9 octobre 2023 | à 10h15

Stade rennais-PSG / Genesio : « On a fait beaucoup trop d’erreurs »

Bruno Genesio a parlé d'une victoire méritée et logique pour le PSG en conférence de presse, où il a déploré le manque de maturité de son équipe et le trop grand nombre d'erreurs commises.

Stade rennais-PSG / Genesio : « On a fait beaucoup trop d'erreurs »

Bruno, est-ce qu’il y a des regrets après cette rencontre ou en tout cas la sensation que vous auriez pu faire mieux ?
Oui, quand on est revenu à 2-1, on a eu cette sensation, on a senti qu’on pouvait les faire douter. Sur le match, je pense qu’on ne peut pas avoir de regrets parce qu’on est battu par une équipe meilleure que nous dans tous les domaines. Ce soir, il n’y a pas grand chose à dire sur la défaite : elle est logique, méritée, elle aurait pu être plus sévère. On aurait pu aussi marquer un ou deux buts de plus. Ce que je regrette, c’est qu’on a encore une fois manqué de maturité. Quand on est revenu au score, on s’est un peu jeté dans la gueule du lion, alors qu’on avait encore beaucoup de temps pour revenir. Et on encaisse un but beaucoup trop tôt par un manque de vigilance, on ne défend pas suffisamment bien pour espérer quoi que ce soit face à Paris.

Avez-vous revu la main d’Hakimi au départ de l’action du deuxième but parisien ?
Non, je n’ai pas revu encore, je ne sais pas s’il y a main ou pas. Ça fait partie des faits de jeu, je n’ai pas trop envie de me focaliser là-dessus. Il y a eu beaucoup d’occasions très nettes pour Paris ce soir, c’est vrai qu’on en a eu aussi. C’est une victoire méritée.

Vous faites pourtant une bonne entame. Quel était le plan pour déstabiliser ce PSG ?
Le plan, c’était d’aller presser haut sur chaque phases arrêtées et ballons perdus. On savait qu’on n’aurait pas la possession ce soir, donc il fallait être capable d’être très costaud, compact. Et de jouer vite vers l’avant, c’est ce qu’on a essayé de faire, on a eu la première occasion comme ça avec Kali. Après, on a eu aussi des temps de possession dans leur camp où on a su les faire voyager d’un côté et de l’autre, les emmener vers ce qu’ils n’aiment pas faire, c’est-à-dire défendre dans leur camp. Mais je pense qu’on a manqué de justesse dans l’avant dernier et dernier geste pour être plus efficace. En première mi-temps, on a eu des situations où on peut mieux finir. On a été sanctionné sur un exploit individuel, même si on se fait éliminer un peu bêtement au départ de l’action. Sur le deuxième but, c’est une grosse faute défensive : le porteur du ballon n’est pas cadré, on monte sans accompagner les courses à l’opposé, contre cette équipe-là, il ne faut pas faire d’erreurs, on en a fait beaucoup trop ce soir.

Pourquoi avoir choisi d’aligner Jeanuël Belocian plutôt qu’Adrien Truffert à gauche ?
C’est un choix sportif.

L’idée était de canaliser les attaques parisiennes sur ce côté avec un profil plus défensif ?
C’est un choix sportif.

Les entrants ont été assez discrets.
Ce n’était peut-être pas facile d’entrer à ce moment là du match, mais j’attendais mieux.

Avez-vous des regrets sur l’approche de cette semaine avec l’enchaînement des deux matchs, notamment sur vos choix ?
Non, aucun regret.

Est-ce que votre équipe n’est pas encore un peu en rodage ?
Je ne sais pas, je ne dirais pas ça, car on fait une entame plutôt bonne et cohérente ce soir. Dans des matchs de très très haut niveau, il faut beaucoup mieux défendre, on ne peut pas se permettre d’encaisser des buts comme le deuxième et le troisième.

Vos réactions (33 commentaires)Commenter
Xavier9 octobre 2023 à 10h25

Non pas d’accord : vous êtes faible en défense et c’est tout !
Le temps des bisounours ou tout le monde se félicite est terminé !

Xavier9 octobre 2023 à 10h29

J’ignore si les Messieurs Pinault étaient présent au stade hier soir ....en tous cas ils sont patients...

Rodighiéro 659 octobre 2023 à 10h40

Je suis mécontent et je le dis, mais je n’ai aucun regret (bravo). Mon équipe manque de maturité, mais je mets les jeunes à la baguette(super).Les entrants ce n’est pas facile pour eux ,mais je les fait rentrer quand même(formid).On fait trop d’erreurs de défense mais je les titularisent à chaque match(exellent
qui suis je :" Bruno Génésio l’entraineur qui avale la trompette ".

