Scores Rennes en direct
20 mars 2023 | à 09h37

PSG - Stade rennais : Un Mandanda royal au Parc des Princes

Étincelant et décisif plusieurs fois, Steve Mandanda a été l’homme du match au Parc des Princes, où il a livré une rencontre de roi, et montré que Rennes est capable de grandes choses avec des joueurs de sa trempe.

PSG - Stade rennais : Un Mandanda royal au Parc des Princes

« Ça va être une réponse collective, ce n’est pas individuellement qu’on pourra espérer stopper Kylian Mbappé. » Les propos remontent à la mi-janvier, avant la rencontre aller entre le Stade rennais et le Paris Saint-Germain. Deux mois plus tard, le SRFC est le seul club à s’être imposé face au PSG en Ligue 1 sans encaisser le moindre but (1-0, puis 2-0), et difficile de ne pas créditer Steve Mandanda dans la réussite de la joute retour hier.

Au Parc des Princes, le portier a été impérial face au prodige Mbappé, face à qui il a remporté deux duels en première période, d’abord sur un piqué tenté par l’attaquant (25e), qui a ensuite opté pour la frappe (39e), captée en deux temps par son ex-coéquipier de l’équipe de France. Mandanda s’est aussi montré décisif devant Pembélé (34e), réalisant deux autres arrêts de classe en seconde période dont une magnifique horizontale sur une tentative de Verratti (84e). Hier soir, rien ne passait.

« Avoir un très grand gardien comme Steve Mandanda ça fait du bien »

Après la rencontre, le gardien a naturellement été salué par son coach, mais aussi par ses coéquipiers, de Benjamin Bourigeaud à Lesley Ugochukwu. « Dans ce type de matchs, avoir un très grand gardien comme Steve Mandanda ça fait du bien. On a pu apercevoir qu’il a fait de gros arrêts qui nous ont permis de garder le score. » jugeait le jeune milieu de terrain, lui aussi brillant au Parc.

Lucide sur la pelouse, Mandanda l’était également après la rencontre au micro de Canal+, rappelant la nécessité de « garder cet état d’esprit là, ne pas avoir cet état d’esprit que sur des gros matchs comme ça, mais sur tous les matchs et tous les week-ends. », et « d’enchainer sur des séries pour pouvoir accrocher l’Europe. »

En meneur de troupe, Steve Mandanda a rappelé son importance sur ce genre de matchs, lui qui tient une place particulière au sein du groupe, notamment auprès de Bruno Genesio, à l’origine de sa venue, et avec qui il a tissé un lien spécial dès le début de son aventure rennaise. « Superbement bien accueilli, par les supporters, les dirigeants, les joueurs, et tous les salariés du club. », Mandanda a pu s’adapter grâce à « l’accueil très chaleureux et extraordinaire. » qu’il a reçu au SRFC. De quoi donner envie à d’autres ?

Une différence notable

Recruté le 6 juillet libre en provenance de Marseille, Mandanda était indéniablement le bon coup du mercato rennais, et une façon pour le club breton d’envoyer un signal. Celui qu’il peut, sur certaines opérations, faire la différence et passer un cap supplémentaire grâce à l’apport de ce type de joueurs, difficiles à attirer cependant. Mais comme le rappelait Olivier Cloarec il y a dix jours pour L’Equipe, « Il y a trois-quatre ans, Rennes aurait-il pu convaincre Steve Mandanda ? Il faut un minimum de temps pour développer le projet. Et la progression est constante. »

Si une réflexion est déjà engagée et affirmée publiquement par Bruno Genesio quant à la part de joueurs d’expérience dans l’effectif, la prestation de Mandanda hier plaide clairement pour cet ajustement cher au coach. «  Ce qui ne veut pas dire de faire venir des joueurs de 40 ans » précisait le technicien, « mais des joueurs avec une expérience un peu plus grande du championnat, de la coupe d’Europe et des situations déjà vécues pour aider ces jeunes à grandir sur le terrain et en dehors. »

Steve Mandanda fêtera la semaine prochaine ses 38 ans, et si la retraite internationale a déjà été prise par le champion du monde, nul doute qu’il faudra encore attendre pour qu’elle intervienne en club. Le portier en a encore dans les gants, et le Stade rennais peut se satisfaire d’avoir fait venir un joueur de sa trempe. Même de presque 40 ans.

Vos réactions (22 commentaires)Commenter
Marcel Loncle20 mars 2023 à 10h10

L’exploit de Mandanda prouve, s’il en était besoin, que ce club, outre sa politique reconnue de formation de jeunes pousses, doit varier ses sources de recrutement au-delà de la post-formation. Alors, bien sûr on nous dit que les joueurs de qualité et d’expérience ne viendront pas chez nous. Mais Mandanda est bien venu, lui et n’oublions pas quand même que nous avons bien réussi à attirer des Pagis, Leroy, Khazri ou Ben Arfa… Il n’y a pas que le trading dans la vie. À vous de jouer, Messieurs les recruteurs !

