Stade Rennais Online

Steve Mandanda sur son départ du SRFC : « J’avais un peu compris »,

27 mai 2026 à 09h29 3 commentaires

Dans un entretien accordé à Ouest-France, Steve Mandanda est revenu sur son départ du Stade rennais.

Voilà un an que Steve Mandanda vit « Les Jours d’Après », titre de l’ouvrage paru récemment retraçant la fin de carrière du gardien de but passé par Marseille et Rennes, international en équipe de France.

En mai 2025, Mandanda disputait son dernier match en pro, à Marseille, sous le maillot du Stade rennais. Le portier resté depuis vivre à Rennes présentait son ouvrage lors d’une interview à Ouest-France et est revenu sur la fin de son aventure avec les Rouge et Noir.

"Ne pas continuer avec le Stade rennais, ça a été difficile"

"Après l’échange avec le président, j’avais un peu compris. Parce qu’en général, quand tout est aligné, ça se fait très rapidement, les discours sont très positifs. Là on sentait forcément un discours de retenue, un discours pour gagner du temps. Et forcément je me suis douté car j’ai un peu d’expérience. Et par rapport à Habib (Beye), qui lui a fait en sorte de me redonner la flamme et cette volonté de continuer, quand je sais que lui a eu cette réunion avec le président, et qui derrière ne vient pas me voir, c’est aussi des signes qui m’ont alerté", raconte Mandanda.

"Ne pas continuer avec le Stade rennais, ça a été difficile. Car le fait que je reste vivre ici c’est que je me suis vraiment attaché la ville, au club. Physiquement je me sentais bien pour pouvoir continuer en tant que numéro 2. Toutes ces choses là ont aussi accentué ma déception. Un an après avec énormément de recul, je n’ai pas les mêmes sentiments que je pouvais avoir là, car on comprend aussi certains trucs, que ce sont des décisions qui font aussi partie de clubs. Aujourd’hui dans ce que je veux faire, je vais être amené à prendre aussi certaines décisions qui peuvent aussi blesser certains joueurs. Je l’entends et je le vis totalement différemment."

3 commentaires

  1. CondateFan
    27 mai à 12h12

    « Aujourd’hui dans ce que je veux faire, je vais être amené à prendre certaines décisions qui peuvent aussi blesser certains joueurs »
    Et Il veut faire quoi, Stève, pour avoir la possibilité de blesser des joueurs, du MMA ?
    Nan parce que si il se projette plutôt dans le rôle de consultant sur le plateau de Canal Plus les soirs de ligue des champions, le Stève, du mal, c’est à lui qu’il s’en fait.
    Ou alors il a droit de mettre une grosse claque dans la tronche de ses nouveaux collègues. Une bonne pichenette dans le menton de Bertrand Latour qui essaie de sortir des vannes foireuses niveau collégien 5eme B pour faire marrer sa voisine de gauche, Laure. Nan mais c’est pas du Boulleau ça. Elle est bien jolie, c’est sûr, mais elle a pas grand chose d’intéressant à dire. Comme David Ginola, en fait. Et enfin un grand coup dans les glaouis de Samir Nasri pour qu’ il arrête définitivement son « manspreading » genre y me faut de la place sur le canap’ because j’ai deux boules de bowling dans mon patalon.
    Mandanda a pris part à une émission où deux pour le moment, sans utiliser la violence jusqu’à présent, bravo à lui, mais en donnant l’air de se faire chier et, comme ses nouveaux amis de la télé, en ayant absolument que dalle à raconter.
    Apparemment, dans son bouquin, Stève, qui a toujours eu une tête de chien battu un peu tristoune de toute façon, raconte qu’il a vécu une phase de dépression après l’arrêt de sa carrière. Allant même jusqu’à se réfugier dans la nourriture avec excès.
    C’est un problème qui semble récurrent parmi les anciens pros du ballon rond.
    Un sujet un peu taboo, même.
    Bah tu m’étonnes, les types ont de l’argent de côté, sont en excellente santé physique, et plein de temps libres devant eux et ils osent te dire « nan mais me sens pas bien moi en ce moment ».
    Donc c’est pas pour te blesser Stève, mais tes états d’âme, franchement, rien à foot.

  2. ShabShab
    27 mai à 13h47

    Chouette type !
    Avec lui en numéro 2 on aurait peut être pu aller grappiller un truc ou deux en fin de saison (coupe de France et le match contre l’OM) ?
    On ne le saura jamais.

  3. Marcel bichon
    27 mai à 14h32

    Ouais, mais le club l’a remplacé par un excellent deuxième gardien
    Pas la place au talent de Mandanda, que voulez vous !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.