Scores Rennes en direct
14 août 2009 | à 00h51

Nice - Stade Rennais : l’avant-match

Nice - Stade Rennais : l'avant-match

Le match

Programmation :
Deuxième journée de championnat, et premier déplacement pour le Stade Rennais qui se rendra au Stade du Ray pour y affronter l’OGC Nice. La rencontre a été décalée par la LFP au dimanche 16 août à 17h00. Elle sera retransmise sur l’antenne de Foot+.

Dans les tribunes...
Longtemps, on a cru que cette rencontre serait disputée sans spectateurs, la Ligue ayant initialement condamné l’OGC Nice à un match à huis-clos. Le jugement cassé il y a quelques semaines, les supporters niçois - parmi les plus "chauds" de France, seront bien de la partie.
Si le Stade du Ray - comme à son habitude - ne fera sans doute pas le plein, il est à prévoir un bel hommage à l’adresse de Frédéric Antonetti de retour devant son ancien public.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Saïd Ennjimi, de la Ligue du Centre-Ouest. La saison dernière, il a croisé trois fois la route du Stade Rennais, pour une victoire (face à Paris, 1-0), un nul (contre Nancy, 1-1) et une défaite (à Marseille 0-4).
Il a également arbitré l’OGC Nice à quatre reprises, dont une en Coupe de la Ligue. Bilan : deux victoires (face à Créteil, 3-0 ; et contre Nancy, 2-1), un nul (à Grenoble, 0-0) et une défaite (à Valenciennes, 0-1).

Du côté de la Piverdière...

Montrer les mêmes (bonnes) dispositions :
Performants au tableau d’affichage et en première mi-temps face à Boulogne-sur-Mer, les Rennais auront à cœur de confirmer leurs bonnes dispositions, mais cette fois à l’extérieur et sur 90 minutes. Après la rencontre de samedi, Frédéric Antonetti avait pointé du doigt le relâchement de ses joueurs dans la seconde partie du match, sans que Boulogne n’en profite. Cette fois, l’adversaire ne fera probablement aucun cadeau.
Le technicien corse aura donc probablement mis l’accent à l’entraînement sur les manques constatés samedi. Problème : beaucoup de joueurs auront manqué le début de la préparation du match, retenus avec leurs sélections respectives.

Récupérer les internationaux :
Dix joueurs étaient en effet partis cette semaine représenter leur pays, dont l’ensemble de la ligne de défense. Si la plupart ne se sont pas trop éloignés de la France, Aubey et Bangoura ont dû faire un aller-retour en Afrique (respectivement au Maroc et en Égypte), tandis que Carlos Bocanegra aura de nouveau traversé deux fois l’Atlantique en l’espace de quelques jours.
Du coup, ces absences se sont faites ressentir à la Piverdière, et encore ce jeudi puisque les trois joueurs cités ci-dessus manquaient à l’appel. Que Frédéric Antonetti se rassure, son homologue niçois Ollé-Nicolle a sensiblement connu le même problème...

Tettey laissé au repos :
De l’aveu même de Frédéric Antonetti, sa dernière recrue aurait pu prétendre à faire le voyage jusqu’à Nice. Depuis son arrivée, Alexander Tettey soigne la blessure contractée lors de son dernier match avec Rosenborg, et trottine autour des terrains de la Piverdière. Le Norvégien serait même suffisamment remis pour jouer dès ce week-end, mais l’entraîneur rennais a déclaré ne pas vouloir « prendre de risques » avec la santé de son protégé. « Avec la cellule médicale, on a décidé de prendre toutes les précautions. Il sera opérationnel la semaine prochaine », a affirmé Antonetti.

« Compromis » pour Marveaux, Cheyrou incertain :
Autre joueur qui pourrait être absent ce dimanche, Sylvain Marveaux. Le Vannetais souffre de la cuisse et sa participation pour le match est « compromise » selon les propres termes de Frédéric Antonetti, ce jeudi en conférence de presse. Son absence dimanche pourrait permettre à Moussa Sow de retrouver une place de titulaire.
Quant à Bruno Cheyrou, il s’est blessé au péroné ce jeudi à l’entraînement. Sa participation n’est pas remise en cause selon Ouest-France, mais cette nouvelle jette tout de même une incertitude.

Le retour d’Anto :
OGC Nice - Stade Rennais, c’est aussi le retour de Frédéric Antonetti dans un club qu’il aura mené pendant quatre saisons. Côté supporters niçois, on devrait logiquement rendre hommage à un personnage qui a laissé de bons souvenirs dans son club. Côté Antonetti, l’émotion devrait également être au rendez-vous (voir ci-dessous).

Du côté de Charles-Ehrmann...

Confirmer aussi :
En s’imposant à Saint-Étienne (2-0), les Niçois ont réalisé l’une des belles performances de la première journée. Comme le veut la formule consacrée, il s’agira donc pour eux de "bonifier" ce résultat en l’emportant de nouveau, cette fois à domicile. En jeu, la confirmation que l’OGC Nice pourra de nouveau jouer la première partie de tableau cette saison.

