Scores Rennes en direct
7 mai 2009 | à 23h51

Guingamp : les chiffres à connaître avant la finale

Guingamp : les chiffres à connaître avant la finale

5 : Le nombre de saisons consécutives que l’EAG a passé en Ligue 2 depuis sa dernière relégation. Selon toute logique, une sixième s’ajoutera en 2009-2010.

8 : Le nombre de matches qu’aura disputé Guingamp lors de cette édition 2008-2009 de la Coupe de France, contre 6 au Stade Rennais. En tant que club de Ligue 2, En Avant est rentré au 7ème tour de la compétition. Il a successivement éliminé Dinard (DSE, 5-0), La Vitréenne (CFA, 1-1 a.p., 4-1 t.a.b.), Saint-Omer (DH, 3-1), Brest (L2, 2-0 a.p.), Le Mans (L1, 1-0), Sedan (L2, 3-1) et Toulouse (L1, 2-1).

8 : Le nombre de buts marqués en L2 par Yohann Rivière, meilleur buteur guingampais à l’heure actuelle. Il est immédiatement suivi d’Eduardo (7 buts).

9 : La place la plus élevée obtenue au classement par l’EAG depuis le début de saison en Ligue 2. Actuellement 12èmes, les Costarmoricains ont traîné la lanterne rouge de la 3ème à la 8ème journée. Il leur aura fallu attendre le 3 octobre pour gagner leur premier match de L2, face à Clermont (2-1).

10 : Le nombre de défaites concédées par Guingamp cette saison en Ligue 2, dont quatre lors des quatre premières journées de championnat. Aucune de ces six dernières défaites n’a été concédée par plus d’un but d’écart.

10 : Le nombre de joueurs guingampais ayant joué en Ligue 1 dans leur carrière : Stéphane Trévisan (à Guingamp, Marseille, Ajaccio et Sedan), Yves Deroff (Nantes, Strasbourg), Jean-Christophe Vergerolle (Strasbourg), Cédric Liabeuf (Le Mans), Christian Bassila (Lyon, Rennes, Strasbourg), Fabrice Colleau (Guingamp), Badara Sène (Sochaux), Lionel Mathis (Auxerre, Sochaux), Wilson Oruma (Lens, Nancy, Sochaux, Marseille) et Yohann Rivière (Guingamp). Et ceci sans compter les joueurs étrangers ayant évolué au plus haut niveau dans certains pays, comme Eduardo au Brésil et en Suisse.

15 : Le nombre de matches nuls de Guingamp en Ligue 2 cette saison, exactement le même nombre que Rennes en Ligue 1, pour le même nombre de matches joués. Les deux équipes sont les plus prolifiques en la matière dans leurs championnats respectifs.

29 : Le nombre de buts encaissés (en 34 matches) par la défense guingampaise, la meilleure de Ligue 2 à l’heure actuelle. À comparer avec les... 28 buts encaissés par la défense rennaise en Ligue 1.

790 : Le nombre total de matches disputés en Ligue 1 par des joueurs de l’effectif guingampais. Avec la décomposition suivante : 197 pour Oruma, 188 pour Mathis, 158 pour Bassila et Deroff, 129 pour Trévisan, 49 pour Colleau, 39 pour Sène, 12 pour Liabeuf, 2 pour Rivière et 1 pour Vergerolle.

1997 : L’année de la première finale de la Coupe de France disputée par Guingamp. Favorite, l’équipe alors entraînée par Francis Smerecki s’incline pourtant en finale face à l’OGC Nice de l’ancien rennais Sylvester Takac. Le temps réglementaire et la prolongation ne permettent pas aux deux équipes de se départager (1-1). C’est aux tirs au but que la décision se fait (3-4 t.a.b.).