13 décembre 2023 | à 10h10

Un nouveau stade à Rennes ? « Ce sera au-delà de 2030 », précise Olivier Cloarec

Dans Ouest-France, le président Olivier Cloarec livre des détails sur le projet de nouveau stade sérieusement envisagé par le Stade rennais.

Un nouveau stade à Rennes ? « Ce sera au-delà de 2030 », précise Olivier Cloarec

Ce n’est plus un secret pour personne, le Stade rennais a commencé à travailler sur un projet de nouveau stade sur le site de l’ancienne usine Barre-Thomas, route de Lorient, à quelques centaines de mètres du Roazhon Park. « On est en train de la peaufiner. C’est complexe. On a quelques éléments, mais il faut qu’on les affine, confirme Olivier Cloarec dans Ouest-France. Avec le championnat, on est sur deux temporalités complètement différentes parce qu’un projet de stade, c’est un investissement structurel pour 100 ans. »

« Avec le championnat, on est sur deux temporalités complètement différentes parce qu’un projet de stade, c’est un investissement structurel pour 100 ans. »

Le quotidien précise que les premiers résultats démontrent qu’une enceinte de 40 000 places semble être un projet réalisable sur le site en question. « Il y a la possibilité de mettre un stade. Mais après, il y a tout ce qui va autour : les parkings, les accès, les abords, développe le président du SRFC. Il faut qu’on ait plus d’éléments de ce côté-là pour pouvoir ensuite discuter avec la Mairie derrière. Parce qu’encore une fois, l’idée, c’est évidemment de travailler avec eux. »

Pouvoir bénéficier d’un nouveau stade, plus grand et sans doute plus moderne, est une nécessité pour le dirigeant rennais qui estime la capacité actuelle « trop restreinte aujourd’hui ». Mais ce ne sera pas pour tout de suite, les supporters du SRFC ne devraient pas quitter le Roazhon Park avant plusieurs années. « Ce sera au-delà de 2030, notamment parce qu’il y a une modification de PLU à faire », précise Cloarec, qui annonce que la prochaine étape sera de discuter avec la Mairie.

Vos réactions (27 commentaires)Commenter
Le porteur de babouches13 décembre 2023 à 10h30

En 2030, Omari aura 30 ans, ce ne sera plus un jeune joueur, espérons qu’il sera là pour encadrer les jeunes nés en 2012. Un peu de transmission de Gnac et de caractère leur fera du bien !

Lucien 13 décembre 2023 à 10h45

40 000 personnes pour observer les ratés de Kalitricot ça fait peut être un peu beaucoup

CondateFan 13 décembre 2023 à 10h51

Oui surtout que pour le moment on en est au stade du recrutement hivernal, alors pour les planifications sur cent ans d’un nouveau stade, avec une équipe dirigeante déjà bien incapable de construire une équipe professionnelle pour ne serait-ce que cent jours, ils devraient se refocusser fissa, comme y disent dans le manadjeumainte, sur les priorités du moment.

pertre13 décembre 2023 à 11h08

C’est bien d’avoir de l’ambition sur le long terme…ça prouve la pérennité de l’engagement…Dans dix ans qui se rappellera des difficultés actuelles…Personne…Avançons avec confiance et espérons qu’un jour Le Stade Rennais trouve enfin la voie de la sérénité et du succès………

Resineo13 décembre 2023 à 11h10

Pour jouer en ligue 2 belle initiative

Pat13 décembre 2023 à 11h23

Que des défaitistes

Le banquier13 décembre 2023 à 11h34

Invertissons plutôt dans une salle de spectacle style Zénith digne de ce nom à Rennes…qui rendrait pour le coup, service à TOUTE la population, ( qui nous changerait de ce hangar appelé « le liberté »), au lieu de miser sur du foot qui reste très hasardeux.

Pour voir, ce qu’on voit….30 000 places restent amplement suffisant.
Pourquoi vouloir aller torturer 40 000 personnes ?

axeleden13 décembre 2023 à 11h34

PLU ? C’est quoi PLU ?

Lolo13 décembre 2023 à 11h41

On ne va pas se plaindre quand même ,Mr Pinault ne vas faire construire un stade pour la ligue 2

Restons positif

Nikolaz13 décembre 2023 à 11h45

PLU c’est le plan local d’urbanisme.
La mairie doit le changer car il y a fort à parier qu’elle avait sans doute prévu des HLM sur le site pour nous importer de chers petits anges.

Rodighiéro 6513 décembre 2023 à 11h50

c’est amusant de parler d’un grand stade ,au moment ou l’équipe est à la ramasse ,bon ça vient aussi des questions des journalistes qui appuient rarement, vraiment, là ou ça fait mal et qui mettent souvent la charrue avant les bœufs

Pompon 13 décembre 2023 à 11h52

Pour le moment, il est urgent de se concentrer sur l’équipe, plutôt qu’un nouveau stade,,,
Plutôt se renforcer avec au moins un joueur expérimenté dans chaque ligne , tout miser sur le centre de formation ou recruter des jeunes avec peu d’expérience pour les revendre aux prix forts est trop risquer .
Comment peut on dépenser plus de 40 millions sur Gouiri et Kalimero ??..

Pourquoi faire un plus grand stade si c’est pour voir jouer notre équipe en ligue 2 .