Kerango 299 octobre 2023 à 10h45

Ras le bol de ne pas reconnaître ces erreurs, choix sportif pour Belocian, il était inexistant il a un niveau ligue 2e et encore .Rennes ne prête pas assez de jeunes en ligue 2 qui est pourtant la meilleure école pour la ligue 1 .il va falloir recruter une défense et apprendre à certains que le football est un jeu d equipe n’est-ce pas Blas et surtout Doué.

pascalou9 octobre 2023 à 10h50

Avec cette défense ,ce sera toujours le cas .Omari c’est un but par match à cause de sa faiblesse et theate c’est que des passe au gardien. Bélocian il nous coute la qualification la saison dernière en ligue Europa et là il est toujours pas au niveau .Doué et le fée envoyez les en national pour reprendre goût à l’effort collectif.
Sinon pour ceux qui restent pendant la trêve et même ceux qui vont en sélection
faites du foncier et travaillez vos contrôles de balles car à votre niveau c’est indigent de voir ça...

Marcel jean9 octobre 2023 à 10h54

Au lieu « d’empiler » des recrutements en milieu de terrain… il faut améliorer la defense ..
Omari et Truffert c’est presque un but à chaque match !!! Omari est d’une nonchalance dingue
… et Wooh est toujours sur le banc ? … vous attendez qu’il parte comme Guirassy et Bade …
Pourquoi les recruter !!!

rivelino569 octobre 2023 à 11h02

Bruno Genesio est -il en train de s’essayer à l’enfumage ? Ne veut - il pas admettre qu’il a fait des erreurs assez grossières depuis le début de saison et surtout lors du mercato ? Tous ici soulignent depuis très longtemps les besoins en défense. Pour le reste, le Stade Rennais est armé. Mais tant qu’il n’aura pas une grosse défense il restera limité dans son jeu et ses ambitions. Ca me semble aussi simple que cela, mais je me trompe probablement. C’est lui le professionnel et pas moi.

PAT 599 octobre 2023 à 11h09

C’est fou le nombre d’incompétents sur ce site. Des gens qui non jamais entrainés même des gamins et qui se permettent de critiquer.

BZH5769 octobre 2023 à 11h20

B. Genesio est un grand communicant : il ne dit jamais la vérité :
- il est passé subitement depuis Haifa à un autre système de jeu, le pressing hourra football alors que depuis son arrivée il se basait sur un football technique
- pourquoi ? parce que c’est un peu la panique, les recrues ne se complètent pas et ne créent rien en attaque, très peu d’occasions de but depuis le début
- mais qui imagine Blas, Le Fée, Gouiri, Kalimuendo, Doué capables de faire du pressing ?
- et depuis la 1ere fois depuis très longtemps on n’ a pas d’ailier capable de déstabiliser une défense
- donc les créateurs sont partis, les ailiers sont partis, les recrues ne sont pas complémentaires (Matic, Le Fée ...), la défense est seulement moyenne, on a alors une équipe FIFA. Et on en vient à espérer le miracle Terrier.
On risque de finir autour de la 10ème place.

coluche9 octobre 2023 à 11h34

Mais c’est bien sûr, pourquoi Génésio n’a pas marqué de buts... quelle erreur !

Zanbar Bone9 octobre 2023 à 11h35

Offensivement on a une équipe capable de jouer les 5 premières places. Par contre derrière, c’est plutôt la 2e partie du classement.
Assignon apporte énormément offensivement, mais il est moins fort que Traoré au marquage (pour l’instant), disons que c’est le moins pire.
Nos 2 centraux n’ont pas le niveau du haut de tableau, ils font beaucoup trop d’erreurs. Omari paraît de plus en plus largué matchs après matchs. Theate c’est moyen défensivement et très faible en relance.
Belocian, il est trop jeune pour être mis contre le PSG et ses stars. La Truffe c’est mieux qu’au début de saison, par contre lui aussi offre parfois des boulevards.
Bref, tout ça pour dire que le podium voire la 4e place je n’y crois pas avec cette défense.
Je pense que ne pas avoir recruté un central expérimenté, un vrai tôlier est l’erreur de Maurice. Est-ce que cela sera rectifié à Noël, j’en doute. Et c’est compliqué de trouver à cette époque de l’année un bon joueur. Donc peut-être puiser dans les remplaçants, Wooh ou Mohamed Jaouab (que j’avais trouvé bon pendant les matchs de préparation). Mais s’ent^ter avec ces 2 là derrière risque de nous coûter très cher.

