Scores Rennes en direct
10 janvier 2009 | à 00h56

Discipline : « Souriez, vous êtes filmés »

Discipline : « Souriez, vous êtes filmés »

Les conclusions de la Task Force mise en place par la FFF sur la question de l’arbitrage (à laquelle participait notamment Frédéric de Saint-Sernin) ont débouché ce vendredi sur l’annonce de plusieurs mesures, aujourd’hui adoptées par le Conseil Fédéral de la FFF.

Parmi celles-ci, l’une d’elle concerne la mise en place d’un « Comité de visionnage », censé revisionner les actes délictueux commis sur les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2 pour aggraver des sanctions, ou, à l’inverse, disculper des joueurs injustement sanctionnés durant les rencontres.
Elle sera composée de deux anciens joueurs (Vincent Guérin et Jacques Glassmann), de deux anciens arbitres (MM. Colombo et Texier) et de deux entraîneurs actuellement sans club (Didier Notheaux et Raynald Denoueix).
La première réunion de ce comité aura lieu lundi prochain.

Reste néanmoins à savoir dans quelle mesure seront revisionnées les images, et surtout quelle sera la part de pression médiatique dans le choix de l’examen de tel ou tel cas.
On se souviendra notamment qu’en janvier 2008, Mickaël Pagis s’était retrouvé sous le feu de la critique après un Rennes - Marseille mouvementé. Auteur d’un but marqué dans une position jugée hors-jeu par les médias et les supporters olympiens, Pagis avait ensuite marché sur la cheville de l’Argentin Krupoviesa (ce qui ne lui valu qu’un jaune). Quelques minutes plus tard, ce dernier se vengeait en taclant violemment - et par derrière - Pagis, ce qui provoqua son expulsion.
Le tollé médiatique fut tel que la Commission de discipline de la LFP infligea un match de suspension à Pagis, chose qu’elle ne fait habituellement jamais.

Il est donc à souhaiter que ce nouvel organe reste à la fois indépendant, objectif et respecté. Il en va de la crédibilité de la LFP, de la FFF et de tout le football français en général.