25 juillet 2022 | à 19h43

Prêts : Matthis Abline, le seul à rester au SRFC

Parmi les joueurs prêtés la saison dernière, Matthis Abline sera le seul joueur conservé dans le groupe pro pour l’exercice 2022-2023.

Prêts : Matthis Abline, le seul à rester au SRFC

Ils étaient 6 joueurs sous contrat au Stade rennais à quitter la Bretagne la saison dernière, pour aller chercher du temps de jeu ailleurs. En attendant de savoir combien seront les prêtés cette saison 2022-2023, force est de constater que seul Matthis Abline tire les bénéfices d’une année loin du SRFC. L’attaquant apparu déjà contre Fribourg, Caen et Augsbourg en amicaux, sera l’un des joueurs constituant le groupe pro de Bruno Genesio cette saison. Parti s’aguerrir au Havre la seconde partie de saison dernière, il est apparu 16 fois en Ligue 2, marquant 6 buts et délivrant 1 passe décisive, de quoi conforter le coach rennais dans son envie de l’intégrer cette saison à son effectif. Mathys Tel en instance de départ au Bayern Munich, Abline aura donc davantage de chances de s’exprimer.

3 départs déjà actés

Mais Abline est peut-être le seul pour qui un avenir dans l’équipe première du Stade rennais était envisagé au moment du prêt. Sur les 6 prêtés en 2021-2022, 3 ont déjà quitté le SRFC. Sous contrat jusqu’en 2023, James Léa-Siliki et Metehan Güclü ont été libérés la semaine dernière de leur dernière année de contrat. L’attaquant a rejoint le FC Emmen où il avait été prêté la seconde partie de saison dernière, après un premier prêt à Valenciennes (Ligue 2), et n’aura donc jamais porté les couleurs de Rennes, où il était arrivé en provenance du PSG en 2019.

Formé au club et 113 fois apparu en pro avec le Stade rennais, Léa-Siliki a lui rejoint Estoril (Portugal), après une saison compliquée en prêt à Middlesbrough, qui n’avait pas levé son option d’achat. Enfin, en fin de contrat, Franck Rivollier n’a pas été conservé par le SRFC à l’issue de son prêt au Stade Briochin en National (20 apparitions, 0 but), et reste à la recherche d’un nouveau challenge.

Gboho sur le départ

Déjà prêté à Famalicão la seconde partie de saison dernière (4 apparitions, 1 but), Junior Kadile (sous contrat jusqu’en 2024) y est encore prêté toute cette saison 2022-2023, avec option d’achat cette fois. Sans beaucoup de temps de jeu la saison dernière, Andy Diouf a lui aussi opté pour un prêt, au FC Bâle. Petite surprise, une option d’achat est greffée au prêt, signe donc que l’avenir du milieu de terrain (19 ans) pourrait s’inscrire loin de Rennes.

Yann Gboho ne devrait lui non plus pas porter de nouveau le maillot rennais. Sous contrat jusqu’en 2023, l’attaquant ne s’entraine pas avec Rennes, et est en instance de départ. La saison dernière, il était prêté sans option d’achat au Vitesse Arnhem (30 apparitions, 3 buts, 2 passes décisives), et a croisé la route du SRFC en Ligue Europa Conférence. Opéré à l’aine début avril, il est désormais apte. Enfin, lui aussi désireux d’obtenir un temps de jeu effectif, Loum Tchaouna pourrait être prêté cette saison, en Ligue 1 ou Ligue 2.

