Scores Rennes en direct
11 avril 2024 | à 23h10

Stade rennais - Toulouse / Stéphan : « La pression doit nous permettre de nous sublimer »

Avant la réception de Toulouse, Julien Stéphan est passé en conférence de presse. Extraits.

Stade rennais - Toulouse / Stéphan : « La pression doit nous permettre de nous sublimer »

Mental du groupe : Il y avait forcément après le match de Monaco encore plus de frustration que de déception. La déception était venue après Strasbourg par rapport à la qualité du match. Frustration parce que dans le contenu il y avait quand même eu beaucoup de choses intéressantes. Frustration car il y a eu défaite. Je sens le groupe combatif et revanchard par rapport à la semaine dernière. Je les ai vu pendant la semaine d’entrainement très bien se préparer pour le match de Toulouse, avec la volonté d’inverser, pas la dynamique car ça reste 3 match très rapprochés en une semaine, le court des choses au niveau des résultats.

Dos au mur ou non : Si j’essaye de refaire l’historique de tout ce qu’il s’est passé dans la saison, je peux évoquer ce qu’il s’est passé à partir de fin novembre. Il y a eu un message passé qu’il n’y avait pas de honte à revoir ses objectifs initiaux. Ça avait été partagé par tout le monde et unanimement reconnu, d’avoir la lucidité de pouvoir dire ça. Et quelque part je pense qu’à ce moment là il n’y avait plus beaucoup d’attentes ou si ce n’est celle de sortir le plus vite possible de la zone dangereuse. Ce qui a re-suscité de l’attente c’est la série de janvier-février-mars. Tant mieux, ça veut dire qu’il y a eu une série fantastique pour se repositionner. Je ne dirai pas dos au mur, mais conscient encore de ce qu’il y a à jouer, conscient de l’opportunité. Il y a 5 clubs qui vont se battre entre la 5e et la 10e place, et on en fait partie.

Coup de mou mental : Il y a toujours besoin de remobiliser un groupe, de le tenir en alerte. Je dirais peut-être plus encore ce groupe là qui a besoin à la fois d’être sécurisé mais aussi d’être challengé. Travailler sur les aspects mentaux c’est permanent.

Engouement revenu : Oui, ce n’est pas un reproche, c’était juste de remettre en perspective. Il faut que ça nous porte, j’espère que ça va nous porter, c’est indispensable. A un moment donné, on fait du sport de haut niveau, il faut aussi qu’il y ait une forme de pression qui soit là. La pression est inhérente à notre métier, il faut être en capacité de la gérer, et elle doit nous permettre de nous sublimer jusqu’à la fin de saison. (…) Elle est indispensable la pression, et aussi permanente. On a beaucoup d’exigence en interne. Après, il faut être en capacité de la moduler en fonction du groupe que tu as en face de toi, de la manière dont il fonctionne.

Toulouse : Je ne sais pas s’ils n’ont plus grand chose à jouer dans un championnat aussi homogène. S’ils viennent gagner ce week-end, ils se rapprochent de nous. C’est une équipe européenne, qui a fait un très bon parcours cette année. Sur la 2e partie de saison, ils ont battu des gros cylindrés : Nice, Lille, Monaco. Leur dynamique de 2e partie de saison est très bonne. Ils ont changé de système, ils sont durs à bouger. Ça va être une équipe qui va certainement parfois venir nous presser sur nos sorties de balle et qui se repositionnera aussi très vite compact dans son camp, organisé sûrement en 5-4-1. Ils sont performants sur les transitions, bons sur les coup de pied arrêtés. Ils ont des armes. Ce ne sera pas un match facile.

Retrouver une culture défensive : Je pense que pour être une très bonne équipe, il faut être complet dans tous les secteurs de jeu. Je ne trouve pas que notre redressement se soit fait uniquement par l’aspect offensif. Il y a eu aussi par une forme de solidité sur les 3 premiers mois. Une équipe performante est une équipe complète. Je ne sais pas comment l’avenir va se construire, mais il nous faudra être complet dans les deux domaines de jeu.

Efficacité offensive : Pour l’instant notre efficacité a duré une semaine. Ça fait beaucoup car il y a eu 3 matchs mais dans le laps de temps d’une saison ce n’est pas très long non plus. Il faut le travailler mais si on commence à le surinterpréter ça peut devenir un blocage aussi pour les joueurs. Il faut trouver un juste milieu. On l’a travaillé mais il y a le travail de la semaine et la réalité du week-end.

