Thomasson + Fofana (qui revient) +Samba + Frankowski = 126 ans à eux 4 !
    Super message envoyé aux jeunes de l’académie !

  8. pertre
    30 mai à 00h58

    Des trentenaires confirmés il en faut…Il y a eu trop de jeunes à des postes charnières comme en défense…Ait boudlal est encore un remplaçant mais pas un titulaire indiscutable…Djaoui Cissé n’a pas confirmé et va partir…et devant aucun jeune n’a percé…ni Do Marcelino ni Mukiele ni Legendre…
    L’éternel problème c’est le bon dosage mais en ligue Europa l’expérience compte grandement et Fofana n’est pas de trop quand le stade va jouer deux matches par semaine…et qu’il faudra compter avec les blessures et les méformes…Perso je suis pour le retour de Abline qui a un talent pur mais que Rennes n’a pas laissé se bonifier comme souvent…Il,serait parfait pour remplacer Embolo qui piaffe d’impatience de signer un contrat en or aux émirats…c’est son souhait le plus cher…Rennes pour lui c’est une salle d’attente…de luxe mais il attend de toucher le pactole de pétrodollars…comme beaucoup…
    Quand à Thomasson tout le monde le pressentait…il ;est venu à Rennes pour apprendre le breton…manger des galettes saucisses et boire du chouchen…Gast !!!!

  9. Chateaubriand
    30 mai à 07h54

    Un bon joueur expérimenté et libre donc plutôt une bon choix des dirigeants Rennais.
    Le fait qu’il vienne de Lens ne me dérange pas, Samba était Lensois aussi et j’étais bien embêté qu’il soit absent à Marseille.
    Thomasson va doubler son salaire ! Et alors, c’est un joueur professionnel plus proche de la fin de sa carrière que du début et Lens ne pouvait ou ne voulait pas s’aligner sur ses exigences salariales. Le stade Rennais est un bon club ou il connaît beaucoup de monde, n’importe qui aurait fait le même choix à sa place.

  10. Lulu Berlu
    30 mai à 09h41

    Difficile de ne pas apprécier la venue de Thomasson. Lui qui est une valeur sûre de la ligue 1 et qui sort d’une saison exceptionnelle au pays des corons !!
    Et à la différence du lourdaud Seko il n’est pas aller se perdre lui dans un championnat exotique. Où il est très difficile de garder sa valeur sportive.

  11. Guyluxe
    30 mai à 14h13

    L arrivée de thomasson est une bonne nouvelle. 32 ans pour un milieu de terrain c est pas cramé on le voit avec rongier également dans sa 32eme années. On ne luit demande pas des qualités d explosivité comme un ailier de débordement. Il double son salaire et alors ? Pas d indemnité de transfert. Le projet sportif ? Oui lens va jouer la ligue des champions mais avec les joueurs importants en fin de contrat la saison ́nationale et européenne n augure rien de bon pour les sang et or. Le stade rennais après 2 saisons blanches souhaite revenir dans sa logique top 5 chaque année. C est un profil intéressant à avoir pour le groupe et l intégration de l académie comme on dit. L académie on a fait signer récemment 4-5 contrat pros on verra bien. Pour ceux qui ont signé l année dernière aucun n a crevé l écran. Pour ceux qui ont signé il y a 2 ans l un est parti à 18 ans pour poursuivre son projet sportif à al hilal, le second part l epaule en vrac à prix d or, le dernier après un début prometteur mais aux statistiques fameliques n a confirmé ni sous beye ni sous haize. Alors si un club est prêt à débourser 30 millions avec grand plaisir. Le retour de fofana pourrait être une bonne surprise. Après un début de remise en forme au stade rennais, l air portugais semble l avoir remis d aplomb et lui aussi pourrait être intéressant dans la rotation. Salaire toujours trop élevé certes.Avant de parler ligue des champions voyons déjà ligue europa et constance championnat ce que celà va donner l année prochaine. Mais pour l instant Tavernost, thomasson et les noms qui courent comme premières cibles semblent justes.

  12. Philippe Chotard
    30 mai à 14h37

    Avis à la communauté SRFC
    Le journaliste que nous apprécions tous a pleine lucarne pour ses analyses et surtout sa jovialité et son humour est devenu maire de garravet dans le gers 32,son village de naissance.
    Bonne journée à tous

  13. Marane
    30 mai à 22h36

    Dommage pour lui , il ne gagnera pas de titre ici !

