Scores Rennes en direct
15 mai 2023 | à 16h31

Stade rennais - Troyes : Une journée de lutte contre l’homophobie contrastée

Dimanche au Roazhon Park, l’absence de deux joueurs sur la photo d’avant-match ainsi que plusieurs déclarations ont suscité des débats, en marge de la journée de lutte contre l’homophobie en Ligue 1.

Stade rennais - Troyes : Une journée de lutte contre l’homophobie contrastée

Face à Troyes dimanche (4-0), l’objectif du Stade rennais était de remporter la victoire, engranger de nouveaux points et espérer un faux pas des concurrents dans la course pour les places européennes. Au terme de cette 35e journée de Ligue 1, le SRFC a fait la bonne opération en gagnant du terrain sur Lille et Monaco, et en prenant un peu plus d’avance sur Lyon. Une bonne opération comptable certes, tandis qu’une autre opération s’est elle un peu moins bien passée.

À l’occasion de cette nouvelle journée de championnat, la LFP se mobilisait pour lutter contre l’homophobie dans le football. Une initiative soutenue par le Stade rennais, via ses réseaux sociaux notamment, en amont de la rencontre. Comme la saison dernière, les maillots des joueurs étaient donc floqués aux couleurs d’un arc-en-ciel, en vue de lutter contre une discrimination. Au Stade rennais, aucun joueur ne s’est a priori opposé à porter ce maillot, au contraire de certains de leurs homologues à Toulouse et Nantes. Mais les déclarations d’après-match, ainsi que l’avant-match, ont fait parler.

Traoré et Toko Ekambi absents de la photo

Avant la rencontre, les 22 joueurs ainsi que le corps arbitral étaient invités à poser devant les objectifs, ensemble, derrière une pancarte au slogan de cette journée : « Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot ». Un cliché réunissant tous les acteurs de la rencontre, exceptés le capitaine Hamari Traoré, et l’attaquant Karl Toko Ekambi.

Aussitôt sur les réseaux sociaux notamment, ces absences ont fait parler, et suscité indignation et colère. Après la rencontre, Toko Ekambi a répondu en zone mixte sur le sujet. « Je ne vois même pas de quoi vous parlez franchement, moi j’étais en train de faire mes straps donc chacun pense comme il veut. » Que pensait-il des joueurs refusant de porter le maillot floqué pour l’occasion ? « Je n’en pense rien, chacun fait comme il veut, chacun pense comme il veut. » Le combat contre l’homophobie était-il un combat difficile à mener dans les vestiaires ? « Non non moi je n’ai pas de combat, moi je fais mon métier, je fais mon travail, là on a gagné notre match et là je rentre à la maison. »

Concernant Hamari Traoré, le club expliquait après la rencontre son absence de la photo car le défenseur était à ce moment en train de déposer sur le banc de touche le fanion de son équipe. Le joueur ne s’est lui pas exprimé personnellement en zone mixte.

Genesio « pas certain que ce soit nécessaire de faire de journée contre l’homophobie »

L’absence des deux joueurs n’est pas le seul évènement à avoir fait parler après la victoire du SRFC sur Troyes. En conférence de presse, Bruno Genesio a été interrogé sur le sujet. « Je crois que c’est le choix des capitaines de porter le brassard du club. Je n’ai pas d’autre commentaire à faire par rapport à ça. » a répondu dans un premier temps Genesio, qui ne portait pas non plus de brassard arc-en-ciel durant la rencontre, au contraire de Patrick Kisnorbo et du corps arbitral, avant d’être questionné sur la complexité ou non de mener le combat contre l’homophobie dans le milieu du football.

« Non, pas du tout. Personnellement je suis contre toutes les discriminations, toutes. Il n’y a pas de place pour les discriminations, ni dans le foot, ni dans la vie. Mais je pense aussi que nous sommes là pour jouer au football et c’est ça qui est le plus important. Après, chacun est libre de penser ce qu’il veut, faire ce qu’il veut. » posait l’entraîneur du Stade rennais. « Moi je vous dis, on est contre toutes les discriminations, je ne suis pas certain que ce soit nécessaire de faire de journée contre l’homophobie. Je pense qu’on a tous conscience de ça, et que ce n’est pas la peine de vouloir afficher tout le temps… On peut aussi avoir plein d’autres causes pour lesquelles on pourrait jouer toutes les semaines avec des maillots différents. » Des déclarations ayant elles aussi beaucoup fait parler.