Europe / « Sauver la saison » : J’ai un peu de mal avec ce terme de « sauver la saison ». Je pense qu’un projet ce n’est pas une saison mais plusieurs. C’est une vision plutôt moyen long terme. Il y a beaucoup de gros clubs qui ont passé des saisons sans coupe d’Europe. Je pense à Monaco dernièrement, Lyon ça leur est arrivé plusieurs fois. Lille aussi récemment. Ça n’empêche pas dans la construction du projet de rester cohérent.

Vos réactions (18 commentaires)Commenter
Kerango 2911 avril à 21h26

Il n’y a plus rien à sauver, vu qu’on a coulé la saison avec des compositions de merde ,faut dire que notre équipe a une attaque de dingue et l une des meilleurs défense en carton, à part ça tout va bien.

Bouc11 avril à 22h44

Il devait faire un bilan après le match à Monaco notre génie non ?
Ah bah ça yest, ça se cherche des excuses en cas de non qualif européenne « oui mais on a dit quand je suis arrivé qu’il fallait revoir les objectifs à la baisse » gngngn, il est insupportable Stephan !

CondateFan11 avril à 22h44

La toute première phrase de cet article ainsi que celles qui composent la dernière partie de l’extrait de la conférence de presse de Juju2.0 n’incitent guère à l’optimisme.
Pour commencer Juju2.0 déclare : « la pression doit nous permettre de nous sublimer ». Ouais, sauf qu’avec le Stade Rennais, et ce depuis un certain temps pour ne pas dire depuis toujours, dès qu’il y a un peu de pression, les joueurs titubent et se vautrent lamentablement.
Et pour finir, le dernier paragraphe de la retranscription des bla-bla de Juju2.0 donne, lui, l’impression que terminer neuvième ou dixième ne poserait finalement pas un si gros problème que ça.
Donc tout va bien...?

Marcel Loncle12 avril à 02h13

En tout cas s’il devait échouer dans son actuel métier, Juju pourra se reconvertir dans la politique. Les paroles c’est bien, les actes c’est mieux.

https://m.youtube.com/watch?v=LYAvhujK4nA

Accro35 12 avril à 07h15

Même si nous pouvons craindre le pire, souvenons-nous de la fin saison dernière, et puis cela est peut être plus palpitant de finir le championnat de cette façon.

penduick12 avril à 08h18

Il a fait le plus dur à savoir « prolongation de deux ans ». Comme dans tout cdd, il sait que quoi qu’il arrive sportivement, ces 2 ans lui seront dû ! Le manipulateur/lobbyiste qu’il est sait très bien tout cela.
— 
A mon avis c’est une grosse erreur de l’avoir prolongé si vite. Il n’y avait pas urgence et un bilan global à l’inter saison eut été plus rationnel. Mais des forces... bien pensantes sont passées par là pour précipiter les choses.
— 
Préparer vous à entendre et ingurgiter sa communication de « pleureuse » lorsque les résultats ne seront pas au rendez-vous. Et ça arrivera très vite !! N’est pas Jean Prouff ou Michel le Milinaire qui veut. Allez Rennes.

Rodighiéro 6512 avril à 09h01

On va peut être y arriver ,peut être pas, nous entendrons cela jusqu’au bout ! peut il dire autre chose ? Je pense que oui, tout simplement arrêter de faire le « ravis de la crèche » de nous dire : nous évitons actuellement les cartons grâce au talent de notre gardien, notre défense reste faible et friable il faut dix occasions de but pour que nos attaquants arrivent à marquer, les recrues hivernales n’ont rien apportés, oui nous avons du mal, et avec un tel constat il est difficile de se projeter, mais nous n’entendrons jamais cela ,en intérieur je suis certain qu’ils ont analysés la situation sinon ils seraient inconscients, et ils savent que les moyens sont limités, à l’extérieur c’est du bla bla, pour des couillons comme nous il n’y a en fait que quand l’équipe tourne et que les résultats suivent que les analyses sont objectives ! et c’est bien triste.

Marcel Loncle12 avril à 09h16

Je vous trouve beaucoup trop sévères avec Julien. Il a quand même rétabli la situation très problématique laissée par le déserteur. Souvenons nous aussi qu’il nous a rapporté le seul titre du club depuis cinquante ans, merde !
Un coup de mou passager ne doit rien remettre en cause. En ce qui me concerne, je ne reproche qu’une seule chose à Juju : sa communication un peu trop huilée. Ca fait un peu trop politique. Mais franchement, ce n’est pas grand-chose

phil 2951012 avril à 11h36

L’important c’est d’être minimum 7 ème le soir du 18 mai a 23 heure et espéré une victoire du PSG en coupe, le reste n’a pas vraiment d’importance, je suis d’accord avec toi, Marcel Loncle, Stéphan à récupérer cette effectif en décembre, il à fait tout ce qu’il était possible de faire, en grossissant le trait, je dirais qu’ont ne transforme pas des ânes en chevaux de course d’un coup de baguette magique, le constat fait un peu mal mais c’est la dure réalité, victoire impératif demain pour continuer a espérer, bon weekend a tous et allez Rennes.

