Scores Rennes en direct
28 septembre 2009 | à 14h55

Bordeaux - Stade Rennais : les échos d’après-match

Bordeaux - Stade Rennais : les échos d'après-match

Voici quelques échos de la rencontre du week-end.

Arrivés le jour même. Le Stade Rennais a indiqué sur le site Internet officiel avant la rencontre que Frédéric Antonetti et ses joueurs sont arrivés dimanche matin à Bordeaux, par avion. Ils sont repartis aussitôt après le match. Habituellement, les joueurs partent la veille de la rencontre. « Espérons que cela leur porte chance », pouvait-on lire. C’est raté.

Tettey out, M’Vila in. Le Norvégien a été écarté du groupe au moment de remplir la feuille de match (19 joueurs ont fait le déplacement, 18 sont autorisés à être présents sur la feuille de match). « Insuffisamment dans le rythme, et en manque d’adaptation, indique Ouest-France, il devra patienter avant de trouver un statut de titulaire potentiel ».
Ce statut de titulaire potentiel, Yann M’Vila l’a déjà acquis. Le jeune milieu de terrain récupérateur de 19 ans a honoré sa troisième titularisation de la saison (+ une en Coupe de la Ligue). Depuis son très bon match face à l’OM, il a visiblement conquis son entraîneur et son public.

Première défaite. Cette défaite à Bordeaux est synonyme de première défaite de la saison pour le Stade Rennais. Il s’agit également de la première défaite que connaît Frédéric Antonetti sur le banc du Stade Rennais. Les « Rouge et Noir » restaient sur sept rencontres consécutives sans défaite, dont six en championnat (quatre victoires et trois matchs nuls)

Première pour Gourcuff. Il s’agit également du premier match où Yoann Gourcuff ne marque pas face à son club formateur. Le meneur de jeu bordelais a rencontré deux fois le Stade Rennais avec Bordeaux la saison dernière. Il avait inscrit trois buts dans ces deux matchs. Voir le détail.

Coup de bluff ? Annoncé très incertain deux jours avant le match, Yoann Gourcuff était en pleine forme dimanche soir. Son entraîneur l’avait mis au repos forcé durant les 48h précédant le match. De même, on a pu lire dans l’Équipe samedi que Sylvain Marveaux était touché à la cuisse, et qu’il était donc incertain pour cette rencontre. Les deux anciens coéquipiers au centre de formation rennais, issus de la même génération, ont bien tenu leur place dimanche.

Mauvais geste. Cette scène à fait tâche devant les caméras de Canal+. Ne s’attendant visiblement pas à sortir à l’heure de jeu, Sylvain Marveaux l’a fait savoir. Sur le chemin qui mène au banc de touche, Frédéric Antonetti avait levé la main pour féliciter son joueur. Celui-ci n’en à pas tenu compte et a ignoré son entraîneur. Quelques secondes plus tard, les caméras filmaient Antonetti en train de réprimander son joueur. Enfin, dans le long couloir qui mène aux vestiaires, on a pu voir les deux hommes discuter. Ce lundi, Antonetti déclare sur le site Internet football365.fr que Marveaux « est venu s’excuser dans le tunnel au moment de rentrer aux vestiaires. Il vaut mieux éviter ce genre de choses devant les caméras. Après, tout le monde en fait un plat ».

Deuxième avertissement. Fabien Lemoine a pris un second carton jaune face à Bordeaux, suite à un mauvais geste sur un joueur bordelais. Tout comme Jérôme Leroy et Kader Mangane, il risque un match de suspension si il venait à prendre un nouvel avertissement au cours des prochains matchs. Pour rappel, Ismaël Bangoura sera suspendu pour la réception d’Auxerre samedi prochain. Le Guinéen a été averti à trois reprises en moins de dix rencontres.

Pagis et Thomert à l’entraînement. Les deux joueurs qui n’étaient pas retenus avec le groupe de Frédéric Antonetti pour le déplacement à Bordeaux étaient attendus à Auxerre avec la réserve. Finalement, les deux joueurs avaient le choix ded s’entraîner à la Piverdière, ou de jouer avec l’équipe de Laurent Huard, révèle Ouest-France. Les deux hommes ont choisi la première option.

Réactions

Frédéric Antonetti : « C’était un match bizarre. On est bien entré dans le match mais on s’est désuni par la suite. On se rend compte qu’il reste du chemin à parcourir. La moindre erreur se paye cash. On a perdu le fil conducteur. On pouvait revenir au score mais c’était compliqué. On s’est précipité. Je pense qu’il fallait jouer plus simple et plus vite. On a sauté des étapes. On jouait les uns après les autres. On a encore des choses à apprendre. Je tire beaucoup d’enseignements sur la valeur des joueurs. »

Laurent Blanc : « C’était un gros match entre deux équipes qui cherchaient à jouer au ballon. Des deux côtés, il y a eu des situations de jeu intéressantes. On a pris beaucoup de plaisir à regarder ce match. Rennes aurait pu marquer. C’était indécis jusqu’à la dernière seconde. On a réussi une bonne entame de match. Par rapport au match de Grenoble, il y a un net progrès d’un point de vue collectif. »

Jérôme Leroy : « Les dix premières minutes ont été difficiles. On s’est installé doucement dans le match. On n’a pas réussi à concrétiser nos occasions et après on a un petit peu subi. Si on avait mené, on aurait pu installer notre jeu. Bordeaux a maîtrisé son sujet. On n’a pas réussi à se mettre à leur niveau. On manque de constance. C’est un coup d’arrêt. Il faudra récupérer les trois points perdus face à Auxerre. »

Sylvain Marveaux : « On aurait pu faire mieux. Sur la première mi-temps, on a eu deux, trois bonnes situations. Si on avait été plus lucides, on aurait pu mener au score. Après leur but, ils ont su gérer. Ils ont bien fait tourner le ballon. Il y a un peu de frustration. Ils ont l’habitude des gros matchs. On n’a pas été ridicule mais eux ont imposé leur jeu. On est déçu mais on va se relever. »

Réactions recueillies par le club et publiées sur le site officiel du Stade Rennais.