Stade rennais-Villarreal / Les notes du SRFC : Lorenz Assignon n’aura pas été le héros
Battu par Villarreal et redescendu à la deuxième place de son groupe, le Stade rennais a encore vu sa défense en grande difficulté et ses attaquants peu inspirés.
Mandanda (5) : Le capitaine rennais termine encore la partie avec trois buts dans la musette. On pourra regretter de le voir toujours aussi peu efficace sur penalty, mais on ne le changera pas à cet âge. Reste qu’il a quand même sorti deux parades spectaculaires et importantes, sans que cela ne permette à son équipe de s’en sortir.
Wooh (3) : De retour après sa suspension en championnat, la Camerounais a très mal débuté la partie, en récoltant très rapidement une biscotte. Il a manqué de justesse dans ses relances, affichant parfois une certaine fébrilité générale, comme sur le troisième but espagnol.
Belocian (3,5) : Comme face au Panathinaïkos, il a provoqué un penalty en marchant maladroitement sur le pied de Baena à l’entrée de la surface. Il a essayé de jouer propre ensuite, mais il n’a pas non plus été impérial défensivement, se noyant de temps en temps avec ses partenaires de charnière. Remplacé par Adrien Truffert (69e), rien à signaler.
Theate (3) : Il n’a également pas brillé à la relance et n’a pas toujours défendu de façon très académique. Sur les deux derniers buts de Villarreal, il est hors du coup : il recule beaucoup trop, comme samedi dernier, pour laisser Akhomach frapper et il manque d’agressivité sur celui de Parejo.
Assignon (6) : De retour dans le rôle de piston droit, il a eu beaucoup d’activité, mais aussi beaucoup de déchet. Il manque encore de complicité avec Bourigeaud sur les mouvements offensifs rennais. En revanche, il marque un but superbe pour égaliser après l’ouverture du score. Il aurait pu être le héros de la soirée avec un doublé, mais une règle méconnue est venue refroidir tout le monde. Cruel.
Matić (4,5) : En première période, il a essayé de jouer vers l’avant et a beaucoup communiqué avec ses coéquipiers pour les orienter. Dans le jeu, on en attend forcément plus, surtout qu’il a baissé en régime. Il est à la passe sur le but de Blas.
Le Fée (4,5) : Il a encore touché énormément de ballons, sans trop réussir à les bonifier. Il n’a pourtant pas manqué beaucoup de passes, mais il a manqué d’influence sur le jeu offensif de l’équipe et peine à faire le liant avec les attaquants. Il est aussi trop laxiste sur certaines séquences défensives. À son crédit : son ouverture superbe pour Assignon sur le premier but et le coup franc sur la barre en fin de match. Malgré lui, il aura coûté le but annulé après avoir touché le ballon immédiatement après l’avoir vu rebondir sur la barre.
Nagida (5) : Pour sa première titularisation avec le Stade rennais, il a apporté sa fraîcheur et son insouciance dans une équipe en manque de confiance. Il tente encore une belle frappe détournée en corner, puis il a peu à peu disparu en seconde période. Une première encourageante. Remplacé par Ibrahim Salah (69e), toujours aussi volontaire, toujours aussi brouillon.
Bourigeaud (4) : De retour à un poste un peu plus haut sur le terrain, il n’a pas retrouvé sa justesse technique, entre ses centres ratés et sa difficulté à combiner avec ses coéquipiers. Il a touché vingt-six ballons seulement, compensant en s’activant au pressing. Il a dû sortir blessé, remplacé par Ludovic Blas (56e), buteur d’une belle frappe du gauche à l’extérieur de la surface.
Yildirim (4) : Il ne s’est créé aucune occasion et a lui aussi manqué de justesse technique. Son énergie a aidé l’équipe en première période puisqu’il a pu gratter quelques ballons, mais on attend aussi autre chose d’un attaquant de pointe. Remplacé par Amine Gouiri (69e), auteur d’une entrée discrète.
