Scores Rennes en direct
13 mai 2024 | à 01h53

Stade rennais - Lens / Stéphan : « Ça fait partie de la vie d’un club »

Suite au nul entre Rennes et Lens, Julien Stéphan est passé en conférence de presse.

Stade rennais - Lens / Stéphan : « Ça fait partie de la vie d’un club »

Quelle est ton analyse du match ?

Il fallait l’emporter aujourd’hui, je pense qu’on a eu les occasions. On aurait pu mieux faire. Prendre le score contre cette équipe était nécessaire, on a eu l’opportunité de le faire. Les entrants nous ont donné un petit coup de boost. Il ne nous a pas manqué grand chose pour l’emporter, simplement de l’efficacité et de l’autorité par moment aussi.

À l’image du but encaissé…

Malheureux quand même car Arthur saute pour prendre le ballon, ça prend Chris’ à contre pied, ça retombe sur Saïd. On est quand même malheureux, ils ne sont quasiment pas venus dans notre surface en 2e mi-temps, ils ont frappé une fois au but, c’est assez récurrent ces derniers temps. Les adversaires ont besoin de peu pour marquer.

C’est la fin d’un cycle européen depuis 2018.

Oui, ça fait partie de la vie d’un club aussi. Le plus important sera la capacité à bien analyser et à rebondir. Il reste un dernier match à jouer, et je veux insister sur le fait qu’on se doit jusqu’au bout d’être impliqué dans la semaine de préparation, le dernier match, par respect pour tout le monde.

Qu’a t-il à cet effectif cette saison ?

Ce n’est pas encore trop le moment du bilan, je vais avoir du mal à le faire, je ne sais pas si c’est à moi de le faire aussi, je pourrais le faire sur 5 ou 6 mois. Ce qui nous a manqué ? Certainement un peu de maturité parfois, peut-être aussi un peu de malice, d’expérience. Parfois un peu de poids, d’autorité sur certaines rencontres. Et qu’on puisse valider davantage nos temps forts, et sur nos temps faibles prendre moins de buts. On a pris certains buts alors que l’adversaire n’avait pas grand chose forcément. Ce match est un peu à l’image de la saison. Il nous a manqué d’avoir une période très très forte, 6 mois si on veut remplir des objectifs élevés et être européen à la fin. Il aurait fallu deux périodes comme ça.

Comment expliques-tu le fait que la trêve a cassé la dynamique de l’équipe ?

J’entends beaucoup de choses sur ça. Ça a duré 15 jours : Strasbourg, coupe de France Paris, Monaco et Toulouse. Après on est revenus à un rythme plutôt intéressant en terme de moyenne de points. Il y a eu deux matchs ratés notamment, Strasbourg et Toulouse. On partait de tellement loin qu’on avait pas vraiment le droit à l’erreur. Il aurait fallu faire ce sans fautes.

Comment interprètes-tu la réaction du public qui n’a pas vraiment manifesté de mécontentement ?

Je ne sais pas, ils ont peut-être senti qu’au moins sur la deuxième partie de saison il y avait eu un engagement total des joueurs, un parcours qui mérite d’être souligné. Le public aussi est forcément déçu et c’est normal, car il n’y aura pas de soirée européenne la saison prochaine. Ça fait partie de la vie d’un club, il ne faut pas s’en satisfaire mais être en capacité de rebondir, modifier aussi certaines choses.

Comment vois-tu les prochaines semaines ?

Il faudra faire un point assez précis sur l’effectif, savoir et là ce sera le marché qui décidera et les orientations du club qui va être sollicité ou pas. Il y aura une période importante, avec un mercato un peu particulier avec l’Euro et les JO, pas sûr que ça se décante très vite.

Modifier des choses, ça veut dire dans l’organisation du club ?

Non, seulement par rapport aux manques qu’on a pu voir cette année. Un peu plus d’expérience, de maturité, peut-être un peu plus de poids et de puissance en gardant la qualité des joueurs et la qualité technique en base essentielle. Compléter un petit peu.

Comment retient-on des joueurs sans coupe d’Europe ?

Comment ont fait Lyon, Monaco ? Si on veut pouvoir se battre avec ces clubs là, il faut qu’on soit aussi capables même sur une sans, de garder un maximum de nos joueurs, sinon ça va être compliqué de recruter les autres. Ce sera notre enjeu. Mais là on me pose des questions sur quelque chose que je ne maitrise pas.

Finir 9e, c’est un échec ?

Employer le mot échec, ça va faire du buzz. Par rapport aux objectifs affichés, ce n’est pas une réussite. Puisque l’objectif affiché de début de saison c’était de finir 4e, donc les objectifs ne sont pas remplis.

