Scores Rennes en direct
7 mai 2024 | à 09h38

Stade rennais - Lens : Adieu l’Europe pour Rennes ?

Après la victoire de Lyon à Lille lundi soir, les chances de qualification européenne déjà minces du Stade rennais le sont encore davantage.

Stade rennais - Lens : Adieu l’Europe pour Rennes ?

Les semaines passent et l’on se dirige vers une fin de saison plus que décevante pour le Stade rennais. Ambitieux de disputer une place pour la Ligue des Champions en début de saison, le SRFC a vécu un exercice 2023-2024 pour le moins éprouvant. La première partie de saison complètement ratée, marquée notamment par les départs de Bruno Genesio et Nemanja Matic, a un temps pu être « sauvée » par trois mois en boulet de canon entre janvier et mars.

Mais depuis le retour de trêve internationale, ce Stade rennais a montré de nouveau ses limites, et les espoirs de qualification européenne se sont de nouveau évanouis. Il reste désormais deux journées au Stade rennais pour tenter d’accrocher la 7e place, mais les résultats du week-end ne laissent guère place à l’optimisme.

Trois équipes pour une place

Hier soir, Lyon a marqué un grand coup en s’imposant sur le fil à Lille (3-4). L’équipe emmenée par Pierre Sage a retourné une nouvelle fois la situation cette saison, menée puis finalement victorieuse. Avec 22 points glanés de la sorte, là où le SRFC n’en a pris que 3 (Metz) ou 6 (Clermont, en supériorité numérique), l’OL opère un come-back impressionnant depuis le mercato hivernal, et a hier pris la 7e place (47 pts), devant Rennes (8e, 45 pts) et Marseille (9e, 44 points, un match en moins).

En attendant de connaitre le résultat de Marseille contre Reims (15 mai), qui permettrait à l’OM de reprendre la 7e place à la faveur de sa différence de buts, le grand perdant de l’histoire est Rennes. Courant après les deux Olympiques, le SRFC voit ses chances de qualification européenne réduites à presque rien à l’aube de la 33e journée.

Seule la 7e place pourrait lui offrir son ticket pour la Ligue Europa Conférence, et son calendrier (Lens, Reims) n’invite pas à l’optimisme lorsque l’on jette un coup d’oeil à celui de Marseille (Lorient, Reims, Le Havre) ou Lyon (Clermont, Strasbourg). Le débat pourrait également être clos après le terme de la saison, si l’OL remporte la coupe de France face au PSG le 25 mai, puisque la place européenne reviendrait à Lyon et non plus au 7e de Ligue 1 (excepté si Lyon termine 6e). L’OM conserve également une chance d’accrocher la Ligue des Champions en cas de victoire finale en Ligue Europa.

Il faudra donc un miracle pour voir Rennes décrocher une nouvelle qualification européenne au terme d’une saison très en dessous des attentes. C’est en toute fin de saison qu’il sera temps de faire le bilan, mais les conclusions se précisent, et la déception est elle déjà là depuis un moment.

Vos réactions (71 commentaires)Commenter
Le porteur de babouches7 mai à 09h44

Echec cuisant, d’autant plus qu’il y a 6 voir 7 places européennes soit 1/3 du championnat, quand il n’y avait que 4 places il y a 4 ans (avant l’arrivée de la conférence League). Honteux, et Maurice qui va éviter la conférence bilan d’après saison puisqu’il va se faire virer....

pascalou7 mai à 10h04

bien fait pour vous .De toute façon les saisons boulets de canon on les a fait avec Génésio et pas avec Stéphan. Avec lui on a gagné la CDF mais sinon à chaque fois on finissait dans les choux.
7 places européennes sur 18 et on est pas dedans !!!!! c’est une catastrophe industrielle et il faut que le staff démissionne car il sont quand même là depuis novembre à la 13 ieme journée. Ils ont eu les 2/3 du championnat pour travailler et ils se sont crashé lamentablement depuis le retour de la dernière trêve ou ils ont lâché de façon minable leurs supporters.
Nous ne sommes pas prêt de retrouver le haut

pascalou7 mai à 10h13

Stephan ,Cloarec et Maurice vous êtes éliminés et la sentence est irrévocable .

Thomas7 mai à 10h21

C’est Lyon qui a presque mis un terme à l’Europe pour Rennes en gagnant à Lille. Ils jouent Clermont et Strasbourg derrière donc il y a de fortes chances qu’il gagnent les 2 matchs. Il faut battre Lens en espérant que Lens ne batte pas Montpellier à domicile après. Très mal embarqué. Je garde un infime espoir mais on ne merite pas de finir européens quand on prend un but sur chaque occasion adverse… Maurice 1er responsable. Je pouvais comprendre qu’on tente de jouer avec les jeunes (même si très risqué) en début de saison. Mais à la mi saison il faut rectifier. Et Maurice une nouvelle fois n’a pas réussi à recruter 1 central + un latéral. J’espère qu’il sera remplacé.

