Scores Rennes en direct
19 février 2023 | à 16h50

Stade rennais - Clermont : Rennes se reprend bien au Roazhon Park !

Pour le compte de la 24e journée de championnat, le Stade rennais affrontait Clermont à domicile.

Stade rennais - Clermont : Rennes se reprend bien au Roazhon Park !

Stade rennais 2-0 Clermont

Après 3 défaites d’affilées toutes compétitions confondues, le Stade rennais voulait inverser la tendance dans son Roazhon Park ce dimanche. Face à Clermont, Bruno Genesio reconduisait son 4-4-2, et y réintégrait Majer, Santamaria, mais pas Theate. La charnière Omari-Belocian était reconduite.

Kalimuendo délivré

Après des hommages rendus à Yves Oger puis Pierre Garcia, le coup d’envoi était donné par les Rennais, qui posaient le jeu d’entrée, dans un système hybride. Durant les 10 premières minutes, malgré une possession de balle conséquente, le SRFC ne parvenait pas à se montrer dangereux. La première frappe arrivait par Kalimuendo (13e), contrée. On passait la 20e minute sans encombre, et sans réelles occasions dans ce match dominé par le SRFC.

Désiré Doué réveillait le Roazhon Park sur une frappe passée juste à côté de la lucarne de Diaw, sur un beau travail de Toko Ekambi au préalable (26e). Kyei répondait illico en se jouant de Belocian (27e) mais sa frappe était repoussée par Mandanda. Kalimuendo sur un corner reprenait d’un ciseau trop écrasé un centre de Bourigeaud (32e), en vain. Sur une percée de Konaté, Clermont inquiétait le bloc rennais mais la défense veillait. Rennes remontait le ballon sur l’action suivante, mais Santamaria trouvé par Bourigeaud frappait trop écrasé, puis au-dessus (36e). La réponse venait finalement enfin par Kalimuendo (37e) sur une passe de Majer. Toko Ekambi faisait écran, et le numéro 9 voyait sa frappe déviée par Wieteska, le ballon lobait Diaw. 1-0 pour Rennes !

Plus en jambes, Rennes se libérait et contrait, mais Doué voyait sa frappe s’envoler en tribunes (39e). Kalimuendo encore frappait, et sa tentative déviée n’était pas loin de surprendre Diaw (43e). Maurer de la tête ne bonifiait pas un contre clermontois (44e), tandis Borges n’était pas loin de battre Mandanda (45e), mais sa tentative passait au-dessus. Pas à l’abri, le SRFC rentrait avec l’avantage au score au vestiaire, mais ne rassurait pas encore.

Fin de la mauvaise série

Sans changements, le SRFC revenait dans la même formation sur le terrain. Majer gagnait un bon coup franc après une faute de Wieteska (47e), que Bourigeaud tapait côté fermé, trop écrasé (48e). Clermont réagissait sur l’action suivante, mais Kyei ne parvenait pas à reprendre un centre venu du côté droit. Dominant, Rennes se procurait une belle occasion par Majer, qui trouvait Spence seul à l’entrée de la surface. Mais la frappe du défenseur s’envolait complètement (60e). Doué après un petit festival ensuite ne cadrait pas sa frappe (63e).

Rennes faisait finalement le break sur une remontée de balle de Spence, qui servait Toko Ekambi côté gauche. La frappe de l’attaquant était repoussée par Diaw, mais Kalimuendo suivait et s’offrait le doublé, le premier avec Rennes (64e). 2-0 pour Rennes qui tenait bien, malgré une nouvelle alerte sur une frappe de Kyei, contrée par Omari. Mandanda pouvait compter sur son poteau pour repousser une frappe taclée de Cham, Belocian dégageait le danger (68e). Mandanda encore repoussait un centre de Konaté (70e), et un long coup franc de Maurer (72e). Truffert, Gouiri et Ugochukwu rentraient, Kalimuendo tentait encore sa chance, contré (78e). Truffert ne trouvait lui pas le cadre (79e). Dans une fin de match moins rythmée, Rennes s’exposait un peu plus après ses changements. Massolin voyait sa frappe contrée, mais le corner ne donnait rien. Vigilants jusqu’en fin de match, et pas loin de mettre le troisième but par Truffert et Gouiri (90+1e), les Rennais bouclaient un nouveau succès à domicile.