Joueurs prêtés en 2021-2022 :

  • Matthis Abline (Le Havre)
  • Junior Kadile (Famalicão)
  • James Léa-Siliki (Middlesbrough)
  • Metehan Güclü (FC Emmen)
  • Yann Gboho (Vitesse Arnhem)
  • Franck Rivollier (Stade Briochin)

Joueurs prêtés en 2022-2023 :

  • Junior Kadile (Famalicão, avec option d’achat)
  • Andy Diouf (FC Bâle, avec option d’achat)
Vos réactions (8 commentaires)Commenter
Petitmougne25 juillet 2022 à 20h42

Le SRFC forment des jeunes pour les vendre lorsqu’ils deviennent compétitifs, sans même en profiter réellement sauf pécuniairement. C’est dommage ! On aurait aimé voir Mathys Tel dans son club formateur au moins quelques temps.
Le SRFC reste encore très très petit dans le monde du football européen. la preuve lorsqu’il faut recruter deux défenseurs centraux le club se casse les dents.

pertre25 juillet 2022 à 22h27

Ainsi va la vie…Alors que l on apprenait la bonne nouvelle pour Doku qui n a qu une contracture et va donc pouvoir jouer la semaine prochaine…………Patatras Aguerd s est gravement blessé et a dû subir une opération à la cheville… On ne connaît pas encore le temps de l indisposition…On lui souhaite bien sûr prompt rétablissement…Si cela avait eu lieu avec le Stade les deux centraux étaient blessés:Aguerd et Omari…Payer 35 millions pour commencer par une grave blessure…… vraiment pas de bol !!!!……
On va peut être avoir du spectacle cette année en coulisses…Textor l actionnaire de Lyon vient de parler d un joueur qui a joué dans un tout petit club : L OM……… On attend la réplique avec gourmandise !!!!!!

Poli25 juillet 2022 à 22h42

C’est regrettable que tous nos jeunes pepites senvolent sous d’autres ceux pour une question financière comment voulez vous avoir une equipe competitive ? déjà c’est la galere pour trouver un defenseur central qui tient la route car ka aussi on peut se tromper

pertre25 juillet 2022 à 22h42

La force du Stade c est de sortir quasiment à jet continu de jeunes espoirs qui n ont pas tous le même niveau ni le même avenir…En trois quatre ans le stade a sorti Dembouze, Cama et le dernier en date Tel …Rennes ne pouvait renoncer à une telle offre à 17 ans… On ne lui souhaite évidemment pas la poisse mais a 17 ans il a encore pleins d obstacles à passer…Il y a une dizaine d années on avait un joueur qui s appelait Alessandrini…Il avait fait une belle première saison au Stade et Marseille le voulait absolument et lui faisait un pont d or. Le stade a refusé sa deuxième saison à été ratée et il est parti à Marseille pour trois fois moins cher…Il n a jamais percé à L OM et est parti en MLS…
Comme on dit il faut prendre le train quand il passe et mettre de belles clauses en cas de revente comme pour Raphinha………En plus avec l attaque de feu que l on a plus Abline qui est un réel espoir il n aurait que des bribes de match…

KERU25 juillet 2022 à 23h14

Dans le jeu prôné par Genesio, pas de place pour des défenseurs centraux qui balancent loin devant … Nicolas PALLOIS ne sera jamais recruté… il faut des joueurs de ballon, avec une qualité de relance
C’est plus rare
Et cela a un prix
Ces joueurs sont recherchés et disputés par les cadors
Recrutement difficile
Mais Maurice va y parvenir

CondateFan 25 juillet 2022 à 23h35

D’où cette question, après, de savoir si un joueur est prêté parce qu’il se trouve quelque peu emprunté ?

manilalegrand26 juillet 2022 à 00h00

Difficile situation pour Tel et le club sur cette affaire.
Le club ne voulait pas le vendre mais une offre qu’on ne peut pas refuser a été proposée et voilà...Que dire, on n’en voudra pas à Tel puisque tout le monde y trouve son compte mais avec un risque pour le Bayern c’est que Tel peut ne pas percer comme ça arrive le plus souvent.
J’avais parlé de Tchaouna mais Abline c’est costaud, c’est vraiment une pépite, on tient un super joueur tout comme le milieu Doué.
Ce centre de formation est une vraie pépinière à talents.

Viking26 juillet 2022 à 00h49

Abline, hâte de le voir jouer avec l’équipe première,je suis persuadé que ce jeune est prometteur,bien entouré il va vite progresser.

Sinon bonne route à James Léa-Siliki,son message avant de partir, pour le club et les supporters est vraiment sympa.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.