  14. rocheteau35
    30 mai à 22h46

    Aux dernières nouvelles Pouille pense à recruter le coupeur de citron de Lens pour 50000 euros par mois. La famille Pinault est apparemment d accord ! Lens lui proposait que 5000 ! Gros coup de Pouille

  15. Yannzeman
    31 mai à 10h00

    C’est vrai qu’après avoir beaucoup recruté du côté de Lyon, le SRFC fait maintenant ses emplettes à Lens...
    Au début, on pouvait croire aux coïncidences, mais maintenant, ça commence à devenir gênant !
    Pour 1 Samba qui a donné entière satisfaction (et ses absences nous coutent la Ligue des Champions, tout simplement), combien de Fofana, Frankowski qui ont déçu ?
    Thomasson, c’est quand il jouait le maintien avec Strasbourg qu’il fallait le recruter, pas quand il sort d’une saison réussie avec Lens, et qu’il va doucement mais surement commencer à vieillir.
    Ce genre de joueur coute très cher, plombe les comptes du club et empêche des jeunes de progresser. J’espère que le futur Abline du milieu de terrain (Rosier ? un autre ?) ne sera pas contraint de partir alors que Rennes l’a sous la main pour une bouchée de pain, pour faire la place à Thomasson.

    Je n’aurai aucun souci à reconnaitre mon erreur, si d’aventure Thomasson fait une saison pleine l’année prochaine et les 2 années qui suivent. Mais je l’attends tout de même au tournant, car son salaire est sa seule motivation, et ça ce n’est jamais bon... surtout au SRFC !

  16. manilalegrand
    31 mai à 11h23

    Petit commentaire sur la finale de la Ligue des Champions, c’est une deuxième étoile pour Doué et Dembélé mais c’est surtout une victoire pour le football.
    Arsenal propose un jeu exécrable avec le bus et le déploiement de toute la panoplie d’antijeu possible, du jamais vu à ce niveau.

  17. Lulu Berlu
    31 mai à 12h42

    Je croyais le Benjamin Idrac disparu des écrans radar mais non le voilà qui réapparaît donc !!!

  18. LE MEUR
    31 mai à 15h03

    Merci Philippe Chotard pour cette information, B Idrac très apprécié,
    avait quitté subitement la rédaction Ouest France sans qu’il nous soit apporté
    d’indication sur son départ...
    Content de le savoir vivant et élu Maire dans sa localité, je le sais fervent
    admirateur du Colombien Quintero, nous pourrons suivre pendant le mondial
    les évolutions de cet ancien rennais.

  19. CondateFan
    31 mai à 16h34

    À manilalegrand,
    Premièrement, tactiquement, quand tu mets deux défenseurs centraux aux postes de latéraux, faut pas t’attendre à autre chose que le « dobeul d’écœure » londonien garé devant la surface.
    Nan mais quel pitié ce foot moderne robotisé. Guardiola a fait la même chose avec Gvardiol. Jacquet avec Thuram. Deschamps avec Kounde. C’est devenu la norme aujourd’hui. Ça bloque le demizespace.
    Et, deuxio, qui, ici, a vibré sur la victoire du PéSéG ?
    Personne.
    Mais enfin comment peut-on se réjouir de la victoire du Qatar ?
    Voir l’ot crevard de Nasser, celui-là même qui a flingué la Liguain, soulever la coupograndezoreille, ça doit pousser tout le monde, amateur de sport, à pousser derrière Moise Kouame.
    Je n’ai pas regardé cette mascarade de finale. Une bouillie apparemment. À faire passer un Rennes-Metz tout le monde en grenat pour un classique.

  20. pheonal 58
    31 mai à 17h37

    Bravo au PSG , ils ont fait un bon travail au niveau du recrutement , comme quoi même sans des vedettes ( MBappe , Neymar et Messi ) ben ca marche .
    Allez Rennes !

  21. Chateaubriand
    31 mai à 18h43

    Rongier a fait une bonne saison, pourquoi pas Thomasson l’an prochain !
    Effectivement, il aurait été préférable de l’enroler plus jeune lorsque qu’il était à Strasbourg mais nos concurrents ont aussi une cellule de recrutement avec des arguments pour attirer des bons joueurs.
    Si le club avait mis une dizaine de millions sur lui, j’aurais pensé que c’était une erreur mais ce n’est pas le cas, il était « libre », sort d’une bonne saison, logique qu’il réclame et obtienne un bon salaire.

  22. Rodighiéro 65
    1er juin à 10h01

    La finale pour un grand match faut être deux , donc là ça donne un match raté, mais je suis content de la victoire du PSG. C’est Rennes qui m’intéresse , A Hainaut en latéral droit dans le viseur ? Avec Jacquet Fofana, Blas, Cissé, Gronbaek on atteint facilement les 110 - 120 M€ de ventes annoncées , Rennes sait vendre le problème n’est pas là. Il semblerait qu’enfin ils aient décidé de reconstruire une défense digne ce nom latéraux droit et gauche, un central ceux restant seront de bons remplaçants pour un effectif plus étoffé , enfin c’est ce qui est annoncé maintenant avec Rennes on a toujours un peu la trouille de voir des incompétents d’autres services que ceux destinés au recrutement se mêler de ce qui ne les regarde pas , il parait que cela aurait changé ......... à suivre !

  23. Guimarc35
    1er juin à 14h39

    CondateFan. quand prends tu tes vacances ? Je crois que ça va reposer beaucoup de monde.

