Scores Rennes en direct
14 décembre 2008 | à 01h54

Stade Rennais - Nantes : les échos

Stade Rennais - Nantes : les échos

Match finalement maintenu
En raison des pluies tombées sur la Bretagne pendant de nombreuses heures samedi, la tenue du derby a semblée menacée pendant un temps (voir par ailleurs). Finalement, M. Chapron décida de maintenir la rencontre, et la pelouse de la Route de Lorient était parfaitement praticable au coup d’envoi.

Grosse affluence Route de Lorient
Derby oblige, les travées de la Route de Lorient étaient bien garnies. Avec 28.652 spectateurs, il s’agit du deuxième total de la saison, derrière Rennes - Marseille (28.779 spectateurs).
Mais à l’époque, les écrans géants n’avaient pas encore été installés, et plus de sièges étaient donc disponibles à la vente.

Fin de série offensive
Si la série de matches sans défaite continue côté rennais (16 matches de rang en championnat, record absolu de l’histoire du club), une autre série a pris fin ce samedi.
Le Stade Rennais avait en effet marqué lors de ses sept dernières rencontres. Le dernier match sans but remontait au déplacement à Valenciennes, le 29 octobre. Pire, c’est la première fois cette saison que le Stade Rennais ne marque pas Route de Lorient, toutes compétitions confondues.

Kembo Ekoko sous la menace
Averti par M. Chapron en première mi-temps, Jirès Kembo Ekoko a reçu son deuxième avertissement en deux rencontres. Il avait déjà été averti lors de la journée précédente, à Caen.
Du coup, l’attaquant sera suspendu s’il reçoit le moindre carton lors des huit prochaines rencontres (de Ligue 1 et de Coupe de France). Aucun autre joueur rennais n’est dans la même position.

Gyan de retour
De retour dans le groupe, Asamoah Gyan a également retrouvé la Ligue 1. Absent depuis la réception de Lille (2-1), le 24 août dernier, le Ghanéen a joué les dix dernières minutes du match.
Il avait cependant fait une apparition au Havre, lors d’un huitième de finale de Coupe de la Ligue de sinistre mémoire (1-2).

Paroles, paroles...

« Je savais que ça se passerait comme ça. Nantes a été très agressif, a fait preuve de qualités athlétiques, et malheureusement, dès les premiers ballons, on s’est fait bouger. On a mis une demi-heure à réussir à sortir de notre moitié de terrain. Ce soir, il aurait fallu débloquer la situation avec un coup de pied arrêté. Nantes n’est pas à sa place au classement » (Guy Lacombe, AFP).

« Quand on analyse la situation des deux équipes, c’est un bon point de pris pour nous. On a fait un bon début de match et on aurait pu ouvrir le score. On est restés solidaires et très unis face à un adversaire qui évolue dans le haut du tableau. On essaye désormais de donner un peu de place, dans notre jeu à la dimension collective. On fait avec nos qualités. Notre situation est compliquée depuis le début. J’espère que notre petite série va nous aider à prendre confiance » (Élie Baup, AFP).

« Nantes méritait peut être mieux avec leur entame de match. On a rarement été bousculés comme cela. On a été surpris par leur impact physique. Mais petit à petit, on a eu la maîtrise du match. Malheureusement, nous n’avons pas été décisifs dans les vingt-cinq derniers mètres. D’habitude, ce qui fait notre force, c’est le jeu au sol. On n’a pas pu le développer. On sait que l’on est passé à côté de quelque chose. La série continue et on va essayer de tout faire pour prendre les trois points à Lorient. Il faut récupérer les points partout où ils se trouvent » (Nicolas Douchez, staderennais.com).

« C’était dur. On a bien défendu, on ne leur pas laissé d’espace. C’est bien de ne pas avoir encaissé de but, surtout quand on connaît la qualité de cette équipe rennaise. Nous sommes restés concentrés et solidaires. [...] C’est une très bonne affaire. Cela vient confirmer notre progression après notre victoire contre Lyon la semaine dernière » (Yoann Poulard, AFP).