Scores Rennes en direct
28 mai 2009 | à 19h28

Marseille - Stade Rennais : l’avant-match

Marseille - Stade Rennais : l'avant-match

Le match

Programmation :
Olympique de Marseille - Stade Rennais FC, 38ème journée de Ligue 1
Lieu : Stade Vélodrome, Marseille
Date : Samedi 30 mai à 21h00
Diffusion : Canal+ (multiplex) et Orange Sport

Dans les tribunes...
Eu égard à l’enjeu de ce match côté marseillais, les tribunes du Vélodrome devraient être littéralement bouillantes, du moins au début du match. L’attitude du public dépendra ensuite du déroulement de la rencontre, et surtout de celle qui opposera Caen à Bordeaux, plusieurs centaines de kilomètres plus au Nord.
Quelques supporters rennais sont également attendus en terre marseillaise, le RCK faisant notamment le déplacement.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Saïd Ennjimi, de la Ligue du Centre-Ouest. Ce n’est que la troisième fois que M. Ennjimi arbitrera les "Rouge et Noir" cette saison, et la première fois à l’extérieur. Il avait arbitré la rencontre de la phase aller contre le Paris SG (1-0), puis la venue de Valenciennes Route de Lorient (0-0), expulsant Kader Mangane à cette occasion.
Côté marseillais, on a déjà été arbitré trois fois par M. Ennjimi, pour autant de victoires : face à Sochaux (2-1), à Auxerre (2-0) et face à Nantes (2-0).

La rencontre de la phase aller :
Le 9 août dernier, en ouverture de la saison, les spectateurs du Stade de la Route de Lorient ont la chance d’assister à la rencontre la plus prolifique de la saison en Ligue 1.
Thomert ouvre le score, mais les Marseillais répliquent par Koné, Ben Arfa et Niang pour rejoindre les vestiaires avec un avantage conséquent (1-3). Au retour, Thomert réduit la marque, et la fin de match offre un dénouement somptueux. Sur une frappe de Pagis, Mandanda égalise contre-son-camp (89ème), Marseille reprend l’avantage par Grandin (90ème+2), mais dans la foulée, Cheyrou égalise d’une belle tête (90ème+3). Ce match nul complètement fou (4-4) montre les ressources mentales de l’équipe rennaise.
La feuille de match : « Une fin de match époustouflante »

Côté Rennes

Marveaux et Pagis incertains :
Du côté de l’infirmerie rennaise, on a enregistré après le match du week-en dernier le retour d’Asamoah Gyan, qui y tient compagnie à Briand ou encore Aubey.
Autre joueur susceptible de déclarer forfait pour samedi, Sylvain Marveaux dont le retour sur les terrains de Ligue 1 a été très remarqué. Selon L’Équipe, le Vannetais souffre d’une lésion au psoas et a passé une IRM hier mercredi. Une décision devait être prise ce jeudi quant à sa participation au match.
Quant à Mickaël Pagis, il ne s’est pas entraîné ce jeudi. L’ancien attaquant marseillais souffre du genou.

Avec le maillot "third" 2009-2010 :
Comme nous vous le révélions hier (voir précédemment), les joueurs rennais étrenneront dès samedi leurs maillots de la saison 2009-2010. Il devrait s’agit du troisième maillot qui, selon nos informations, sera noir. Par ailleurs, l’équipementier marseillais a adopté la même stratégie, et l’équipe phocéenne portera également l’un de ses maillots de la saison prochaine.

Hansson de retour :
Revenu de suspension, Petter Hansson devrait retrouver sa place de titulaire en défense centrale. Mais aux côtés de qui ? Guy Lacombe peut avoir le choix de reconduire soit Bocanegra soit Fanni au centre, ce qui titulariserait Echiejile à gauche ou Danzé à droite. Autre solution, faire appel à Dembélé, ou éventuellement à Mbia, ce qui provoquerait la probable titularisation d’Oniangue au milieu.

Europa Ligue en ligne de mire :
C’est le grand enjeu de cette dernière journée côté rennais : savoir si les "Rouge et Noir" pourront se qualifier une nouvelle fois pour l’Europe en atteignant la 4ème ou la 5ème place. Pour cela, les Rennais sont de toute façon obligés de l’emporter au Vélodrome, et devront regarder ensuite les résultats de leurs concurrents directs : Toulouse, Paris et Lille (voir « Le Stade Rennais sera européen, si... »).
De l’issue de cette 38ème journée pourrait dépendre en bonne partie les ambitions rennaises face au prochain mercato. La dernière fois où le club breton n’a pas obtenu cette qualification, il a dû se résoudre à voir partir nombre de joueurs importants (Frei, Källström, Gourcuff...) et avait réduit considérablement la taille de son effectif. À l’inverse, les "années européennes" avaient encouragé un recrutement plus ambitieux.

