Scores Rennes en direct
8 octobre 2023 | à 11h28

Stade rennais-PSG / Mandanda : « Je prends encore énormément de plaisir »

À la veille du match contre le PSG, Steve Mandanda était présent en conférence de presse. Le gardien rennais parle de sa saison, de l'équipe, d'Ousmane Dembélé et de la maturité de sa défense.

Stade rennais-PSG / Mandanda : « Je prends encore énormément de plaisir »

Steve, trois jours après Villarreal, il y a toujours de la frustration et de la colère ?
Frustration, colère et déception, les trois sont là. C’est vraiment rageant et frustrant de perdre ce genre de match. On est conscient aussi que celui de demain est important, donc il faut évacuer pour être prêt. J’ai eu l’occasion d’écouter la conf du coach, donc je vais vous redire la même chose : c’est toujours difficile quand on ne joue pas les matchs en entier, on se rend compte face à ce genre d’équipe que c’est dur de partir avec un but de retard. On a eu les situations pour mener et pour revenir, et on ne l’a pas fait. Derrière, c’est très complique. On doit être capable de faire ce qu’on a fait en deuxième mi-temps sur 90 minutes pour gagner un maximum de matchs.

Est-ce que les deux victoires de la saison dernière contre le PSG peuvent vous servir ?
Peu importe l’adversaire, dans le foot tout est possible quand on y met du courage, de la combativité, de la solidarité et aussi de la confiance pour jouer notre foot. Si on peut mettre tout ça, tout est possible. Il faut se servir de ces matchs là pour croire en nous et faire le même type de rencontre pour pouvoir prendre des points.

Tu connais bien Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé ou encore Randal Kolo Muani avec l’équipe de France, est-ce que ça peut être un avantage ?
Non, que ce soit pour le gardien ou les joueurs, il n’y a pas d’avantage. Chaque situation est différente. Dans le match, en fonction du jeu, en fonction de l’état du joueur, la station est totalement différente. Tout le monde connaît leurs qualités extraordinaires, donc il va falloir être focus, concentré et ne pas leur laisser de solutions. Avec tout ce qui se dit cette semaine et leur ego de champion, il va falloir être prêt à être là pendant tout le match car ça va être compliqué.

« On aura le temps, si je continue à être performant et à me sentir bien physiquement, de discuter pour voir s’il y a une possibilité de continuer. »

Tu es particulièrement en forme en ce début de saison, alors que tu es dans ta dernière année de contrat. Est-ce que ça peut donner envie de poursuivre, à Rennes ou ailleurs ?
C’est sûr que c’est ma dernière saison de contrat avec Rennes. Je ne suis pas là-dessus, je suis dans l’optique de prendre un maximum de plaisir, être le plus performant pour le club. On aura le temps, si je continue à l’être et à me sentir bien physiquement, de discuter pour voir s’il y a une possibilité. Je sais que le plus important pour moi, c’est de savourer tout les moments que je passe sur le terrain. Je prends encore énormément de plaisir.

Quel est ton rôle avec cette défense assez jeune ?
Mon rôle, c’est beaucoup de communication, d’échanges. Il sont jeunes mais ils commencent à avoir pas mal de matchs, c’est bien. On sent une maturité grandir chez tout le monde, c’est le plus important. Je ne cherche pas à déjouer ou à faire le professeur, si besoin je suis là pour échanger, faire avancer l’équipe. Pendant les matchs, je ne sais pas si ça se voit, je crie énormément. C’est aussi le rôle de gardien qui demande ça.

Vous êtes de loin les plus expérimentés avec Nemanja Matić. Est-ce que les autres joueurs demandent souvent conseil ?
Il y a beaucoup d’échanges car on a un groupe de jeunes joueurs, mais très respectueux et demandeur. Ils ont énormément envie d’apprendre. Il n’y a pas de moments précis, ça arrive comme ça sur le terrain, en, dehors, à table, peu importe l’endroit.

Nemanja vous apporte aussi ce côté vicieux un peu nouveau.
C’est ce qu’il fait déjà, on l’a vu contre Nantes. C’est aussi ce plus dont on avait besoin au-delà de sa qualité de joueur incroyable, ça nous apporte un peu plus d’expérience sur le terrain.

« C’est sûr qu’on aurait aimé que la soirée soit encore plus belle pour Martin, mais ce sont des choses qui arrivent, ce n’est que partie remise, j’en suis sûr vu sa qualité. »

Peux-tu nous parler d’Ousmane Dembélé, le joueur que tu avais affronté à l’époque où il se révèle à Rennes et le mec que tu as connu chez les Bleus ?
J’adore le mec, Ous c’est quelqu’un de gentil, souriant, marrant. On a passé pas mal de moments ensemble en sélection. On vient du même quartier. Tout le monde connaît le joueur, il est incroyable. Il avait commencé très jeune à Rennes avec ses qualités de dribble, vitesse, percussion, il est fantastique. Avec plus d’expérience et de vécu, il a amélioré ces qualités, demain ça va être un beau moment à vivre, même s’il a passé six mois. À nous de tout faire pour qu’il ne soit pas aussi beau et bon que ce qu’il espère.

Martin Terrier a connu un ascenseur émotionnel jeudi soir. Comment l’a-t-il encaissé ?
Je pense que pour lui et pour nous, c’était avant tout le plaisir de le retrouver. Pour l’avoir côtoyé au quotidien au centre, il a eu des moments très compliqués et ça a été très long. Pouvoir retrouver les pelouses, c’était un grand moment. C’est sur qu’on aurait aimé que la soirée soit encore plus belle pour lui, mais ce sont des choses qui arrivent, ce n’est que partie remise, j’en suis sûr vu sa qualité.

Les coups de pied arrêtés défensifs sont un point faible depuis le début de saison, mais vous semblez mieux les appréhender sur ces derniers matchs. Avez-vous changé votre manière des les travailler ?
Changer de manière, non. On les revoit peut-être un peu plus et surtout c’est pour moi une question d’état d’esprit, et on a gagné un peu en concentration et détermination. On a été très solides contre Nantes, on l’a été aussi lors des derniers matchs, il faut garder ça et continuer dans cette voie. On se rend compte que des matchs se débloquent sur coups de pied arrêtés et si on continue dans cette voie, on va prendre beaucoup de points.

Vos réactions (2 commentaires)Commenter
Lucien8 octobre 2023 à 17h50

Immense respect pour ce joueur
Classe internationale il fait un bien fou au club

John.p8 octobre 2023 à 22h10

3a1 pour psg 60eme.je pleure pour ceux qui payent pour voir ça,et cher en plus.ho te à Maurice pour sa défense,et à son frère qui ne sait pas faire 1 équipe et aux joueurs qui attendent la paye en dormant sur le terrain .si nous faisons ça au boulot ,on est virés

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.