Scores Rennes en direct
24 août 2008 | à 19h33

Stade Rennais - Lille : les réactions

Stade Rennais - Lille : les réactions

Après la victoire du Stade Rennais devant le LOSC, dimanche après-midi, sur le score de 2 buts à 1, voici les réactions des entraîneurs des deux équipes, Guy Lacombe et Rudi Garcia, ainsi que celles de Rod Fanni et Grégory Malicki.

Guy Lacombe (entraîneur du Stade Rennais) : « Le deuxième but est la conséquence du premier car les Lillois ont alors pris un gros coup au moral. On a quatre points et c’est quelque chose d’important pour la suite. Il y a deux tirs magnifiques de Lille en première période. Sur le deuxième, on sait que quand Cabaye entre, c’est un danger. J’aurais été déçu si on avait perdu, mais mon analyse serait restée la même. C’était quand même mieux que contre Grenoble ! On n’a pas volé la victoire mais on doit marquer avant. Quant à Briand, il sera mieux au prochain match. Le problème, c’est le rythme du match car on ne revient pas du jour au lendemain ».

À propos de Jimmy Briand : « Les sifflets, ça me gêne oui et non. Il savait comment ça allait se passer mais ça n’a pas non plus été une bronca énorme. Il a eu un désir de gosse, ça peut arriver. Après, le football veut que nous avons besoin de lui, et je crois qu’il l’a compris. Je crois aussi qu’il a compris qu’il pouvait passer une année fantastique avec nous et peut-être rebondir très agréablement l’année prochaine. Mais on sent bien qu’il n’est pas encore totalement dans le coup, il sera bientôt. Au prochain match, ça ira déjà mieux. J’espère ardemment qu’il sera toujours rennais le 31 août, mais dans le football on ne sait jamais. Mais franchement, je serais étonné qu’il parte ».

Rod Fanni (défenseur du Stade Rennais) : « Une nouvelle fois on s’en sort à la fin du match. Il ne faudrait pas que cela continue car ça va être difficile pour les supporters sur le plan cardiaque ! Les fins de matches nous sourient souvent. On a eu pas mal de situations que l’on n’a pas su exploiter. Il y a eu quelque part un peu de malchance et un manque de réussite mais on a su la provoquer. On n’est pas encore au point sur certains détails mais physiquement on finit mieux les matches que les autres équipes. Cela fait énormément de bien moralement. On retiendra notre mental car on n’a rien lâché. Il faut garder cet état d’esprit mais il faudra apprendre à se mettre à l’abri plus tôt ».

Rudi Garcia (entraîneur de Lille) : « Psychologiquement, c’est dur à encaisser mais on n’a pas le temps de pleurer sur notre sort. Il faut se servir de ce sentiment de frustration pour rester plus longtemps dans les matches. On n’est jamais à l’abri d’un coup tordu. Le nul restait un résultat correct et logique. La frustration et l’amertume sont d’autant plus grandes. Rennes est athlétique et on savait qu’ils pousseraient dans les dernières minutes. Nous aurions mieux dû exploiter nos possibilités d’attaques rapides, mais on a un peu manqué de fraîcheur offensive. J’espère que la faute sur le premier but est réelle. Je suis satisfait de la prestation des joueurs. Si on joue comme ça, on va gagner des matches. On a beaucoup donné et on méritait de ramener quelque chose. J’attendais une réaction, elle est venue. L’état d’esprit du groupe va lui permettre de rebondir. Cette défaite est sans comparaison avec celle contre Le Mans ».

Grégory Malicki (gardien de Lille) : « Il faut réagir mais il n’y a pas encore le feu. Il ne faut pas paniquer. Cela m’aurait fait plaisir d’être le héros, mais ce n’est pas le cas. C’est frustrant. Le plus désagréable, c’est le coup sur la tête car on a été très bon et on a eu une excellente réaction par rapport au match contre Le Mans. Mais le 1er but nous mis une petite claque qui nous a assommés. On a touché du doigt la victoire. Sur le 1er but, on joue de malchance. On mange notre pain noir. Maintenant, c’est Bordeaux et c’est peut-être un bon match pour lancer notre saison. Les recrues, ce n’est pas mon souci. On ne méritait pas la défaite. Rennes méritait peut-être de revenir au score mais nous, nous ne méritions pas de perdre ».

Sources : Football365.fr, AFP, site officiel du Stade Rennais Football Club.