Terrier (4) : Il se balade dans les espaces, il tient plutôt la route physiquement, mais il n’a pas encore retrouvé sa spontanéité et ne parvient pas à tirer cette équipe malade vers le haut. Il n’est pas assez dangereux dans les derniers mètres. Remplacé par Arnaud Kalimuendo (84e), qui s’est remué, sans plus.
Stop stop Stop avec Belocian, certes il est jeune, mais un CSC contre Shakhtar, le rouge du Pana, le peno aujourd’hui (et même failli un deuxième) arrêtons le massacre… les deux autres axiaux a 30 millions d’euros (wooh + theate) infâmes aussi….
Un grand merci à Genesio (le rat qui quitte le navire) et Maurice pour avoir tout foutu en l’air, et je l’avais dit à l’été 2022, il fallait garder l’effectif mais trouver un gardien et un DC. Résultat refonte totale de l’attaque (Laborde Guirassy vs Gouiri Kalimuendo) et aucun DC.
Quand à Stephan, no comment, c’était cool 2019 mais va t’en avec ton système à la noix à 5 derrière, et à faire rentrer des joueurs qui ne jouent que pour leur pomme (Gouiri, Salah)
Gros match de coupe d’Europe mais quelle déception.
J’aime bien la combativité de Theate en général et son côté bagarreur mais sur le second but il défend tellement mal. Beaucoup de buts cadeaux encore ce soir, Belocian est intéressant mais n’a pas encore l’étoffe d’un titulaire.
L’attaque est assez faible, Blas est le seul à avoir de la spontanéité mais je le pense meilleur en remplaçant.
La défense à 3 était une bonne idée à l’arrivée de Stéphan pour se solidifier mais il faut passer à autre chose aujourd’hui. Il faut créer plus de jeu, remettre un milieu un 3.
Attention aux 2 matchs qui arrivent, 2 défaites seraient catastrophiques pour la suite.
Le principe d une défense à 3 c est qu il y’a un défenseur qui monte sur l attaquant et que les deux autres reste en retrait. Chez nous les trois reculent ridiculement notamment Theate qui a ps du tout intégrer le principe. Au risque de me répéter il faut arrêter le massacre tout de suite car on sait pas jouer dans ce système. Si Stephan n a pas compris ça c est qu il est totalement à la ramasse et qu il doit dégager à la trêve .
MANDANDA : première demi-heure : deux dégagements, pied droit, directement expédiés en touche. Et puis deux belles parades, et puis sa défense l’a laissé tomber, comme d’hab’.
BELOCIAN : d’abord Jeanu,qui concède un nouveau péno.
THEATE : puis Arthur, qui, fidèle à sa manière de défendre depuis trois quatre matchs maintenant, recule et recule encore jusqu’à laisser tirer son adversaire dans les meilleurs conditions possibles.
WOOH : lui ou au autre, peu importe, mais il y a un mec en trop dans une défense à trois dont le nombre idéal est deux.
MATIC : retour de Nemanja Static.
LEFÉE : après les poteaux carrés de Glasgow, voilà le double poteau d’ Enzo qui entre dans l’histoire du foot français en Coupe d’Europe.
TRRRIER : ah ce penalty raté...
FLO-MO : ah ce mercato raté...
L’ARBITRE : et sans vouloir être vulgaire, finalement, mais qu’est ce qu’elle est bonne la petite Frappart.
Bon espérons que les footix reposent leurs pieds sur Terre. On arrive à rien. Accrochons nous a un Mercato hivernal ,je blague...
Theate c est une chèvre et genesio l avait bien vu. Mais non c est vrai faut pas le dire car il est combatif le garçon….
Non c’était juste plié si Terrier n’avait pas tiré le pénalty à Villaréal !!!!
Bye les bisounours !
Comme toujours la défense nous côute ce match et globalement la saison . Merci flo Maurice ,quelle justesse dans le recrutement , votre anticipation pour combler les failles de cette équipe etc... Mr Pinault pensez maintenant a changer les têtes pensantes du club a la fin de la saison .
