Scores Rennes en direct
6 mars 2009 | à 19h15

Stade Rennais - Auxerre : l’avant-match

Stade Rennais - Auxerre : l'avant-match

Le match

Programmation :
Retour à un horaire auquel le Stade Rennais était habitué en début de saison, puisque le match entre Bretons et Auxerrois sera disputé dimanche à partir de 17h00. Il sera retransmis sur Foot+.
Le Stade Rennais n’avait plus évolué à cet horaire en Ligue 1 depuis le 16 novembre et la réception de l’AS Monaco.

Affluence :
Selon TV Rennes 35, près de 23.000 places ont été d’ores et déjà vendues pour cette rencontre. L’affluence dimanche après-midi devrait donc approcher les 25.000 spectateurs. Un score dans la moyenne de ce qui se fait cette saison Route de Lorient.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Damien Ledentu, de la Ligue Languedoc-Roussillon. Il s’agira de la deuxième rencontre du Stade Rennais dirigée par M. Ledentu cette année, après Rennes - Lyon (3-0). Il a également arbitré Auxerre à deux reprises, pour une victoire (contre Le Havre 3-0) et une défaite (à Saint-Étienne 0-2).

La rencontre de la phase aller :
Le 19 octobre, c’est un Stade Rennais tout auréolé de sa large victoire face à l’Olympique Lyonnais (3-0) qui se présente au Stade de l’Abbé-Deschamps. Dans l’Yonne, les choses seront plus compliquées, Nicolas Douchez étant inquiété - mais se montrant impérial - à de nombreuses reprises.
Les "Rouge et Noir" devront à leur gardien une fière chandelle ce jour-là, et auraient même pu emporter la décision en fin de match, si Sow puis Fanni s’étaient montrés plus adroits.
La feuille de match : « Encore solides, toujours stériles »
Le résumé vidéo

Côté Rennes

Mot d’ordre : enchaîner
Après la qualification en coupe face à Lorient arrive presque immédiatement cette rencontre face à Auxerre. Du coup, jeudi, les titulaires se sont contentés d’effectuer un décrassage, quand les remplaçants s’entraînaient plus longuement.
Après une séance de ce vendredi, le groupe pro effectuera un ultime entraînement demain, à huis-clos.

Retour de Leroy ?
Pour la réception d’Auxerre, Guy Lacombe pourrait récupérer un joueur supplémentaire. Jérôme Leroy a repris l’entraînement en cette fin de semaine, et pourrait figurer dans le groupe, si l’on en croit le site officiel du club. Carlos Bocanegra, suspendu contre Lorient, fera également son retour. Enfin Olivier Thomert a participé normalement à l’entraînement ce vendredi. En revanche, Asamoah Gyan, toujours en phase de reprise, devrait être absent.

Battre les "petits" :
Si le Stade Rennais veut viser une qualification européenne en fin de saison, alors ses prochains matches pourraient se révéler déterminants. En tenant Lyon en échec dimanche soir, les hommes de Guy Lacombe ont mis fin à leur première session de confrontations avec les "gros" de la phase retour, en attendant de défier Bordeaux, Paris SG et Marseille à partir de la fin avril.
D’ici là, les "Rouge et Noir" disputeront six matches face à des équipes moins bien classées : Auxerre, Le Mans, Valenciennes, Sochaux, Saint-Étienne et Monaco. Pour un groupe qui a la fâcheuse tendance de "lâcher" des points face à des adversaires de moindre réputation, cette série de six matches pourrait donc être décisive.

Côté Auxerre

De nombreux blessés :
L’AJA de Jean Fernandez doit composer en ce moment avec de nombreuses absences sur blessure. Le week-end dernier, Berthod (mollet), Quercia (genou), Mignot (genou) et le défenseur macédonien Popov (genou) manquaient à l’appel. À cette liste s’est ajouté cette semaine l’ancien nantais Dennis Oliech, victime d’une rupture du muscle fessier.

Pedretti, pas suspendu :
À l’image de Jérémy Toulalan la semaine dernière, le milieu de terrain auxerrois Benoît Pedretti a été annoncé comme suspendu par le site officiel du Stade Rennais. Une information encore une fois erronée, le joueur ayant purgé le match de suspension qui lui avait infligé la commission de discipline à l’occasion du dernier match de l’AJA face à Toulouse.

Pas de coupe en semaine :
Une chose est sûre, les Bourguignons se déplaceront en Bretagne avec un avantage : celui de la fraîcheur. Et pour cause, les Icaunais se sont fait éliminer de la Coupe de France dès les 32èmes de finale, par l’AC Ajaccio (1-1 a.p., 2-3 t.a.b.) début janvier. Jean Fernandez et ses hommes auront donc eu une semaine entière pour préparer ce match.

L’AJ Auxerre en voie de redressement :
Pensionnaires du ventre mou du classement pendant la première partie de championnat, les Auxerrois ont vécu une période de novembre à janvier totalement catastrophique, au point de se retrouver premier non-relégable au soir de la 22ème journée, après un match nul face à Lorient (0-0) qui venait clore une série de huit matches sans victoire en championnat.
Depuis, Auxerre a relevé la tête. Trois victoires face à Nancy, Lille et Le Havre, et un nul contre Toulouse, et voila les Bourguignons à une plus honorable 10ème place. Un avantage cependant ténu dans la course au maintien puisque seulement 5 points séparent Auxerre de Sochaux, le premier relégable.

Soit tout l’un, soit tout l’autre :
Statistique rassurante pour ceux qui veulent voir des buts dimanche Route de Lorient, Auxerre est l’équipe qui a obtenu le moins de matches nuls à l’extérieur cette saison (un seul, à Grenoble 0-0). En revanche, les Icaunais l’ont tout de même emporté à quatre reprises loin de leurs bases : à Lorient (2-0), au Mans (2-0), à Nancy (2-0) et au Havre (2-1).
Sur l’ensemble de leurs 12 matches à l’extérieur, le premier but s’est révélé décisif : Auxerre l’a toujours emporté en ouvrant le score, et a toujours perdu en encaissant le premier but.

Jelen et Kahlenberg, à surveiller :
Déjà bien connus pour fréquenter le championnat de France depuis plusieurs saisons, Ireneusz Jelen et Thomas Kahlenberg sont toujours des hommes à surveiller côté auxerrois.
Jelen est actuellement le meilleur buteur de son équipe avec 6 réalisation. Un total plutôt faible, mais qui a pris du relief ces derniers temps, l’attaquant polonais marquant à trois reprises lors des quatre derniers matches.
Kahlenberg lui est le meilleur passeur icaunais avec cinq unités à son compteur. Le Danois s’est également réveillé ces derniers temps, avec deux passes décisives, une face à Nancy, une contre Lille.

Petites phrases d’avant-match...

Guy Lacombe :
« Auxerre va jouer le contre, on le sait. À nous de ne pas tomber dans ce piège. Il faut que l’on s’inspire des trois derniers matchs que nous avons réalisé pour nous imposer dimanche soir » (Site officiel du Stade Rennais).

Romain Danzé :
« On les craint. On sait qu’ils sont très à l’aise à l’extérieur grâce à leur jeu en contre. C’est leur "truc" à eux. Ils sont en pleine forme actuellement. On a tendance à perdre des points contre des équipes de seconde partie de tableau. On se doit de gagner ce type de match. Cela passe par encore plus de concentration et de motivation. On va essayer de tenir encore plus le ballon, d’être patient pour éviter un contre. On sait qu’ils vont tout donner pour se sauver » (Site officiel du Stade Rennais).