  24. Penduick
    2 juin à 07h35

    • Eli Junior Kroupi est à 100 000€/mois à Bournemouth et nous on met 250 000€ sur un joueur qui aura 33 ans le 10 décembre prochain. Il arrive libre... la bonne blague : prime à la signature au joueur non négligeable et bien sur idem pour le (les) agents. C’est un non sens économique ! Si le président engageait son agent personel, je doute qu’il fasse la même chose ?

    • Il ne s’agit pas de critiquer le joueur qui ne pouvait pas refuser une offre pareille au crépuscule de sa carrière. Pour lui et son agent c’est vraiment une super affaire. Pour le club l’avenir nous le dira. Il sort d’une très belle saison à Lens. Cela c’est ce qu’il vient de faire. Le club recruteur doit se focaliser sur ce qu’il est encore capable de faire et surtout au regard de la masse salariale engagée !

    • Ce n’est pas en multipliant les salaires par deux ou trois que le joueur sera deux ou trois fois meilleur. On voit ou cette façon de faire est entrain de conduire la plus grande partie des clubs de notre ligue1. Rennes à la chance incroyable d’avoir un propriétaire qui passe l’éponge sur une dette énorme. Le fair-play financier de L’uefa va désormais nous surveiller de très près. Aussi espérons que le nouveau président du conseil d’administration ne va plus laisser faire n’importe quoi avec l’argent du propriétaire qui a toujours répondu présent dans les moments les plus difficiles.

    • A toutes et tous B O N V E N T.

  25. manilalegrand
    2 juin à 10h57

    Penduick, Kroupi n’est peut être pas le bon exemple. Si il émarge à 100 000 par mois c’est parce qu’il était inconnu en Angleterre en début de saison. Là c’est pas par 2 que son salaire va être augmenté mais ce sera plutôt par 4 ou 5.
    De même, Thomasson arrive libre donc pas de transfert à régler, même si le joueur va toucher une prime de bienvenue ça ne sera d’aucune mesure avec ce que le club aurait payé à Lens si il n’était pas libre.
    Thomasson coûte donc au club son salaire et sa prime.
    Le problème vient surtout de joueurs comme Gronbaek ou Gomez par exemple qui ont coûté au club leur transfert plus leur salaire (donc beaucoup plus que Thomasson) pour un rendement proche du néant.

  26. Piem35
    2 juin à 12h55

    Faire signer un joueur de 32 ans, alors que l on se fixe un objectif ambitieux en coupe d Europe, il y a des choix que j’ ai du mal à comprendre !...
    J ai peur encore du recrutement qui va se faire, incorrigible ce club !...

  27. Lolo
    2 juin à 14h49

    Il faut se séparer de Fofana contrat jusqu’en juin 2029
    Ou De Pouille
    Ou les 2 si possible
    Qu’el fiasco

  28. pertre
    3 juin à 13h05

    Certains vont le regretter…mais derrière les belles paroles entendues après le sacre du RC Lens …il y a la realite financière….implacable….Lens va se faire attaquer et peut-être dépouillée….Apres le départ de Thomasson qui aspire légitimement à un dernier gros contrat….on apprend que Pierre Sage va quitter Lens ce qui va encore rendre les supporters Lensois très amers…et pourtant sauf retournement de situation il ne va pas aller à Rennes cette fois-ci…
    On assiste à une concentration accrue et progressive des clubs qui peuvent s’offrir des transferts et des salaires conséquents….Avec le fiasco Mediapro et suivants la manne financière a disparu…et seuls à part le PSG, deux ou trois clubs dont le Stade rennais peuvent offrir de jolis contrats….Le championnat va être de plus en plus déséquilibré…Ce fait se reproduit aussi au niveau européen ou le foot britannique règne en maître absolu….
    Seuls des clubs comme le Réal, le Barca ou encore le Bayern… et maintenant le PSG ( toujours alimenté par les pétrodollars….) vont pouvoir résister…
    Dans ma jeunesse il y avait des bastions du foot…comme Nantes,Bordeaux, Saint-Etienne, Sochaux,….Meme Lyon , Monaco, Nice….Toutes ces places fortes ont disparu ou sont en déclin…Le foot français va-t-il enfin trouver un modèle économique qui lui permette de survivre…qui vivra verra….

  29. pertre
    3 juin à 20h08

    La prime de bienvenue …on connaît chez Kering … Après les résultats en berne du groupe du en grande partie aux méventes de Gucci… Francois-Henri Pinault a choisi Luca de Meo pour se sortir de l’ornière…et la prime de bienvenue pour le nouveau PDG est de 20 millions d’euros…alors pour Thomasson ils ont fait aussi un petit effort…logique…

  30. pertre
    5 juin à 23h43

    Saint-Maximin vient d’annoncer son départ de Lens…pour la MLS……encore un départ sûrement dû au projet sportif proposé…Décidément ils n’ont pas de chances à Lens…Les projets sportifs sont primordiaux pour les joueurs Lensois sur le départ…Au prochain projet……Peut-être Sarr…Çà va grincer des dents sur les corons…

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.