Ollé-Nicolle, une première dans l’élite :
Ancien entraîneur de Clermont Foot, Didier Ollé-Nicolle est novice en Ligue 1. Pour autant, ce technicien traîne déjà derrière lui un beau parcours. Après une modeste carrière de joueur, qui le conduisit - après des débuts à Auray - au SCO Angers, Ollé-Nicolle se glisse rapidement dans le costume de l’entraîneur.
Il entraîne d’abord Raon-L’Étape, qu’il fait monter de la Promotion d’honneur au National, puis réussit des performances très honorables avec Valenciennes puis Nîmes. Une expérience mitigée à Châteauroux nuance son parcours, mais sa marche en avant reprend avec Clermont, qu’il installe en Ligue 2. Son arrivée en L1 devrait lui permettre de montrer ses capacités au plus haut niveau.

Un mercato calme... ou presque :
S’il l’on tient le bilan comptable du mercato niçois, on pourrait presque dire qu’il fut tranquille. Plusieurs cadres d’antan - notamment en défense - sont partis (Rool, Hognon, Kanté ou Jeunechamp notamment) et ont été remplacés par quelques joueurs dont les noms ne sont pas forcément clinquants (Paisley, Mabiala, Cantareil...), mais qui pourraient rendre bien de fiers services à leur nouvelle formation.
La principale affaire du mercato sur la Côte d’Azur, ce fut évidemment l’incertitude qui a longtemps entouré l’avenir de Loïc Rémy, convoité par un Olympique Lyonnais qui aura tout fait - financièrement - pour le récupérer. Las, le jeune attaquant est resté à Nice, et devrait montrer l’étendue de son talent une saison supplémentaire dans un club où il fait figure de "star".

Des internationaux sur le pont :
Comme à Rennes, nombreux étaient les Niçois retenus en sélection nationale ce mercredi. Bamogo, Diakité, M. Traoré (Mali), Ben Saada (Tunisie), Mabiala (RD Congo), Mouloungui (Gabon), Moussilou (Congo), Quansah (Ghana Espoirs), Rémy (France) et Ospina (Colombie) ont ainsi manqué à l’appel lors des entraînements.
Le gardien Ospina, comme Carlos Bocanegra, a même traversé l’Atlantique, puisqu’il jouait avec son pays un match amical contre le Venezuela à New-York.

La dernière de "Chouf" :
Capitaine de l’OGC Nice, l’ancien rennais Olivier Echouafni a annoncé que cette saison sera sa dernière comme joueur professionnel. Âgé de bientôt 37 ans, il est l’un des joueurs les plus anciens encore en activité en Ligue 1, et prendra donc sa retraite en juin 2010.
Passé trois saisons au Stade Rennais, "Chouf" l’avait quitté en 2003, pour rejoindre Nice où il entame sa septième année. Il devrait ensuite intégrer le staff niçois, et a déjà préparé une future carrière d’entraîneur, comme il l’avait confié à Radio Laser en octobre 2007 :

Interview d’Olivier Echouafni par Polo - Radio Laser - Le Match

Ils ont dit...


Frédéric Antonetti :
« Je suis très content de retourner là-bas, de retrouver l’atmosphère, et puis en même temps, ça va être difficile. [...] Après quelques belles années, j’ai commencé à développer une très belle amitié avec certaines personnes. Leur effectif a très peu changé, je connais beaucoup les joueurs, je pense que ça va être émouvant. Ce sont des moments difficiles, comme pour des anciens joueurs qui arrivent dans leur ancien club. Pour moi ça c’est très bien passé à Nice, j’ai de très bons souvenirs, et comme c’est très frais, c’est sur que c’est encore plus difficile » (OGCNissa.com).

Didier Ollé-Nicolle (entraîneur de l’OGCN) :
(NDLR : concernant les entraînements en l’absence des internationaux) « On prépare les joueurs présents, mais pas l’équipe. C’est le lot de tous les clubs. Ça permet de remettre à niveau des garçons comme Faé, Apam, Bagayoko, qui n’ont pas beaucoup joué. Dès demain (NDLR : interview réalisée le mercredi), on récupère tout le monde. Il faudra alors gérer la récupération de ceux qui ont joué ce soir, en fonction de leur temps de jeu. Vendredi et samedi, on préparera l’équipe pour Rennes. On a la chance de jouer dimanche, ce qui laisse un jour de plus pour préparer l’équipe » (Actufoot06.com).

Jérôme Leroy :
« Il est important de confirmer face à Nice. Dimanche, il faudra avoir la même détermination que face à Boulogne. C’est-à-dire prendre des initiatives, ce que demande le coach. Vu le système que l’on pratique, il y a des possibilités de faire mieux que la saison passée. On espère que le changement d’entraîneur nous aidera à atteindre les objectifs » (Site officiel du Stade Rennais).

Olivier Echouafni (milieu de terrain de l’OGCN) :
« Affronter son ancien club, on sentait que c’était toujours pour lui (NDLR : Frédéric Antonetti) un match très particulier, une question de fierté. Il sera très motivé pour son retour à Nice. Mais je peux vous garantir qu’on sera très déterminés aussi. Au moins autant que lui... » (Nice-Matin).