Dans le même temps à Brest, l’entraineur Eric Roy et le directeur sportif Grégory Lorenzi s’agaçaient du timing de cette journée de mobilisation, à 4 journées de la fin du championnat, à un moment où des clubs luttent pour le maintien. Celui-ci s’explique pourtant tout simplement par la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie, le 17 mai.

En France, les injures, la diffamation, la violence et la discrimination homophobes sont sanctionnés par la loi. Selon un rapport publié par le ministère de l’Intérieur en 2022, les crimes et délits « anti-LGBT+ » enregistrés avaient connu en deux ans une hausse de 12%, celui des contraventions une augmentation de 32%. En 2021, 3 790 atteintes (crimes, délits, contraventions) commises en raison de I’orientation sexuelle ou de I’identité de genre ont été enregistrées.

Vos réactions (26 commentaires)Commenter
Lolo15 mai 2023 à 17h21

Et à quand une journée pour du beau jeu ?
La LFP c’est qui l’ancien président déjà ?

campesien35 15 mai 2023 à 18h31

J’ai écouté les réactions de B. Genesio et de K. T. E sur le sujet, totalement nul. Je suis en particulier désagréablement surpris par celle de B. G qui devrait montrer l’exemple. Sa réponse est emberlificotée. L’homophobie est un racisme que la loi punie. L’homophobie existe dans le football comme dans toute la Société, et l’intolérance est inacceptable car elle détruit des vies. L’homophobie est une marque de fabrique de l’extrême droite et des fanatiques religieux. Tous ces « gens » se rejoignent, haine pour haine. Quant à l’excuse du capitaine, Traoré n’est pas à la hauteur de son capitanat.

Lucien15 mai 2023 à 18h55

KTE continue son numéro de pitre après les « on a perdu mais on le prend bien » et « je marque bcp de buts pour un milieu »
Ce joueur est un génie

coluche15 mai 2023 à 20h27

Il y a des gens qui, à propos de certains problèmes, font preuve d’une certaine tolérance. C’est souvent parce qu’ils s’en foutent. (mark Twain)

CondateFan15 mai 2023 à 21h05

Pas trop aidé, Bruno, par une question et une cause qu’il juge sans doute éculée. Ce n’est malheureusement pas le cas. Surtout dans le foot pro et son championnat homo-gêne. Mais l’homoncule Bruno ne le savait peut-être pas. Le voilà prévenu. D’autant que, comme dit le proverbe,un homme inverti en vaut deux.
Deux, comme les absents sur la photo. En ce qui concerne Traoré,il rangeait le fanion et honni soit qui Mali pense, quant à KTE, il a dû se barrer en coran pour éviter le cliché embarassant.
Embarassant,comme ne pas se qualifier pour la coupe d’Europe la saison prochaine.il reste trois matchs. Nous sommes dans l’attente, Bruno, car ça n’a pas été très gaie ces derniers temps.

campesien35 15 mai 2023 à 23h22

Dernier mot sur Bruno Genesio que je soutiens comme manager.Je le pensais aussi un humaniste et une personne en empathie avec les personnes rencontrant des difficultés dans leur vie personnelle. Grave erreur d’appréciation. Grave désillusion. Il n’est qu’un manager ! Qu’il le reste donc et obtienne au moins des résultats sportifs puisqu’il pense que c’est son seul domaine de compétence.

Tutuaal 16 mai 2023 à 07h42

Bon ben c’est pas encore gagné ce combat-là. Quand on en voit certains se tortiller sur leurs chaises pour expliquer que « oui j’chuis pour qu’on respecte tout le monde mais bon, est-ce que c’est le bon moment ? » et d’autres qui n’assument pas leur répugnance à cette cause en invoquant des excuses grotesques, on se dit que l’homo-bashing a encore de beaux jours devant lui. J’en veux pour preuve le match auquel j’ai assisté dimanche matin et où les insultes homophobes n’ont pas cessé de fuser.
La route sera longue…