Après 3 défaites consécutives, Rennes remporte la victoire et fait une bonne opération au classement, se rassurant aussi avant un barrage retour pour les huitièmes de finale de Ligue Europa. Un bon signal au coeur d’un bloc de matchs importants.

STADE RENNAIS FC 2-0 CLERMONT (score à la mi-temps : 1-0)

Dimanche 19 février 2023 à 15h00

Roazhon Park
27 798 spectateurs dont 45 visiteurs

Arbitre : Bastien Dechepy

Buts : Kalimuendo (37e, 64e)

Avertissements : Wieteska (47e), Rashani (51e)

Stade Rennais FC : Mandanda - Spence, Omari, Belocian, Meling (74e, Truffert) - Bourigeaud, Santamaria, Majer (84e, Doku), Toko Ekambi (74e, Gouiri)- Kalimuendo (84e, Salah), D.Doué (74e, Ugochukwu)

Entraîneur : Bruno Genesio.

Clermont : Diaw – Konaté, Ogier, Wieteska – Allevinah (79e, Zeffane), Rashani (67e, Gonalons), Magnin, Borges – Cham (84e, Massolin), Maurer (84e, Diallo), Kyei (67e, Andric)

Entraîneur : Pascal Gastien.

Vos réactions (36 commentaires)Commenter
axeleden19 février 2023 à 16h52

Ok. Maintien assuré !
Bonne semaine et à jeudi !

Pheonal 5819 février 2023 à 17h00

Pas pu regarder le match, mais je m’informe sur internet.
Je suis content de voir le SRFC prendre le chemin de la victoire.
Pour moi, la qualification face aux Ukrainiens c’est le plus important.
Allez Rennes !

PBredon19 février 2023 à 17h03

Victoire précieuse mais pas de quoi pavoiser. Il faudra montrer sérieusement le curseur pour jeudi soir et pour aller à la Beaujoire. Si l’on joue sur le même rythme, on risque d’aller vers de sérieuses désillusions. Enfin, j’espère me tromper...

Srfc201119 février 2023 à 17h04

Non B G n’est pas complètement fou, quoique je suis loin d’être rassuré par notre défense malgré le clean sheet. Comment peut-on perdre quatre fois le ballon en trois minutes pendant les cinq dernières alors que le break est fait ? Défensivement nous sommes vraiment fébriles, heureusement que Mandanda à fait le job et que pour une fois la chance était de notre côté.
Le maintien est désormais garanti mais les objectifs sont encore loin.

Graham Parker 5619 février 2023 à 17h12

Une victoire qui fait du bien contre des Clermontois décimés par les blessures. On sent une équipe convalescente, en manque de confiance. Premier clean sheet depuis longtemps.
Excellent match de KTE, à la fois altruiste et combatif. Notre jeune défense centrale a répondu présent. Dernier point, Bourigeaud semble sur les rotules.
Confiance pour jeudi .
Une pensée pour Pierre Garcia.
Allez Rennes !

CondateFan19 février 2023 à 17h19

Encore un fois on a vu d’excellentes choses pendant ce match. Les joueurs ont montré une attitude positive. Et de l’engagement ajouté à de la fluidité dans les mouvements qui font de cette rencontre probablement l’une des meilleures de l’histoire du Stade Rennais. Et ce, faut-il le rappeler, face à l’ogre Clermontois.
Je viens de re-regarder la partie parce que, vous savez comment c’est, parfois, au premier coup d’oeil en « live » on manque les petits détails, le travail invisible, mais je peux vous assurez que ce à quoi on a assisté cet après midi, alors que j’entame à l’instant le troisième visionnage de ce Rennes Clermont, n’est pas loin d’être une « master-classe » tactique et technique de la part des joueurs et du Coach.

matambel 19 février 2023 à 17h20

Génésio 1, supporters 0. La reconduction de sa jeune défense, lui donne raison. Malgré une équipe de Clermont plus fébrile qu’au match aller. Kali et Toko se sont défoncés pour la gagne. Majer encore un peu imprécis sur ses relances ou ses passes. Doué c’est très bon. Les joueurs ont fait le job. Maintenant place au match de Jeudi.