pertre7 mai à 10h22

Bon….on reprend…
De la ligne défensive faisons table rase hormis Seidu que l’on a jamais vu à sa vraie place…il pourra devenir un éventuel remplaçant.
Sur la liste des transferts pour insuffisance notoire : Blas, Rieder, Salah, Yildirim…
Sur la liste pour se faire du pognon…ça ils aiment au Stade : Theate, Truffert, D.Doue, Kalimuendo….peut-etre Gouiri ou Terrier…
On va laisser le dernier des Mohicans : Bourigeaud finir en paix…. Avec l’espoir qu’il se refasse vraiment.
En compensation il nous faut comme le dit depuis deux ans deux DC d’expérience plus deux latéraux combatifs voir agressifs…Un ou deux milieu pour accompagner Le Fée et Santamaria….
Devant il nous faut une paire complémentaire avec un Golgoth très bon de la tête…Enfin un Guirassy quoi plus un ailier explosif….integrer Lambourde…..Quelle connerie d’avoir laissé partir Abline….une de plus….
Chantier titanesque….surtout avec un Directeur sportif psycho-rigide…….

Dodo 7 mai à 10h49

Content de voir que nos meilleurs plumitifs reprennent les propos des nombreux commentateurs du srfc !
Et ouais ça fait longtemps qu’on le dit que l’Europe c’est fini
L’année dernière coup de bol monumental c’est passé in extremis mais pas cette fois

Bien sûr le prix des places reste élevé pour les pigeons que nous sommes juste bons à remplir les caisses du club

manilalegrand7 mai à 10h53

Il y a un point sur lequel je suis totalement d’accord avec Letang c’est quand il dit « Dans le sport de haut niveau, il n’y a pas de place pour ceux qui sont faibles ».
Avec notre calinothérapie à 2 balles avec les Omari et consorts on ne pourra jamais y arriver. Les nombreux joueurs qui lâchent au premier couac nous font perdre trop de points.

Dodo 7 mai à 10h54

Le nombre de départs va être impressionnant messieurs les supporters on va pas s’ennuyer cet été je vous le dis
Bourigeaud aurait du partir l’été dernier, Kalichampion va partir aussi c’est devenu une star en deux mois le monde entier se l’arrache, Omari sur les tablettes de Man city, Blas une saison et puis ciao, retour à Nantes ?
Yildirim Salah si Maurice pouvait les emmener avec lui ce serait la moindre des politesses
Au final les meilleurs vont rester : Matusiwa, Le Fée, Terrier, Doué ?!
Notre super entraîneur tacticien / génie / druide risque lui aussi de rester…

CondateFan7 mai à 11h15

J’ignore si un entraîneur, quel qu’il soit, possède, sur un match ou une saison complète, toutes les composantes -ou les fameux leviers-nécessaires pour améliorer la qualité du jeu de son équipe mais, en revanche, cet individu, le coach donc, a la capacité de flinguer une ou plusieurs rencontres avec ses choix de compo ou ses changements sans queue ni tête en cours de partie. L’exemple type s’appelle Roland Courbis, bien sûr. Ou, plus proche de nous, Le Grand-Mou qui attendait les 10 dernières minutes avant de faire entrer des joueurs frais. Et puis, pas plus tard qu’ hier soir, notre ami Fonseca qui, pour conserver le score, sort un attaquant (Zeghrova) pour faire entrer un défenseur et passer à une défense à trois. Et comme d’habitude dans ce genre de situation, car il se passe toujours la même chose, le technicien optant pour ce schéma à trois axiaux voit sa formation se prendre systématiquement un but dans les cinq minutes qui suivent le changement tactique. C’est la règle. Et Lille n’aura pas fait exception. Fonseca démission ! Le bougre nous aura fait perdre la septième place. Alors que Juju2.0 réalisait pourtant un travail extraordinaire en permettant au SRFC de quitter le milieu de tableau, là où Genesio l’avait laissé, pour le placer dans le ventre mou. Remarquable. Vive les coachs interchangeables. La différence entre un bon et un mauvais entraîneur ? Les joueurs à sa disposition...

Thomas7 mai à 11h35

Pertre Guirassy c’est le pire joueur que j’ai vu à Rennes de très loin (je dis bien quand il jouait à Rennes). Kalimuendo a été 4 fois meilleur que lui. Et Abline il n’a absolument pas le niveau pour Rennes. Faut pas tomber dans le tout le monde sauf nos joueurs…

mich357 mai à 11h38

Le seul responsable c’est le patron . Qui a mit Mrs Cloarec et Maurice a la tête du club ? Maintenant a lui de prendre les décisions qu’il faut . C’est son club et c’est son argent .

Exigeant7 mai à 11h40

On le sait, cela va être difficile en repartant de zéro ou presque, mais à la place d’"Adieu l’Europe", j’aurais préféré « Au revoir l’Europe ». « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer » disait « Le Taciturne ».

Pertre7 mai à 11h46

L’arbitrage français c’est vraiment la commedia Del Arte….Lors du match Metz/Rennes Buquet expulse Mikautadze de façon ridicule….Tout le monde a vu l’action meme le var pour une fois….Buquet est appelé pour regarder les images et logiquement annuler l’expulsion…Mais non il persiste bêtement…sûrement pour des considérations personnelles….
Maintenant on apprend que Buquet a écrit à la commission de discipline pour faire annuler l’expulsion….clownesque……et pitoyable….