axeleden 16 mai 2023 à 09h08

La façon de dire de Génésio, ça fait très « J’suis pas raciste, mais… »
Je ne doute pas de sa sincérité à lutter contre les discriminations LGBT. Je pense qu’il a pris cette position pour éviter de mettre en avant ses deux joueurs brillant par leur absence sur la photo.
J’ai vérifié : au Mali comme au Cameroun, l’homosexualité n’est pas criminelle, contrairement au Sénégal (N’est-ce pas Idrissa Geye, joueur sénégalais du PSG qui a refusé de porter le maillot arc-en-ciel l’année dernière ?)
Alors qui de mieux que des joueurs médiatisés comme Toko ou Hamari pour contribuer à faire changer les mentalités et envoyer un message de solidarité ? Ben non ces deux joueurs ont préféré éviter la photo. Preuve de leur fermeture d’esprit, justement. Ils me déçoivent beaucoup. Ou alors je ne comprends pas. Il y a des choses que je ne sais pas et il faudrait qu’ils m’expliquent.

supporter16 mai 2023 à 09h59

Je pense que Génésio attend la prochaine journée de lutte contre la discrimination des gauchers pour participer à la photo... Mais ça n’enlève en rien ses compétences professionnelles, et c’est bien là l’essentiel .

John d’Oeuf16 mai 2023 à 10h07

La lutte contre l’homophobie est l’une des rares causes que le football professionnel peut défendre, c’est sûr qu’il serait mal placé à défendre la corruption/les droits de l’homme/ la justice sociale ou salariale et j’en passe (Noêl Le Graët pourrait nous faire la liste, il connaît personnellement très bien tous ces sujets)... Donc pas sûr qu’on pourrait mettre des maillots différents chaque semaine. Ca peut être vu comme une manière pour la LFP de se donner une meilleure image ou une meilleure conscience. D’ailleurs, pour quel résultat ? On voit bien que les médias, plus intéressés par le sensationnel qui génère du clic, se sont focalisés sur les joueurs qui ont refusé de porter le maillot arc-en-ciel ou les propos des uns et des autres plutôt que de la cause elle-même. Il n’en demeure pas moins que ça ne coûte pas grand chose de mettre un flocage ou un brassard arc-en-ciel même si ça ne risque pas d’influer beaucoup sur la conscience des supporters bas du front (comme certains joueurs qui disons-le n’ont pas un niveau d’érudition et de réflexion très avancé).

RASLACASKET16 mai 2023 à 10h28

D’accord avec GENESIO pour ses déclarations. Les joueurs jouent et les spectateurs regardent. Chacun a le droit de penser ce qu’il veut Ces démonstrations sont aussi inutiles que la publicité à la télé. Marre de la prise en otage continuelle du football, il y a d’autres vitrines.

Lucien16 mai 2023 à 11h15

Après avoir revu l’interview de toko dans pleine lucarne on voit qu’il ment c’est bien triste…
Triste aussi la réaction de certains supporters…

John d’Oeuf16 mai 2023 à 12h09

Je viens de lire les commentaires du tweet (pour une fois que je vais sur twitter...) et je confirme que ça ne risque pas d’influer sur la conscience des supporters bas du front.

campesien35 16 mai 2023 à 12h55

A Raslascasket,
« prise en otage » !! S’il vous plaît utilisez les mots à bon escient. Je n’ai jamais été otage, je ne le souhaite pas et celles et ceux qui l’ont été sont soit morts soit en gardent des séquelles physiques ou psychologiques. Mais peut-être avez vous vécu cette expérience ? Les slogans c’est bon pour la pub.

John d’Oeuf16 mai 2023 à 13h25

A Raslacasket : en quoi vous êtes pris en otage ??? vous êtes LIBRE de ne pas regarder les joueurs floqués arc-en-ciel si ces « démonstrations inutiles » vous dérangent et vous êtes aussi LIBRE de ne plus regarder la télé si les publicités vous agacent.

gsi5616 mai 2023 à 15h11

Tout est une question de contexte :

BG était en conf d’après match rappelons le (et non à un débat télévisé sur les discriminations). Pour lui le plus important était donc le football à ce moment précis (quelques minutes après le coup de sifflet final).
Invitez-le le soir même au JT de 20h sur le sujet des discriminations et vous verrez que ses propos seront clairs sur le propos et qu’il ne fera aucun parallèle (malheureux) avec le football. Ce monsieur est humain et intelligent ... il est contre toute forme de discrimination « point ».
Le reste ce ne sont que des os qu’aiment « roncher » nos chers journaleux pour se faire des choux gras.
A bon entendeur ... ce combat quotidien ne mérite pas ces bassesses ...

