Scores Rennes en direct
30 décembre 2012 | à 22h19

Saison 2012-2013, acte I : bilan et perspectives

Bilan à la trêve. Après un début de saison totalement raté (quatre défaites, un nul et une seule victoire après six journées), le Stade rennais est parvenu à redresser la situation pour s'emparer seul de la quatrième place à la trêve. Les Bretons se sont de plus offerts une demi-finale de Coupe de la Ligue, à disputer en janvier à domicile.

Saison 2012-2013, acte I : bilan et perspectives

Historique des phases aller du Stade rennais depuis 2002-2003
2002-2003 : retour à 20 clubs.

Saison CA pts V N D GA CF
2002-2003 16e 20 5 5 9 -4 15e (40 pts)
2003-2004 12e 23 5 8 6 +1 9e (52 pts)
2004-2005 13e 23 6 5 8 -4 4e (55 pts)
2005-2006 10e 26 8 2 9 -9 7e (59 pts)
2006-2007 9e 25 6 7 6 0 4e (57 pts)
2007-2008 13e 25 7 4 8 -5 6e (58 pts)
2008-2009 3e 34 8 10 1 +11 7e (61 pts)
2009-2010 10e 29 8 5 6 +6 9e (53 pts)
2010-2011 3e 31 8 7 4 +6 6e (56 pts)
2011-2012 5e 32 9 5 5 +6 6e (60 pts)
2012-2013 4e 32 10 2 7 +5

CA = classement actuel ; pts = points ; V = victoire(s) ; N = matchs nul(s) ; D = défaite(s) ; GA = goal average (différences de buts) ; CF = classement final.

Bilan à domicile
Avec 16 points engrangés en 9 rencontres disputées dans leur enceinte, les Rennais affichent un bilan mitigé Route de Lorient puisqu’ils ne pointent qu’au onzième rang au classement des clubs à domicile. La saison a mal démarré avec une défaite concédée face aux Lyonnais. La victoire obtenue difficilement contre Bastia ne masquera pas les lacunes observées en début de championnat. Elles apparaîtront au grand jour lors du revers concédé en supériorité numérique face au voisin lorientais. Suite à la réunion de crise ayant suivi cet échec, les stadistes enchaîneront cinq succès (dont deux en Coupe de la Ligue) dans leur antre. Cette série sera stoppée par une défaite contre Evian et un nul contre Brest. Puis, pour leur dernier match de l’année Route de Lorient, les Bretons s’imposeront 2 à 0 contre Valenciennes devant à peine plus de 13 000 spectateurs.

En plus de ce nombre de points égarés à la maison, les Bretons souffrent d’une érosion importante de leur affluence depuis deux saisons. Depuis le début du championnat, aucune rencontre n’a dépassé les 21 000 spectateurs. Seuls Lorient et Lyon s’en sont approchés. La plupart des autres rencontres ont attiré moins de 16 500 personnes. Le club ayant pris conscience de ce problème, il multiplie les offres tarifaires pour endiguer cette chute. Pour l’instant, malgré la remontée au classement et la présence en demi-finale de la Coupe de la Ligue du Stade rennais, ces mesures s’avèrent inefficaces.

Bilan à l’extérieur
Avec 16 points pris en dix rencontres disputées hors de ses bases, le Stade rennais pointe à la troisième place du classement des clubs à l’extérieur. Ayant débuté par deux défaites à Bordeaux puis à Marseille, les Bretons concéderont deux points à Toulouse sur l’égalisation d’Ahamada, le portier haut-garonnais, à la dernière seconde. Finalement, ce scénario cruel marquera la fin de la période douloureuse traversée par les stadistes. Dès lors, les hommes d’Antonetti afficheront le bilan très positif de cinq victoires contre seulement deux défaites sur les sept déplacements suivants. Le changement de style de jeu du club rennais n’est pas étranger à cette récolte impressionnante.

Bilan des joueurs (en Ligue 1)
Entre parenthèses, le nombre de minutes jouées.

  • Joueur le plus utilisé : Jonathan Pitroipa (19 titularisations, 1681’)
  • Meilleur buteur : Julien Féret (8 buts)
  • Meilleurs passeurs : Romain Alessandrini et Mevlüt Erding (4 passes décisives)
  • Équipe type : Costil (1554’) - Danzé (1415’), Boye (1210’), Kana-Biyik (1492’), Théophile-Catherine (1620’) - Makoun (894’), Pajot (1235’) - Pitroipa (1681’), Féret (1338’), Alessandrini (1083’) - Erding (1230’). Mavinga a joué 1006 minutes et est donc le onzième joueur le plus utilisé. Yann M’vila n’a joué qu’une minute de moins que Jean II Makoun (893’).

