Scores Rennes en direct
31 mars 2023 | à 19h34

Sprint final, solidité défensive, Mandanda, Bourigeaud… : La conf’ complète de Genesio avant Stade rennais - Lens

Avant la réception de Lens samedi, Bruno Genesio est passé en conférence de presse ce jeudi. Retranscription complète.

Sprint final, solidité défensive, Mandanda, Bourigeaud… : La conf’ complète de Genesio avant Stade rennais - Lens

Groupe : Martin (Terrier), Lorenz (Assignon) sont absents. Toujours Xeka, qui revient mais n’est pas suffisamment rétabli pour le match de samedi. Adrien (Truffert) a subi une intervention chirurgicale et sera aussi absent. Les ligaments de la cheville ? Oui. 3-4 mois d’absence ? On peut espérer que ça aille plus vite. Pour Xeka ça a été un peu plus vite. On verra, on espère que les délais seront plus courts mais a priori ça devrait être ça.

Retours : Jérémy (Doku), Warmed (Omari), Christopher (Wooh) qui a eu un choc mais qui a consulté un professeur qui a validé qu’il puisse reprendre. Karl (Toko Ekambi), tout le monde est disponible.

Truffert : Il a le bon moral. Il y avait deux options : subir une intervention ou ne pas en subir mais peut-être être obligé de le faire au bout de deux mois si la cheville réagissait mal. Il a choisi la première option. Il a le très bon moral, il l’a pris avec fatalité. Je trouve que c’est une bonne réaction même si c’est dur. Ça fait partie du métier, et une fois qu’on est blessés on ne peut pas revenir en arrière. Il faut mieux réagir comme ça. Il va bien, moralement en tout cas.

Saison avec autant de blessures : Non. De mémoire, j’ai connu des saisons où on a eu des blessures similaires mais au niveau musculaires, sur des ischios par exemple. Mais avoir autant d’opérations et trois joueurs opérés de la cheville, je n’ai jamais vécu ça. C’est assez rare, c’est la fatalité, la malchance, ce n’est pas dû à un manque de préparation ou autre. Ce sont des blessures articulaires et non musculaires. Il faut l’accepter même si c’est dur à accepter.

Groupe complet pour s’entraîner : Dès demain. La première semaine, on a laissé pas mal de repos aux garçons qui étaient là, on avait 4 joueurs de, champ à l’entraînement. La deuxième semaine, on a fait monté beaucoup de jeunes de la formation pour pouvoir avoir un nombre suffisant, et monter des séances d’entraînement qui soient plutôt cohérentes mais toujours avec 3-4 joueurs de champ concernés pour le match de samedi. Petit à petit on a récupéré tous nos joueurs internationaux. Ce matin on avait tout le monde mais avec des programmes différents pour les uns et les autres. On va commencer demain et peut-être samedi matin pour travailler un peu plus sur l’aspect tactique du match.

Programmation du match samedi 21h00 : Non, mais on sait qu’on est forcés par des impératifs de télé, il faut s’y faire et s’adapter. Mais c’est vrai que ce n’est pas l’idéal pour préparer un match.

Accent mis sur les séances vidéo : On va en faire deux de suite, une aujourd’hui et une demain. Ça sera essentiel pour la préparation du match. Ce qui est positif c’est qu’on est à la 29e journée. Les principes de jeu, et ce que j’ai l’habitude de demander aux joueurs, c’est plutôt assimilé à ce moment de la saison. Il faut plus recentrer tout le monde sur la compétition. Quand on est un peu éparpillés comme ça avec les sélections, avec diverses compétitions et fortunes… Pour certains ça a bien fonctionné, pour d’autres il y a des déceptions, notamment les 19 ans chez nous. Il faut arriver à reconcentrer tout le monde sur le match de samedi. C’est le plus gros de notre travail.

Montrer le même investissement que face à Paris : Oui c’est ce que j’attends, il reste 10 matchs dans le sprint final. Il faut être capable d’afficher 9 fois sur 10 le degré d’investissement qu’on a affiché à Paris. Cela ne veut pas dire qu’on gagnera tous les matchs mais au moins on en gagnera beaucoup si on est dans cet état d’esprit. Pour relativiser le match d’Auxerre, peut-être qu’on a aussi minimiser tout ce qu’il s’est passé la semaine précédente, beaucoup de joueurs touchés et très fatigués. Après coup, on peut penser que ça a été handicapant pour nous. J’en ai parlé avec pas mal d’entre eux et certains même s’ils s’estimaient guéris avant le match, ont senti des jambes lourdes et une espère d’apathie pendant le match. Je ne pense pas que ce soit anodin non plus.