Yann 20 mars 2023 à 10h24

Il est certain qu’il est impératif de faire venir non pas un mais 3 tauliers dans ce groupe..Sinon on terminera jamais dans le Top3 et on se contente de finir 6ème en battant chaque année les Qataris

thabor3520 mars 2023 à 10h44

Il faut faire venir les cadres briscards (merci à l’entraineur et à la cellule de recrutement) et faire monter les jeunes par petite touche. Mandanda restera à Rennes si derrière , les « petits » cadres soient plus réguliers.

Patrick20 mars 2023 à 11h09

Cela ferme la bouche a beaucoup !! Qu’est ce qu’il a prit Mandanda par certains footix depuis qu’il est au club alors qu’il sauve régulièrement L’Equipe . Le soucis c’est que certains pensent qu’avec son palmarès et son passé rien ne doit passer . Ce n’est pas un magicien mais un très bon gardien .

happy 3520 mars 2023 à 11h15

On dit souvent que personne n’est indispensable ce ne sera pas facile de remplacer STEVE..

Blanchard patrick20 mars 2023 à 15h28

J adore Steve mamdanda , très bonne mentalité un guerrier , si rennes a perdu beaucoup de match , la faute a recrutement en défense , une passoire a part théâte , les jeunes trop tendre , a mettre part petit touche . Pour la saison prochaine garder Steve et théâte plus un grand défenseur centrale et de défenseurs a gauche et droite a la place de Traoré si départ et aussi truffert moyen comme défenseur .un grand patron en milieux et un grand attaquant . Quelle tristesse de ne pas avoir gardé Laborde erreur incroyable vue ce qu il fait a nice incompréhensible .pour la saison prochaine l équipe mamdanda centonze ,théâte ,lovren ,santamaria , xeka ,Blas ,savanier , bourigeaud, mollet,boomen Toulouse ,terrier ,balogum ,ect .voilà les joueurs qui pourrait faire une équipe compétitive a moindre coût .allez rennes.

templier2220 mars 2023 à 17h45

Je suis d’accord avec toi Blanchard Patrick à propos de Laborde s’était une grosse erreur de l’échanger avec Gouiri maintenant s’est fait on ne va pas revenir en arrière. Pour Boomen je le verrai bien surtout qu’il est libre au mois de Juin. Je voulais saluer le « vieux » grognard de Mandanda qui pour moi est un grand gardien. La trêve de quinze jours va faire du bien à tout le monde. allez les rouge et noir.

Boney M20 mars 2023 à 17h50

Très bon ce petit jeune qui débute !

Exigeant20 mars 2023 à 18h26

Cela se calme aujourd’hui.
Il y a bien sûr eu des excès de critiques chez les mécontents du football proposé lors de certains récents matches.
Un supporter doit-il être toujours amplement satisfait de toutes les prestations fournies par son équipe de cœur ?
C’est comme demander si un père doit toujours être satisfait des résultats de son gosse à l’école quels que soient ces résultats.
Non, bien sûr. Ledit père peut (j’oserais même dire doit) demander à son gamin de mieux travailler pour mieux réussir si ledit gamin ne fout rien. C’est son avenir qui est en jeu.
Est-ce à dire que ces supporters ou ces pères n’aiment pas leur équipe ou leur enfant ? Non, évidemment.
Mais alors, dites-moi, qu’est-ce que ça se déchaîne depuis cette sublime victoire les propos virulents de certains victoire contre les insatisfaits des jours passés...qui forcément sont aussi heureux qu’eux de cette victoire et de ce qu’elle laisse espérer.
Je n’approuve pas les grincheux, mais pas davantage les haineux sortis depuis quelques heures de leurs terriers. Acceptons qu’entre fervents supporters du même club, souhaitant tous le meilleur pour notre équipe, tout le monde ne soit pas d’accord sur tout. La violence des propos, probablement due à la violence particulière de notre époque, n’arrangera rien. Grincheux et haineux, restez-en SVP aux commentaires sportifs, fussent-ils passionnés... et quelquefois divergents. Merci. Ce sont de tels commentaires qu’on aime lire, pas les invectives.

pertre20 mars 2023 à 18h37

Bon et bien au moins la cellule de recrutement ne s est pas trompée sur un joueur : Le sieur Mandanda ou si vous préférez Il fenomeno !!!!! Hier il a été gigantesque…Même Gomis ancien gardien du Stade et qualifié de troisième meilleur gardien du championnat par l ami Genesio l année dernière n aurait pas pu faire mieux…
Même Genesio que j aime bien peut quelquefois cafouiller….ça arrive à tout le monde et puis Gomis avait été acheté si cher que l entraineur ne pouvait le descendre en flamme sinon sa valeur dégringolait d autant…..ce qui d ailleurs est arrivé quand même !!!!

Cyrille20 mars 2023 à 20h09

Quelle chance d’avoir un gardien de ce calibre, faut que le groupe s’appui sur sont expérience, encore une saison à Rennes si nous jouont une coupe européenne serait l’idéal, même si je pense qu’il doit être déçu du manque de caractère de notre équipe depuis le mondial.

delagree20 mars 2023 à 20h48

C’est Monsieur Mandanda un gardien hors norme, un exemple à suivre pour tous les jeunes footeux, bravo Steeve pour tes performances et ton professionnalisme sans faille.

