14 octobre 2011 | à 11h59

Sélections : Kana-Biyik a choisi le Cameroun

Sélections : Kana-Biyik a choisi le Cameroun

Né en France (à Metz) de parents camerounais, Jean-Armel Kana-Biyik a finalement décidé de porter le maillot des "Lions indomptables".

Il y a tout juste un an, Kana-Biyik avait défrayé la chronique en refusant d’honorer une sélection avec l’équipe de France espoirs (avec laquelle il avait déjà joué cinq matchs), justifiant son choix par son indécision à l’heure d’opter pour la France ou pour le Cameroun.
Dans les colonnes de L’Équipe ce vendredi, le défenseur rennais affirme finalement avoir « choisi le Cameroun », une décision pour laquelle il n’y aura « aucun revirement », ayant « donné [sa] parole à la fédération camerounaise ».

Kana-Biyik explique son choix par l’envie exprimée côté camerounais de le voir jouer en sélection nationale, « une envie que je n’ai pas sentie en France ». Le Rennais affirme avoir pris sa décision au début de l’été, quand Laurent Blanc avait dévoilé sa sélection pour trois rencontres des Bleus en Europe de l’Est (en Biélorussie, en Ukraine et en Pologne). Le sélectionneur tricolore avait alors décidé d’appeler Younès Kaboul. « Il faut croire que je n’étais pas assez fort pour jouer en équipe de France », commente Kana-Biyik, qui nie cependant avoir été vexé par ce choix.

Comme son père André Kana-Biyik, ainsi que son oncle François Omam-Biyik, le défenseur rennais devrait donc porter le maillot du Cameroun au niveau international. Si les "Lions indomptables", éliminés, ne participeront pas à la CAN en janvier 2012, le défenseur rennais espère pouvoir participer aux qualifications pour la CAN 2013. Une équipe camerounaise qui a besoin de nouveauté après des éliminatoires ratés et une Coupe du monde 2010 décevante.