Un changement de style de jeu bénéfique
Suite à la défaite concédée face à Lorient, le staff rennais - en concertation avec l’ensemble de l’effectif - a décidé de modifier sa stratégie. Avec un système désormais basé sur un jeu plus direct pour atteindre plus rapidement les trente derniers mètres adverses, Rennes se montre ainsi plus souvent dangereux qu’en début de saison.
Depuis deux ans, le jeu stadiste était devenu stéréotypé et la plupart des adversaires parvenaient à le contrarier. Pour redresser une situation délicate, il fallait changer de méthode. Désormais, il est plus difficile de deviner les intentions des hommes d’Antonetti puisqu’en fonction des opposants, le bloc équipe est capable de s’adapter. Les milieux de terrain emmenés par un Julien Féret de plus en plus influent déclenchent souvent le pressing collectif auquel l’ensemble des joueurs participe.

Hermine du mois : Alessandrini, la révélation
Élu trois fois consécutivement « Hermine du mois » (de septembre à novembre) par les lecteurs de Stade Rennais Online, Romain Alessandrini aura clairement surpris beaucoup de monde en enchaînant les performances de bon niveau. L’ancien Clermontois s’est distingué en inscrivant de jolis buts. De plus, il sait se montrer altruiste puisqu’il a déjà délivré quatre passes décisives.
John Boye avait obtenu cette récompense au mois d’août et Julien Féret en décembre. De plus en plus important au sein du vestiaire rennais, le meneur de jeu symbolise parfaitement le début de saison des Bretons, éprouvant des difficultés jusqu’à la réception de Lille avant d’élever son niveau de performance.

Discipline
Avec 21 cartons jaunes, le Stade rennais est l’équipe la moins avertie du championnat. Cependant, en obtenant 7 cartons rouges, les stadistes ont été les plus pénalisés à ce niveau-là. On notera également que les joueurs bretons sont ceux qui ont commis le moins de fautes lors de la phase aller.

Diffusions télévisées
Canal Plus : 1 match
beIN Sport 1 : 9 matchs
beIN Sport 2 : 6 matchs
beIN Sport Max : 3 matchs
France 4  : 2 matchs

Si Canal+ a ignoré le Stade rennais en le diffusant uniquement lors de son déplacement au Parc des Princes, le club breton a été le club le plus souvent diffusé sur une des deux chaînes phares de beIN Sport avec 15 diffusions.

Un début d’année capital 2013 pour la saison du Stade rennais
Avant le derby à Lorient début février qui aura une forte odeur de revanche pour les stadistes, le mois de janvier leur proposera avant un menu copieux avec cinq ou six matchs au programme. Dès le 6 janvier, les Rennais effectueront un déplacement périlleux à Lens pour leur entrée en lice en coupe de France. Le samedi suivant, la réception de Bordeaux offrira l’occasion aux Bretons de distancer les Girondins dans le cadre de la lutte pour les places européennes.
Le 16 janvier, le stade de la Route de Lorient s’apprête à vivre un des matchs les plus importants depuis sa rénovation avec la demi-finale de Coupe de la Ligue face à Montpellier. Cet évènement devrait permettre de voir l’enceinte rennaise se remplir de nouveau. L’enjeu est d’importance et une place en finale permettrait de redorer le blason du club de la famille Pinault. Le souvenir des défaites face à Guingamp et Quevilly est encore présent et ces dernières expliquent en partie l’érosion de l’affluence subie par l’antre stadiste.
Enfin, le dimanche 20, Rennes ira défier Bastia à Furiani ou sur terrain neutre (selon le maintien de la suspension du stade corse) avant de recevoir Marseille pour une rencontre importante qui pourrait permettre aux joueurs d’Antonetti de réduire leur retard sur les Phocéens.

Quel objectif pour Rennes ?
Quatrième à la trêve en Ligue 1, à un match du Stade de France en Coupe de la Ligue, les Rennais auront vraisemblablement l’ambition d’accrocher au minimum une place en Ligue Europa. Pour atteindre cet objectif, ils devront entretenir les valeurs dont ils font preuve depuis le déplacement à Toulouse.
Malgré un effectif restreint, Frédéric Antonetti sait qu’il pourra compter sur l’éclosion de nouveaux joueurs. Cheick Fantamady Diarra a ainsi montré de belles qualités lors de ses deux titularisations. Abdoulaye Sané, Abdoulaye Doucouré, Axel Ngando et Kévin Beauverger semblent se rapprocher également du niveau requis.
John Mensah pourrait venir compenser le départ pour la Coupe d’Afrique des Nations de son compatriote John Boye et apporter son expérience au jeune effectif stadiste.

