Scores Rennes en direct
2 mars 2009 | à 01h24

Lyon - Stade Rennais : les échos

Lyon - Stade Rennais : les échos

L’invincibilité continue :
Le Stade Rennais a confirmé ce dimanche son statut de "bête noire" lyonnaise en venant décrocher le point du match nul. Ce résultat porte à quatre la série de matches sans défaite du Stade Rennais à Gerland, dont trois matches nuls.
Par ailleurs, c’est la deuxième saison de suite que Rennes parvient à égaliser dans les arrêts de jeu du match. L’an dernier, c’est Stéphane Mbia qui avait marqué lors de la deuxième minute du temps additionnel.

Benzema et Briand, centième :
On a beaucoup parlé dans les médias nationaux du centième match de Ligue 1 de l’attaquant lyonnais Karim Benzema. Pourtant, un autre attaquant de l’Équipe de France fêtait une centième à l’occasion de cette rencontre, puisque Jimmy Briand a été titularisé pour la centième fois de sa carrière en Ligue 1. Sa "première" avait eu lieu le 31 janvier 2004 face à Guingamp au Stade du Roudourou (victoire rennaise 2-0). Il avait 18 ans.

Oniangue averti... sans jouer :
Le site internet de la LFP - source officielle pour les feuilles de match de Ligue 1 - a noté un avertissement reçu par le jeune Prince Oniangue dans le temps additionnel. Ce carton jaune est pourtant passé totalement inaperçu dans certains médias. Et pour cause, Oniangue n’est pas rentré en jeu lors de la rencontre.
M. Kalt l’aura sans doute averti pour être rentré sur le terrain pour féliciter Jimmy Briand suite à son but.

Hansson - Briand, une affaire qui roule :
Passé aux avants-postes comme souvent en fin de match lorsque son équipe cherche l’égalisation, Petter Hansson ce sera une nouvelle fois montré décisif.
Sa déviation de la tête rappelle celle adressée pour le même Jimmy Briand, il y a deux semaines face à Nancy. C’est d’ailleurs la troisième passe décisive du Suédois cette saison, et la troisième de la tête. La première fois, c’était déjà pendant des arrêts de jeu, mais c’est Moussa Sow qui en avait bénéficié, lors de la phase aller, face à Lille.

Dans la continuité :
L’ouverture du score lyonnaise - par l’ancien rennais Kim Källström - a ceci de particulier qu’elle faisait directement suite à une grosse occasion rennaise que s’était procuré Briand face à Lloris. Dans la continuité de l’action, la contre-attaque lyonnaise faisait mouche.
Un fait de jeu d’autant plus spectaculaire que Briand manquait un nouveau face-à-face avec Lloris dans la minute suivante.

Point classement : Rennes s’accroche
Avec ce point ramené de Lyon, le Stade Rennais totalise 43 points. Cela permet aux "Rouge et Noir" de passer devant Lille - défait à Valenciennes samedi - pour prendre la 6ème place. Devant les Rennais reste un trou de trois points qui les sépare de la meute des poursuivants, avec Paris SG (49 points), Marseille (48), Bordeaux (47) et Toulouse (46).
Dimanche prochain, la victoire face à Auxerre sera impérative, d’autant que Toulousains et Bordelais se rencontreront la veille.

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« On nous aurait dit que nous prendrions un point ici après le match que nous avons vu mardi de la part de Lyon contre Barcelone, on aurait signé tout de suite. Nous avons sans doute profité de ce manque de fraîcheur de l’OL. Nous avons fait notre match. Nous nous sommes créé des occasions. Nous avons manqué un peu de réalisme. Prendre un point, c’est bien mais au final nous aurions pu encore mieux faire. L’an dernier, nous avions eu moins d’occasions alors que cette fois-ci nous avons montré des choses intéressantes dans le jeu. On a atteint le cap des 42 ou 43 points, alors on joue. C’est vrai que nous sommes avec les grosses cylindrées et d’être là. Toutefois, quand je vois le championnat, les gros ont gagné sur cette journée, ce sera compliqué » (AFP).

Claude Puel (entraîneur de l’OL) :
« Le résultat de parité est normal au vu de la physionomie de la partie mais il est rageant de prendre ce but égalisateur dans le temps additionnel. Il y a eu une grosse débauche d’énergie et il est dommage que les joueurs n’aient pas été récompensés. Rennes est une équipe très disciplinée avec un gros bloc défensif et des lignes resserrées. Il faut un peu plus de fraîcheur et de qualité technique pour contourner un tel bloc. Nous avons livré le match que nous pouvions avec nos moyens du moment face à un adversaire qui avait du répondant techniquement et physiquement. Nous avons quand même livré un bon match dans l’esprit, même si c’était parfois poussif » (AFP).

Jimmy Briand :
« Je n’ai pas douté. C’est aussi ça la force d’un attaquant. Pour réussir à se créer de nouvelles occasions, il ne faut surtout pas douter. Les gars sont restés derrière moi et je voudrai leur dédier ce but parce qu’ils m’ont encouragé jusqu’au bout pour aller chercher cette égalisation. Lucien m’a glissé un petit mot qui m’a fait du bien et c’est ce qui m’a permis de marquer » (lequipe.fr).

Miralem Pjanic (milieu de terrain de l’OL) :
« On a subi un peu mais on a eu des occasions et on a réussi à marquer. Ensuite on était bien, on a eu quelques belles balles de contres. Je pensais qu’on avait fait le plus difficile mais à la fin on subissait trop et avec la fatigue, même si ce n’est pas une excuse, on a perdu deux points » (Site officiel de l’OL).