Trêve pour chercher de nouvelles choses :
On est toujours à la recherche de ce qu’on peut améliorer, pour la performance. C’est notre métier qui veut ça. Après le match d’Auxerre, on a eu une bonne discussion avec mon staff, chose qu’on avait peut-être moins fait ces derniers temps et qu’on avait besoin de refaire. Après, il y a aussi une lecture de ce début d’année un peu faussé car on se réfère beaucoup aux mois de janvier-février mais si on regarde les derniers matchs, il y a plutôt des stats très positives en notre faveur en terme de nombre de buts encaissés, de points pris sur les 5 derniers matchs. Le match de Marseille fausse un peu les choses mais ça restait un bon match. On s’aperçoit que tout n’est pas aussi noir que ce qu’on veut parfois nous faire ressentir.

Blessures à répétition : C’est difficile d’expliquer. Je pense qu’il y a un côté malchance aussi. Mais on peut aussi penser que les joueurs sont sur-sollicités et qu’il y a peut-être moins d’attention, de forces qui peuvent expliquer qu’il nous arrivent des accidents comme ce qui nous est arrivé et arrive dans d’autres clubs. Mais il est impossible de dire que c’est un facteur plus qu’un autre. C’est multifactoriel. On voit aussi dans d’autres clubs beaucoup de joueurs se blessant assez gravement, qui rechutent. Ce n’est pas que le hasard. Les joueurs ne sont pas les robots, ils ont besoin de temps de repos entre les matchs. Les internationaux n’ont jamais de repos. Il faudrait avoir une réflexion dans ce domaine. J’ai vu que la FIFA avait fait des propositions qui me paraissent plutôt bénéfiques et intéressantes. Il faudra les pousser davantage pour éviter les blessures et que le niveau de jeu soit moins bon.

Dynamique de l’équipe a changé : Je trouve sur l’efficacité dans les deux surfaces. On marque moins de buts mais on optimise plus nos situations, et on a trouvé une solidité défensive. Sur les 5 derniers matchs de championnat, on a encaissé un but, et encore un but face à Marseille où on aurait pu l’éviter. Ça montre qu’on a une solidité défensive, ce qui n’était pas le cas quand on est revenus de la coupe du monde. On sait qu’en général, quand vous voulez être en haut du tableau, ce sont des indicateurs plutôt positifs.

Défense à 3 centraux : C’est un système évidemment mis en place pour Paris, mais qui correspond aussi à beaucoup de qualités de nos joueurs. J’ai souvent dit que j’étais un entraîneur pragmatique et pas dogmatique, et que j’essaye dans la mesure du possible de tirer le meilleur du potentiel de mes joueurs. C’est un système à l’heure actuelle correspondant bien au degré de forme des uns et des autres, et aux qualités de mes joueurs. Il y a une possibilité que ce soit le même samedi, mais on peut aussi jouer dans un autre système.

Match charnière face à Lens : On a 3 matchs difficiles, Lens, Lyon et Reims, qui peuvent être très impactants sur la fin de saison. Charnières non, car il restera encore beaucoup de journées derrière. En s’imposant on pourrait recoller à un peloton de 5 équipes qui peuvent lutter pour les 3-4 premières places, et aussi peut-être creuser un écart avec ceux qui sont derrière nous. C’est un match important, mais comme vont l’être les dix derniers matchs. On sait que les fins de saison ce sont toujours des matchs particuliers. Faire une très bonne série en fin de saison, c’est souvent la garantie d’atteindre les objectifs en fin de saison.

Mandanda : Il fait partie de l’efficacité défensive. On connait l’importance d’avoir un bon gardien dans une équipe. Contre Paris, on a subi des situations où il y avait hors-jeu, le 4e arbitre me l’a dit en direct. Mais Steve a été déterminant sur les derniers matchs. Il fait les arrêts qui nous permettent de rester dans le match, ou de moins souffrir en fin de match, comme la frappe en fin de match à Paris, qui nous soulage. Toutes les équipes du haut de tableau ont des gardiens qui font des différences et gagnent des points. On dit souvent qu’un bon gardien gagne 6-7 points dans une saison. Je crois que c’est le cas de Steve et de pas mal de gardiens du haut de tableau, à commencer par Lens.