Rodi 16 mai 2023 à 18h27

Je rejoins totalement « campesien 35 » tout est bien dit dans ses propos.
Quand à Traore qui s’extirpe de la photo et Toko Ekambi pour ses mots ...sans commentaire !
Quand à Genesio il est toujours très habile en père protecteur !

CondateFan16 mai 2023 à 18h29

En attendant il n’y a plus de maillot arc en ciel sur le Giro. Et pas un mot ici. Rien. Que dalle. Tiens, je vais plutôt allé voir les Rois de la Pédale, du coup, écouter ce qu’ils en pensent.

Brunostop 16 mai 2023 à 18h45

Génésio s’est laissé aller et a sans voulu minimiser l’écart de ses 2 joueurs. Traoré en temps que capitaine était forcément au courant et là c’est grave et c’est une prise de position. C’est juste un numéro coloré en arc en ciel, on leur demande pas de poser nu ou de s’embrasser par solidarité ! J’imagine le jeune footballeur en U17 ou U19 qui serait gai,il doit être dégoûté !

pheonal 5816 mai 2023 à 21h51

axeleden , tu es sur de toi ?. Car Traoré est malien et la bas c’est interdit et puni par la loi d’être homo .
Il a sans doute peur à des représailles pour sa famille peut être .?!
Allez Rennes !

zoukcoreBZH16 mai 2023 à 22h25

La réponse de Toko-Ekembi est d’une hypocrisie sans nom : au Cameroun , l’homosexualité est un crime depuis 1972 donc pas étonnant qu’il se dégage, certes très maladroitement, de cette initiative...

RASLACASKET17 mai 2023 à 11h01

A CAMPESIEN 35 et JOHN D’OEUF.

Quand la télé démarre une page de pub 25 secondes avant le coup d’envoi d’un match ne me dites pas que vous êtes libre de regarder ou non. Je redis mon exaspération contre cette pub imposée.
Si le terme « pris en otage » vous semble inadéquat je veux bien le retirer mais cessons de prendre la vitrine du football pour exposer tous les problèmes de la planète.
Malheureusement, j’ai connu une fois cette situation avec un pistolet braqué vers l’abdomen pendant 15/20 mn et une cigarette qui se consumait entre l’index et le majeur en me brûlant les doigts.
D’autres ont subi des exactions beaucoup plus graves, je vous l’accorde.

Roberto6917 mai 2023 à 19h35

La prise de position de Bruno Génésio est je pense la bonne.
Il ne tombe pas dans le piège du lobby LGBT qui tente par tous les moyens d’étendre son influence, dans les médias, dans les arts, le sport et même les écoles primaires et secondaires. Ce n’est pas de l’éducation mais de la propagande.
Le coach/manager reste dans son rôle (qu’il rempli bien par ailleurs), ne se laissant pas manipuler, utiliser, par ces influenceurs. Bravo à lui.

axeleden17 mai 2023 à 23h32

Pheonal 58 : sur Wikipedia (ça vaut ce que ça vaut) : « Les relations homosexuelles en privé, entre adultes consentants (…) sont légales au Mali ».
Bon, quand on lit le reste de l’article, on comprend que c’est légal, mais pas trop conseillé non-plus.
Je ne sais pas où j’ai vu qu’au Cameroun l’homosexualité n’était pas pénalisée. Effectivement, toujours selon Wiki : « les relations entre personnes LGBT sont criminalisées ».
Se faire moquer pour son orientation sexuelle est une chose bien triste, mais ne pas avoir le droit d’aimer qui on veut est encore pire. Pauvre monde !
Alors pour les réactions de nos joueurs sur ce sujet… difficile de se faire un avis. Comment je réagirais, moi, si ma famille était menacée ?

pheonal 5818 mai 2023 à 08h40

Merci axeleden pour tes bons arguments , tu as raison aussi sur le domaine privé .
Après , on connait pas tout .
Allez Rennes !

Yann 18 mai 2023 à 18h24

En lisant certains commentaires, j’en déduis que l’intelligence et l’humanité sont parfois absentes dans la compréhension des actions..Alors juste un rappel, cette journée symbolique avait pour objectif de dire non aux violences et aux propos homophobes contre des êtres humains non hétérosexuels. Qu’un joueur Sénégalais ou africain d’un pays musulman se défile on est peu surpris,mais qu’une personnalité comme Mr Genesio soit plus que fade sur le sujet c’est pour moi un étonnement...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.