Scores Rennes en direct
5 novembre 2010 | à 11h30

Quelle hiérarchie en défense ?

En raison des suspensions de Kana-Biyik et Mangane, la défense rennaise sera remaniée face aux talents offensifs Lyonnais. Au quart du championnat, une hiérarchie se dessine dans ce secteur où la concurrence est forte.

Le Mensuel de Rennes

Quelle hiérarchie en défense ?

Face aux Briand, Bastos, Gomis et autre Gourcuff, la défense rennaise sera privée samedi de Jean-Armel Kana-Biyik et très probablement de Kader Mangane [1]. « Ça m’embête mais ça ne m’inquiète pas car nous avons des jeunes capables de faire de belles choses », assure Frédéric Antonetti.

Après dix matchs, la place en haut de classement du Stade rennais vient en grande partie de sa solidité défensive (cinq buts encaissés en 10 matchs). Rod Fanni et Kévin Théophile-Catherine dans l’axe, de Romain Danzé à droite et de Samuel Souprayen à gauche formeront la défense bretonne contre l’OL. Une composition totalement insolite avec trois joueurs formés au club. Voilà l’occasion d’effectuer, après 10 journées, un tour d’horizon des forces en présence.

Les indéboulonnables

Kader Mangane. Le capitaine est le leader de l’équipe. Calme, expérimenté, buteur décisif contre Sochaux, il n’hésite pas à monter plein axe ou apporter son jeu de tête sur coup de pied arrêté. Avec ses 70 matchs en Ligue 1 avec Rennes, l’international sénégalais de 27 ans commande sans autoritarisme la jeune défense bretonne.

Kévin Théophile-Catherine. C’est la révélation du début de saison. Le briochin de 21 ans s’est affirmé comme arrière-gauche et a joué tous les matchs de la saison. Solide dans les duels, de plus en plus présent offensivement, il a même marqué contre Sochaux. Contre Lyon, il devrait évoluer dans l’axe, poste qu’il a occupé en CFA l’an passé. « Pour l’instant, je suis là, je joue, je ne me projette pas plus loin », lance-t-il avant cette rencontre. Sa polyvalence est sa force. Milieu défensif de formation, il peut jouer à gauche et à droite.

Les titulaires

Rod Fanni. Arrière droit ou défenseur central. Prévu à Marseille, son retour sur les terrains s’effectuera samedi contre Lyon. Comme en début de saison, il jouera défenseur central. À ce poste, il n’a pas déçu mais ne peut effectuer les montées percutantes qu’il faisait à son arrivée de Nice. L’international français de 28 ans espère encore retrouver sa place chez les Bleus. Discret, il a l’expérience des matchs de haut niveau.

Romain Danzé. Arrière droit ou gauche. Le Douarneniste s’est fixé côté droit. À 24 ans et 98 matchs de Ligue 1, il monte de temps en temps pour apporter sa qualité de passe, sans être cette saison récompensé. Contre Toulouse, il a marqué un but sompteux au terme d’une des actions rennaises les plus limpides de la saison. Plus à l’aise face à des joueurs techniques que des ailiers vifs. Sa constance en fait pour l’heure un titulaire indiscutable. Avec les retours de Kana-Biyik, Mangane et Fanni, il pourrait néanmoins se retrouver en grosse concurrence.

Jean-Armel Kana-Biyik. Peut jouer à droite, gauche ou dans l’axe. Explosif et efficace, il n’hésite pas à aller au contact. Depuis son entrée contre Arles-Avignon, l’ancien Havrais de 21 ans a fait ses preuves au côté de Kader Mangane en défense centrale. Il doit maintenant confirmer sa valeur dans les duels face à des grands attaquants et dans de rencontres à enjeu élevé.

Les remplaçants

Samuel Souprayen. Arrière gauche ou axial. Revenant d’une bonne saison à Dijon en ligue 2, il a dû faire face à l’avènement de son camarade de promotion Kévin Théophile-Catherine. L’ancien arrière central avait souffert à gauche contre Guingamp en Coupe de ligue mais aura normalement sa chance samedi. L’un des seuls gauchers de la défense doit s’affirmer au plus haut niveau.

Yassine Jebbour. Arrière droit. Encore en apprentissage, le Poitevin de 19 ans fait face à une forte concurrence sur le côté droit.

John Boye. Défenseur central, le Ghanéen de 23 ans n’a pas encore joué une seule fois en Ligue 1. Cet habitué de la CFA a un état d’esprit irréprochable mais sans se mettre suffisamment en valeur pour s’imposer comme un titulaire.

Bira Dembélé. Défenseur central ou gauche, il a été prêté à Boulogne-sur-mer en Ligue 1, où il a joué 22 rencontres. Misant sur le placement et le jeu de tête, le joueur de 22 ans formé au club n’a pas l’impact que Frédéric Antonetti demande à ses défenseurs.

L’interrogation

Onyekachi Apam. Arrivé en provenance de Nice, en juillet, le Nigérian se remet très lentement de son opération au ménisque. Pouvant jouer dans l’axe ou sur le côté droit, Onyekachi Apam court beaucoup autour du terrain d’entraînement mais, presque cinq mois après son arrivée, ne participe toujours pas au jeu avec ballon.

Nicolas Auffray - Le Mensuel de Rennes

Crédit photo : www.rennes.lemensuel.com

Notes

[1Le club va tenter de faire appel de la suspension de Kader Mangane, tout se jouera ce vendredi. Le CNOSF devrait être saisi par le Stade rennais demain. Selon sa décision, la commission d’appel de la Ligue pourrait dans la foulée se prononcer pour ou contre la sanction infligée jeudi dernier par la commission de discipline.

Vos réactions (5 commentaires)Commenter
fada295 novembre 2010 à 13h52

Bonjour.C’est évident qu’en défense nous avons du beau monde,des jeunes qui ne cessent d’étonner mais « on » croise les doigts pour KADER à l’heure qu"il est.Le bon sens va-t-il l’emporter pour une fois,"on" attend la réponse !En ce qui concerne APAM (il court,il court le furet......)mais bon « on » aimerait bien le voir dans la compo le plus tôt possible,mais quand ???Pour demain soir les 3 points et ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!! LA GAGNE !!!!!

fada295 novembre 2010 à 14h01

Un oubli.Il y a-t-il un PAGIS dans la compo ! Quel merveilleux souvenir ! à certains de s’en inspirer.ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!

alf_life295 novembre 2010 à 18h13

Pagis passe ses diplome d’entraineur a chateaulin donc on le reverra sur un terrain (d’entrainement) avec les jeunes attaquants rennais, quand a la défense pour nous qui les connaissons, danzé fanni théophile souprayen, elle a de la gueule ...

Louis G5 novembre 2010 à 19h18

Ce sera un véritable test pour nos jeunes défenseurs du Stade Rennais !...à eux de se mettre en évidence : ils ont tout à gagner pour maintenant et pour la suite de leur carrière !...

souprayenleboss8 novembre 2010 à 19h59

samuel souprayen ces le meilleur de tt les defenseur ta rien a dire chui son frere

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.