Scores Rennes en direct
19 décembre 2011 | à 02h36

Ajaccio - Rennes : les chiffres

Ajaccio - Rennes : les chiffres

Retrouvez une sélection de chiffres et d’anecdotes autour de la rencontre entre Ajaccio et Rennes, perdue par les Rouge et noir ce dimanche après-midi (0-1).

1 : Comme l’unique joueur à avoir été titularisé successivement à Madrid puis à Ajaccio. Tongo Doumbia a été le seul à faire cet enchaînement, confirmant son changement de statut au sein de l’effectif rennais. Le milieu de terrain vient d’aligner neuf titularisations consécutives en Ligue 1, suite à sa prestation convaincante contre Lorient le 16 octobre.

2 : Le Stade rennais est seulement la deuxième équipe à avoir concédé la défaite cette saison face à l’AC Ajaccio. La lanterne rouge n’avait pu battre que Valenciennes le 10 septembre dernier (3-1). Parmi les équipes de tête du championnat, seul Lyon avait jusque-là perdu des points face à l’équipe corse, ayant concédé le match nul à Gerland lors de la deuxième journée (1-1).

4 : Comme le nombre de points pris en l’espace de quatre matchs par le Stade rennais depuis sa victoire à Lyon. Avec un calendrier jugé favorable jusqu’à la trêve, la perspective d’un bon classement à mi-championnat semblait se profiler, mais un mois de décembre catastrophique est passé par là...

5 : Comme le nombre de victoires et de défaites à l’extérieur du Stade rennais en Ligue 1 cette saison. Jamais les Rouge et noir n’y ont accroché un match nul. Jusque-là convaincants hors de leurs bases, les joueurs de Frédéric Antonetti y restent sur deux défaites, à Nice puis à Ajaccio. Une baisse des résultats qui ne parvient plus à compenser les nombreux matchs nuls concédés à domicile.

6 : Comme le nombre de points qui séparent désormais le Stade rennais, septième, de l’Olympique lyonnais, quatrième. À cause de leurs récents mauvais résultats, les Rennais ont littéralement été décrochés du groupe de tête, se retrouvant désormais dans un second wagon, avec Saint-Étienne, Toulouse et Marseille. Bordeaux, prochain adversaire, pointe six longueurs derrière.

7 : Comme le nombre de matchs consécutifs manqués par Kader Mangane suite à sa blessure à la cheville. Pressenti pour être aligné... au milieu de terrain, au vu des mises en place réalisées par Frédéric Antonetti, le capitaine du Stade rennais ne figurait finalement pas sur la feuille de match.

7 : Comme le classement du Stade rennais au soir de cette dix-huitième journée. Il s’agit du pire rang occupé par les Rouge et noir depuis le début de saison. C’est cependant la troisième fois que les Rennais échouent à cette place : c’était déjà le cas après les déroutes concédées à Montpellier (0-4) puis à Lille (0-2), et après le match nul à domicile contre Nancy (1-1). À chaque fois, le Stade rennais a su rebondir, retrouvant - au pire - la cinquième place lors de la journée suivante.

10 : Comme le nombre de points pris sur les quatre dernières journées de championnat par Bordeaux, prochain adversaire du Stade rennais. Ce sont deux équipes aux dynamiques totalement opposées qui se retrouveront mercredi au stade de la route de Lorient. Aux Rennais de parvenir à inverser les deux, sous peine de vivre une trêve hivernale résolument morose.

100 : Comme le nombre de titularisations que totalise désormais Yann M’Vila sous le maillot du Stade rennais depuis le début de sa carrière. Le milieu de terrain avait figuré pour la première fois dans un onze de départ, en août 2009 lors d’un match face à Marseille. Deux ans et demi plus tard, il a fêté sa centième titularisation sur la pelouse du stade François-Coty. Le jeune rennais en a obtenu 88 en Ligue 1, 6 en Coupe de France, 1 en Coupe de la Ligue, et 5 en Ligue Europa.