Rennes n’a jamais battu Lens : Elle a une grosse solidité défensive aussi. C’est la meilleure défense du championnat. C’est une équipe qui met beaucoup d’intensité. En données athlétiques, elle est l’équipe qui fournit le plus d’efforts à haute intensité et de volume de courses. Elle joue beaucoup de duels, est impactante, bien rodée, joue dans un système bien rodé depuis quelques temps, avec très peu de changements d’une année à l’autre. Avec des joueurs qui arrivent et s’intègrent complètement aux principes de jeu du coach qui fait un très bon travail aussi. C’est une équipe complète, régulièrement dans le haut du tableau. Il y a une vraie continuité du coach, et dans la philosophie du club. J’aime bien, même s’ils ont eu un « petit coup de mou », notamment à l’extérieur, c’est une équipe qui se livre, joue, a envie de marquer, a un football attractif. J’aime bien ce genre d’équipe qui prend des risques même si elle est très solide défensivement. L’un n’empêche pas l’autre. Quand on regarde leurs matchs, on s’embête rarement.

Bête noire entre clubs : Je pense surtout qu’à force de rabâcher ça, ça rentre un peu dans les têtes. C’est valable pour plein de choses. Finalement, on se met des barrières sur certains matchs à force d’entendre qu’on n’a pas battu Lens depuis 3 ans, Reims depuis je ne sais combien de temps. C’est ancré dans nos têtes, et on aborde peut-être le match avec le frein à main, des doutes. On doit lutter contre ça. À nous de faire mentir les statistiques. Toute série a une fin. Espérons que ce soit dès samedi pour celle-ci.

Theate arrière gauche possible : Oui mais on a aussi Jeanuël (Belocian) capable d’évoluer à ce poste. C’est bien de l’avoir vu à ce poste là. Avec la blessure d’Adri (Truffert), on a Biggy (Meling) qui est là, mais il faut aussi être prêt au cas où. Ça peut-être une solution, ce que je n’espère pas, au cas où Biggy devrait être absent.

Bourigeaud : C’est un joueur précieux pour un entraîneur. On sait toujours ce qu’il va donner sur le terrain. Parfois, il est très bon, parfois moins bon, mais on sait toujours tout ce qu’il va donner, et on sait qu’on peut compter sur lui, qu’il sera toujours à un niveau moyen, et qu’il ne descendra pas en dessous de ce niveau. C’est un joueur intelligent, tourné vers le collectif. C’est ce que j’aime dans le foot, le collectif, un joueur de passe, de devoir, décisif aussi. C’est un bon exemple pour les joueurs, de régularité, de constance, et c’est important d’en avoir dans une équipe. C’est un peu la caution du collectif. Il n’y a pas que lui d’ailleurs, mais c’est aussi une de nos grandes forces. Dans le coeur du jeu ? Oui, je le vois un peu partout car il est polyvalent, les joueurs intelligents le sont souvent, car ils arrivent à s’adapter à quasiment toutes les situations, et rendent meilleurs les joueurs à leurs côtés. Bourige fait partie de cette catégorie là, c’est toujours intéressant d’avoir ce type de joueurs dans un effectif.

Expérimentation lancées sur les fumigènes encadrés : Moi j’aime beaucoup, on a besoin de ça dans le foot, avoir une ambiance avec les supporters, les drapeaux, la lumière, les fumigènes. Mais il faut que ça reste encadré car c’est dangereux. Si c’est le cas, je trouve ça très bien, que ça permette d’avoir une vraie fête autour du foot, à condition que ça ne soit pas dangereux pour les gens qui viennent au stade.

S’il a déjà craqué un fumigène : Oui (sourires). J’ai craqué un fumigène lors de l’anniversaire des Bad Gones à Lyon, avec l’accord du président bien sûr.

Vos réactions (4 commentaires)Commenter
Gool 30 mars 2023 à 17h01

J’aimerais bien voir en défense Traoré, Omari ou Rodon, wooh, theate

axeleden30 mars 2023 à 17h22

Y’a pas un journaliste qui a posé une question sur Clément Turpin ?

Felino3530 mars 2023 à 18h54

Avec Mr Turpin une autre bête noire de Rennes.... m’étonnerai que le stade Rennais puisse gagner ce match... mais sait-on jamais.

Marcel Loncle1er avril 2023 à 12h02

Discours bien articulé sans trop de langue de bois de Genesio. Un bon point.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.