Sources statististiques : Ligue de Football Professionnel

Vos réactions (30 commentaires)Commenter
vincent30 décembre 2012 à 22h45

IL faut arreter avec Mensah, ça fait plus d’une année qu ’il na pas joué pour cause de blessure déja qu en défense on a des joueurs tres fragiles, avec Apam...

vincent30 décembre 2012 à 22h47

Et si Rennes prend un défenseur autant prendre un joueur non issue du continent africain car la Can c est tout les deux ans et avec Boye , Kana Biyik, Apam en défense central, ils sont tous succeptible de faire la CAN.

Mattimeo30 décembre 2012 à 22h49

Un bon résumé de notre début de saison ! Qui n’insiste peut-être pas assez sur le fait que nous sommes passés par toutes les émotions depuis août... (peut-être à venir ?). Et moi c’est bien ce que je retiens de cette période : je n’ai jamais autant vibré pour mon équipe qu’en ce moment. Les joueurs se battent, ils « mouillent le maillot » comme il faut, ils jouent bien (certes on ne maitrise pas le ballon, mais ce que l’on fait, le contre, on le fait bien), on voit de beaux buts et des joueurs d’exception (à l’échelle de notre L1 ça va sans dire) : Féret (quel bijou, même s’il reste irrégulier), Alessandrini (...), Costil (qui retrouve son niveau de l’année dernière malgré quelques irrégularités sans doute dues à la fébrilité de sa défense), Makoun (il nous fait du bien quand même...), Pitroipa...
Sur cette deuxième partie de saison, je ne demande rien parce que je sais que je risquerais d’être décu. Mais tout ce que je veux c’est que les joueurs honorent le maillot comme ils le font depuis Lorient. Les résultats suivront forcément car en plus de la hargne, nous, on a des joueurs de qualité. Des clubs comme Ajaccio ou Bastia ont la hargne, mais ils n’ont pas forcément le niveau, nous on a les deux.
Avec cet état d’esprit, je ne peux qu’espérer un petit quelque chose... Rdv en fin de saison...
Un autre espoir, c’est celui qui concerne les supporters. Ce n’est pas normal que l’on soit la 17e affluence (en % de remplissage du stade) alors que l’on a la 4e équipe au classement de L1. Evidemment, je parle dans le vide ici car ceux qui sont ici seraient plutôt du genre à aller au stade (sauf contrainte géographique, mais on ne va pas réactiver le débat...). Mais ce serait tellement bien d’avoir un stade enfin plein... Le match de CDL contre Montpellier puis celui de Marseille (habituellement à guichets fermés) doivent montrer la voie. Aux joueurs de ne pas rater ces matches (surtout Montpellier) pour ne pas accentuer l’effet Quevilly qui existe bel et bien (et qui s’ajoute à d’autres facteurs il ne faut pas non plus l’oublier...)
Voila tout ce que j’espère de 2013... En attendant les réponses à nos (éternels) espoirs, je vous souhaite à tous une excellente année 2013, en rouge et noir, avec des victoires, de la joie, et des titres...

LEFUR31 décembre 2012 à 00h19

Comment peut-on écrire que DOUCOURE, NGANDO et BEAUVERGER « s’approchent du niveau requis », ils ne comptent pas une seule minute de jeu en L1 et cette réflexion est purement et simplement du domaine de l’extrapolation.
ils ont bien évidemment des qualités et peut être évolueront-ils à court terme en équipe première mais de là à pouvoir s’appuyer sur eux pour des matches retour qui seront compliqués et sans doute acharnés en fin de saison, il y a un pas ou plutôt un fossé qui me semble encore difficile à franchir.
Déjà, si DIALLO pouvait enfin montrer l’étendue de son talent lors de cette seconde phase, cela serait déjà très positif et surement un plus énorme.
c’est bien de croire en cette équipe car elle a montré de belles choses en cette première partie mais je crois aussi qu’il faut rester objectif et mesuré.
Pour le moment, il y a une demi-finale à jouer et une 4ème place à défendre, c’est déjà beaucoup plus que l’on ne pouvait espérer après 1 mois de compétition et je pense sincèrement que RENNES a de bonnes chances de se retrouver au Stade de France en affrontant un Montpellier privé de Belhanda, Saihi, Stambouli notamment.
Mais et j’attends de voir la réaction du club en cas de transfert de M’VILA, je comprendrai mal (il devrait quand même rapporter environ 10 millions et permettre l’économie d’un gros salaire) qu’il n’y ait pas 1 ou 2 renforts lors de mercato d’hiver.
Il ne faut pas non plus oublier que Doumbia a été vendu, Brahimi est en passe de l’être et que Montano pourrait être prêté !!
L’effectif est déjà restreint, alors avec 2 nouveaux joueurs en moins !!
Au moins ANTONETTI ne pourra pas s’arracher les cheveux !!

