Scores Rennes en direct
10 février 2023 | à 18h54

Toulouse - Stade rennais : vers une continuité du 4-4-2 ?

Après la défaite face à Lille et pour le déplacement à Toulouse dimanche, le 4-4-2 semble tenir la corde dans l’esprit de Bruno Genesio.

Toulouse - Stade rennais : vers une continuité du 4-4-2 ?

Le Stade rennais se présentera t-il dimanche dans un troisième schéma cette année ? Après un 4-4-2 mis en place la majeure partie de la saison, Bruno Genesio avait innové face au PSG, Marseille puis Lorient, avec un 3-4-3 inédit, laissé au placard depuis la semaine dernière. Les blessures avaient poussé le technicien à tenter ce système à trois centraux, les mauvais résultats l’ont ramené à une défense à 4 face à Strasbourg, puis Lille.

Si le SRFC a pu se rassurer face à un RCSA bien insipide (3-0), il a eu beaucoup plus de difficultés face à un LOSC (1-3) ayant remporté haut la main la bataille du milieu. Mais pour Toulouse, Rennes semble davantage disposé à continuer en 4-4-2 qu’à évoluer en 4-3-3, schéma seulement mis en place à Bordeaux (1-2) en coupe de France, depuis la reprise.

Priorité au duo Gouiri-Kalimuendo

Avant la coupure, le Stade rennais avait terminé sa première partie de saison avec une victoire face à Toulouse (2-1), en 4-4-2 déjà. « On peut imaginer que le match sera avec une possession en notre faveur, et si vous avez regardé leur match en coupe, avec des transitions, des attaques rapides, des joueurs capables de faire de très bonnes passes avec des attaquants qui prennent la profondeur. » estime Bruno Genesio. « Mais aussi une équipe qui presse, à domicile notamment. Le match aller était très ouvert avec des blocs vite coupés en deux. On peut s’attendre au même genre de matchs, on est prévenus, à nous de nous adapter en conséquence. »

À l’aller, la paire Ugochukwu-Majer avait été titularisée dans le 4-4-2. Dimanche, l’association Santamaria-Tait, vue face à Strasbourg et Lille, semble la plus probable, Majer revenant d’une semaine d’indisponibilité (angine). Devant une défense à 4, c’est d’ailleurs Tait qui a le plus souvent été aligné depuis la reprise en décembre, même si ce dernier concédait récemment à TVR aimer « être plus haut et (se) projeter ». Son duo avec Santamaria, redevenu indiscutable depuis son retour de blessure, semble le plus équilibré dans un 4-4-2, le binôme Majer-Ugochukwu ayant officié devant une charnière à 3 récemment.

Mais si la question d’un renforcement du milieu de terrain se pose logiquement depuis samedi notamment, la réponse est vite évidente, avec un Bruno Genesio misant beaucoup sur son attaque à deux axiaux, surtout avec le retour d’Arnaud Kalimuendo, présent en conférence de presse vendredi. « Ils sont très complémentaires, ça fonctionne bien. » confie le coach au sujet du duo formé avec Gouiri. «  Amine est dans une bonne période aussi. Arnaud va nous amener ce qui fait ses forces, ses qualités de buteur mais aussi de joueur prenant et ouvrant beaucoup les espaces. J’attends beaucoup de cette association. » Un binôme autour duquel l’animation semble donc tournée.

Vos réactions (6 commentaires)Commenter
delagree10 février 2023 à 20h59

Tait n’avance plus, il perd un nombre important de ballon, face à la rapidité du milieu Toulousain, il ne va pas peser lourd !

CondateFan10 février 2023 à 21h00

Évidemment qu’ils sont complémentaires ces deux là. D’ailleurs cette association Gouiri-Kali rappelle immédiatement celle de Dwight York et Andy Cole à tous les amoureux du 4-4-2. Jusqu’aux numéros, les mêmes : le 9 et le 19 pour les deux paires. Et bien sûr une aisance naturelle,presque télépathique, à se trouver les yeux fermés entre petite profondeur et machin chouette. Alors forcément il serait presque criminel de la part du Coach rennais de ne pas aligner le duo Gouirimuendo qui a été si performant depuis le début de la saison.
Allez, vivement dimanche comme dit Michel, qu’on se régale à regarder notre duo de virtuoses tellement complémentaire.

John.p10 février 2023 à 21h07

C’est pour maintenant la victoire à l’extérieur, après la 1ere.defaite à la maison.c’est inversement proportionnel.j’en suis certain.Allez !Rennes

Jeff11 février 2023 à 07h42

LE 442 n’est pas le bon système de jeu, Genesio continue dans ses choix hallucinant...un bon entraineur pourtant peut être pas un grand coach...

Lors des matchs a trois défenseurs centraux, ce n’était pas si mal, tout comme le 433 qui a été notre meilleur système... le 343 et le 433 sont de bons schéma de jeu, de mise en place dés le début du match pour les joueurs cela permet de se servir des qualités de débordements de nos latéraux, surtout que Spence a l’air d’être un bon contre attaquant par ses montés...

Et avec un milieu renforcé cela permet a Tait de jouer plus haut et quand on connait sa vista, et sa qualité de passes pour accélérer le jeu, c’est complétement con de ne pas le mettre dans de bonne conditions....

Le problème durant ces matchs ou l’on a joué en 343 et en 433 c’est qu’on jouait avec Majer qui lui ralentit le jeu et en dehors de 4 matchs dans la saison n’apporte pas grand chose, perd tout ses duels, ralentit le jeu, ne cherche que la passe décisive au lieu de celle qui crée le jeu, perd beaucoup de ballon et finalement quand on l’associe avec Tait au milieu, finit par faire sombrer ce dernier qui est obligé de faire du travail défensif pour compenser,et on finit par voir le jeu collectif sombrer.

IL faut d’abord sécuriser notre milieu, pour éviter a notre défense d’être prise dans le dos... et lui permette d’utiliser ses forces sur les côtés, et installer celui qui a les qualités pour fluidifier le jeu (TAIT) dans les meilleurs conditions. y a un moment faut arrêter les conneries, avec le retour de Santamaria qui commence a retrouver le rythme associé soit en sentinelle avec Lesley a côté de Flavien Tait on a notre trident.

pertre11 février 2023 à 12h40

Le constat est alarmant pour Tait…… plus cela avance et plus il s étiole avec quelque fois de petits retour de flamme mais voilà le genre de joueur dont il ne faut pas proposer de prolongation…Comme Majer semble aussi en panne ( la tête ailleurs) le Stade n a plus de créateur d inspirateur……
Un Enzo Le Fée ou un Ludovic Blas ferait beaucoup de bien dans ce secteur où il ne reste que Bourigeaud alors que nous sommes bien pourvu désormais en milieux récupérateurs meme avec l absence de Xeka…

Guillaume 0211 février 2023 à 12h56

Peut importe le schéma maintenant, plus le choix il faut gagner. Ce groupe malgré les absences et capable de battre n’importe qui et n’importe où. Faut juste vouloir jouer nôtre jeu , celui dont on sait faire. Attaquer attaquer et attaquer. On sait pas subir, donc on attaque avec du harcèlement à la récup et de la vitesse vers l’avant. Malgré les contre performance récente, il y a que 6 pts devant. Donc Bruno , toi et tes gars, en mode guerrier parce que au lieu de s’apitoyer sur notre sort depuis la blessure de Martin, on peut avoir bcp de regret.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.