Scores Rennes en direct
23 août 2009 | à 11h03

Stade Rennais - Marseille : les échos d’après-match

Stade Rennais - Marseille : les échos d'après-match

Voici quelques échos de la rencontre du week-end.

Yann M’Vila, première titularisation
Une semaine après avoir fait ses débuts en Ligue 1 face à Nice, le milieu de terrain de 19 ans a été titularisé pour la première fois samedi soir. Pour pallier l’absence de Cheyrou (blessé), d’Inamoto (suspendu) et de Tettey, trop juste pour évoluer dès ce week-end en Ligue 1, Frédéric Antonetti a choisi la carte « jeune », mais aussi une des valeurs montantes du centre de formation ces dernières années. La progression du jeune homme, notamment sur le plan physique, est l’une des grandes satisfactions chez les jeunes ces derniers mois. Yann M’Vila a disputé l’intégralité de la rencontre face à l’OM, et a visiblement été adopté par le public de la Route de Lorient qui applaudissait sa combativité jusqu’à la dernière minute.

Le roi des coups de pied arrêtés
Jérôme Leroy a été élu « homme du match » par les spectateurs du stade de la Route de Lorient qui ont participé au vote. Il fait l’unanimité dans la presse également ce matin. En effet, Leroy a brillé par sa technique et sa présence au milieu de terrain. Dans tous les bons coups, il est à l’origine du penalty qu’il a lui-même transformé. Jérôme Leroy a inscrit son deuxième but en trois matchs, sur coup de pied arrêté également. Il y a quinze jours, le milieu de terrain de 34 ans avait clos la marque face à Boulogne sur un coup franc direct.

Tour d’honneur pour Mbia
Stéphane Mbia n’était pas titulaire au coup d’envoi. Didier Deschamps avait en effet préféré Abriel, Cissé ou encore Cheyrou. L’ancien Rennais qui est parti sur la Canebière pour 12 millions d’euros l’été dernier est entré en jeu à la mi-temps en remplacement d’Abriel.
À l’issue de la rencontre, Mbia s’est offert un tour d’honneur sous les applaudissements du public.

Guichets fermés…
28 631 spectateurs. Ce n’est pas un record, mais les deux équipes jouaient dans un stade comble. Plus aucun billet n’était en vente depuis des semaines. Néanmoins, le marché noir allait bon train aux abords du stade. Certaines places se marchandaient jusqu’à 80€.
Côté Marseillais, plus d’un millier de spectateurs étaient présents dans le « parcage visiteur ». La préfecture n’a pas lésiné sur les moyens du côté des forces de police, comme souvent lors de la réception de « grosses cylindrées ».
À souligner également les efforts du RCK et des UK pour égayer le stade avant le coup d’envoi avec de superbes tifos !

… en tribune de presse également
« Priorité sera donnée aux journalistes qui travaillent ». Une précision qui fait mouche. C’est en tous cas le mot d’ordre que l’on peut lire sur le site officiel du Stade Rennais. Devant faire face à l’afflux de journalistes nationaux et étrangers pour cette affiche, une accréditation spéciale a été mise en place par le club et le syndicat de presse, les cartes de presse sportive n’étant pas suffisante.

Domenech en tribune
Le sélectionneur de l’Equipe de France était présent au stade de la Route de Lorient pour cette rencontre. François Pinault, Jean-Claude Dassier et l’ancien journaliste Roger Zabel également. De nombreux clubs ont également dépêché des émissaires. Notamment Chelsea, Tottenham, Everton, Bordeaux…

Carquefou cet après-midi
Troisième journée de CFA cet après-midi à la Piverdière. L’équipe de Laurent Huard reçoit le promu Carquefou. Le groupe rennais annoncé par Ouest-France : Diallo, Hérisson - Le Boulaire, Manier, Jebbour, Pivaty, Souprayen, Echiejilé, Théophile-Catherine, Caro, Pajot, Bru, M’Laab, Sissoko, Moukandjo, Badiane.