Toulouse - Stade rennais / Kalimuendo : « Je sens que je retrouve mes forces »
Avant d’affronter Toulouse, Arnaud Kalimuendo était le joueur présent en conférence de presse.
Retour : Ça va, j’ai pu faire ma première semaine complète depuis ma reprise. J’ai fait de bonnes séances, de bonnes données. Mentalement je me sens très bien. Il n’y a pas de doutes qui s’installent de par ma blessure ou quoi que ce soit. Je sens que je retrouve mes forces et que ça va bien se passer.
Blessure : Il y avait beaucoup de choses à prendre en compte à ce moment. Le match, on faisait un bon match face à Paris. Avoir une autre blessure, ce n’est pas forcément quelque chose facile à vivre, en plus quand c’est ma première saison où j’enchaine deux blessures comme celle-ci. J’ai su me dire que ce n’était pas très grave, qu’il fallait rester concentré car j’allais revenir très vite. J’ai essayé de tout faire pour rester concentré sur le jeu et l’équipe.
Toulouse : C’est une belle équipe. À l’aller on avait eu du mal à s’imposer ici. On sait ce qui nous attend là-bas. Au vu de ce qu’on a produit à l’entraînement cette semaine, je n’ai pas de doute sur le fait qu’on puisse faire un bon résultat. Il faut y aller en se disant que ce ne sera pas facile, mais qu’on a les capacités de s’y imposer.
Deux visages de l’équipe à domicile / extérieur : Ce n’est pas quelque chose que l’on pense dans le groupe. On essaye de prendre les matchs comme ils viennent. Le plus important est de gagner. Après il y a des moments comme ça où c’est plus difficile de pouvoir gagner à l’extérieur. On l’a fait par le passé. C’est qu’on en capables. Il ne faut pas je pense s’attarder là-dessus et se dire qu’on a un problème à gagner à l’extérieur.
Appréhension de la préparation des rencontres à l’extérieur : Non pas du tout. On a fait une très belle séance hier, une bonne semaine. Le groupe est fort et je sais qu’on a les capacités de faire de belles choses dimanche. Il faut garder notre style. On sait qu’on a un jeu porté vers l’avant, il faut se dire qu’on va pratiquer notre football à domicile ou à l’extérieur, je ne pense pas que ça change quelque chose. C’est juste se dire qu’il faut s’adapter à l’adversaire et dans le jeu ou l’animation, je ne pense pas qu’on doive s’attarder là-dessus.
Discours de Bruno Genesio : On a essayé de dédramatiser en se disant que c’est une période qui arrive à toutes les équipes durant la saison. Là c’est la notre, il faut rester unis entre nous. C’est ce qu’on a su faire durant ce mois de janvier. On a l’occasion d’inverser la tendance dimanche. Le championnat est encore long, on était frustrés (samedi) mais abattus, non. Lille avait bien joué, on avait aussi des moments clés pour inverser la tendance. On n’a pas su les prendre et eux l’ont fait. On se concentrer maintenant sur Toulouse, ce sera un match très difficile à jouer.
Toko Ekambi / Salah : Ça va, ce sont des joueurs très intelligents, ce n’est pas difficile de s’adapter à ces joueurs là. Toko Ekambi c’est un joueur que j’ai énormément regardé à Lyon ou Angers. Je connais à peu près son style, Salah un peu moins mais on le découvre petit à petit aux entraînements.
Intensité en Ligue 1 cette saison : Oui énormément, on le voit tous maintenant. Le dernier match Marseille-Paris, l’intensité qui s’est dégagée était incroyable. Ce qui ressort depuis le début de saison ce sont ce genre de matchs où la Ligue 1 a passé un cap dans l’intensité des matchs. Tout le monde est en jambes, se prépare bien. C’est agréable à voir je pense, et agréable à jouer pour nous. Ça ne m’étonne pas de comment évolue le championnat ces dernières années.
Longue semaine : On est compétiteurs, j’aurais préféré jouer la coupe de France, mais ce qui est fait est fait, on ne peut pas revenir là-dessus. C’est aussi important d’avoir cette semaine là. On va avoir de nombreuses échéances à venir, la coupe d’Europe et le championnat. C’est bien de prendre ce temps pour créer les automatismes car on a énormément de blessés en ce moment.
Sa saison : Depuis la reprise en décembre, j’étais sur une bonne lancée. Je me sentais beaucoup mieux dans le jeu ou dans mes inspirations, mon placement, plus compliqué au début avec le changement, l’adaptation, la coupure aussi. Énormément de choses font que cette saison je ne suis pas le plus performant au niveau statistiques, mais je fais aussi un travail invisible qui ne se voit pas forcément. Je sais ce dont je suis capable, je ne doute pas non plus, je sais que ça va revenir. Ce qui est important ce sont les résultats de l’équipe, et le reste va suivre.
Être éliminé de la Coupe de France est un mal pour un bien. Coupe, Europe, Championnat, je doute que le Stade aurait pu faire face avec les pépins physiques qui s’enchaînent. Et dont il faudra bien trouver les causes. Quant au syndrome des matchs à l’extérieur, une espèce d’inhibition des joueurs qui les fragiliserait, je n’y crois pas. Le Stade n’avait perdu aucun match sur son terrain, il a perdu logiquement contre Lille à la maison. Le Stade va donc gagner à Toulouse.
Palme indiscutable de la fantasmagorie. Que serait-il sans cette force ?