Grrrr12 avril à 13h27

Parfaitement d’accord avec Marcel. Stephan a repris en main une situation bien pourrie. Avant la trêve de Noël, on se demandait si Rennes allait lutter pour sauver sa place en Ligue 1... Alors ok, ne pas être européen sera un coup dur et le recrutement en sera d’autant plus compliqué mais où en serions nous avec Genesio ? Et puis m..., il y a aussi et surtout les joueurs ! On a des attaquants en papier mâché mené par le merveilleux Kalimuendo... Il a marqué combien de buts en Ligue 1 sur une action depuis le début de la saison ?? Rendement scandaleux... Et si on ajoute une défense professionnelle à 50%...
Au moins, on aura ou pas une fin de saison stressante. Gagner contre Toulouse pour continuer à espérer une place européenne. Longue vie au Stade !

Amarouge12 avril à 15h14

Au niveau du recrutement du mercato il s’est complètement planté comme Gégé et momo .Seidou et Matusiwa n’apportent absolument rien. Je pense que sur le marché il y avait du monde.il est donc en sursis. C’est la logique de toute entreprise bien gérée.

pascalou12 avril à 15h45

la pression ils ne la supportent pas les fragiles.
Ils devraient prendre exemple sur Brest !!!!
Jamais ils ne seront en mesure de faire la même chose car il y aura tout le temps une excuse dans ce club malgré les fortunes investies.

campesien3512 avril à 15h46

Oui il s’agit de sauver la saison. Non,il n’y a plus d’objectif moyen ou long terme à définir pour le SRFC. On le connaît depuis longtemps, depuis que la famille Pinault est devenue propriétaire, 1998. Et il n’était pas prévu que la saison 2023-2024 soit une saison « pour du beurre » même demi-sel ! Oui aujourd’hui on peut affirmer que les recrues n’ont pas apporté le plus attendu.

Lolo12 avril à 17h19

C’est vrai il a fait trois bons mois ,faut pas l’oublier

KIRK12 avril à 18h22

Franchement c’est lamentable le discours de Stephan."La pression doit nous permettre de nous sublimer".Il n’y a pas longtemps il disait le contraire.
Preuve qu’il navigue a l’aveugle ne sait plus ce qu’il dit ni ce qu’il doit faire Le manque d’ambition est par contre flagrant et ne peut permettre de stimuler les troupes vu que le capitaine du navire est apathatique et mollasson et garde une attitude de Looser.

Pertre12 avril à 18h26

De toute façon Stéphan est là et bien là…choisi envers et contre tous par l’actionnaire qui ne va pas se déjuger. Çà c’est un point acquis. Pour le reste on peut prendre le problème par tous les bouts…C’est la qualité des joueurs recrutés qui pêchent depuis deux ou trois ans.
Reprenons la liste des joueurs ne donnant pas satisfaction : Je passe sur Salah et Yildirim….Nous avons Gouiri intermittent, Kalimuendo qui marque trop peu, Bourigeaud qui a été bon 3 mois sur neuf, Rieder qui ne joue jamais donc problème de niveau, Blas qui est une vraie déception,
En défense on sait depuis longtemps que Omari et Wooh n’ont pas le niveau, Doué et Seidu sont aussi trop légers…..et je ne crois pas être trop dur mais nous avons trop de joueurs recrutés qui ne donnent pas satisfaction et tout le reste en découle….(je mets à part Bourigeaud joueur emblématique du club qui est dans le dur cette année et l’arrière Doué formé au club et qui ne fais pas oublier Assignon).

Pertre12 avril à 18h35

Ah j’ai oublié Matusiwa au chapitre des déceptions…..

Yann de Bretagne 2212 avril à 20h03

Nous on vous attend ! Toujours des grands mots , des grandes phrases devant les micros ou les caméras ! Mais pas capable d’emballer un match dès les premières minutes et de mettre à mal l’adversaire.
Il manque la grinta de BILBAO ou on ne baisse jamais les bras ! On défend sa province, sa région, sa ville.
Un jour il faudra chez nous aussi retrouver quelques locaux dans l’équipe, pour avoir cet état d’esprit que ne pourront apporter des mercenaires.
Et comme je l’ai lu plus haut un président avec du caractère et le verbe haut

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.