Marcel Loncle7 mai à 11h51

Calmos les copains !
L’incommensurable aveuglement sur la qualité immédiate des jeunes défenseurs en devenir ne doit pas se traduire par un coup de balais général. Ce serait déjà bien de pouvoir conserver Théate en latéral, poste où il joue avec l’équipe nationale de Belgique, de prêter ou de vendre (sans trop de pertes évidemment) tous les autres et de recruter deux Da Silva en DC aguerris et un international européen pour l’autre poste de latéral. Seidu en DC d’appoint et d’aiguillon pour la concurrence avec peut-être la possibilité d’une titularisation en cours de saison.

Pertre7 mai à 11h59

Ce n’est pas contre les grosses écuries qu’on loupe notre saison comme d’habitude…Rappelez vous le match du Havre, les deux matches contre Lorient qui va être relégué de toute façon, le match à Strasbourg….des non matches ou toute l’équipe était absente….Quand comprendront ils que ce sont ces matches qui font basculer une saison….Pitoyable…..et c’est tous les ans que l’on perd des points par manque de combattivité….contre des équipes prenables…Attention on peut perdre contre des équipes plus faibles…mais c’est la façon de perdre qui est affligeante….

rogers7 mai à 12h36

Au moins on va peut être sauver Lorient ,notre pire ennemi, maigre consolation !!!

Dingofoot7 mai à 12h41

C’est qui qu’avait tout compris, et qui doit être mort de rire, mais c’est Matic, bien sûr.Il l’avait reniflé, lui, le piège. Les grands joueurs vont dans les grands clubs. Malheureusement notre SR, n’est pas, et ne sera jamais l’OL.Il faut s’y faire.

Utaka357 mai à 12h47

A l’arrivee de Stephan j’ai dit que c’était la grosse bêtise que Mrs Pinault aie faite depuis le limogeage de mr Letang et bien ça se confirme.
J’espère juste qu’il ne démarrera pas la prochaine saison.
Et bien sûr Cloarec et Maurice avec….
Il faut repartir de zéro

Bruno56 7 mai à 13h20

On va se remettre à regretter le championnat de Bretagne que le président Ruello avait mis en place (avec prime en récompense)au moins on aurait 5 à 6 pts de plus au compteur et une place européenne quasiment assurée.En même temps cette année que peut ont espérer quand on perd 6 pts contre un releguable,rien sinon le ventre mou du chpt.Cet effectif à été surestimé par nos dirigeants et ils doivent en tirer les conséquences à l inter saison. Gros chantier en perspective

pascalou7 mai à 13h25

maintenant qui va vouloir venir sans coupe d’Europe.
Pas les meilleurs ou alors encore des paris sur l’avenir !!!!!!
Il faut que le staff parte car il a failli depuis le retour de la trêve et ça c’est factuel.
Quand on regarde Lyon ,ils n’ont pas prolongé leur entraineur alors qu’il avait comme mission le maintien et qu’ils vont allé en coupe d’Europe, je pense que le deal était similaire à Rennes sauf que nous on l’a prolongé et depuis ils se sont cassés les dents .C’est bien fait pour eux maintenant car ils manquent cruellement d’ambitions staff et joueurs.

Tutuaal 7 mai à 13h31

Le gros enjeu ne sera pas de vendre mais d’acheter. Quand je lis ici et là les qualités requises pour les futures recrues je me dis que c’est pas gagné pour un club qui ne sera probablement pas européen la saison prochaine. Déjà que c’était compliqué quand nous l’étions, européen, alors maintenant…
Dans notre (relatif) malheur nous avons la chance inouïe et enviée d’avoir un propriétaire qui aime le club et qui s’investira encore.
Tout le monde parle d’un coup de balai général comme si c’était la solution à tous les problèmes. Je persiste à penser que certains échecs (Blas, Rieder, Yldirim…) peuvent devenir des opportunités en deuxième saison, n’est-ce pas Doku ? N’est-ce pas Terrier ?

pascalou7 mai à 13h49

Les dirigeants ont fait confiance à leurs jeunes du centre de formation qui en retour les ont poignardés par un manque d’ambition ,de hargne ,d’envie et de maturité.
De plus personne ne les a recadré pour les remettre dans le sens de la marche.
Je pense que Matic a essayé et quand il a vu que c’était perdu d’avance ,il s’est barré. Auparavant il n’avait joué que dans des clubs structurés et professionnels ,ce qui n’est pas le cas à Rennes

Amarouge7 mai à 14h58

Finir la saison en roue libre. Licencier Cloarec et Maurice pour incompétence et faute professionnelle grave. Virer la moitié des joueurs dont les 3/4 de la défense .et repartir sur des bases solides. Je pense que c’est la seule solution.