CondateFan20 mars 2023 à 20h56

Oui, je confirme, Steve aimant très bien son match. On est tous d’accord. 8 arrêts. Tout le monde a apprécié. Eh huit, vous avez bien lu. Car sans le marseillais le coach se prenait un nouveau savon. Mais la tâche auxerroise désormais lavé par le petit marseillais, on évitera donc de parler de cet horrible défense à trois où le moindre ballon balancé au dessus des 3 piquets alignés en rang d’oignon se transforme en un « un contre un face au gardien », heureusement que Steve veillait bien.
Comme le bon vin, sinon on prenait une piquette au Parc.

Lulu Berlu21 mars 2023 à 09h45

Louanges bien méritées pour Steeve et son match XXL au parc !! Verrati doit encore se demander comment son ballon super bien frappé pourtant n’est pas allé au fond.
Son autorité, son calme (olympien !),ses paroles pendant le match,etc doivent considérablement rassurer ses partenaires défenseurs. A l’instar d’Alfred l’an passé !!!
Maintenant après avoir mis en exergue sa prestation comment ne pas parler de la saison prochaine où son fantôme hantera la cage rennaise ! A moins qu’il ne prolonge d’un an, même si ce n’était pas prévu au départ. Pourquoi rangerait-il les gants si jeune ? Quasiment en pleine possession de ses moyens. Car il faut reconnaître que Alemdar si c’est lui qui prend la suite n’est pour l’instant pas capable de produire des prestations du niveau de Mandanda et en l’occurrence de nous faire gagner un match à lui tout seul !!

Superpat21 mars 2023 à 10h29

Lulu Berlu, Steve Mandanda a signé un contrat de deux ans et est donc lié avec le stade Rennais jusqu’en juillet 2024 donc pas de souci.

supporter21 mars 2023 à 11h11

Respect Mr Mandanda et bravo à la cellule de recrutement. Felicitations XXL à Genésio pour sa composition d’équipe et sa stratégie. Pourtant très critiqué avant le match, il a démontré que c’est un grand entraineur et renvoyé ses détracteurs aux oubliettes. Je suis fiers de mon club.

CRICRI 7121 mars 2023 à 17h15

Après la purge contre Auxerre, notre superbe victoire méritée contre les Qataris est à mettre d’abord à l’actif de B.Génésio, avec une compo insolite, laissant nos 3 milieux de base sur le banc, pour un schéma de jeu et un collectif diablement efficaces sur le terrain.
En second, les joueurs ont tous fait le job, suivi les consignes, impliqués, concentrés, techniques, disponibles et efficaces comme on aimerait voir l’équipe très souvent.
La place Royale est assurément celle de notre Steve Mandanda, XXL sur toutes ses interventions, rassurant, aucun ballon relâché mais pas que :
Après le tir de Verratti qu’il dévie, il tance ses coéquipiers qui viennent le féliciter, pour qu’ils restent mobilisés et concentrés sur le corner à suivre..
On a souvent perdu des points, des matchs, des qualif (voir dernièrement après célébration 2e but contre le Shakhtar D.) sur ces déconcentrations..
Enfin, ses analyses d’après match sont toujours développées avec justesse, intelligence, calme, force tranquille ; Je rejoins Thomas R. « Un vrai Prince notre Steve » !!!

Erasmus 3521 mars 2023 à 17h56

Bien des choses au roi de la savonnette.
le "con"date"et « fin de partie ».
Samuel Becket.

Bravo à Bruno Genesio !

Lulu Berlu21 mars 2023 à 18h58

Autant pour moi alors Superpat !!!!

pokkou21 mars 2023 à 22h18

ET NA NA NA oui c est un super gardien mais c est un marseillais il devait ètre super motivé pour battre les parigos comme les Rennais aussi j espere qu il va nous aidés a finirent le plus haut en championnat si c est le cas respect de la par des supporters DU Sdade Rennais

Rodighiéro 6522 mars 2023 à 09h04

Entièrement d’accord avec « CondateFan » la défense à 3 c’est faite prendre dans le dos à tous les coups. Il y a eu miracle avec cette prestation de notre gardien ,sinon même un PSG amoindri nous aurait fessé . Ceci dit je prends volontiers cette victoire qui en premier va redonner confiance au groupe et à certains cadres jusque là en difficulté , Rennes est toujours 5éme , malgré des prestations poussives depuis la reprise , c’est qu’il y a quelque chose à faire il est temps d’en prendre conscience .

John.p22 mars 2023 à 19h28

9 sur 10 sur le match,8 1/2 pour l’ensemble de ses matchs,c’est lui qui sauve jusqu’à présent notre championnat .Le 442 et les autres joueurs n’ont pas toujours fait le taf.Bravo à Steve et que ça serve à bien finir dans les 5 premiers

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.