Marcel Bichon 9 octobre 2023 à 11h37

La semaine capital, c’est quand meme super mal passée….c’est un échec cuisant !

marchandor9 octobre 2023 à 11h46

Bruno ďésolé , vous étiez sensé avoir plus de pouvoir ( lu presse spécialisée avant l’été) vous vous êtes entêté à ne pas renforcer la ďéfense au demeurant très faible, vous récoltez ce que vous avez semé, un point c’est tout.
Quand au milieu trop copieusement garni ,il y a beaucoup à redire et l’attaque ...
Avec cette équipe la , inutile de viser l’Europe en fin de saison.
De toute façon si c’est pour faire jouer les remplaçants ...

Rodighiéro 659 octobre 2023 à 12h00

PAT 59, on peut être un adepte de la « charge de la brigade légère » et se conforter de ses erreurs , ça n’empêche que ça a très mal fini !

Accro35 9 octobre 2023 à 12h07

On a perdu et cela s’appelle comment déjà ? A oui la loi du sport, bon d’autres appellent cela de l’incompétence, mais c’est vrai ce sont eux les spécialistes.

gsi569 octobre 2023 à 12h07

L’année dernière si Rennes finit 4e c’est grâce aux 6 points pris contre le PSG. Cette année il ne faudra donc pas compter sur ceux-ci (3 déjà en moins). Il faudra les prendre contre les équipes concurrentes mais en auront-ils les moyens ?
Je crains que le SRFC ait atteint son plafond de verre. Pour viser plus haut il fallait garder l’effectif de l’an passé et le bonifier en défense centrale.
Cet effectif, c’est le choix de l’actionnaire en 1er lieu (sur proposition du coach et du directeur sportif). il faut donc s’en contenter.
Rennes peut jouer un rôle en l1 (entre la 4e et la 8e place). nous devons nous résoudre à ne plus regarder en haut (voire très haut) n’en déplaise aux dirigeants.
Mais ce sera difficile donc ... au travail messieurs et allez le SRFC.

happy 359 octobre 2023 à 12h14

Je trouve qu’on a fait un match convenable sauf que le P.S.G. était plus solide hier soir.

Mururoa 9 octobre 2023 à 12h23

Discours répétitif qui, même s’il est juste parfois, incite à souhaiter le départ de cet entraîneur qui semble dépassé et ne peut plus rien apporter. Hélas il a besoin d’être accompagné par quelqu’un qui lui me semble peu honnête.

Chateaubriand9 octobre 2023 à 12h33

Contrairement à la saison passée, les Rennais n’ont pas trouvé les solutions tactiques pour empêcher leur adversaire d’être dans le confort.
Les Parisiens ressortaient la balle assez facilement et devant ils avaient trop d’espace et ont empoché logiquement les 3 points.
Manque d’efficacité défensive mais aussi offensive et des performantes individuelles insuffisantes pour la majorité des joueurs.
Ce match confirme donc les limites actuelles de l’équipe qui va devoir monter d’un cran si elle veut jouer un rôle en ligue 1 cette saison.

phil 295109 octobre 2023 à 12h51

L’équipe manque de maturité !!!!il pousse un peu le bouchon Genesio c’est lui et Maurice qui n’ont pas voulu recruter en défense des joueurs d’expérience pour ne pas mettre les jeunes en concurrence pourtant l’argent était là.resultats des courses ont à une défense qui bat de l’aile, le reste du mercato n’est pas très convaincant pour l’instant mise à part Matic, j’ ai bien peur que la saison soit compliqué pour nous.il y aura le mercato d’hiver bien sûr, mais ont sait tous que les joueurs sur le marché en janvier sont des joueurs en échec dans leurs clubs, espérons que la trêve va permettre de resserrer les boulons, quelle semaine de merde !!!!!

Lolo9 octobre 2023 à 14h02

On perd les 2 matchs ,aucun regret de la part de Genesio, s’il met l’équipe la plus forte possible jeudi dernier en coupe d’Europe on gagne

Et pour finir on perd les 2 matchs , non aucun regret ?

