15 avril 2022 | à 18h44

Stade rennais - Monaco : quelles solutions sans Nayef Aguerd ?

En l’absence de Nayef Aguerd, malade, Bruno Genesio aura plusieurs possibilités pour faire son onze ce soir. La plus vraisemblable serait de faire redescendre Baptiste Santamaria.

Stade rennais - Monaco : quelles solutions sans Nayef Aguerd ?

C’est la grosse tuile de la semaine. Malade, Nayef Aguerd ne participera pas à la réception de Monaco, lui qui avait déjà manqué le déplacement en Principauté en décembre (touché à la cheville), avant de filer jouer la Coupe d’Afrique des Nations avec le Maroc. Hormis cette CAN, le défenseur n’a manqué depuis le début de saison que 3 matchs : les deux face à Monaco, et la réception de Lorient en coupe de France en décembre, pour laquelle il avait été ménagé.

Taulier de la défense, il faut dire que le vice-capitaine n’a pas chômé cette saison : 4420 minutes au compteur club et sélection confondus, soit 49 matchs pleins depuis le 8 août 2021. Son absence intervient à un mauvais moment, mais en regardant en arrière, le Stade rennais ne s’en sort finalement pas si mal. Loïc Badé auteur d’une mauvaise première saison et actuellement blessé, Warmed Omari s’est révélé au poste d’axial droit, même si le jeune du centre de formation connait un petit trou d’air depuis quelques matchs. Hormis ces trois défenseurs centraux de métier, Bruno Genesio n’a cette saison pas eu d’autres solutions à ces deux postes, Jérémy Gélin annoncé comme renfort potentiel en janvier n’ayant toujours pas retrouvé les terrains, à un peu plus d’un mois de la fin de saison. Ce soir, c’est donc Baptiste Santamaria qui apparait comme celui qui prendra place en axe gauche de la charnière.

Santamaria attendu

La sentinelle du SRFC, montant en puissance ces dernières semaines, avait déjà connu pareil cas. C’était en janvier dernier, pour le premier match de l’année civile, face à Nancy. Associé à Loic Badé, Santamaria avait joué axe droit, avec une certaine réussite, malgré l’élimination catastrophe au terme de la rencontre. Ce soir, c’est bien axe gauche que le milieu récupérateur jouerait, Bruno Genesio ayant confirmé qu’il y avait « de grandes chances » pour qu’Omari « reste axe droit ».

Deux autres solutions ont été recensées par le coach : Jeanuel Belocian (17 ans) et Lesley Ugochukwu (18 ans). Le premier a l’avantage d’être un spécialiste du poste, central gauche en réserve ainsi qu’avec les équipes de France jeunes. Tout juste professionnel et intégré depuis quelques semaines au groupe pro, Belocian semble toutefois un peu juste pour un tel rendez-vous, avec seulement 11 minutes au compteur en Ligue 1 (entré pour remplacer Aguerd face à Metz, 6-1). Sur son entrée comme sur un match amical de début d’année face à Lorient, le jeune talent avait montré certaines limites concernant le niveau L1.

L’autre solution serait donc Lesley Ugochukwu. Revenu d’une blessure à la cheville contractée à Clermont le 23 janvier, le milieu de terrain n’a depuis joué que 12 minutes (11 face à Metz, 1 face à Reims), et n’a jamais pris place en défense centrale avec les pros, hormis sur des rencontres amicales. La prime devrait donc être faite par Genesio à l’expérience, et Santamaria apparait donc comme le titulaire attendu, derrière un milieu de terrain Tait-Martin-Majer. Malade, Nayef Aguerd devrait être de retour face à Strasbourg dès mercredi.

La compo probable, en 4-3-3 : Alemdar - Traoré, Omari, Santamaria, Truffert - Tait, Martin, Majer - Bourigeaud, Laborde, Terrier

Vos réactions (3 commentaires)Commenter
Gilles 15 avril 2022 à 13h53

La ligue a frappé fort, arbitre :

Stéphanie Frappart.

Si elle fait une erreur on pourra toujours faire référence aux inconnus et crier tous en cœur Stéphanie de Monaco

le ballier 15 avril 2022 à 20h34

monaco a de de chance ce soir car le stade rennais na pas de défense axiale et je suis triste en tant que supporter rennais de voir monaco gagner 3 a 2 mais je souhaite avoir tort .

le ballier 15 avril 2022 à 20h36

elle na jamais donné une image de mauvaise arbitre

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.