Scores Rennes en direct
5 février 2024 | à 08h28

Sochaux - Stade rennais : un banc qui doit encore convaincre

À Sochaux mardi, plusieurs joueurs pourraient avoir l’occasion de se montrer un peu plus, alors que les entrants sont loin d’avoir fait la différence contre Montpellier.

Sochaux - Stade rennais : un banc qui doit encore convaincre

Les absents ont toujours tord, et c’est un onze-type bien défini qui tend à s’imposer pour Julien Stephan aujourd’hui. « Il faut absolument que le jeu de la concurrence batte son plein tout au long de la 2e partie de saison » confiait le coach la semaine dernière, mais durant ce mois de janvier où Rennes a bien enchainé, certains ont marqué des points.

C’est le cas des paires Terrier-Kalimuendo et Santamaria-Le Fée notamment, ou de la charnière Omari-Theate qui tend à davantage trouver ses automatismes, grâce notamment à plus de communication entre les deux joueurs sur le terrain. « Oui ça va mieux, on se parle beaucoup plus, ce qui n’était pas le cas en première partie de saison. Il y a beaucoup plus de sûreté, de confiance, on se fait plus confiance l’un et l’autre. » expliquait Warmed Omari en zone mixte samedi. Pendant à gauche d’un Bourigeaud immuable côté droit, Désiré Doué est la révélation de ce début d’année, tandis que Guela Doué assure en attendant la disponibilité optimale d’Alidu Seidu.

Petite rotation attendue

Mais avec le rythme effréné des Rennais ces prochaines semaines, Julien Stephan va devoir opérer certaines rotations, et ça commence dès demain, à Sochaux. « Il y aura un peu de turnover mais je ne changerai pas entre les matchs 5-6 joueurs. Il faut garder de la continuité, on est encore en début de bloc. » pointe t-il.

On pourrait voir Désiré Doué, malade dans la nuit de vendredi à samedi et aligné durant 45 minutes seulement, souffler un peu. Azor Matusiwa pourrait débuter pour la première fois. De retour de blessure, Amine Gouiri, rentré à sa place, pourrait en profiter aussi pour connaitre sa première titularisation depuis Clermont avant la trêve. Le numéro 10 (5 buts et 1 passe décisive) est l’un des joueurs les plus attendus en sortie de banc, par Stephan également. « Plus tous ces joueurs seront à haut niveau, plus notre rendement collectif sera meilleur. »

Yildirim et Blas peu en vue

Mais samedi face à Montpellier, certaines entrées sont loin d’avoir donné satisfaction. Bertug Yildirim d’abord, dont les entrées ne manquent pas de générosité mais apportent peu. Le Turc, pas avare de courses, se procure très peu d’occasions à chacune de ses rentrées et en a encore manqué une belle en toute fin de rencontre, seul face à Benjamin Lecomte. Après 20 apparitions avec Rennes, il affiche un but au compteur, contre le Maccabi Haifa le 21 septembre.

Que dire alors de Ludovic Blas ? Relégué sur le banc depuis l’arrivée de Julien Stephan, son entrée a manqué d’envie samedi, et le public s’est agacé de certaines de ses attitudes sur le terrain. « Je ne vais pas commenter les entrées individuelles. Bien sûr que sur le plan collectif on mieux gérer certaines personnes. Pour que le collectif soit fort, il faut que chaque individu soit bien. » bottait en touche Stephan interrogé sur le sujet. Remplaçant durant la bonne dynamique de ce début 2024, Blas a semblé moins concerné, bien que très attendu depuis son arrivée. « C’est la chance de jouer tous les 3 jours, un match après on peut inverser la tendance. » concluait Stephan, qui a très peu compté également sur Ibrahim Salah depuis sa prise de fonction. En 12 rencontres dirigées par le nouveau technicien, Salah a joué 48 minutes et n’a plus marqué depuis le 9 novembre contre le Panathinaikos.

Pourtant au sein du club, on croit à la qualité d’un groupe peu changé au mercato hivernal. Malgré des sollicitations de Ligue 1 et de l’étranger, Salah est resté. Tous les postes doublés, la logique du Stade rennais sur ce mercato s’entend : ne pas empiler les joueurs pour maintenir un état d’esprit positif, une cohésion de groupe, et entretenir la bonne dynamique. C’est peut-être non pas l’aspect quantitatif qui laisse songeur, mais qualitatif d’une équipe dont le onze-type s’installe peu à peu et se montre performant, mais dont les entrants peinent encore à apporter suffisamment. À Sochaux, le banc doit convaincre.

Vos réactions (9 commentaires)Commenter
manilalegrand5 février à 05h38

En même temps pour Yildirim on le fait rentrer quand l’équipe ne joue plus et reste derrière en bloc bas avec peu de remontées de balles collectives. Il faudrait le juger quand il joue dans un collectif bien huilé. Au moins il se bat dans ce marasme contrairement à un Blas qui ne fait aucun effort.