L’équipe est moins forte que l’année dernière, c’est une réalité

KIRK9 octobre 2023 à 14h18

Genesio et Maurice se sont en-têtes à be pas vouloir recruter en défense et dans l’axe de l’attaque pour ne faire de l’ombre à des joueurs médiocres surpayes et non méritants malgré des moyens financiers largement suffisants. Ils récoltent aujourd’hui le fruit de leurs erreurs flagrantes contre l’avis général des supporters et des journalistes.
Maurice a prefere faire des arbitrages en milieu de terrain et n’a fait qu’affaiblir l’effectif.
Quand on voit le performance actuelle de Guirassy on peut se poser des questions sur l’appréciation et l’exploitation des qualités des joueurs par le duo Maurice-Genesio

manilalegrand9 octobre 2023 à 14h33

Génésio parle de manque de vigilance et il a raison.
Le problème c’est que ce manque de vigilance a lieu presque tout le temps et depuis 2 ans avec le nonchalant Omari en tête.
S’entêter avec ce genre de joueur c’est aller à la catastrophe car on ne pourra jamais atteindre les sommets. Comment Omari peut faire parti d’une charnière quand il n’est jamais sur ses gardes quand le ballon est dans sa zone et reste nonchalant. Faire grandir les jeunes du centre est une chose mais à un moment il faut quand même un minimum de sécurité en défense et dans ce cas être pragmatique et prendre un joueur de la trempe de Matic en défense centrale. Même Rodon était meilleur que lui.
Génésio était tellement fier d’annoncer que tous les défenseurs allaient rester, j’aime bien Génésio mais sur la gestion de la défense il n’est pas bon. Je n’ai jamais entendu une personne dire que Rennes avait une défense solide.
Alors oui certains (dans pleine lucarne) disent qu’il ressort bien le ballon et casse les lignes mais si c’est pour nous coûter un but gag dans le même temps, la priorité du défenseur est d’abord de bien défendre.

BONNET ROUGE9 octobre 2023 à 15h54

MAURICE a tenté de recruter un défenseur central expérimenté en fin de mercato.
Ce n’est pas pour rien.
Malheureusement, SANCHEZ n’a pas pu venir car TOTTENHAM en demandait à priori trop cher à savoir 15 millions.
Selon les infos diffusées à ce moment, RENNES proposait 12.
Au final et parce que les clubs turcs ont 15 jours de plus de mercato, SANCHEZ a signé à GALATASARAY pour 9,5 millions.
A ce niveau, pourquoi la TURQUIE a-t-elle droit à une durée prolongée et à des soldes exceptionnelles ?
Encore une bizarrerie de L’UEFA !
Mais, pour en revenir à nos moutons, le stade Rennais a bien cherché à recruter un défenseur central, Il aurait même essayé de récupérer AGUERD.
Alors, il faut arrêter de prendre les supporters pour des imbéciles.
GENESIO est un excellent entraîneur. Avec lui, RENNES n’avait aussi bien joué depuis des années.
Il fait avec ce dont il dispose et comment voulez-vous qu’il admette publiquement que sa charnière centrale n’est pas au niveau ?
Lors de ce mercato, on a empilé les joueurs offensifs et on a trop compté sur de jeunes joueurs qui ne sont pas encore prêts.MATIC a été pris pour apporter son expérience à ces derniers.
Pour le moment, il est plutôt très satisfaisant mais il y a des carences individuelles qu’il ne peut gommer tout seul.
La solution possible jusqu’à la trêve : une défense à 5 avec WOOH en supplément
Au moins, notre axe central sera consolidé.
Avec MATIC en sentinelle, cela aurait au moins le mérite de nous éviter toutes ces mauvaises surprises.

Julian Esteban9 octobre 2023 à 16h53

Je rejoins « gsi56 », il fallait conserver l’effectif de la saison dernière et le renforcer en défense si on voulait passer un palier et intégrer le top 3, cela n’a pas été fait et nous voyons le résultat aujourd’hui, nous avons eu 1 saison pour... Que dis-je, 2 saisons pour nous rendre compte de nos lacunes et l’argent nécessaire pour les combler, un top défenseur central et un top buteur, au lieu de ça le club a préféré empiler les joueurs au milieu de terrain dans un non-sens total.
Acheter presqu’uniquement des jeunes pour les faire progresser et les revendre en se faisant une marge dessus j’appelle pas ça un Club ambitieux mais plutôt une entreprise ambitieuse, encore faut-il avoir l’honnêteté de le dire, quand le club dégage autant de bénéfices cet été il peut bien se permettre de claquer 5-6 millions d’euros sur un vieux briscard en défense centrale, même si je suis content que Nemanja Matic (qui à l’air vraiment PROFESSIONNEL) soit au club, c’était plutôt un Nemanja Vidic qu’il fallait !
J’aurais été journaliste j’aurai été encore plus taquin avec Génésio concernant Belocian, du style : qu’avez vous pensé de votre « choix sportif » ? Mort de rire.
Daniel Riolo à très bien résumé la situation dans le debrief d’hier soir.