Adèle r.19 février 2023 à 17h21

Très bon début de match. Omari très juste dans la profondeur. Bloc bas. Les espaces, sans surprises, seront rares. Perte de balle de Santamaria, très bas comme souvent. Trop ? Bourigeaud pas assez juste techniquement. Frappe de Kalimuendo contrée, premier bon mouvement (13ème). Rennes cherche la faille. Il va falloir jouer plus juste, être patient et mettre davantage d’intensité. Élargir davantage aussi. Spence trop souvent dans le cœur du jeu. Encore une mauvaise passe de Santamaria. Frappe enroulée de Doué !! Réaction clermontoise avec une première occasion de Kyei, sombrero et frappe enchainée ; Mandanda à la parade. Santamaria frappe en tribune.. Kalimuendo de volée sur corner. Manque de confiance. Meling en retrait. Toko Ekambi, Majer et Kalimuendo !! Rennes trouve la faille. Délivrance. Que ce but fait du bien. Une autre occasion de faire le break pour Kalimuendo, puis une énorme occasion clermontoise sur un ballon derrière la défense. Mi-temps. Marquer le second au plus vite.
Excellent coup-franc de Bourigeaud pas inspiré (48ème). Réaction clermontoise avec un excellent ballon dans la profondeur encore. Prise de risque inutile de Doué. Attention. Bon jeu à trois mais Bourigeaud pas assez juste. Manque de présence dans le jeu aérien et sur les seconds ballons. Manque de rythme. On hésite à se projeter et à aller chercher le deuxième. Excellent ballon en retrait de Majer pour Spence qui n’assure pas sa frappe pied gauche. Frappe de Doué trop croisée. La charnière centrale est en place. Spence finalement récompensé avec un ballon pour Toko Ekambi qui frappe et Kalimuendo à la parade pour la mettre au fond. Doublé. Mais Clermont réagit de suite avec Kyei encore (69ème) et de nouveau un excellent ballon dans la profondeur avec une excellente intervention de Mandanda. Meling pris dans son dos. Nouvelle percée de Spence. Mais clermont reste dangereux. Triple changement. Dernière occasion de Kalimuendo. Fin de match pas totalement maitrisée. Mais victoire importantissime. Doublé fondamental pour la confiance de Kalimuendo. Très bon match globalement de notre jeune charnière centrale. Bon match de Toko Ekambi également. Spence parfois maladroit, mais récompensé. Rennes pas guéri. Mais de nombreux signaux positifs de nouveau aujourd’hui en dépit d’un manque de maîtrise. Piano piano.
Allez Rennes.

un supporter 19 février 2023 à 17h22

Omari retrouvé, super match au niveau de ses matchs de la saison passée.
Belocian sans faute.
La relation Santamarria, Majer nous a vraiment fait du bien.
En fin de 1ère mi-temps Doué aurait été bien inspiré de donner sur Bourigeaud plutôt que pre de un tir improbable.
Genesio tient la marée, j’aurais aimé queBourigeaud puisse se reposer en fin de match en pensant à jeudi. On va dire le minimum syndical voire un peu plus pour un match à domicile.
Allez Rennes

JRH19 février 2023 à 17h24

Merci Kalimuendo et Toko Ekambi.Jusqu’au 2eme but, le risque d’égalisation Clermontois pesait !Encore beaucoup de jeu trop latéral et de passes mal assurées.
Doué est un jeune joueur plein de talents mais trop personnel !
Cette Victoire fait du bien, va remettre équipe et joueurs en confiance,
Bravo les Rennais !

herminig5619 février 2023 à 17h28

victoire meritee mais compliquee quand meme. manque de serinite mais de l’envie bon toko ekanbi kaluemendo 2 buts chanceux mais 2 buts quand meme ; il faudra plus d’intensite et de jeux pour battre de 2 buts le shaktar jeudi soir. on y croit allez rennes .

campesien35 19 février 2023 à 17h28

Le gain des 3 points, bon pour le moral. Mais l’équipe est pas encore rassurante, on la sent friable. A 10 minutes de la fin, malgré le 2-0 on tremble. Un bon Doué, Kalimuendo enfin, Majer c’est pas encore çà, charnière centrale pas mal, Bourrige pas au niveau de la saison précédente, Toko-Ekambi, bon état d’esprit, satisfaisant. Spence n’est pas un latéral arrière, il faudrait lui trouver un autre poste. Aujourd’hui il a réussi à casser les lignes de Clermont. Défense toujours fragile avec des balles dans le dos, Clermont le savait. Est ce le match du renouveau, nous verrons jeudi. En tout cas ce match ne pouvait pas être perdu, contrat rempli. B. Genesio ne se fera pas vilipender par certains « supporters », enfin j’espère.

un supporter 19 février 2023 à 17h31

Il n’y a pas un bras clermontois en l’air qui vient taper le ballon en première mi-temps ?