Louis7 mai à 15h01

Amis supporters arrêté de blablater dans le vide la saison est terminée depuis la défaite de Strasbourg.
Cela fait 59 ans que je vais route de Lorient et croyez moi des années d’enfer on en a vu surtout les années 70 80 où on était 4 à 5000 personnes sous la pluie pour voir une défaite contre la Roche sur Yon.
Donc cette année 2024 est ratée cela va permettre au club de se restructurer et d’épurer aux niveaux des joueurs et peut être du Staff.
Moi je ne tire pas à boulets rouges sur ces jeunes joueurs qui ont certes tous du talent mais la problématique est qu’ il ont été mal encadrés et jetés en pâture par Genesio et Maurice.
Je souhaiterais également que Stephan ne soit pas conservé et qu’il soit remplacer par un homme neuf de talent qui ne connait le club.
Amis supporters vivement la saison 24/2025 pour retrouver une équipe qui nous fera vibrer et retrouver notre rang dans cette ligue 1.

Bernard 7 mai à 15h14

Le pire c’est que Maurice va rester et Cloarec idem
On va se refarcir Omari en défense
Maurice est borné et incompétent

solos7 mai à 15h32

Tout ce que je peux espérer c’est que ce ne sois pas le début du déclin que j’avais prédit si Genesio ne restait pas. Voir un joueur comme Matic fuir le srfc est également un mauvais signal. Si une saison sans europe pouvait nous être profitable pour se remettre en question et faire une bonne saison comme l’a souvent fait Monaco ça va, mais encore une fois il va falloir faire le ménage. Perso je veux voir cloarec partir (c’est lui qui aurait du partir en novembre...). Je pense que les joueurs Salah et wooh n’ont pas le niveau intrinsèque pour rester à Rennes. Omari n’a pas les qualités mental. Quiz de yilidrim et seidou qui semblent avoir des qualités mais le premier n’a pas assez joué et le second n’est pas à son poste, je le vois en 6 ou bien pas au stade rennais. Santamaria est sur courant alternatif, je trouve que ce joueur est en dessous au niveau technique qu’il compense certes pas son volume de jeu mais honnêtement il nous faut mieux. Matusiwa peut il relevé le défi c’est possible il montre de belle chose et notamment son jeu de passes, s’il monte encore c’est un joueur qu’il faut garder. Blas est un joueur que seul génésio pouvait faire progresser. En résumé Kalimuendo, gouiri, terrier, le fée, Bourigeaud, les frères Doué, Truffert, Theate, belocian et les gardiens sont des joueurs sur qui nous pouvons et nous devons miser (à moins de changer tout l’effectif mais ce serait totalement contreproductif)
rieder et matusiwa doivent faire une saison entière. Le constat est le même que l’été dernier recruter en défense !

delagree7 mai à 16h16

Tu as très bien résumé la situation Louis, je valide tes propos à 100%, Stephan doit laisser sa place afin de repartir sur des bases saines, il en ai de même pour le duo de choc Cloarec Maurice.

Cris 357 mai à 16h24

On est tous d’accord qu’il est impératif de sortir Cloarec ,Maurice et Stephan, mais comment va s’y prendre monsieur Pinault pour les virer alors qu’il vient de les reconduire. J’ai bien peur qu’il ne voudra pas de tempête, car il va faire ses calculs et cela couterait trop cher de virer ce trio. Pour les joueurs c’est sur ça va dégager mais sans doute pour les mêmes raisons financières avec modération.Après il faut racheter du haut niveau dans toutes les lignes et il faut beaucoup d’argent que monsieur Pinault ne voudra pas dépenser. Conclusion de tout cela, c’est le chien qui tourne en rond et dorénavant ce sera comme d’habitude, et comme l’a dit quelqu’un sur ce forum, Rennes va peut être rejouer contre LA ROCHE SUR YON.

CRICRI 717 mai à 16h37

Fin inéluctable après une saison ratée et tout supporter assidu n’est évidemment pas surpris.
On pouvait penser que le club grandissait après ses 6 qualif successives pour l’Europe, mais le cru de cette année n’a ressemblé en rien aux précédents.
On ne mérite pas d’aller plus haut avec ce qu’a démontré l’équipe toute l’année.
On n’a pas remplacé les joueurs de clubs, impliqués, battants, réactifs, qu’étaient - Aguerd, Bensebaini, Traoré, André, Meling etc...
Aucun des joueurs n’a été régulier toute l’année ; par contre, on a constaté quasiment lors de tous les matchs, des attitudes coupables, de la nonchalance, de la suffisance, des erreurs majeures...dans un confort absolu.
A l’évidence, l’équipe a été plus forte lors des entraînements et les propos d’après-match que sur le terrain.
Elle a eu maintes fois les opportunités de ramasser les points qui nous auraient déjà qualifiés pour l’Europe avant ces derniers matchs.
La tâche va être rude pour la prochaine saison ; conserver les joueurs qui
ont le moins déçus et recruter d’abord du défensif, taille patron, et des bonnes mentalités au niveau ; l’absence d’Europe va assurément nous pénaliser dans ce recrutement.
En qualité de vieux supporter, comme l’ont souligné certains d’entre vous, on a connu, longtemps, des années galères bien pire que la situation actuelle.
Je ne doute pas que nos dirigeants vont tirer les bonnes conclusions et faire rebondir le club.