Vos réactions (22 commentaires)Commenter
Marcel Loncle13 mai à 05h39

Décidément le discours de Blablaman relève de la psychiatrie voire de l’absorption de substances illicites. Un tel déni de la réalité (trop tôt pour faire le bilan, parler d’échec ferait le buzz, etc) est tout simplement surréaliste (mais on ne teste pas l’entraîneur n’est ce pas ?) Doit on pleurer ou se tordre de rire ? Je laisse Bill Shakespeare, l’ancien coach de Stratford, énoncer la problématique.

mich3513 mai à 06h22

Rien de bien intéressant .Les paroles habituelles de la part de l’entraineur ,des joueurs ,des dirigeants .Du bla bla . Cela devient pénible a la fin .

Vallès 13 mai à 06h46

C’est un échec pour Florian Maurice. Tout le monde mettant en garde sur la défense. Lors du rebond de janvier- février, il s’était gargarisé que tout allait mieux. Ces dernières années ont marqué un sévère échec sur le recrutement en défense.

Kikou13 mai à 07h25

Blablabla lénifiant a l image de cette équipe sans caractère.Il fait bon vivre a rennes !!!!

Dodo13 mai à 07h28

Je vais te dire ce qui fait partie de la vie d’un club : te dire bye bye, à toi mais aussi à Maurice, Salah, Blas, Omari, Belocian, Bourigeaud, Guela Doué allez il en reste mais j’ai autre chose à faire

Vinz13 mai à 08h05

Ça fait partie de la vie d’un club, sauf que Rennes n’est pas Monaco et il faut s’attendre à un exode massif des joueurs cet été. On nous expliquera alors que ce sera une année de transition vu les changements effectués...

marchandor13 mai à 08h54

Quand à repartir il faudra réagir ,et ne pas subir le calendrier Mr Stephan, attendre c’est recruter n’importe qui à la fin du mercato ,donc soyez réactif,ne pas reproduire les erreurs du passé...et participez au recrutement c’est vous le principal intéressé.

Vopano13 mai à 09h04

Avec un tel bilan le propriétaire du club doit en tirer les conséquences
.Maurice et Genesio hasard bien eux qui claironnaient haut et fort que Rennes terminerait 4ème..
Reconstruire une équipe à partir de bonnes fondations (la DÉFENSE)avec 2 défenseurs tauliers pour encadrer les jeunes
Oublions cette saison.et vite la saison prochaine
Allez Rennes

Xavier13 mai à 09h16

Le dernier mercato d’été était un gâchis avec des dépenses énormes.
Blas / Le Fée...que de petites tailles à l’image de FloMo et Bonnisel...des petits recruteurs.
3 milieux de terrain à 1,73 / 1,74m ...c’est trop frêle en milieu dans le foot actuel.
Nos petits recruteurs préfèrent de grosses sommes car il y a de grosses commissions. Le problème du stade est là cette saison...

Rodighiéro 6513 mai à 09h47

Stéphan a entrainé 3 équipes, Rennes puis Strasbourg et de nouveau Rennes, 3 schémas identiques : un très bon départ, puis au fil des matchs des semaines, ces 3 équipes perdent régulièrement de la verticalité, pour arriver a un interminable jeu de passes latérales répétées qui ralentissent le jeu et permettent à l’adversaire de se positionner tranquillement en défense. Seules les très grandes équipes (niveau techniques ,joueurs aux qualités exceptionnelles) peuvent se permettent cela, tout ce que n’a pas Rennes et pourtant Stéphan persiste et signe , l’avenir m’inquiète.

Exigeant13 mai à 10h02

Jésuite et politique, Stéphan junior, rejetant toute responsabilité personnelle sur d’autres.
Mais il n’est pas revenu à Rennes le couteau sous la gorge à ce que l’on sache.
Comme Eric Roy ou Gasset par exemple, il devait savoir parfaitement où il venait, dans quel contexte, et de quel effectif il allait disposer.
Qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même s’il n’a pas réussi la mission sur laquelle il a sauté.
C’est ça la prise de responsabilités Monsieur ; essayer de noyer le poisson dans toutes sortes de prétextes, ce n’est pas bien couillu.
Souvenons-nous de ses excessives démonstrations de joie quand son club de Strasbourg avait battu le nôtre.

PAT5913 mai à 11h02

Xavier,il y a peu de temps on critiqué le recrutement du stade au niveau jeune car on ne prenait que des « noirs » de 1m90 et 80 kgs c’est à dire puissant mais on disait peu technique.Maintenant on recrute Lefée et Rieder petits mais très technique ,donc pour te suivre il nous faut un gars de 1m90,80 kgs et technique.Si tu es courageux donne nous des exemples.C’est toi qui veut Mikauka..joueur très technique mais qui n’a pas sa place à l’ajax.Cherchez l’erreur.