Le Salah il nous a fait une entrée d’une médiocrité à rendre jaloux notre expert en broutage de gazon Kali la brebis.
Ce mec là je viens de comprendre son rôle, il a été recruté pour amuser la galerie, il ne lui manque plus qu’un petit nez rouge (et noir).
Meilleurs joueurs : Assignon et... Nagida ! Voilà, tout est dit sur le niveau de l’équipe, qui a encore régressé par rapport au match aller. La défense, c’est soit je recule, soit je bouge pas et je regarde l’adversaire. Et stop au manque de confiance, de mental et autre argument psychologue : c’est un problème de niveau. Elle n’a pas le niveau L1 et encore moins pour figurer en coupe d’Europe. Le pari (car oui c’était un pari mr Genesio) était très risqué, il est perdu sur toute la ligne.
Notes généreuses pour Bourigeaud, Terrier, Matic et Theate. Ce match on a pas chercher à le gagner dès le départ. Les joueurs semblent tétanisé par la peur du carton, il faut dire que les arbitres ne nous font pas de cadeaux. Trois buts, pris en une demi heure sur les deux derniers matchs lorsque nous sommes repassés à 4 défenseurs.
Je fais amende honorable sur mon avis sur l’arbitre d’hier après avoir vu les images et pris connaissance du règlement sur le coup franc.
Dans l’ensemble ces notes sont sévère. On vise pas mal les joueurs je trouve, mais ils sont fait un match correct (sauf en défense) face à une équipe de villareal très expérimenté. On oublis qu’en face il y a les parejo et compagnie. Bref Cela permet au fruste de sortir les sulfateuses, mais même si c’est pas le ton je suis désolé rennes à de bons joueurs, c’est toujours pareil avec les supporters, le gazon est toujours plus vert ailleurs mais à force d’avoir cette mentalité on finira réellement avec des chèvres et là vous verrez ce qu’il en est vous nous jouerez les nostalgique. Donc stop supporter votre équipe ou partez !
Je pense que certains devrait se présenter comme entraîneur ou DS. Je pense qu’on a tous compris qu’il manquait un DC et un vrai attaquant. Des grosses erreurs ont été faites dans le recrutement depuis quelques temps, mais il faut se calmer un peu, on termine deuxième derrière une belle équipe espagnole, notre parcours européen est très bon. Au staff de nous sortir un bon mercato et arrêter de vous en prendre à l’entraîneur qui vient d’arriver, il fait avec ce qu’il a.
Solos, tu parles de mentalité des supporters,
Moi je vais te parler de la mentalité des joueurs. Et je ne vois là ni des combattants ni des mecs soudés.
1) Rennes Monaco, Bourrige se tord le petit doigt, pas un coéquipier vient le voir et prendre de ses nouvelles pendant les soins sur le terrain, c’est ça l’unité du groupe ?
2) des joueurs allongés par terre au troisième but (alors qu’il reste avec les arrêts de jeu 15’ à jouer) se relevant car le public encourage
3) Matic qui montrait du caractère (vs Nantes et Mostafa Mohamed, contre Lyon et frappart) qui n’en a plus rien à secouer car il doit se demander ce qu’il fou dans cette équipe de bras cassés
Avant de parler de mentalité des supporters, arrête de te satisfaire de la mentalité de looser de notre club
Justement Philippe, je suis pas d’accord il fait pas bien avec ce qu’il a. La défense centrale est totalement à la ramasse mais pour le reste il a quand même ce qu’il faut sous la main (d’accord avec Solos) pour faire beaucoup mieux. Malheureusement l’équipe a encore baissé d’un cran en terme de qualité de jeu et c’est aussi du à ses choix tactique. Dans le foot si tu as aucune maîtrise au milieu du terrain ça peut pas le faire. Tu te prends des vagues dans la tronche et on a pas ls remparts pour les arrêter.
Avec Génésio on a fait beaucoup de nuls et même trop de défaites mais nous avions quand même une certaine maitrise du jeu plombée par des erreurs défensives.. Soyons objectif, il n’y a plus rien, plus aucune maitrise mais toujours autant d’erreurs défensives. Si ça tourne mal sur les deux derniers match un changement d’entraîneur à la trève ne doit pas être un tabou.