Thomas7 mai à 16h38

Louis tu commente exactement comme tous les supporters. Donc si on suit ton avis tu blablate dans le vide aussi.

Brossand 7 mai à 16h49

Et si une non qualification européenne ne serait finalement pas une mauvaise idée pour rebâtir tranquillement une nouvelle équipe. La défense catastrophique contre Brest à été enfin heureusement modifiée. Même si deux de tensions ( notre meilleur buteur ) n était plus là, les défenseurs alignés ( les moins mauvais) c était quand même open bar et un gardien passe à côté de son match. Il faut commencer par recruter 4 défenseurs de métiers et pas empiler des nouveaux milieu s de terrain où attaquants .

Patrick 227 mai à 17h37

Adieux l Europe,un grand merci a cloarec Maurice et Stephan pour leurs vista.aucuns bon joueur a rennes la saison prochaine ,car pas d Europe,que des seconds couteaux,niveau ligue 2.supporters depuis 53ans,la pire équipe.la moitié de l équipe a changer,ne garder que des guerriers,Mandanda, théâte,Leffee, santamaria, bourigeaud,doué,matusiwa,seidou,pour le reste adieux.monsieur Maurice et cloarec avoir un peu de courage pour vous excuser en vers les fidèles supporters de ce club,la moindre des choses.

Lolo 7 mai à 18h20

Faut pas rêver les dirigeants vont rester
Maurice va vendre des joueurs pour à peu près 100 millions
Doué 50 millions
Kalimuendo Teathe truffert Blas c’est 50 millions pour les 4
+quelques surprises
Les autres vont êtres prêtés
Ça va bouger du côté des joueurs
C’est sûr

Mais les dirigeants et coach il.y à de grandes chances qu’ils restent

supporter7 mai à 18h32

Pas d’Europe, pas d’argent !
Conclusion des intervenants ; il faut recruter des meilleurs joueurs, meilleur entraineur, meilleur directeur sportif, meilleur Président avec moins d’argent, Comment faire ?
Et puis s’il faut couper des têtes, il faut penser aux indemnités de licenciement, faire un plus grand stade, développer les équipes féminines, etc... Quelqu’un aurait t’il la solution magique ?...

PhenixRoazhon7 mai à 19h25

Je vois que certains veulent changer beaucoup de joueurs, toute la défense par exemple, pourquoi pas, mais pas d’Europe veut dire moins d’argent et donc moins d’attrait pour le club aussi, donc il y a fort à parier que c’est surtout les meilleurs qui partiront comme souvent, parce qu’il faut aussi trouver des remplaçants supérieurs à ceux qu’on laisse partir sinon quel intérêt et ou serait la progression.
Dans ces conditions faudra m’expliquer qui voudra venir remplacer les 4 défenseurs et qui soient évidemment meilleurs, ça existe sans doute dans un monde parfait, mais on peut s’interroger quand on voit la difficulté qui attend les recruteurs qui depuis 2 ou 3 ans n’en ont pas vraiment trouvé ou cherché. Le meilleur était un coréen Kim Min-Jae, mais s’il était venu vu son niveau il serait déjà reparti à l’image d’Aguerd.
Je pense donc que les ajustements ne peuvent se faire que sur quelques éléments bien ciblés, on se souvient que quand il y avait Aguerd, Omari avait plutôt fait une belle saison, à vouloir tout changer et sans garantie sur le recrutement à venir, le risque est encore bien plus grand de connaître une nouvelle saison galère, la qualité du recrutement est plus importante que la quantité.

Kerango 297 mai à 19h26

Et voilà, Stephan veut Caci ex joueur de Strasbourg qui joue à Mayence, il vont faire un recrutement ligue 1 .certains au club n ont toujours pas compris,

KIRK7 mai à 20h27

C’est sur qu’il y a un problème d’effectif avec une défense de niveau N3.
Mais le premier responsable a mon avis c’est Stephan. Je suis sur que si on lui donnait tout l’effectif du PSG il ne serait pas capable de gagner le championnat.
Bien entendu Maurice et Le Cloarec ont montré eux aussi leur incompetence et doivent partir.
Malheureusement je crains que l’actionnaire attende le milieu de la saison prochaine pour virer Stephan et condamner le stede rennais à une nouvelle saison calamiteuse sans qualification européenne.