31 décembre 2012 à 00h58

Parce qu’ils sont performants à l’entraînement et Antonetti sait qu’il pourra faire appel à eux en cas de soucis d’effectif. Aussi parce qu’ilsont tous les trois la tête sur les épaules et sont bien épaulés. Beauverger est l’un des joueurs les plus régulier en réserve depuis le début de saison alors qu’il était pas programmé pour ça en début de saison. C’est clairement la révélation de l’équipe CFA 2 et il s’entraîne très souvent avec les pros. Il signera pro en fin de saison, c’est certain. Il est déjà apparu 2 fois dans le groupe. Doucouré et N’Gando s’entraîne toujours avec les pros et sont régulièrement dans le groupe.

Louis G31 décembre 2012 à 06h59

Pour le mois de janvier , il ne faut pas se rater contre Montpellier le 16 janvier car se retrouver au Stade de France ne peut que" booster" notre équipe du Stade Rennais !...et en cette fin d’année 2012 je ne peux que vous souhaiter le meilleur pour l’année à venir « Bloavezh mat ha kalz plijadur deoc’h »...et un « trophée » en 2013 car Antonetti ne peut pas quitter la Bretagne sans avoir gagner quelque chose...et nous, nous l’attendons depuis si longtemps !!...

hidalgo31 décembre 2012 à 10h21

tres beau et bon bilan
j’aimerai juste avoir le point au niveau de l’attaque
cette annee il y a des buts et c’est important pour que le public revienne au stade
avant on se contentait de marquer puis de gerer(un bien grand mot) avec des multiples passes en retrait et on s’ennuyait ferme
Le public a ete decu de ce manque de jeu vers l’avant et pour l’instant il boude
Par contre en nous offrant des matchs enleves comme cette annee le public reviendra
Ce mois de janvier sera bon si se seulement si nous battons montpellier
sinon nous redeviendrons des loosers
nous ne le meritons pas
avec ce nouveau style et cette attaque de feu nous meritons un trophee
quitte a finir QUINZIEME DE LIGUE 1 et d’etre elimine par lens ou en 16eme de finale fin janvier
c’est maintenat ou jamais

XxXTheFoxXxX31 décembre 2012 à 11h17

je suis d’accord avec toi mattiméo. Effectivement le rennes des dernières semaines se bats sur chaque ballon.
Et nous n’avons pas vus cela depuis pas mal d’années.
Je suis aussi d’accord sur le fait de ne pas s’enflammer, car avec rennes on peut monter aussi vite que l’on peut redescendre.
Maintenant il est important de recruter un défenseur centrale de métier et d’expérience, car rennes fatigue trop a rattraper les bévues des deux défenseurs centraux.

fred31 décembre 2012 à 11h21

pour ceux qui cherchent des solutions aux stades vides de cette première partie de saison, e voilà une
Une victoire en demi contre Montpellier ! et le stade sera plein comme un œuf pour la réception de QSG et Marseille, ensuite si les résultats suivent le public sera de retour.
Bonne année 2013 à tous les fans du stade !

jean du 2231 décembre 2012 à 13h03

Si je me rappelle bien , l’objectif c’est le maintient , non ?

vincent31 décembre 2012 à 13h37

pour la deuxième partie de saison, Rennes aura Montano qui n a quasi pas joué et Diallo qui a un potentiel pas encore exploité. Ca fait quasi deux recrue, si Diarra s’impose voila, Rennes est paré.

31 décembre 2012 à 13h52

A la recherche d’un défenseur pour pallier le départ annoncé de Carlos Gil, Valenciennes prospecte en Ligue 2. Selon La Voix des Sports, VA serait particulièrement intéressé par le profil de Lindsay Rose. Ce défenseur central de 20 ans formé à Rennes évolue à Laval depuis 2010.

