Scores Rennes en direct
5 février 2009 | à 20h03

Le Havre - Stade Rennais : l’avant-match

Le Havre - Stade Rennais : l'avant-match

Le match

Programmation :
La rencontre entre Le Havre AC et le Stade Rennais aura lieu le samedi 7 février à partir de 19h00 au Stade Jules-Deschaseaux. Elle sera retransmise sur l’antenne de Foot+

Affluence :
Rien n’a filtré de source officielle quant à la billetterie côté havrais pour cette rencontre. Cette année, le club normand attire en moyenne près de 14.000 spectateurs pour ses matches de championnat à domicile, soit un taux de remplissage moyen approchant les 84%. Logiquement, et malgré les résultats catastrophiques des Havrais à domicile, Deschaseaux ne devrait pas sonner trop creux samedi soir.

Arbitrage :
Pour cette rencontre, l’arbitre sera M. Éric Poulat, de la Ligue Rhône-Alpes. Arbitre expérimenté, M. Poulat n’a arbitré aucune des deux équipes cette saison. La saison dernière, il avait croisé la route des Rennais à deux reprises, pour un match nul à domicile face à Nice (1-1) et une défaite en Coupe de la Ligue face à Valenciennes (0-2).

Le match de la phase aller :
De retour après une mini-trêve internationale, le Stade Rennais butte sur une équipe havraise opportuniste. Les "Rouge et Noir" dominent la première mi-temps et concrétisent grâce à un but de Briand lancé par Pagis dans la profondeur. Malgré cela, de nombreuses occasions sont gâchées, et Le Havre en profite pour revenir. Sur corner, Lesage est étrangement laissé seul au second poteau, et égalise de la tête.
Une seconde mi-temps très pauvre en occasions de but montrera une équipe rennaise incapable de reprendre l’avantage.
La feuille de match
Le résumé vidéo

Les équipes

Retour de Thomert ?
Outre les forfaits déjà acquis de Sylvain Marveaux et Prince Oniangue, une légère incertitude entourait Fabien Lemoine, victime d’une sinusite en début de semaine, mais le milieu de terrain s’est entraîné normalement avec ses coéquipiers ce jeudi.
Olivier Thomert, enfin complètement remis, devrait pouvoir faire son retour en équipe première, et retrouver le flanc gauche de l’attaque.

Hantz n’a rien changé :
Le 18 décembre dernier, Jean-Marc Nobilo était démis de ses fonctions et remplacé par Frédéric Hantz au poste d’entraîneur du HAC. Un changement qui n’a pas porté ses fruits, puisque depuis le club normand a aligné depuis 5 défaites pour une seule petite victoire, en Coupe de France, face à Alfortville (CFA). « Quand on est entraîneur, on n’est jugé que sur un bilan chiffré et, en ce qui me concerne, il est catastrophique », a reconnu Hantz après la dernière défaite havraise face à Nancy.

Gyan enfin titulaire ?
Recruté pour 8 millions d’euros l’été dernier, le Ghanéen Asamoah Gyan n’a plus été titularisé depuis le 14 août et un déplacement à Stabæk. Depuis, le buteur a cumulé blessures, matches de CFA et rencontres suivies depuis le banc. Souvent remplaçant, il a pu montrer par intermittences son talent sans gagner la confiance de Guy Lacombe.
Selon Ouest-France, les dernières mises en place de l’entraîneur rennais à l’entraînement laissent à penser que Gyan pourrait être titularisé en pointe samedi, laissant Jimmy Briand sur le côté droit.

Un HAC presque record :
Triste lanterne rouge de la Ligue 1, le HAC cumule les points négatifs. C’est ainsi l’équipe ayant remporté le moins de rencontres (3, tout comme Sochaux), mais qui en a aussi perdu le plus (16 sur 22). C’est aussi de très loin la plus mauvaise défense du championnat (40 buts encaissés, soit près de deux par match). C’est également la plus mauvaise équipe de Ligue 1 à domicile avec 2 victoires et 9 défaites en 11 matches.
Au-delà du simple constat sur la saison en cours, cette équipe "Ciel et Marine" est partie pour battre quelques records. S’ils perdent face aux Rennais ce samedi, les Hauts-Normands égaleront le record du club de 8 défaites consécutives. Pour le record absolu en Ligue 1, il est de 11 revers consécutifs, total réalisé par le RC Strasbourg la saison dernière.

Bête noire et revanche à prendre :
Pour l’heure, le HAC est l’une des rares équipes de Ligue 1 a pouvoir se targuer d’avoir résisté en deux occasions au Stade Rennais cette saison. Après le match nul de la phase aller (voir plus haut), les Havrais sont parvenus à éliminer les Rennais en Coupe de la Ligue (1-2).
Un match qui reste sans nul doute dans les mémoires rennaises et pourrait susciter un légitime sentiment de revanche. Certes, deux équipes-bis s’étaient affrontées ce soir-là, mais l’élimination rennaise avait un goût aigre, après que l’arbitre du soir ait décidé d’offrir un penalty très contestable aux locaux à l’ultime minute du match.
Les Rennais auront donc sans doute à cœur de rectifier le tir samedi soir.

Quelques mouvements côté havrais :
Si calme dans le reste de l’hexagone, le mercato hivernal a eu une certaine incidence sur l’effectif havrais. Ainsi, le HAC a enregistré l’arrivée de l’ancien nantais Mamadou Diallo, qui avait poursuivi sa carrière dans le Golfe persique. Autres recrues, les défenseurs Peter Franquart et Florian Marange, prêtés par Lille et Bordeaux.
Dans le sens des départs, l’attaquant Cédric Fauré a pris la direction de Reims, quand le défenseur Adama Soumaré et les milieux Abdellah Kharbouchi et Selim Bouadla ont été prêtés à Vannes, à l’AS Cannes et au Paris FC.

Petites phrases d’avant-match...

Guy Lacombe :
« Je pense qu’ils (NDLR : les Havrais) vont jouer maintenant libérés. À nous de faire un gros match. Ce ne sera pas simple mais si nous voulons faire bonne figure dans ce championnat, nous devons être capables de faire un résultat là-bas » (Site officiel du Stade Rennais).

Jean-Pierre Louvel (président du HAC) :
« Je suis attristé [...] Les résultats sont négatifs. Je peux comprendre que les supporters soient malheureux, je le suis également. Mais il faut travailler pour connaître des jours meilleurs. [...] L’année dernière on a connu une année de rêve, mais cette année c’est un peu cauchemardesque. Mais ça reviendra, c’est comme cela » (Foot01.com).

Nicolas Douchez :
« S’il y a un bien un club que je voudrais voir se maintenir, c’est bien Le Havre. C’est le club qui m’a formé, qui m’a fait découvrir le haut niveau, c’est un club que j’aime ».
« Ils ont perdu beaucoup de matches dans les arrêts de jeu, des matches qu’ils avaient en mains, qu’ils auraient pu tuer. Ça n’a pas été le cas et ils ont certainement payé leur manque d’expérience à ce niveau-là. Ils ont misé sur la jeunesse, et malheureusement ça ne paye pas encore » (Site officiel du HAC).

Christophe Revault (gardien de but du HAC) :
« Le n’est pas forcément le meilleur moment pour recevoir Rennes car pour moi c’est actuellement la meilleure équipe du championnat. Il y avait mieux comme match pour essayer de se remettre dedans mais on n’a pas le choix » (Site officiel du HAC).