Lolo 19 février 2023 à 17h33

Retour de Majer et on gagne ?
C’est mieux ,mais il y a encore du boulot
Le match important c’est celui de jeudi
Hâte de voir la composition

Rufier19 février 2023 à 17h36

Que pense Mr OuestFrance (mr fretigne ) ?
Un petit billet ? Non meme pas 1 euro !
Parti au rugby des champs ! ( d’artichauts ! )

Lolo 19 février 2023 à 17h38

@ adele perso ,je lis déjà le résumé de Thomas ,alors le vôtre est bien trop long ,je m’abstiens
Désolé

pertre19 février 2023 à 17h43

Équipe encore fragile voir fébrile avec de la suite dans les idées de Genesio de ne pas titulariser certains joueurs….
Il y a même des rumeurs sur de possibles histoires de couple entre certains joueurs…. Ce ne sont peut être que des fake News….il faut bien toujours trouver des explications…
En tout cas mettre Kalimuendo seul en pointe est une réussite surtout avec l apport de Toko-Ekambi….
Maintenant tout cela reste à consolider et à confirmer face à une faible équipe tout de même….

Titan7519 février 2023 à 18h01

Arrête Condate pas FAN , c,est même plus drôle !!!.

Lolo 19 février 2023 à 18h04

Rufier pas un mot sur le match ?

Rufier19 février 2023 à 18h17

Lolo pas de commentaire je vous lirai demain laurent

Chateaubriand19 février 2023 à 18h29

Match sérieux, on a senti l’équipe un peu fébrile et jouant avec le frein à main mais l’essentiel est assuré.
Kalimuendo et Toko très bon, Doué pas mal mais des risques parfois inutiles, Omari bien aussi, les autres ont été moyens.
Un mot sur Spence, est t’on sur que c’est vraiment un défenseur.
Il apporte offensivement mais défensivement, c’est une vraie catastrophe, Bourigeaud doit être pressé que Traore revienne.

BC6519 février 2023 à 18h36

Ce soir le seul point positif c’est le classement car sinon...
Pas du tout emballé par qui que ce soit.
Match correct de TkE sinon...
J’attends plus jeudi
J’attends plus à la Beaujoire

Yann de Bretagne 2219 février 2023 à 18h38

Rentrée du stade et pas vu un grand match.. Comme d’habitude des passes latérales et en arrières en veux-tu en voilà !
En face c’était CLERMONT, heureusement, mais quand même, un poteau, un raté dans les 6ml incroyable, une main dans la surface à l’interprétation de l’arbitre.
Mais beaucoup d’apatie et de nonchalance de notre côté.
En attaque aucun joueur avec de la vitesse plutôt l’enclume ! Et un nombre de loupés incalculables..
SPENCE est à regarder rapidement, trop haut, trop cool et met en danger l’équipe mais qui mettre ?
J’espère qu’ils en ont gardé, parce que cela pourra faire mal contre le SHAKHTAR...et cela ne passera pas !

pertre19 février 2023 à 18h43

Je pense que Genesio comme il l a fait pour Theate,Rodon, ou Tait devrait laisser Bourigeaud sur la touche …..qui traine son âme en peine…
Il est cuit…pas inspiré…il vaut le laisser se reposer….et reprendre des forces…
Santamaria a aussi du mal à revenir à un bon niveau….
Spence lui a l art de nous donner des sueurs froides…Vivement le retour de Traoré et/ou Assignon…Sa place n est pas à l arrière ou il perd trop de ballons et n est pas assez attentif….
Majer traine toujours son âme en peine….Il est neutre…. Sans saveur….inodore….incolore…Parti pour ailleurs….
Enfin si Gouiri et Kalimuendo ne s entendent pas….cela semble marcher entre Toko-Ekambi et Kali…Alors Gouiri peut il rester comme joker de luxe ????????

