Scores Rennes en direct
29 mai 2009 | à 20h59

Marseille - Stade Rennais : la formation rennaise à l’honneur

Marseille - Stade Rennais : la formation rennaise à l'honneur

Conséquence de la cascade de blessures au sein de l’effectif professionnel, Guy Lacombe a massivement dû faire appel aux joueurs de l’effectif espoirs de Laurent Huard pour composer le groupe parti à Marseille dès 16h00 ce vendredi.

Au total, ce sont pas moins de onze joueurs formés à Rennes qui composent le groupe des dix-huit, tandis que deux autres y ont également signé leur premier contrat pro sans avoir été au centre de formation (N’Diaye et Echiejile). Quand on sait que Briand, Marveaux et Dembélé sont blessés...
Sur ces onze joueurs, cinq n’ont jamais joué en Ligue 1. Il s’agit des cinq vainqueurs de la Gambardella 2008 (Théophile-Catherine, Le Marchand, Camara, Le Tallec et Lasimant).
Conséquence également : la moyenne d’âge. Celle de ce groupe « new look » s’élève à 23.5 ans. Une moyenne largement rehaussée par la présence des trois trentenaires Leroy (34 ans), Hansson (32 ans) et Bocanegra (30 ans).

Jérôme Leroy fera d’ailleurs figure d’exception, étant le seul joueur non-formé au Stade Rennais, aussi bien au milieu de terrain que parmi les joueurs au profil offensif.
En défense en revanche, seuls les latéraux Théophile-Catherine et Le Marchand ont connu le centre de formation du Stade Rennais. Les deux joueurs ne sont d’ailleurs pas des défenseurs de métier, le premier ayant été formé au poste de milieu défensif, et le second à celui de milieu offensif gauche.

Quoiqu’il en soit, l’annonce de ce groupe est une belle récompense pour la formation à la rennaise, dirigée de main de maître par Patrick Rampillon. Un bon signe également alors que se profile la désignation du « Meilleur centre de formation français » pour la saison 2008-2009. Récompensé ces trois dernières années, le Stade Rennais pourrait bien être couronné pour la quatrième saison consécutive.