Vinz7 mai à 20h27

Le pire dans tout ça c’est que Rennes va gagner ses 2 matchs mais ne terminera que 8ème.
Lyon sera 6ème et européen avant même sa finale.
Lyon, un club qui lui a compris qu’il avait loupé son mercato d’été et qui s’est rattrapé de manière spectaculaire avec le mercato d’hiver. Chose que n’a pas su faire Rennes, en ne dépensant pourtant pas beaucoup moins.

phil 295107 mai à 21h22

Évidemment que c’est adieu l’Europe, et au final ce n’est que justice, après cette saison calamiteuse,nous ne méritons rien, c’est triste pour les supporters mais c’est comme ça, ont ne peut que souhaiter un meilleur mercato d’été, avec qui au commande ? Ont en saura plus assez rapidement je pense, de toute évidence ce ne sera pas Maurice,du moins c’est ce que j’espère, pour moi il a montré ses limites,si ont veut passer un cap, il va falloir changer de méthode, sinon ont ne restera qu’avec nos 3 malheureuses coupe de France, l’été sera animé à Rennes.

campesien357 mai à 21h36

Certains commentateurs comme Cris35 affirment « nous sommes tous d’accord » pour que J. Stephan quitte le SRFC. Et bien non, J. Stephan pour moi doit rester et composer son équipe pour la saison prochaine. Qui garder ? Qui doit partir ? Partir, on connaît les noms. Rester ? Seidu ? Theate oui. Truffert oui. Santamaria oui. D. Doué oui. Bourigeaud oui pour les pénos. Matusiwa oui. Kalimuendo oui. Gouiri oui. Terrier ?. Le Fée oui. Rieder oui. Belocian oui. On s’amuse à jouer les sélectionneurs et l’entraîneur. Ça ne coûte rien ! Mais chacun sait les profils qui manquent à cette équipe irrégulière aux résultats chaotiques. C’est-à-dire ne présentant aucune fiabilité.

pheonal 587 mai à 21h42

Il faut faire du ménage à tous les étage .
Il n’y a que la fin de triste dans cette histoire .
Je suis content pour Auxerre AJA .
Allez Rennes !

thomas7 mai à 23h41

Je rappelle juste que Stéphan a gagné une coupe de France, finit 3eme (certes année Covid) avec une équipe moins forte que celles qu’a eues Genesio, et 7eme avec Strasbourg qui avait une équipe de bas de tableau… donc il mérite largement d’avoir une saison supplémentaire avec les joueurs qu’il aura choisi. Même si certains de ses choix ont je pense été mauvais cette saison. Et perso je pense que Gouiri Kalimuendo n’ont pas le niveau du tout pour Rennes. Je ne garderais que Theate Seidu Santamaria Matusiwa Le Fee Bourig Terrier Doué. Et je mettrais Mandanda en concurrence. Et bien sûr on change Maurice et Cloarec.

Zuperlio8 mai à 01h47

Il faut arrêter un peu avec STEPHAN, vous avez la mémoire bien courte.
Il a redresser l’équipe à son arrivée, il fait ce qu’il peut avec les lacunes de l’effectif dont il a hérité. Il y a minimum deux grossières boulettes en défense par match. Moi je le plains plus qu’autre chose quand je vois ça.
Et je n’oublie pas la coupe de France.

Par contre pour Mr Flo Maurice le bâtisseur de l’effectif...
Partir pour une saison en visant le podium avec un défense comme ça...
Faut juste être con (dsl, je n’ai pas d’autres mots).

Mururoa8 mai à 06h58

La réalité finit toujours par triompher. Certains sur ce site n’ont cessé de nous rabrouer, pour ne pas écrire insulter, alors que nous alertions sur ce qui allait vraisemblablement arriver. Cela ne les empêchera pas de continuer à sévir l’an prochain. Les c… ont tous les droits. Comme dans de nombreux domaines. Cela se nomme la servilité.

Marcel bichon 8 mai à 08h39

On court trop après « des miracles » cette année, ça ne peut pas marcher.
Dans le sport mieux vaut se prendre en main que de compter sur les résultats des autres.

marchandor8 mai à 08h45

Cette saison est un échec , un échec pour les Pinault généreux donateurs, pour le président Cloarec, et surtout pour F.M qui s’est entêté à ne pas recruter en défense et en recrutant n’importe qui en attaque.
Une équipe rennaise bâtie pour jouer les segonds rôles et non la Champions League.
Avec le recul on ressent encore beaucoup d’amateurisme dans nôtre club , dans son fonctionnement, présidence, direction sportive, recruteurs’ entraîneurs, on ne va pas rentrer dans le détail, mais on retiendra le manque d’exigence au niveau des résultats et la passivité de Cloarec et des Pinault trop peu présents au stade.
On récolte ce que l’on a semé dicton bien connu , et je doute pour la prochaine saison à moins, à moins d’un bing bang radical en fin de saison pour enfin avoir une équipe compétitive.

Pertre8 mai à 10h37

La saison n’est pas finie….la saison des rumeurs commence….
On parle de Lorenzi de Brest pour remplacer Maurice, du départ de Bourigeaud et de l’arrivée de Thauvin, du départ de Cloarec, de l’arrivée de Dallinga de Toulouse, Yildirim serait poussé vers la sortie mais compte tenu de son année ratée et meme s’il n’a couté que cinq millions seul un prêt est envisageable…..comme pour Salah, Rieder Blas…..Omari….etc
L’agent de Désiré Doué pousse très fort afin qu’il signe au PSG pour environ 40 millions
Sort de Stéphan…..!!!!!!?
Pas besoin de regarder une ou plusieurs séries télé cet été….Vous regardez uniquement ce qui va se passer au Stade rennais…..Regardez : La saga du ROAZHON PARK……

campesien358 mai à 11h23

Dallinga, 1,90 m, très bon joueur de tête, pourquoi pas si l’info est fiable. Thauvin a du caractère et de la « bouteille » ,il peut rendre service.