Le "syndrome" dernière journée :
Ces dernières années, le Stade Rennais a rarement réussit lors du dernier acte du championnat. L’exception reste la saison dernière, lorsque les hommes de Guy Lacombe avaient réussi l’exploit d’aller battre un Nancy jusque là invaincu à Marcel Picot (3-2). Une victoire qui leur avait permis de décrocher l’Intertoto.
En 2007, ce fut le cruel épisode lillois (1-1), avec une égalisation de dernière minute de Fauvergue qui avait fait passer les Rennais du paradis de la Ligue des Champions à une déception néanmoins synonyme d’UEFA.
En 2006, même punition face aux Lillois, cette fois Route de Lorient. Menant 2-0 à un quart d’heure de la fin grâce à un doublé de Frei, les Rennais voyaient les Nordistes arracher le nul (2-2) et la troisième place... quand eux se retrouvaient bredouilles.
En 2005 enfin, Rennes décrochait l’UEFA, malgré une défaite au Parc des Princes (0-1) qui aurait pu hypothéquer son avenir européen.

Côté Marseille

Pléiade d’absents :
Côté marseillais, on n’aborde pas forcément ce rendez-vous dans les meilleures conditions. Ainsi que nous le soulignions précédemment, trois joueurs-clé de l’effectif phocéen seront suspendus : le buteur Brandão, le capitaine Lorik Cana et le milieu de terrain Mathieu Valbuena.
S’est ajouté à la liste des absents le défenseur Julien Rodriguez, blessé à la cheville, alors que Mamadou Samassa est incertain pour cause d’adducteurs douloureux.

Marseille joue le titre :
Si le Stade Rennais tentera de décrocher une qualification européenne, Marseille a assuré celle-ci depuis déjà quelques temps. Samedi soir, c’est le titre qui se jouera à distance entre Marseillais et Bordelais. Pour les Phocéens, le calcul est simple, et presque identique à celui des Bretons : il faut gagner, en espérant une défaite bordelaise à Caen. L’enjeu est immense pour les joueurs d’Éric Gerets, l’OM n’ayant pas remporté de trophée majeur depuis 1993.

Ben Arfa sur le banc ?
Auteur d’une saison inégale, Hatem Ben Arfa pourrait débuter la rencontre sur le banc. L’Ivoirien Baky Koné pourrait être préféré à l’ancien lyonnais. Selon le quotidien La Provence, les derniers entraînements de l’effectif marseillais présagent de la composition d’équipe suivante : Mandanda - Bonnart, Civelli, Hilton, Taiwo - Ziani, M’Bami, Cheyrou - Koné, Niang, Zenden.

Prenables au Vélodrome :
Impérial hors de ses bases (Marseille est de loin la meilleure équipe de L1 à l’extérieur avec 12 victoires, 6 nuls et 1 seule défaite), l’OM l’est beaucoup moins à domicile. À quatre reprises, les Phocéens se sont inclinés au Vélodrome, contre Paris (2-4), Lorient (2-3), Nancy (0-3) et Lyon (1-3).
Les Marseillais ont également encaissé plus de buts à domicile (22) qu’à l’extérieur (12).

Ils ont dit...

Guy Lacombe :
« Le premier quart d’heure sera important. Ils vont pousser comme ils l’ont fait contre Lyon. À nous de bien tenir la baraque et de savoir les mettre en danger » (Site officiel du Stade Rennais).

Éric Gerets (entraîneur de l’OM) :
« J’ai bon espoir car les suspendus seront remplacés par des joueurs qui auront faim de montrer quelque chose au public, à leur entraîneur actuel mais aussi au futur entraîneur. Ca s’annonce bien » (Site officiel de l’OM).

Jérôme Leroy :
« Il y a beaucoup d’envie au sein de l’équipe car nous avons à l’esprit que c’est la dernière journée. Nous avons moins de pression que certaines équipes puisqu’on ne joue pas le maintien. On n’a rien à perdre dans ce match. Les deux équipes ont besoin d’une victoire. Ni l’une ni l’autre n’est maître de son destin. Ça risque d’être un match ouvert » (Site officiel du Stade Rennais).

Mamadou Niang (attaquant de l’OM) :
« Ce sera un match difficile. On connaît les qualités, athlétiques ou techniques, de cette équipe avec des joueurs comme Pagis ou Leroy. Il faudra faire attention car elle va très vite en contre. [...] À l’aller, c’était un match fou. Personne ne s’attendait à un tel match. On va quand même essayer de ne pas se faire avoir comme à l’aller » (Site officiel de l’OM).