Bernard 9 octobre 2023 à 17h12

Il va être temps de se rendre compte de la faiblesse de nos defenseurs et cela va durer toute l année

Breizh359 octobre 2023 à 18h12

Pour une fois (!) je suis d’accord avec la totalité de l’analyse de BONNET ROUGE .

solos9 octobre 2023 à 19h41

mdr les réactions sur ce forum on est toujours dans l’affolement de footix. La réalité est pourtant simple le PSG est plus fort et je les sents très très bien cette année l’équipe sans les starlettes est beaucoup plus compétitive, j’ai été impressionné et évidemment que theate et omari ne peuvent pas être au desssus des mbappé, kolomuani hakimi etc quand ils ont cette forme, ces joueurs sont très très hauts ! Mais bopn aller expliqué cela à des supporters de mauvaise foi et leur énorme biais anti entraineur. On sait très bien que si demain on avait un autre il recommencerai à refaire les matchs et finirait au bout de 6 mois (et encore je suis gentils) à conspué l’entraineur. Perso je fais le bilan à la fin et j’estime qu’un changement d’entraineur en milieu d’année est une anomalie surtout quand on connait la qualité du notre actuellement. Bref les chiens abois la caravane passe !

campesien35 9 octobre 2023 à 20h13

Incroyable de lire certains commentaires, tous les malheurs du Stade sont redevables à la défense. Le système offensif fonctionne très bien, efficace, multiplie les actions dangereuses construites, les défenses adverses tremblent. Plein de buts, plein d’occasions. Il suffit de revoir l’action où Kalimuendo remonte tout seul la balle jusqu’à la surface de réparation adverse , entouré par 4 joueurs du PSG, tire, le goal repousse. Qui pour reprendre le ballon relâché par le goal ? Aucun joueur rennais. Le milieu, les ailiers remontaient tranquillement le terrain. Cette séquence de jeu est dramatique. Aucun soutien. La saison passée, du moins une partie car là aussi beaucoup de matchs ratés et désespérants, on voyait 4-5 joueurs présents dans la surface de réparation. Montrer du doigt uniquement la défense ( et non le secteur défensif) c’est voir les problèmes rencontrés par le Stade par le petit bout de la lorgnette. Relire les critiques définitives sur Assignon par exemple il y a quelques semaines disqualifie les démolisseurs d’aujourd’hui.

KINGHUB10 octobre 2023 à 00h02

On n’a pas mis assez d’intensité pour rivaliser avec un tel adversaire.
L’équipe était coupée en 2.La défense et l’attaque. Ils y avait des trous béants partout. Si le PSG n’avait pas autant « croqué »,on repartait avec 5-6 buts minimum dans la musette.
Equipe totalement désarticulée ce dimanche soir.
Toujours pas de semblant d’équipe type. Ca manque d’envie de faire mal à l’adversaire.

Rick Dangerous10 octobre 2023 à 08h14

Soyons content de nous en sortir qu’avec-2 au goal average. Un moindre mal. D’habitude contre le PSG BG trouve un truc tactique , là, sa seule innovation c’était Belocian, pas un cadeau pour lui ni pour les supporters. Maintenant la charnière titulaire n’a pas été meilleure et offensivement ça balbutie toujours. Villarreal c’était du niveau ventre mou de ligue 1, pas tellement plus, c’est cette défaite là la plus frustrante pour moi.

phil 2951010 octobre 2023 à 11h48

solo tu est bien gentil mais les personnes qui donne une opinion négative ne sont pas pour autant des footix, tous les gens ne pense pas comme toi faut que tu t’y fasse ,secundo tu dis le psg est plus fort ,c’est sur tous le monde le concède mais si tu regarde les matchs tu sais très bien que les équipes qui les laisse joue n’ont pratiquement aucunes chances ,mise a part les équipes du même calibre ,la seule solution pour les équipes lambda comme la notre c’est de leurs rentrer dedans,leurs mordre les mollets et la ils s’énerve ,perdent leurs moyens et pètes les plombs c’est la seule solution, ou qu’ils soit dans un jour sans, toutes les équipes qui ont poses des problèmes au psg ont fais sa ,nous aussi d’ailleurs l’année dernière, c’est sur ils ont un effectif plus fort que le notre ,c’est sur aussi a 99% qu’ils seront champion mais c’est pas pour autant qu’il faut se comporter comme des agneaux quand ont joue contre eux,sur ce ,sans rancunes et bonne semaine a toi .

Bouvet 11 octobre 2023 à 13h54

Pour moi theate arg défense central omari Matic assignon Ard santamaria bourigeault le fée Au milieu et devant ont fait tourner en fonction du match

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.