Jean Aimar19 février 2023 à 18h52

Trois points, c’est tout ! Trois points qui permettent de retrouver le top 5. Seule satisfaction de cette rencontre qui ne valait pas mieux que le ventre mou. Une purge avec un nombre incalculable de passes latérales et passes en retrait. Un cauchemar. Il ne fallait pas avoir vu sur Prime Vidée le match d’ouverture de ce dimanche PSG c. Lille 4 à 3 avec de multiples renversements. Un match niveau Ligue de Champions. Quelle intensité et des ballons toujours vers l’avant. Quel match ! Le plus beau de cette saison avec certitude

FanRennais19 février 2023 à 19h14

Bourrigeaud sera suspendu au match retour ce jeudi donc il va se reposer et
va reprendre sa forme au match suivant contre Nantes.

Kévin34 19 février 2023 à 19h15

Comme CondateFan , je dirais que c’est le match référence du SRFC .
De la technique, du haut niveau face à une grosse équipe.
Oui oui un match à regarder , ré-regarder et garder dans ses archives. La cassette VHS a déjà une place réservée dans ma bibliothèque.
Clin d’oeil avec CondateFan avec qui je suis rarement d’accord ?

Takacatac 19 février 2023 à 19h26

Ben, dis-donc « Adele », t’en as beaucoup à raconter... pour un match moyen qui ne mérite pas beaucoup de commentaires...
On a gagné ... c’est tout ! Y’a encore du boulot...
Pour « un supporter », je crois que Bourigeaud est suspendu pour le match de Jeudi.

npn35 19 février 2023 à 21h17

Adèle c’est les vacances scolaires, tu peux poser ton calepin et arrêter les prises de notes.

Accro35 19 février 2023 à 22h05

Tiens mururoa et esteban ne sont pas là ? Bah non tu m’étonnes on vient de gagner.

vieuxchameau20 février 2023 à 03h27

Il y en a un qui me rappelle Pepette.....2 étoîles et 46 votes.....L’ironie est un Art difficile à manier mais quand on est prétentieux, on ne doute de rien.....
N’est ce pas CondateFan ?

Accro35 20 février 2023 à 06h52

Montanier à regretté que Mme Frappart n’était pas dans un bon jour sur le tfc-om, le problème est que c’est souvent le cas, et en faveur du plus gros en général.

Mimilzola20 février 2023 à 08h40

En ces temps d’agitation sociale,je dirais minimum syndical pour le stade Rennais.Il va falloir faire plus jeudi soir.L’essentiel était quand même de renouer avec la victoire.Tous les joueurs ne sont pas au même niveau et c’est bien la grande différence avec l’avant coupe du monde.Les absences pèsent lourd.On fait une fixette sur TERRIER et c’est bien normal mais TRAORE et XEKA manquent aussi énormément.

CondateFan20 février 2023 à 09h31

À vieuxchameau,
Très bonne observation de votre part car on ne voit plus Pépette sur ce site, serait-il malheureusement en prêt aux cieux ?

vieuxchameau21 février 2023 à 02h55

En réponse à Condate Fan : Très bonne réaction de votre part.....Par son pessimisme, voire de temps en temps un retournement de veste, Pépette m’énervait si bien que je cliquais sur « j’aime pas » même si exceptionnellement, j’étais d’accord avec un message......Il était très vieux et lourdement handicapé et je crains qu’il ne soit parti « en prêt aux cieux » dans .....l’indifférence générale du forum. Donc le citer était une forme d’hommage.....Cordialement

Levenrek21 février 2023 à 20h36

Match du niveau ventre mou, vraiment pas emballant, énormément de déchet.
Le résultat donne raison à Génésio, il a assumé d’aligner une équipe très jeune avec très peu de cadres, et on a gagné.
On dressera un premier bilan jeudi soir, selon qu’on aura réussi (ou pas) à se qualifier en Europa League...puis dimanche soir après le derby !
Mais clairement, dans le jeu, il n’y a AUCUN motif de positiver.
Le seul point positif est de rester accroché au bon wagon malgré un début d’année très très médiocre !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.