Titi343513 décembre 2023 à 12h24

Perso, je préfère l’idée initiale du rheu. Beaucoup plus facile au niveau infrastructure. Mais Nathalie ne serait pas contente.

pertre13 décembre 2023 à 12h26

PLU en abrégé signifie Plan Local d’Urbanisme qui est un document d’urbanisme essentiel pour toutes les communes … Sur ce PLU voté par le conseil municipal on détermine les zones où va se développer de L’habitat ou des activités industrielles ou de l’ agricole…Pour construire sur une zone définie il faut une concordance entre la zone du PLU et l’activité projetée…Pour construire donc le futur Stade il faut que la zone du PLU le prévoit…ou alors il faut une révision mais cela demande beaucoup de temps car il y a des études d’impacts…

Thomas13 décembre 2023 à 12h55

Nicolaz ton discours est insupportable. "importer"de chers petits anges.
Si tu as des peurs (notamment la peur de l’étranger) travaille sur toi...

Ce n’est pas laissant les gens dans la difficulté ou qui ne correspondent pas à ton milieu à l’écart de toi que tu te sentira mieux.
Mais en affrontant tes peurs.

Il faut les intégrer. Ils ont leur place comme tout le monde.

Le seul problème est qu’on les parque dans des tours de béton en leur demandant de ne pas faire de communautarisme et de problèmes. Vaste blague.
Si les étrangers ou les gens plus défavorisés étaient intégrés partout sur le territoire (dans chaque village...) il y aurait beaucoup moins de problème (moins de communautarisme, moins de drogue...). Cela les aiderait à s’en sortir et à s’intégrer.

PS : on a un devoir de solidarité envers les pays en guerre.
Même je suis beaucoup plus mitigé sur l’immigration économique.
Les gens vont là ou est l’argent mais ne cherchent pas à développer leur pays d’origine, donc ces pays restent dans un sous-développement permanent.
Je trouve cela beaucoup plus noble de développer son pays, surtout quand celui-ci en a besoin (au niveau politique et économique).

CondateFan 13 décembre 2023 à 13h33

Oui enfin c’est surtout qu’ a Rennes on PLU le football.
Bon même si en ce moment ça sent pas très bon mais, comme on dit, qui peut le moins peut le PLU.

René Cassin 13 décembre 2023 à 13h35

Les études d’impact vous avez raison c tout ce qui manque aux joueurs, de l’impact !

Amarouge13 décembre 2023 à 14h06

Parlons sport.la politique ras le bol.

BIGNIC3513 décembre 2023 à 14h57

Pertre a raison. Que de visions à court terme. On peut sortir deux minutes du domaine sportif des kalizero et flomo ou c’est trop demandé à certain...
Bien sur qu’il faut un nouveau stade et il faut surtout être propriétaire de son stade. Y a plus qu’en France ou est toujours dans un modèle de partenariat totalement dépassé avec les mairies. Pour mettre les choses en perspective, un stade neuf de 40 000 places c’est environ 300 millions ce qui représente environ 3 mercatos annuel du stade rennais, 6 Kamimuendo/gouiri et une goute d’eau pour le patrimoine des Pinault.

Nikolaz13 décembre 2023 à 16h26

Mon cher Thomas la peur ne m’habite en aucun cas, en outre je suis moi-même d’origine étrangère donc n’extrapolez pas mes propos. Cependant j’ai des yeux pour voir et seul l’aveugle de circonstance ne voit pas que notre ville en a pris un coup en à peine 10 ans. Libre à vous de vivre avec des oeillères.
Mais effectivement recentrons-nous sur le football car il y a malheureusement beaucoup à dire sur notre SRFC.

axeleden13 décembre 2023 à 16h37

Merci pour les explications PLU.

Chateaubriand13 décembre 2023 à 17h29

Le niveau actuel de l’équipe n’a aucun rapport avec le projet d’un nouveau stade.
Notre club fait parti depuis plusieurs années des équipes finissant régulièrement dans le premier tiers de la ligue 1 et hormis Monaco nos concurrents ont un stade dont la capacité est nettement supérieure.
Alors, c’est bien beau de se plaindre tout le temps mais avec le Fairplay financier, l’argent ne tombe pas du ciel même pour la famille Pinault.
Et que vient faire la salle du liberté (effectivement très moche) dans cette histoire.

thabor3513 décembre 2023 à 19h04

Laissez le stade de coté , ce n’est pas la priorité.
Faites nous une équipe ..et gardez la pour plusieurs saisons

ormro13 décembre 2023 à 20h52

A voir certains commentaires (et leurs votes) qui font des raccourcis lâches et paresseux sur la société, pendant qu’un peu partout on adule les grands bourgeois destructeurs de PME et d’économies locales, de santé publique ou encore de climat (mais constructeurs de gros stades de foot en béton, attention les héros !), on dirait que l’adage diviser pour mieux régner a encore de beaux jours devant lui... Vous vous passerez de moi pour mener vos gueguerres de « civilisation » (qui n’en sont que parce qu’elles permettent merveilleusement bien de détourner l’attention), vous qui avez bien trop peur d’affronter Goliath.

campesien3513 décembre 2023 à 22h54

Après 2030, gros pari audacieux sur l’avenir. Il faut beaucoup d’optimisme et la famille Pinault ose, tant mieux pour le SRFC. Un beau stade demain et une belle équipe aujourd’hui. Ensuite on peut discuter des priorités économiques et sociales de la Ville. On entre dans le domaine du politique, dans le bon sens du terme.

Mordelles bas 13 décembre 2023 à 23h10

Pour peu que ce soit un beau stade, ce sera la seule chose qu aura réussi la famille Pinault avec le stade rennais. Avoir autant de moyens pour finalement n avoir gagné qu une coupe de France c est désastreux,un échec de plusieurs décennies....

jean aimar18 décembre 2023 à 17h14

au rythme ou on va on sera en N3

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?