Désolé, je suis moins enthousiaste que vous tous à l’égard du match d’Assignon.
Bien sûr, il marque un but dont on se souviendra, exceptionnel dans sa conception (une splendide ouverture de Le Fée quand même !) et dans sa conclusion (ce ballon glissé entre les jambes du portier adverse), but marqué dans une tension extrême à ce moment du match. Bravo évidemment au buteur !
Maintenant, si le gardien avait eu les jambes resserrées et avait donc contré le tir, n’aurait-on pas reproché à notre Lorenz de n’avoir pas plutôt servi ses coéquipiers bien placés devant le but plutôt que de tirer dans un angle très fermé avec très peu de chances de scorer ?
Et puis sa réaction à l’égard de notre adversaire qui n’attendait que ça pour tomber dans nos 18 mètres, ce qui avec d’autres arbitres aurait pu être sanctionné par un penalty, c’est pour moi une faute de manque de maturité. On a eu chaud, là !
Donc pour moi, bonne prestation mais pas fabuleuse...
Et Blas qui ne célèbre pas son but ,drôle de mentalité
Julien Stephan n’aurait jamais dû faire rentrer kalimuendo truffert gouiri ils n’ont rien apportés pour moi il avait juste Blas pour
Bourigeaud et D doué a la place de yildirim je suis persuadé que l’on serait passé . bravo a nagida assignon qui j’espère seront titulaire contre Toulouse
Pas de recrutement sérieux en attaque cet été car « la grosse recrue serait Terrier »
On laisse vendanger un péno à un mec sur une demi jambe pour lui faire un cadeau ! Du jamais vu ds un club sérieux
Un joueur ne doit pas être au dessus de l’institution .....
Moi je vois le contraire à Rennes
Ca fait 3 mois que l’équipe sert de centre de remise en forme à Terrier
Il ne doit pas être au dessus des autres et doit mériter sa place ce qui est loin d’être le cas ( 3 buts faciles ratés )
Je constate que depuis qu’il se « ressource » l’équipe faiblit !
Peut être que certains « journalistes » ont un peu trop vanter et vendu
Un joueur hors forme !
Je suis très très inquiet depuis hier soir :
1 - le niveau des joueurs est trop moyen pour espérer qque chose cette saison . Entre la jeunesse ( défense ) , la médiocrité ( milieu et attaque) , la blessure de Terrier qui est transparent depuis retour et son pénalty raté ( Grrrrrr…) on ne voit pas plus de 2 belles actions par match , celles qui nous faisaient vibrer .
2 - le mental n’y est plus . Il n’y a aucun enthousiasme , aucune solidarité . Mandanda me fait très peur . Après 2 dégagements ratés et des actions loupées de Rennes , je le voyais lever les bras et les laisser retomber le long du corps en signe d’abattement et d’impuissance . De plus , il ne monte pas souvent défendre ses équipiers auprès de l’arbitre et laisse les jeunes s’énerver et accumuler les fautes.
Mauvaise limonade tout ça .
Comme aurait dit un mec : « attention Gérard , tu es sur une pente savonneuse ! »
Kévin34
Quand on voit la note des trois arrières centraux on se dit qu’il est peut-être temps de revenir à une défense à 4 avec Omari et Theate.
D’accord avec Exigeant, Assignon était un peu trop excité une manchette dans la surface adverse et deux minutes plus tard une manchette et une prise de judo pour une gentille provocation de son vis-à-vis, c’est de l’inconscience. Qui pour le recadrer ? Stephan, c’est à espérer.
Et puis quand va-t-on être agressif avant que l’adversaire ne rentre dans la surface ? La faute de Belocian nous plombe.
Le second but pourquoi Theate ne charge pas l’attaquant aux 25 mètres il l’a rattrapé et peut couper sa course, quitte à faire faute, mais étrangement il se met à reculer.