KINGHUB8 mai à 11h52

L’adieu à l’Europe est une réalité depuis lundi soir et la victoire de Lyon à Lille.
A part une intervention divine,je ne vois pas comment on va finir mieux que 9em. En même temps,comme l’ont dit beaucoup de gens,cette équipe ne mérite pas l’Europe.On récolte ce que l’on sème.N’est-ce pas messieurs Maurice et Genesio.

Thomas8 mai à 12h18

Si t’es un club de foot et pas un fond de placement, tu ne vends jamais Doué cette saison ! Tu le garde pour profiter de son niveau qui va grimper de plus en plus. C’est ça un club pro. Et il partira encore plus cher la saison prochaine. Si on vend Doué cette saison je boycotte Rennes pendant 6 mois. Camavinga 40M c’était un cadeau. Et on aurait aussi dû le garder 1 an de plus. Le but c’est pas de sortir des joueurs de la pépinière les exposer 6 mois sans réellement profiter de leurs qualités puis les vendre au rabai… stupide !

Patrick 228 mai à 12h21

Monsieur Pinault faire signer au plus vite mikautatze ,pour 13 millions d euro cadeau,au lieu des nuls devant,ne pas attendre qu il nous passe devant,prendre d urgence contact avec l ajax.toujours trop lent dans les choix ce club,au final les bonnes affaires nous passe sous le nez,prendre exemple sur Lens,qui des le début du mercato recrute rapidement pour avoir une équipe au complet pour les automatismes,et pas attendre fin août.autres bon joueurs et guerriers,savanier,mollet,lesmelou.allez rennes, adieux Maurice ,cloarec et stephan.un président a la l’étang et entraîneur style Lens.

Cris 358 mai à 14h23

Pour les pro Stéphan, n’oublions pas que c’est lui qui est parti de lui-même de Rennes, que son expérience strasbourgeoise a tourné au fiasco. Quand monsieur PINAULT décide de le reprendre, j’avais écris à cette époque que l’on ne fait pas du neuf avec du vieux. Les faits me donnent raison sur Stéphan, quant à Cloarec et Maurice, ne pense qu’il serait encore possible de s’en séparer,pour Stéphan, monsieur PINAULT ne se déjugera pas par simple égo.

Pertre8 mai à 17h19

Un nouvel entraîneur sur le marché….HABIB BEYE….pas mal !!!!!!!!

Xavier8 mai à 19h04

FloMo visait le haut du tableau ...ok la défense est nulle (ça on le savait tous) mais il y a également un GROS échec au milieu de terrain : le tandem : Le Fée / Blas c’est une saison loupée !

Matambel 8 mai à 20h05

On va rigoler cet été. Machin va remplacer Bidule, Trouduc.. va partir (heu !! Pas sûr). La 9ème compagnie (sûrement notre place en fin de saison) ? Va éclater, remplacée par la 6ème compagnie ? J’ai hâte de voir ce nouveau feuilleton : Roazhon circus club.

Matambel 8 mai à 20h09

Thomas. D’accord avec toi. Mais il faut que le joueur soit OK pour rester ? La décision finale lui appartient. Et moi je ne suis pas sur qu’il veuille vraiment rester au club.

Pertre8 mai à 20h48

Et bien moi je donne 9/10 au public rennais qui a été très fidèle et peu vindicatif vis-à-vis des joueurs…avec des prix de place qui atteignent des sommets surtout compte tenu du spectacle proposé….
Je met 8/10 à la pelouse qui a toujours été de bonne qualité malgré une humidité certaine….
Voyez qu’il y a des choses qui marchent au Stade…..

Capten8 mai à 23h10

Je vois dans beaucoup de commentaires que Theate doit rester. Je ne suis pas du tout convaincu par sa saison. Il manque vraiment de régularité. Il est nul de la tête et manque de vitesse pour jouer latéral dans un système où les latéraux débordent. Il aurait dû étre le patron de la défense mais en regardant les matchs, il est évident qu’il y a de grosses tensions entre les joueurs défensifs et en particulier avec lui. Donc, Theate n’a pas réussi à remplacer Aguerd qui rendait les autres meilleurs. Pour moi, on ne peut pas construire autour de lui, il doit partir

KINGHUB9 mai à 02h03

Patrick 22, totalement d’accord avec vous sur Mikautadze. Un très bon attaquant,super finisseur. J’ajouterais Mounié.Un bon point d’appui,très fort de la tête. Sinon,il faut aussi refaire tout le secteur défensif.
Même si il ne devait pas y avoir de coupe d’Europe,je suis sûr qu’on peut monter une équipe compétitive pour la saison prochaine. Il y a les moyens et Rennes reste un club intéressant et ambitieux.

