Scores Rennes en direct
23 août 2012 | à 22h29

Carnet : Houssaine Anafal n’est plus

Carnet : Houssaine Anafal n'est plus

Le Stade rennais a annoncé ce jeudi le décès de Houssaine Anafal, survenu hier à Mehdia, chez lui au Maroc, à la suite d’un malaise cardiaque. Ancien milieu de terrain offensif des Rouge et noir à la fin des années 1970 et au début des années 1980, il avait également tenu le rôle d’éducateur, au sein de l’école de foot du Stade rennais.

Premier international marocain à avoir évolué au Stade rennais (avant Youssef Rossi, Abdeslam Ouaddou et Youssouf Hadji), Houssaine Anafal a partagé une vie dédiée au football entre sa ville natale de Kénitra, et sa ville d’adoption en France, Rennes.
Recruté en 1974, il met quelques mois avant d’être qualifié et de pouvoir jouer, puis forme à partir d’octobre un duo d’attaque détonnant avec Laurent Pokou, pour lequel il joue régulièrement les passeurs. Victime du mal du pays, ce joueur qualifié par d’aucuns de « fantasque » rentre à Kénitra à l’automne 1976.

Mais le joueur revient finalement en Bretagne trois ans plus tard, pour réaliser ses meilleures prestations sous le maillot rouge et noir. Véritable patron de l’attaque stadiste en 1979-1980, il est malheureusement victime ensuite d’une grosse blessure au ménisque, qui le laisse durablement en dehors des terrains. Reparti au Maroc en bons termes avec le Stade rennais, il y est donc revenu ensuite en tant qu’éducateur auprès des jeunes, avant de repartir à Kénitra ces dernières années, où il s’occupait également des « jeunes pousses » de son club de toujours, le KAC.