Scores Rennes en direct
17 mai 2009 | à 23h56

Nantes - Stade Rennais : les échos

Nantes - Stade Rennais : les échos

Sow, toujours providentiel :
On n’a de cesse de le répéter cette saison, mais Moussa Sow a une nouvelle fois endossé son costume de "Sow-veur" en inscrivant un but décisif.
Cette saison, il s’agit de sa douzième réalisation, ce qui le place à égalité avec Jimmy Briand, toutes compétitions confondues. Sur ces 12 buts, 5 ont permis au Stade Rennais d’égaliser, et 5 lui ont donné la victoire. S’y ajoute le but à l’extérieur marqué à Stabæk, qui aura permis la qualification rennaise au retour.

Aubey blessé, Kembo Ekoko fait un malaise :
Blessé, Lucien Aubey a dû laisser ses coéquipiers en début de première mi-temps. Le défenseur central souffre de la cuisse, selon le club. Des examens demain lundi détermineront la gravité de la blessure. En vue du derby que jouera le Stade Rennais face à Lorient samedi prochain, et sachant que Petter Hansson sera suspendu, il s’agit d’un gros coup dur pour Guy Lacombe.
Le club rapporte également un malaise dont a été victime Jirès Kembo Ekoko après la rencontre, suite à un coup reçu à la tête pendant le match. Plus de peur que de mal, apparemment.

La Beaujoire bien vide :
Pour un derby, on était en droit d’attendre un stade plein, ce dimanche à Nantes. Avec 26.000 spectateurs sur 38.000 possibles, la Beaujoire semblait bien vide. Il s’agissait pourtant de la sixième meilleure affluence de l’année côté nantais.
Seules les réceptions de Marseille et Saint-Étienne, en début de saison, auront permis de passer la barre des 30.000 spectateurs.

Lemoine sous la menace... pour la saison prochaine :
Averti en cours de match, Fabien Lemoine est désormais sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement lors de deux dernières journées de championnat.
Pour autant, le Fougerais ne peut plus être suspendu pour le dernier match à Marseille. Une sanction pouvant s’appliquer à la saison suivante, Lemoine pourrait cependant être suspendu pour la 1ère journée de championnat 2009-2010.
Lucien Aubey et Stéphane Mbia sont dans la même situation.

Le match des tribunes :
Alors que le niveau de jeu proposé par les deux équipes n’était pas des plus séduisants, l’on pouvait encore se distraire en suivant le "match des tribunes".
Entre chants hostiles à l’autre camp et banderoles assassines, il n’y a pas eu de cadeau entre les deux kops. Ainsi, les supporters nantais n’ont pas manqué de chambrer leurs homologues rennais quant à la dernière finale de Coupe de France, et de s’auto-congratuler pour avoir privé le Stade Rennais d’une qualification en Ligue des Champions il y a deux ans (NDLR : envahissement du terrain face à Toulouse, donnant victoire sur tapis vert à ces derniers).
Côté rennais, on n’aura pas manqué de saluer la nouvelle désillusion nantaise après l’égalisation de Sow, et la Ligue 2 qui se rapproche à grands pas pour les Ligériens.
Retrouvez notre live du derby vu des tribunes

Dembélé, le retour :
Quatrième défenseur de l’effectif, Bira Dembélé devait désespérer de pouvoir retrouver la Ligue 1. Régulièrement aligné par Guy Lacombe lors des matches de pré-saisons, l’international espoirs n’avait disputé que cinq petites minutes de L1 cette saison, lors du déplacement à Nancy le 21 septembre.
Sa dernière apparition en équipe première remontait au 24 septembre, face au Mans en Coupe de la Ligue. Depuis, le longiligne défenseur avait dû se contenter des matches de CFA.

L’Europe, ça se complique :
Avec les matches nuls récoltés par Lille et Toulouse, le Stade Rennais avait une belle occasion de s’emparer de la sixième place, et de se rapprocher sérieusement de la cinquième. Las, c’est un statu quo qui se dégage de cette 36ème journée de L1.
Tout reste évidemment possible, mais le temps ne joue pas en faveur du Stade Rennais.

Nantes, la décision le week-end prochain :
Énorme déception en fin de rencontre pour des Nantais combatifs ce dimanche. En concédant le nul, les Nantais s’obligent à l’emporter le week-end prochain dans un match à Sochaux qui vaudra son pesant d’or. En cas de défaite, le FC Nantes sera sans doute condamné à redescendre. En cas de victoire, tout sera relancé.

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« Je suis content de la deuxième période, en première on n’avait pas envie. Nantes a montré beaucoup d’envie, c’est le meilleur match qu’ils ont joué ici. À la mi-temps, j’ai demandé d’élever notre niveau de jeu, de montrer plus d’envie, de détermination. C’était un peu mieux et on a eu un peu de réussite. Après la Coupe, on a fait un gros match contre Caen mercredi et ici, on se devait d’avoir ce supplément d’âme, d’aller aux duels, de bien maîtriser le ballon » (AFP).

Élie Baup (entraîneur du FCN) :
« Les joueurs ont été à la hauteur en termes de combativité, après l’égalisation, on a essayé de marquer, d’aller de l’avant. C’est sur quoi j’insisterai. On a eu beaucoup d’occasions de marquer un deuxième but, et sur la saison, c’est récurrent de voir des équipes revenir à la 85ème minute, ça fait mal. Dans le respect de l’organisation, dans la solidité collective, dans l’engagement, il y a eu de bonnes choses. Ça fait quelques temps qu’on n’avait pas eu ça. Il y a le regret de ne pas avoir eu ce visage à tous les matches. Il reste de l’espoir à condition de gagner les deux matches qui restent » (AFP).

Sylvain Marveaux :
« Au vu de la physionomie du match, c’est bien d’être revenu au score. On n’a pas réussi à concrétiser nos occasions. Il faut retenir notre réaction. Il y a encore deux matches importants qu’il faut jouer à fond. On croit encore à une place européenne » (Site officiel du Stade Rennais).

Mamadou Bagayoko (attaquant du FCN) :
« Déçu, désabusé, tout ce que vous voulez… On avait les trois points en poche, et encore une fois on les laisse filer. On prend toujours des buts idiots. On est déçu, on voit les points filer. Il faudra absolument aller gagner à Sochaux pour se maintenir. On va se concentrer pour bien finir la saison » (RMC.fr).