Stade rennais - Strasbourg / Bourigeaud : « À l’extérieur on commence à faire un peu une psychose »
Avant la réception de Strasbourg mercredi, Benjamin Bourigeaud était le joueur présent en conférence de presse.
Lorient : On ne fait que ça (parler), rectifier les erreurs, mentalement surtout, essayer de retrouver un peu de fraicheur. Comme le coach l’a dit, à l’extérieur on commence à faire un peu une psychose par rapport à ça. On veut essayer de contrer tout ça. Les analyses sont faites, on essaye de redynamiser un peu le groupe pour aller de l’avant. On est conscients de nos performants à l’extérieur, on en est les premiers déçus et frustrés. Soit on se morfond soit on continue de travailler et d’aller de l’avant. On a choisi de se remobiliser, de se dire les choses telles qu’elles sont. On continue de travailler avec un état d’esprit d’équipe.
Différence de préparation entre matchs à domicile et matchs à l’extérieur : On en a discuté entre nous et avec le staff. Avec Hamari on n’avait pas cette impression là justement. On sentait les joueurs concernés et très concentrés à ce qui allait nous arriver. Dès qu’on subit une ou deux occasions, on devient un peu plus fébrile, ce qui nous arrive pas à domicile. Est-ce que c’est psychologique, mental ? On essaye de trouver toutes les solutions possibles pour éviter de refaire ce genre de performance.
Deux matchs à domicile : Ça va peut-être permettre de laver un peu les cerveaux. Après ce sera à nous de mettre les ingrédients sur le terrain. Si on y met le même engagement qu’à l’extérieur, on risque de se faire punir. On n’a jamais eu de marge, on n’en a pas non plus. C’est à nous d’aller chercher les choses. Si on a envie de faire quelque chose de beau cette saison, c’est en faisant des performances collectives.
Système : Le système on l’a travaillé. Même si je ne vais pas vous le cacher, il y a eu certains manques de repères sur certains moments car on a un adversaire qui s’adapte à nous. Mais quand on ne remporte pas nos duels, ça met un ascendant psychologique sur nous. Ils ont été meilleurs que nous à ce niveau là en première mi-temps. Il a fallu qu’on soit en réaction. On aurait dû être en action tout de suite mais on a malheureusement été en réaction. On a essayé de réagir mais ça n’a pas suffi.
Gouiri seul en pointe : On en a discuté. Il m’a dit qu’il se sentait parfois esseulé. Ça ce sont des échanges qu’on a au vestiaire, avec le staff, entre nous les joueurs. On essaye de trouver les solutions pour justement rectifier tout ça et essayer de tirer du bon. Je n’ai pas envie de trouve d’excuses par rapport au système. Le manque d’engagement, c’est uniquement un manque d’engagement.
Discours des cadres : On a un groupe jeune, les joueurs cadres ont un rôle à jouer aussi dans les moments un peu plus compliqués. J’ai essayé de le faire à Lorient mais je n’ai pas forcément réussi. Les pertes de balle ont été différentes de ce que j’ai l’habitude de faire, et je suis le premier à regarder le match après avoir joué. Je sais analyser mes matchs et faire mon auto-critique. Je suis le premier frustré par cette situation. Le tout c’est de continuer à aller de l’avant, et amener le groupe là où on souhaite qu’il soit.
Strasbourg : Par rapport à l’année dernière ce sont deux visages différents. L’année dernière c’était une équipe en confiance qui obtenait beaucoup de résultats, là qui l’est un peu moins. (…) C’est une équipe qui peut être complète si elle est en pleine possession de ses capacités, et en pleine confiance. Ce sera à nous d’essayer de les contrer le mieux possible et de tout faire pour ne pas qu’ils ramènent quelque chose de chez nous.
Terrier : On ne digère pas forcément une blessure. Quand on le voit arriver au vestiaire, notamment aujourd’hui, on voit dans son attitude qu’il aurait aimé être avec nous, et nous aussi on aurait aimé l’avoir avec nous. Malheureusement le destin a fait les choses différemment. Nous on se doit de l’accompagner dans cette période, et s’adapter. L’arrivée de Karl peut nous faire du bien. Son adaptation s’est faite assez rapidement puisqu’il connait pas mal de monde au vestiaire. C’est un joueur très intelligent avec beaucoup de qualité.
Deux comprimés de Moraline matin et soir les petits chéris, ou alors vous vous levez à 4h pour aller bosser à l’usine pendant une semaine vous allez voir la psychose de jouer un match de football à l’extérieur va partir ?
Ça c’est du blabla Mr.Bourrigeaud,c’est parce que vous jouez à un train de sénateur, que voulez vous de+ que vos super salaires ? Nous, on applique le même procédé dans nos entreprises et on ne joue plus au même poste la semaine d’après.tachez de ne pas oublier que ce sont nos billets qui font vos salaires.(valable pour tous les joueurs de notre championnat).merci de méditer la dessus.
Unsupporter de vieille date.
Oui nous aussi on en n’a marre de voir des purges à l’extérieur
c’est un fait psychologique qui a fait que Sulémana tire angle fermé sur le poteau alors qu’il pouvait donner en retrait sur 3 coéquipiers ! non, c’est un gros manque de gingin, il est gentil Bourigeaud mais ces gars là il faut leur secouer la paillasse avec Doku, 2 ans au club et toujours en quête de construction, l’auto critique tout ce tralala ,c’est bien mais l’heure n’est plus aux discours, mais à l’action si vous croyez qu’il suffit de jouer à Rennes pour gagner si vous croyez que Strasbourg va venir se faire tondre , et bien les gars vous allez encore avaler la trompette !
Bla Bla Bla ...
Remets-toi en cause , mon garçon .
Allez Rennes !
@julien Esteban : si tu étais en capacité de donner des leçons de football à un joueur professionnel, tu ne serais pas à l’usine.
J’espère que Benjamin ne lis pas vos commentaires stupides.
Le problème de jouer à l’extérieur n’est pas perçu par tous le monde de la même façon. Exemple : dans une entreprise, vous devez assurer un travail parfait, aussi bien en déplacement qu’à votre siège. Votre employeur se souciant peu de vos états d’âme. Les joueurs de Rennes comme les autres équipes savent que c’est toujours un peu plus compliqué de jouer à l’extérieur. Ça fait des années que c’est comme ça. Et on viens vous dire dixit Bourigeau qu’il y a une psychose ? Mais ils sont payés pour ça, entraînés pour ça, préparés, choyés, dorlotés. Ce que vous salariés vous n’avez pas ! Donc à défaut de faire des bons matchs à l’extérieur et de les perdre on peu comprendre. Mais rendre des copies comme les 3 derniers matchs extérieur, donne à penser qu’ils sont trop gâtés.