Scores Rennes en direct
20 août 2022 | à 17h06

Stade rennais - Ajaccio : en 4-4-2, vers une nouvelle évolution du système pour Genesio

Au vu des arrivées au mercato et des absents actuels, le coach pourrait opter pour une mutation de son 4-3-3 en 4-4-2, et dès ce week-end face à Ajaccio.

Stade rennais - Ajaccio : en 4-4-2, vers une nouvelle évolution du système pour Genesio

C’est devenu un rendez-vous au cours de chaque match. Au moment de procéder à ses changements depuis le début de la préparation estivale et lors des deux premières journées de championnat, Bruno Genesio a tendance à faire évoluer son 4-3-3 en 4-4-2. Face à Monaco, c’était le cas lors de l’entrée en jeu d’Arnaud Kalimuendo, nouvelle recrue au profil bien établi pour son entraîneur.

« Pour moi, c’est un joueur d’axe. Qu’on joue à 1 ou 2 attaquants, il doit être le plus proche possible du but, va nous apporter beaucoup par sa qualité technique et sa faculté à faire des courses dans la petite profondeur. Quand on domine et qu’il y a peu d’espaces dans la défense, il y en a quand même un peu et lui est capable de faire ses appels. » L’associer à Gaëtan Laborde comme cela a été le cas lors des dernières séances d’entraînement notamment reste une éventualité. Le 4-4-2 pourrait-il alors devenir le schéma prioritaire ? « Il peut. » avoue Genesio, nuançant de suite. « Des joueurs au milieu peuvent remplacer Lovro au milieu de terrain aussi. »

Bourigeaud sur le côté, Doku postule

C’est aussi l’un des facteurs qui peut changer la donne dans le système du Stade rennais, Lovro Majer est forfait. Victime d’une fracture du nez cette semaine à l’entraînement, le Croate s’est fait opéré, portera un plâtre durant 8 à 10 jours, puis évoluera ensuite avec un masque. Numériquement, Désiré Doué postule, et « est dans l’esprit » de Bruno Genesio « un joueur capable aujourd’hui de débuter un match, tout comme Lesley (Ugochukwu). C’est pour ça que je dis que ça peut être une option supplémentaire, le 4-4-2 en est une autre. »

Si le coach continue de semer le trouble, il reste clair sur certaines décisions, préférant Benjamin Bourigeaud sur le côté. « Il est précieux de par sa qualité de passe, de centre, et de l’équilibre tactique qu’il apporte à l’équipe quand on a le ballon ou pas. » Un côté où Jérémy Doku postule également. « Je trouve ses rentrées intéressantes, face à Lorient et Monaco. À chaque fois il a été performant. Il peut être amener à débuter comme tous les autres joueurs du groupe. »

Pas de défense à 3

Au milieu de terrain, un renfort pourrait faire son arrivée d’ici la fin du mercato, mais Genesio prévient. « J’ai un profil en tête, je l’ai donné à Florian et à mon président. Le recrutement, c’est se renforcer. Il faut trouver, ce n’est pas simple. Si on le trouve, tant mieux, sinon ça ne sert à rien de prendre un joueur pour faire des effets d’annonce. »

En attendant, le coach pourrait face à Ajaccio tenter un nouveau système en 4-4-2, adapté notamment à sa dernière recrue, Arnaud Kalimuendo. Il demeure une certitude pour le technicien, Rennes n’évoluera pas avec une défense à 3 et restera bien à 4 derrière, comme Genesio l’a affirmé sans détour ce vendredi, une nouvelle fois. Pour la révolution, il faudra repasser, mais dès la 3e journée, une mise à jour est déjà attendue.

Vos réactions (7 commentaires)Commenter
CondateFan20 août 2022 à 11h16

Même si jusqu’à maintenant il a un peu été laissé pour compte Doku, nan.

Mururoa 20 août 2022 à 18h30

Bon résumons : cela pourrait s’appeler « pédaler dans la choucroute ». Au fait, pour l’instant, en menant 3/1 à Monaco, les Lensois font le boulot. On risque de « se marrer » la semaine prochaine.

Matambel 20 août 2022 à 19h27

C’est du pipo, il n’enlèvera pas Bourigeau au profit de Doku.

Lolo20 août 2022 à 21h44

Match déjà important entre le 16ème et le 17ème

Allez Rennes

yann21 août 2022 à 01h07

Là si on ne pulvérise pas les Corses , ça va devenir flippant .....On est toujours pas rassuré par les défenseurs qui ne sont pas des joueurs d’experience mais des « jeunes prometteurs » , je préférais voir arriver un vrai défenseur central d’experience , pas un n"a voulu venir à Rennes : bien dommage !!
L’important est de garder notre Capitaine et Bourigeaud ...!! J’arrive toujours pas à comprendre pourquoi on s’est débarrassé de Martin si aujourd’hui on cherche un milieu défensif d’experience ???

Accro35 21 août 2022 à 08h16

Incriminer la défense pourquoi pas, mais n’oublions pas que le but du foot est de marquer des buts et avouons, malgré une attaque de feu sur le papier, c’est loin d’être le cas.
Aller on gagne et largement cette après-midi.

Piem35 21 août 2022 à 10h24

Je pense que c est l épouse de Bourigeaud qui veut rester à Rennes, elle s y plaît bien !si Bourigeaud ne signe pas un nouveau contrat et part libre l année prochaine, c est très très moyen de sa part...Si pas de nouveau contrat, pas de raison de lui faire des cadeaux et ne pas hésiter à le laisser plus souvent sur la touche car depuis la reprise pas prouvé grand chose et à l air court physiquement en 2eme mi temps !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.