Breizhman31 décembre 2012 à 19h37

Lindsay Rose,.....très belle affaire qui plus est ...dans le temps ;
Parole de LAVALLOIS !! un petit retour à la J.FERET !!!

manila1er janvier 2013 à 01h56

Bonne et heureuse année à tous !!!!!!!!!

Louis G1er janvier 2013 à 09h00

Bloavezh mat ha laouen a holl....Bonne et heureuse année à tous...

fada291er janvier 2013 à 10h25

Bonne année,bonne santé à tous,et beaucoup de victoires pour nos ROUGES et NOIRS,bloavez mad !!!!!!!!!!!!!

LEFUR1er janvier 2013 à 12h24

Une excellente année 2013 à toutes et à tous.
Puisse t-elle être l’année d’un titre pour le STADE RENNAIS !!

1er janvier 2013 à 12h30

bonne annee en ROUGE ET NOIR !!!!!!!!
UN TROPHEE SERA MERVEILLEUX
A VOUS DE JOUER !
rennais pour toujours
PETITPAT

Fab351er janvier 2013 à 12h51

Bonne et heureuse année 2013 à tous, Santé, Bonheur et amour en Rouge et Noir
mon souhait le plus fort pour vous, les supporters du SRFC : un titre
ALLEZ... LES ROUGES ET NOIRS

sebastien_581er janvier 2013 à 13h18

topic réussi mais je vois pas ce que fait Beauverger la dedans ?Je crois que Stan c est tromper car BEAUVERGER les amis n’est jamais apparu dans le groupe pro cette saison je crois que c est plutot le latéral droit Steven Morera qui a fait le stage a carnac et qui évolue a tous les postes de la défense et quand même largement supérieur à BEAUVERGER que j’aime beaucoup pur breton de chez nous mais soyons réaliste quand même

galettes saucisses1er janvier 2013 à 13h20

Bonne et heureuse année a tous,ainsi q’une bonne santé,beaucoup de matchs gagnés de notre équipe de coeur avec la maniere si possible,une victoire en finale de la coupe de la ligue pour bien commencer le 1er trimestre 2013.Pour Linsay rose je suis preneur,je crois avoir lu quelque part que le stade etait egalement dessus,croisons les doigts. Kenavo

galettes saucisses1er janvier 2013 à 13h49

pour info,le match lens/rennes du 6 janvier est retransmis sur france 3 bretagne a 14h 15 , la finale de la coupe de la ligue est le 20 avril,alors que l’on reçoit troyes le 21 avril,bizarre vous avez dit bizarre comme c’est bizarre,a moins que je me sois trompéter. A+

vincent1er janvier 2013 à 15h21

IL n ya rien de bizarre, le calendrier championnat est établi en Aout et personne ne sait qui ferait la finale dela coupe de ligue...apres si Rennes est en finale, le match contre Troye sera décalé a une autre date tout simplement.

generationvdb1er janvier 2013 à 17h43

MEILLEURS VOEUX, A VOUS TOUS ET TOUTES...
FORZA ROAZHON !!!!!!!!!!!!

Dirk diggler1er janvier 2013 à 18h10

Je me joins a tous les posts précédents pour souhaiter la meilleures année possible a toutes et a tous ainsi qu’a notre très cher Stade Rennais Football Club !!!

Stan1er janvier 2013 à 22h27

Désolé pour cette erreur. En effet, j’ai confondu Moreira et Beauverger pour les apparitions dans le groupe. Malgré tout, Beauverger est une révélation en réserve.

Stan1er janvier 2013 à 22h30

De toute façon, dans l’article, il n’est pas mentionné les apparitions dans le groupe pro. Beauverger comme Moreira s’entraînent tous deux régulièrement en équipe 1.

crouton562 janvier 2013 à 14h46

Petite info : Je vais assister au match lens-Rennes dimanche a 14h15, mais je pars des samedi a 16h de Rennes, mais il me reste une place dans la voiture !! petite soirée lensoise samedi soir !! si ya de sinterréser contacter moi : 06-68-37-05-04 !!
Cordialement Jérémy

antifa2 janvier 2013 à 17h50

avec mensah qui approche, rennes nous fait une lyonnaise (malbranque). on a pas trop le choix. de toute facon de l experience a ce poste nous fera pas de mal et c est surtout de sacrees economies ! le verra t’on a bollaert ?

Dirk diggler2 janvier 2013 à 19h08

John Mensah a signé 6 mois a Rennes. Je l’aime bien mais faut voir. En tout cas cela fait une possibilité de plus en défense centrale ce qui n’est pas négligeable. Je pense que c’est meilleur que Boye et Apam.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.