Scores Rennes en direct
9 novembre 2008 | à 23h08

Saint-Étienne - Stade Rennais : les échos

Saint-Étienne - Stade Rennais : les échos

- Face-à-face musclé lors du protocole d’avant-match, entre le défenseur grec Efstathios Tavlaridis et Stéphane Mbia. Lors de la traditionnelle poignée de main entre joueurs des deux équipes, le joueur de l’AS Saint-Étienne a tiré le bras du Camerounais de façon très virile, voire véhémente, sans raison apparente. Dommage pour l’un des rares moments de fair-play qui peuvent ponctuer une rencontre de football.

- Première pour Rod Fanni au Stade Geoffroy-Guichard. L’arrière droit du Stade Rennais a inscrit son premier but en Ligue 1. Il s’agissait de son 130ème match dans l’élite du football français. Ce n’était en revanche pas son premier but pour le Stade Rennais, puisque l’international avait déjà marqué contre Simferopol en Coupe Intertoto en juillet dernier.

- Marasme côté stéphanois, 18èmes au classement. Les Verts, dont les ambitions de début de saison plaçait le club parmi les outsiders du championnat, ont concédé leur neuvième défaite en l’espace de 13 matches de Ligue 1. Ce revers de plus pourrait sonner le glas pour l’entraîneur stéphanois Laurent Roussey, menacé avant la rencontre.

- Le large succès rennais est historique. Pour retrouver une victoire rennaise à Saint-Étienne par plus de trois buts d’écarts en Ligue 1, il faut remonter au 9 février 1947. Les Rennais s’étaient imposés 5-1 ce jour là.
Par ailleurs, il faut remonter à l’historique victoire rennaise à Lyon (4-1) du 25 février 2006 pour retrouver un succès par trois buts d’écarts, à l’extérieur, en Ligue 1.

Mickaël Pagis est en grande forme ces derniers temps, il l’a encore prouvé ce dimanche en inscrivant un doublé, ce qui porte son total à six cette saison. En deux saisons, l’attaquant angevin a inscrit trois doublés (plus un triplé) sous les couleurs rouges et noires. Pagis n’est cependant pas habitué à marquer à l’extérieur : sur ses 16 réalisations avant la rencontres, seules 4 l’avaient été hors des bases rennaises.

- Enfin, on notera que l’un des artisans de la victoire des « Rouge et Noir » était censé ne pas participer à la rencontre. Annoncé forfait, Jérôme Leroy a joué toute la seconde mi-temps, et s’est montré décisif en tirant le corner qui amène le but de Fanni, et en étant au départ de l’action pour le deuxième but de Pagis. Ajoutons à cela que le milieu de terrain avait placé en début de mi-temps un joli tir détourné sur sa barre transversale par Viviani.