Lolo 9 mai à 09h31

Entièrement d’accord avec capten

Teathe est le moins mauvais de nos défenseurs, mais n’est pas un patron de défense après chaque buts encaissés il lève les bras
L’air de rejeter la faute sur les autres

Si belle offre il faut le laisser partir

chameau9 mai à 13h43

Pour ma part, je fais deux constats :
1° Le duo Cloarec et Maurice devraient partir ou démissionner car ils sont tous les deux responsables et coupables de la situation.
Je n’ai pas hurlé avec les loups concernant Genésio et je ne hurlerai pas non plus avec les loups concernant Stéphan car en ce qui concerne ce dernier, je me rappelle encore des banderoles en son honneur sur les quais de la vilaine et du fait que tout le stade s’est levé quand il est réapparu avec l’équipe de strasbourg......

2° Je regrette vivement la disparition des « étoiles » qui permettaient d’apprécier ou non les commentaires.....Certains seraient très surpris....désagréablement mais les psychorigides et autres obsessionnels font également partie des supporters si on peut les qualifier ainsi....

Tytou909 mai à 14h20

Question : si Marseille gagne la ligue europa et est 7ème et si paris gagne la Cdf ducoup la 8ème place est européenne ?

pertre9 mai à 14h27

Les-melou fracture du péroné….. cela va-t-il changer la donne pour le Stade Rennais à l’intersaison ?…..

Thabor35 9 mai à 15h32

Tout à été dit.j ai une grande admiration pour la famille Pinault mais je pense que faire des plus values sur nos meilleurs joueurs constamment ne nous permettra jamais d être un grand club.
Quant à miser sur les jeunes, oui mais entourer de 2 vieux briscards.
Ma déception cette année est tres grande.
Des joueurs ont fait des fautes professionnelles cette année, ma déception est immense.

CondateFan9 mai à 15h47

À Tytou90,
Vous soulevez là une question très légitime et pertinente mais qui, cependant, dénote un manque de confiance flagrant dans le travail réalisé par Flo-Mo et son objectif de terminer dans les trois premiers. Le championnat est encore très long vous savez. Et sous vos doutes se cachent probablement un faux supporter type foutix option ronchon toujours enclin à enterrer le club qu’il est censé encourager. Je ne vous félicite pas. Moi, en vrai supporter, c’est d’ailleurs à ça qu’on me reconnaît, je pense qu’on va aller chercher l’Europe. Peut-être pas le podium mais la quatrième place c’est quasi sûr. Normal, direz-vous, quand on a un effectif de ouf composé par un directeur sportif aussi génial que visionnaire, on se doit de terminer le championnat en étant qualifié pour l’Europe la saison suivante. Nan parce que sinon, imaginez...

Lolo 9 mai à 17h29

Autrement pour les joueurs qui ne jouent pas à Reims le 19 mai

Ils peuvent s’inscrire pour le concours de palets du 18 mai au Roazhon Park 200 équipes

Doublette
Maurice- Cloarec

Kalimuendo-Gouiri

Omari -Belocian

Mettez vos réveils ,ça commence à 9h du matin

PlatiCruyff 9 mai à 19h31

Lolo...et dans les équipes de doublettesfaut pas oublier une autre doublette hors normes...Salah, Guela Doué !

Pertre9 mai à 23h43

C’est le cas de le dire cette semaine après le PSG et l’OM ce soir les clubs français sont mal barré….

Jesuispala10 mai à 09h21

Mais arrêté de taper sans arrêt sur Maurice !.
Ok il fait des erreurs mais il as aussi des directives !.
Par exemple de ne pas garder nos meilleurs joueurs ou jeune a fort potentiel.
La faute c’est Pinault en premier lieu !.
Ah ça faire des plus values ça s’est faire !.
Depuis 6 saisons on aurait pus se battre pour le titre !.
Mais nan actionnaires radin !.
Si Pinault aimait vraiment le club il ne ferait pas du srfc une entreprise lucrative !.
Les raphina,camavinga,boey,ugochukwu je continue...
La on a une pépite nommé doué vendront le on récupérera 60 millions alors qu’il serait un très grand joueur.

Matambel 10 mai à 10h39

Dernière info. Le Srfc par l’intermédiaire de son propriétaire, à décidé d’inscrire Mr Cloarec et Mr Maurice comme adversaire sur le ring, à la soirée de MMA au Roazhon Park.
Dixit celui-ci, apprendre à recevoir et donner des coups. Il envisage même Mr Stéphan comme arbitre ?
Venez nombreux, spectacle garanti.

Le pertinent du 3510 mai à 14h22

Tant que l’on vendra nos meilleurs joueurs l’on ne pourra monter les gradins des hautes sphères liées à la coupe d’Europe . Le Stade Rennais est une entreprise équipée pour gagner en 1ère étape de l’argent et mieux si l’occasion se présente .
Je l’ai compris quand M L’étang à été limogée la suite vous la connaissez . Qu’on se le dise ...Après si le propriétaire veux que son club doit faire parti du gratin de la Coupe d’EUROPE c’est sur qu’il en a les moyens ....Kenavo .

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.