Scores Rennes en direct
5 avril 2009 | à 22h25

Sochaux - Stade Rennais : les échos

Sochaux - Stade Rennais : les échos

Erding donne raison à Lacombe :
Poison constant pour la défense rennais, l’attaquant sochalien Mevlüt Erding fut sans conteste l’un des hommes du match de ce dimanche. Il a en outre donné raison à Guy Lacombe qui avait déclaré son admiration pour l’international turc avant la rencontre. « C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, soulignait l’entraîneur rennais. C’est l’attaquant du futur ».
Auteur d’un second but de toute beauté, Erding sera probablement l’un des joueurs les plus courtisés du prochain mercato.

Rennes n’est plus la meilleure défense :
En quittant le Stade Bonal avec trois buts dans la musette, le Stade Rennais a également abandonné son statut de meilleure défense de Ligue 1. Un honneur désormais détenu par Toulouse, avec une unité de mieux que les "Rouge et Noir".
On notera que c’est la troisième fois seulement que le Stade Rennais concède trois buts lors d’un même match depuis l’arrivée de Guy Lacombe. C’était le cas à Lille la saison dernière (1-3) et face à Marseille en début de saison (4-4).

Ça lui pendait au nez...
Sanctionné pour avoir retenu Jacques Faty dans la surface lors d’un coup de pied arrêté, Stéphane Mbia était pourtant prévenu. Plus tôt dans la rencontre, M. Buquet était déjà venu demander au Camerounais de régulariser son comportement en pareille circonstance.
On se rappellera également que lors du dernier Nice - Rennes, l’entraîneur azuréen Frédéric Antonetti avait exprimé sa colère devant les supposés actes d’anti-jeu de Mbia dans sa propre surface. « Il ne peut pas continuer à faire des placages sur coup de pied arrêté en toute impunité ! », s’était emporté le technicien corse, réclamant ensuite son transfert en Angleterre dans les meilleurs délais.

Gyan, enfin 90 minutes :
Titularisé à la pointe de l’attaque, Asamoah Gyan n’aura guère eu l’occasion de s’illustrer lors de ce match. Sevré de ballons, il aura traversé la seconde mi-temps comme un fantôme. En première période, seule cette passe - presque - décisive pour Pagis est à mettre à son crédit. En concurrence avec Sow pour la place de titulaire, le Ghanéen n’a pas convaincu.
Sur le plan comptable, on notera que sa 13ème apparition de la saison, la 4ème seulement en tant que titulaire, aura été la première à permettre de l’apprécier sur la durée : c’est en effet la première fois cette saison que Gyan a disputé les 90 minutes d’une rencontre.

La plus large défaite de la saison :
C’est la quatrième fois que le Stade Rennais est défait cette saison en Ligue 1. C’est surtout le plus lourd de ces quatre revers, puisque concédé avec trois buts d’écart.
En l’occurrence, c’est du jamais vu pour Guy Lacombe depuis son arrivée à Rennes, puisque le dernier 0-3 concédé remonte au 8 décembre 2007 et un déplacement à Strasbourg avec Pierre Dréossi aux manettes.

Faty penche à droite :
Relégué sur le côté droit par la paire Perquis - Afolabi, Jacques Faty aura réalisé un excellent match. L’ancien rennais ne goûte pas forcément cette position - qu’il a dû apprivoiser depuis son départ de Bretagne - mais il a su, à l’inverse de nombreux défenseurs centraux exilés sur un côté, montrer un intéressant apport offensif.

La cinquantième de Sow :
Rentré à la mi-temps, Moussa Sow disputait ce dimanche le cinquantième match de Ligue 1 depuis le début de sa carrière. Sa première apparition à ce niveau date du 23 octobre 2004. Il avait remplacé Alex Frei en fin de rencontre, à l’occasion d’une victoire face à Metz Route de Lorient (3-1).

Changements de batteries à la mi-temps :
Après avoir atteint le repos avec deux buts d’avance, Francis Gillot n’a pas réellement pu débuter le deuxième acte dans la sérénité. La faute à deux blessures contractées par Yassine Mikari et Nicolas Maurice-Belay. Du coup, l’entraîneur sochalien dû se résoudre à faire ses deux premiers changements au retour des vestiaires. Pas suffisant pour destabiliser la belle maîtrise collective des Doubiens.

Thomert prend le couloir gauche :
Comme toujours lorsque Guy Lacombe décide de jouer le tout pour le tout, c’est Carlos Bocanegra qui a quitté ses coéquipiers de la défense. Du coup, c’est Olivier Thomert qui s’est retrouvé en position d’ailier couvrant tout le côté gauche.

Les "Rouge et Noir" sont décrochés :
Après cette 30ème journée, les choses sont désormais claires au classement : avec 5 points de retard sur Toulouse, les Rennais sont décrochés de la lutte pour les places européennes. Au-delà de cet état de fait, le niveau de jeu montré à Sochaux ce dimanche fait craindre le pire pour la fin de saison, d’autant que le rythme des équipes de tête ne semble pas faiblir.
Bref, sauf retour de flamme, conjugué avec les pannes de quelques concurrents directs, une place parmi les cinq premiers semble désormais hors de portée. Difficile dès lors de ne pas reporter tous les espoirs rennais sur la Coupe de France.

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« Je suis déçu pour plusieurs raisons. Je pense qu’il y avait la place de passer ce soir avec un état d’esprit adéquat. On a vu que Sochaux était fébrile en début de match, on aurait dû en profiter mais on n’était pas là. Je n’ai pas reconnu mon équipe. À mon avis le premier but sur penalty est un peu dur. C’est une claque. On est passé au travers. À nous maintenant de trouver des solutions » (AFP).

Francis Gillot (entraîneur du FCSM) :
« Nous n’avions jamais gagné par deux buts d’écart. Alors 3-0, c’est le Nirvana ! Et en plus, c’est mérité... [...] Je pense que nous sommes sur la bonne voie. L’équipe a gagné avec la manière et en affichant un bon état d’esprit » (lequipe.fr).

Teddy Richert (gardien du FCSM) :
« Jusqu’à la fin de saison, tous les matches seront importants. Je suis satisfait que l’on ait gagné avec la manière. Même en menant au score, nous n’avons pas reculé et nous avons continué à jouer. Cette victoire montre la volonté du groupe de s’en sortir » (Site officiel du FC Sochaux).