CondateFan13 mai à 11h13

Le plus important sera la capacité à bien analyser et à rebondir, nous averti, d’une voie posée quelque peu irritante, Juju2.0.
En ce qui concerne le rebond, on n’a pas de doute, il aura lieu. Un petit tour à Chantepie dans un grand magasin blanc et bleu et vous trouvez facile un trampoline.
En revanche, sur la capacité à bien analyser, là, on se pose des questions.
Est-ce que ça va être les mêmes personnes qui, au mois de juillet dernier, après une analyse pointue et poussée, affirmaient que l’effectif était quantitativement et qualitativement programmé pour jouer le podium ? Il vende des lunettes de vue chez Décathlon ? Ou un masque et un tuba alors, vu que le club risque de plonger.
Et un bon vieux sac de rando aussi, comme ça Flo-Mo pourra aller se promener. Loin. Très loin du Stade Rennais. Le plus loin possible.

Debreakeur13 mai à 11h23

Stephan a un bon bilan quoi qu’on en dise. On etait où quand il a pris l’equipe ?

L’an prochain sans coupe d’Europe on peut viser plus haut en championnat avec peut etre un effectif resserré mais plus quali et un Terrier de retour au top.

happy 3513 mai à 11h55

Quel est le budget du club ?
C’est une information essentielle pour la vie et la gestion d’un club.

gsi5613 mai à 12h02

Faible niveau :
Et ... Dire que ce match était un « choc » pour l’europe !
Vraiment je me suis ennuyé devant mon poste de télévision hier soir. Lens était venu chercher le nul (je ne comprends pas bien pourquoi car Lyon peut encore leur chiper la 6e place) et était aussi faible que nos rennais ...
Triste spectacle digne d’un haut de tableau de L2 (quand on a la chance de voir les matchs de 1ere ligue on se dit tout simplement qu’ils ne jouent pas le même sport - je ne parle même pas du football)
On comprend mieux pourquoi aucun club français ne parvient à gagner une coupe d’europe.
Donc a quoi bon y aller... même si l’important est de participer ...
Une chose positive dans ce fiasco ... on gagne 7 jours dans la préparation de l’année prochaine (ne mettre sur la feuille de match que les joueurs concernés par la prochaine saison).
Quant à Maurice c’est trop tard pour son départ. La saison suivante se prépare 6 voire 12 mois avant ... sauf s’il a laissé les clefs du camion à Stephan qui pourrait porter le costume de « manager général » à la façon haise à Lens) mais ... j’en doute.
On va donc suivre cela de très près en espérant que cette période soit plus passionnante que la saison que l’on vient de vivre ...
Bonnes vacances à tous et comme dirait Vincent ... ALLEZ RENNES

KIRK13 mai à 13h31

Virer un entraîneur incompétent et imposteur cela fait partie aussi de la vie d’un club.
J’espere que cela arrivera très vite.

pascalou 13 mai à 14h05

Médiocre ce constat. L’art de ne pas assumer ses 6 mois et demi.
Petit bonhomme

Accro35 13 mai à 17h47

Puisqu’il n’y a plus rien à jouer autant s’occuper du mercato dès à présent et voir quels joueurs seraient susceptibles de venir sur un projet ambitieux au lieu d’attendre la fin de l’Euro et des JO. Beaucoup de joueurs ont déçus cette saison et le staff en est le premier responsable, pas très chaud pour que la paire Stephan/Maurice continue.

BIGNIC3513 mai à 18h37

Discours effectivement lénifiant et sans intérêt. Ce qui me gène le plus pour l’avenir, c’est le manque totale d’ambition. Il n’y a aucune rage, aucune déception d’avoir raté la saison. « C’est pas grave, ça peut arriver ... ». Joueurs et dirigeants tiennent le même discours. Impossible de rebondir dans ces conditions. Manque total de caractère et de fierté et le mauvais exemple vient de la haut. Létang aurait insulté tout le monde suite à un tel désastre, mais ça on n’en veut pas à Rennes.

John.p13 mai à 19h23

Ce n’est pas grave ça peut arriver !
Ce qui est très grave c’est de garder les fauteurs en 1 Maurice le têtu qui n’apportera pas de défenseurs forts,en 2 so n président surnom chamalo ,mou et sans envergure,Stephan qui trouve tout bien,personne pour secouer ce tas de fainéants payés très chers.on se dirige très vite vers la L2.il y aura un paquet de places libres là saison prochaine et c’est très logique.

Dodo14 mai à 06h40

Bizarrement je n’ai pas hâte d’être à la saison prochaine avec ce pantin aux commandes, on est mal barrés !!!

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.