Scores Rennes en direct
28 novembre 2021 | à 20h34

FC Lorient - Stade rennais / Genesio : « Quand on est capables de gagner ce genre de matchs ça commence à être intéressant »

FC Lorient - Stade rennais / Genesio : « Quand on est capables de gagner ce genre de matchs ça commence à être intéressant »

Après la victoire de son équipe à Lorient (2-0), Bruno Genesio s’est présenté en conférence de presse.

Analyse : C’est vraiment une belle victoire. Evidemment que dans le jeu ça n’était pas aussi abouti que face à Lyon ou Montpellier, mais on a su reprendre le fil du match après un début difficile sans s’affoler. On a su être solide dans les moments où on supportait la pression lorientaise. On a fait durer le match. On a su le faire avec l’apport de joueurs pas titulaires au départ, pour repartir avec 3 points importants pour la suite

Retour au 4-4-2 : Flavien (Tait) avait un problème à la hanche qui l’empêchait de jouer ce match. Je pensais qu’on pensait davantage les gêner en jouant face à leur système en amenant de la vitesse sur les côtés, concerner aussi les joueurs qui avaient moins joué ces derniers temps. Je ne pense pas que ce soit ça qui nous ait posé des problèmes en début de match. On a manqué de verticalité dans notre jeu, eux sont venus nous chercher assez haut. Au lieu de trouver des solutions plus loin en cherchant de la verticalité, on s’est contenté de beaucoup de passes latérales ou en retrait qui ont favorisé leur pressing. On a eu pas mal de déchets techniques en début de match, ce qui fait qu’on a perdu beaucoup de ballons dans la construction. On n’a pas pu mettre en place notre jeu, mais on a su après 20-25 minutes difficiles se remettre dans le bon sens, être solide. On ne peut pas toujours être flamboyants, mais quand on est capables de gagner ce genre de matchs ça commence à être intéressant. On progresse, mais on sait qu’on a besoin de parfois gagner des matchs comme celui-ci.

Efficacité malgré peu d’occasions : On a été efficaces dans les deux surfaces. C’est important dans ces matchs fermés, où on n’était peut-être pas au mieux physiquement après le match de jeudi. C’est une belle performance, je suis très fier du comportement de mes joueurs ce soir.

Flavien Tait : On l’a ménagé ce soir pour qu’il soit mercredi à 100%. On fera le point d’ici là.

Entrée des remplaçants : C’est le signe d’un groupe qui vit bien, lorsque ceux qui ne débutent pas sont décisifs et font preuve de l’état d’esprit de ce soir. Pas seulement Baptiste (Santamaria) et Jérémy (Doku) qui ont été influents sur les deux. J’ai beaucoup aimé le comportement de Serhou (Guirassy) quand il est rentré, mais aussi de Lorenz (Assignon) et Biggy (Meling) rentrés un peu moins longtemps. Le groupe avance, est solidaire, vit bien. Chacun trouve sa place et ça c’est très très important.

Gaëtan Laborde : Il est toujours récompensé de ses efforts. Il vient récupérer le ballon et il suit, il anticipe, il fait un vrai geste d’attaquant, un vrai beau geste, tout en toucher, un vrai geste de gaucher. Il y a tout dans ce but. Il est très important pour l’équipe parce qu’il marque, mais aussi par l’état d’esprit qu’il affiche. Il emmène les autres avec lui.

Place de dauphin : Anecdotique ? Oui, on a 15 matchs. Ce qui est moins anecdotique, c’est l’écart qu’on crée avec certaines équipes derrière nous. Notre objectif est d’être dans les 6 premiers, de faire une coupe d’Europe c’est l’objectif de début de saison. On va rester là-dessus, et on verra à 4-5 matchs de la fin où on en est pour éventuellement espérer mieux. L’invincibilité c’est un petit challenge qu’on doit se fixer entre nous. Avancer match après match. C’est beaucoup trop tôt.

Jérémy Doku : Il sait qu’il a besoin de retrouver progressivement du temps de jeu. C’est ce qu’on fait, on ne brûle pas les étapes. Ça fait trois mois quasiment qu’il n’a pas joué. Il a besoin de ça, de rentrer en cours de match. Le but qu’il marque ce soir, c’est ce qu’il travaille depuis son retour. Comme il est un peu gêné avec sa jambe droite, il travaille le pied gauche. Il est récompensé. Il en a mis plein cette semaine, exactement les mêmes à l’entraînement. Comme quoi le travail paye.

10 clean-sheet toutes compétitions confondues : Pour jouer les premiers rôles, il faut faire partie des meilleures défenses du championnat. C’est de la solidité défensive, mais c’est le collectif, ça part de devant.

Concurrencer le PSG : (ironique) Ah oui bien sûr, on va faire un triplé coupe de France, coupe d’Europe et championnat. Il faut être sérieux, le PSG est au-dessus du lot. Il faut rester sérieux, nous on est à notre place pour l’instant, on est contents d’être deuxièmes, je vous l’ai dit ce qu’il faut c’est continuer à jouer les matchs les uns après les autres avec le même état d’esprit, la même qualité et être capables d’enchainer. Et on verra. Mais de là à dire qu’on va jouer le titre, il faut rester sérieux. Ce n’est pas sérieux ça. Ceux qui disent ça ne sont pas sérieux.