Sur le troisième, Terrier et Blas sont en retard pour faire pression sur la relance espagnole et derrière il n’y a pas de cohérence dans le placement de nos trois centraux.
En attaque, c’est faible, peut-être doit-on replacer Blas en soutien de l’avant-centre, c’est là il nous marque encore un but. Salah semble être le seul en mesure de dynamiser notre ligne d’attaque c’est dire le vide abyssal dans lequel nous ont plongé Maurice et Genesio.
Allez Rennes
Même si on avait fait match nul, la manière n’y était pas.
Tout le monde accable à juste titre la défense mais hélas ça ne va guère mieux dans les autres secteurs. L’équipe n’a pas de style de jeu : où sont les combinaisons à une touche de balle, où sont les différences ?
Bravo au Roazhon celtic kop pour le tifo, toutefois , je m’étonne de voir le mot ULTRAS prendre une énorme place !
A ceux qui espèrent des renforts au mercato ( comme moi) le recrutement sera délicat. Difficile de trouver des éléments de valeur, les clubs lâchant plutôt leurs joueurs non-titulaires et donc souvent peu performants. J’espère qu’au jeu de cette « loterie » le Stade rennais va tirer le ou les bons numéros.
Il faut qu’on apprenne plus vite, très vite.
Ces propos sont ils destinés pour vous également monsieur Stéphan ?. Le groupe que vous dirigez n’a pas été construit pour jouer avec 3 centraux. Il faut revenir à un schéma où les joueurs se sentent plus à l’aise et non pas forcer le destin avec des convictions.
Flagrant que le système n’est pas adapté à cette équipe. On a que des profils de joueurs pour un 4-3-3, un 4-4-2 voir un 4-5-1. Matic en sentinelle était par séquence défenseur central avancé et donnait le tempo au milieu. Depuis le changement de système, j’ai l’impression de ne plus le reconnaître. Défendre en avançant à l’approche de ta surface c’est la base surtout quand tu as des coéquipiers pouvant te couvrir. 3 matchs de suite que l’on se prend des buts similaires, soit y’a un problème au niveau du staff (l’équipe aux côtés de J.S me paraît bien faiblarde vu le standing du SRFC) soit le message de J.S ne passe pas. Les éléments de langage insipides ("Apporter de la confiance", « Donner de l’amour » , « On est pas inquiet »...) doivent être bannis. Quand tu veux passer un cap, y’a une exigence à avoir. La ligue 1 et la coupe d’Europe sont impitoyables, si t’es pas à 200% du coup d’envoi au coup de sifflet final t’es hors jeu. Aucun des supposés cadres de l’équipe n’est au niveau depuis le début de saison et on tape toujours sur les mêmes (Salah, Doué, Belocian, Assignon...). Soit des mecs issus de la formation ou acheté à des prix dérisoires. La pression est à mettre sur les joueurs qui pèsent sur le budget via le prix du transfert ou du salaire. C’est avec eux qu’il faut être exigeant. Que Bourigeaud ait ce totem d’immunité me laisse perplexe. Tous les ans, on fait le constat qu’il est en deçà mais sa place n’est jamais remise en cause. On va toujours essayer de lui trouver une place (un coup piston droit, ailier droit, milieu axial...)
Il voulait partir mais aucun gros club n’a voulu miser sur lui, y’a forcément une raison. L’institution est plus grande que le joueur, si on avait attendu que Romain Danzé finisse sa carrière pour faire jouer Hamari Traore, on aurait jamais passer un cap je crois.
Stève Mandanda est bien gentil mais il encaisse encore trois buts, certes souvent imputables à sa défense, mais il ne semble plus capable de réaliser de gros arrêts. Il manque de répondant, semble très lent pour se jeter, repousse parfois dans des zones dangereuses. Il donne l’indication très claire à Gérard Moreno du côté sur lequel il va plonger, comme si il n’avait jamais fait d’entraînement pour stopper les penaltys Il est grand temps de prendre ta retraite Stève et d’aller entraîner les gardiens à Marseille