Scores Rennes en direct
18 septembre 2009 | à 15h44

Jérémy Hélan : quand la presse britannique s’en mêle…

Jérémy Hélan : quand la presse britannique s’en mêle…

Depuis quelques semaines, le Stade Rennais, par la voix de son manager général Pierre Dréossi, monte au créneau à propos de « l’affaire Jérémy Hélan ». Aujourd’hui, Rennes se voit confronté à un article du quotidien britannique The Independant, qui évoque « l’hypocrisie » du club pour avoir recruté Tongo Hamed Doumbia à Châteauroux dans des conditions similaires, selon le journal.

Engagé dans une procédure auprès de la FIFA contre Manchester City à propos du recrutement de Jérémy Hélan, le Stade Rennais se retrouve confronté à ces révélations de The Independant, basées sur les déclarations de Bruno Allègre, le directeur administratif de Châteauroux. Sur le site Internet du quotidien britannique, ce dernier déclare qu’il y a « certaines personnes qui donnent des leçons de morale, mais qui ne font pas ce qu’elles disent », en pointant le manager général rennais.
Dans ces déclarations -qui en aucun cas ne mettent en doute la validité de la procédure de recrutement de Tongo Hamed Doumbia, arrivé à Rennes au début de l’été-, le directeur Castelroussin jette le discrédit sur la manière d’agir du Stade Rennais, parlant d’un club qui « aime se considérer comme exemplaire », soupçonnant même le club d’être « incapable d’entraîner de jeunes joueurs parce qu’ils semblent devoir les recruter dans d’autres clubs ».

Formé à Châteauroux, Doumbia a choisi de signer son premier contrat professionnel avec le Stade Rennais, aux grands regrets de Bruno Allègre qui affichait sa déception au mois de juin : « Châteauroux lui avait également proposé trois ans. C’est dommage, il y a des gens qui n’ont pas de mémoire. On forme des joueurs afin qu’ils jouent chez nous avant tout ».

A la différence du « cas Jérémy Hélan », le club de l’Indre ne semble pas avoir fait signer de contrat d’engagement à Tongo Hamed Doumbia. Ceci ne remet donc pas en cause la validité de la signature de Doumbia au Stade Rennais, ce que ne précise pas le quotidien britannique.

Si la déception du dirigeant castelroussin est compréhensible, l’article est quant à lui à prendre avec des pincettes. Alors que la bataille juridique est en cours entre Manchester City, le Stade Rennais et Jérémy Hélan, la bataille médiatique est également engagée. Et toutes les tentatives de déstabilisation semblent permises…