Piem35 5 février à 07h18

Blas n est pas heureux à Rennes, c est un gars qui marche au moral et aux sentiments. Le mieux aurait été de le laisser partir si il en avait envie

campesien355 février à 08h13

Blas est un joueur dilettant. Potentiellement des qualités sans doute, mais son comportement l’empêche de les exprimer. Un mystère. Plutôt un problème psychologique mais un terrain de football n’est pas un divan de psy. Et une analyse ça prend du temps. Le SRFC n’a pas ce temps.

Rodighiéro 655 février à 08h29

Machin à la place de truc, truc à la place de bidul ect ect,le turnover peu importe , le point faible est et reste le défense qui de match en match ne dégage aucune sérénité et ce sera comme cela toute la fin de saison ,avec Maurice qui recommence à parler d’Europe pour bien emmerder Stéphan vivons au jour le jour et surtout pas de projet !

un supporter5 février à 09h23

Pour avoir regarder le match OL/OM hier soir, on peut se dire que l’on aimerait voir les rennais afficher la même condition physique et le même engagement dans le jeu qu’un certain Caqueret. Plus que Matic, c’est bien lui qui a crevé l’écran hier soir.
Si pour aujourd’hui on ne parle que du banc c’est plutôt bon signe pour nos titulaires, mais il faut parler de tout le banc et savoir que des joueurs comme Blas, Gouiri, Wooh, Seidu, Matusiwa sont sur le banc prêts à rentrer, on comprend lars que Stephan a là dans son effectif 16 joueurs potentiellement tituliares pour bâtir son équipe et c’est tant mieux.
Pour Blas, il faudrait peut-être qu’il se rapproche de Terrier ou de Tait qui tous les deux ont connu de laborieux débuts au stade rennais. Pour Gouiri, c’est un peu différent, sous Genesio et pendant la blessure de Terrier il a été un des fers de lance de notre attaque, il faut pas qu’il ne se pose pas trop de questions et muscle son jeu à l’image de D. Doué.

yann5 février à 10h31

on a deux Stade rennais : celui de la première mi-temps et l’autre lorsque l’adversaire sort de sa torpeur et ce presque sur chaque match

Cris 355 février à 11h01

Le fond de jeu de Rennes reste très inconstant, ce qui nous montre des matchs où nous avons des sueurs froides à chaque fois. II ne faut pas se retrancher derrière la série de 5 ou 6 matchs gagnés de suite, je trouve que c’est l’arbre qui cache la forêt de désillusions. C’est un peu comme si on lancé une pièce en l’air et qu’elle retombe toujours du bon côté. Mais le foot ce n’est pas la loterie, on ne peut pas faire toute une saison basée sur un équilibre fragile. Le collectif doit se montrer plus décisif et il faudrait plier les matchs plus rapidement sans donner de l’espoir à l’adversaire, c’est le gros point faible, le manque de sérénité pendant 90 minutes.

JoS5 février à 12h07

@Un supporter, Caqueret bon hier soir OK, mais depuis le début de saison il est à l’image de notre capitaine n° 14... alternance de médiocre et de moyen.
Gouiri n’est pas chanceux je trouve dans ses frappes souvent contrées, mais il essaye, se procure des occases, revient défendre pendant qu’un Blas baisse complètement les bras et abandonne ses potes qui continuent à ...10 !
Salah et Yildirim auraient du être prêtés à mon avis, leur formation n’est pas complète et ils ne joueront quasiment pas, sauf des miettes, d’ici la fin de saison.
Avec Stephan.v2 on retrouve les mêmes défauts que du temps de Stephan.v1 : une équipe capable de fulgurances offensives, d’une maîtrise du milieu, puis tout à coup ça fait pshitt, ça se délite et incapable de reprendre la maitrise du ballon, et si on n’a pas 2/3 butes d’avance on se fait peur. C’était comme ça quand il a démissionné en mars 2021 et avec Strasbourg en 2nde saison.
On est sur une bonne série mais sur les 4 prochains matchs, si j’excepte Milan AC, on doit faire 3 victoires pour confirmer. Là ou pourra commencer à se projeter et encore...
JoS

Lucide5 février à 12h08

Jouer collectif c’est bien mais ..
Face au but a 15 ml il faut aussi tirer !
Contre Montpellier on a tergiversé ,abuser de remises dans la surface comme si’on voulait rentrer dans le but avec le ballon !
Si on frappe on tue le match en premiere mi temps.
IL faut travailler ça à l’entrainement .( BOURIGEAU à tout perdu au niveau tir cette année et BLas ...etc)

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.