Scores Rennes en direct
31 juillet 2018 | à 04h40

Létang : « Khazri a fait un choix économique »

Létang : « Khazri a fait un choix économique »

Olivier Létang était l’invité de l’émission l’« After Foot » lundi soir sur BFM Sport. Le président du Stade rennais est notamment revenu sur le mercato du club breton, avec en particulier les départs de Wahbi Khazri (en fin de prêt) et de Joris Gnagnon (transféré à Séville) et la potentielle arrivée de Jimmy Briand, et s’est exprimé sur la Ligue Europa. Verbatim.

Le départ de Wahbi Khazri et sa signature à Saint-Étienne :
« Cette décision était la nôtre. Wahbi souhaitait rester. Après, il y a des considérations économiques. Sans rentrer dans les détails, on s’était fixé un cadre, que j’ai souhaité que l’on respecte, par rapport à notre budget et à des équilibres de vestiaire. Ça aussi, c’est quelque chose de très important. C’est nous qui avions la main, car je peux vous assurer que Wahbi souhaitait vraiment rester. Cela a été une rencontre fantastique au niveau humain avec Wahbi car c’est vraiment quelqu’un de très bien. Mais il a fait un autre choix, qui est davantage un choix économique avec son départ à Saint-Étienne. »

Le transfert de Joris Gnagnon à Séville :
« On avait défini en fin de saison dernière avec Sabri Lamouchi un certain nombre de joueurs susceptibles de nous quitter, parce que c’est bien le club qui décide, et moi en tant que président qui accepte qu’un joueur nous quitte ou ne nous quitte pas. Joris faisait partie de ceux-là. Cela faisait quatre ans qu’il était au Stade rennais. Il avait l’envie de partir. On a donc ouvert la porte. Il y a deux autres joueurs qui ont aussi une possibilité de partir cette saison, Ramy Bensebaini et Mexer. Si Ramy reste chez nous, nous serons très heureux, mais à partir du moment où j’ai donné ma parole, je la respecte. Si les conditions sont réunies, si un club arrive avec l’enveloppe que nous souhaitons, il aura la possibilité de partir. »

« Je ne parle jamais de chiffres. Sur le marché, quelles étaient les possibilités ? C’est vous qui évoquez 15 millions d’euros. Il y a également des bonus supplémentaires, un intéressement. Aujourd’hui, compte tenu du marché, sans donner de chiffres et sans rentrer dans les détails, je peux vous assurer que les intérêts du Stade rennais ont été préservés. »

La venue de Jimmy Briand :
« Jimmy Briand est toujours sous contrat avec Guingamp. J’ai beaucoup de respect pour les autres clubs et pour les contrats. On n’a pas du tout échangé avec Guingamp sur la possibilité de recruter Jimmy Briand. Je n’ai pas eu de retour comme quoi Jimmy Briand avait refusé de venir au Stade rennais. Mais, à l’heure où l’on se parle, il est toujours un joueur de Guingamp, et il faut respecter cela. C’est un bon joueur et, d’un point de vue humain, c’est aussi quelqu’un de remarquable. Les bons joueurs nous intéressent toujours. »

La Ligue Europa :
« Je dis à tout le monde en interne que je ne veux pas entendre parler de Ligue Europa. On est concentré sur le championnat. Le premier match de Ligue Europa aura lieu uniquement le 20 septembre. On aura cinq matchs de Ligue 1 avant. Si on pense que l’on est une équipe de compétition européenne et que l’on sous-estime la Ligue 1, on aura de grandes difficultés. »

« Notre objectif est de construire un groupe armé pour disputer toutes les compétitions. Jouer une compétition européenne est une chance. Mais on ne peut pas se permettre d’oublier notre pain quotidien, la Ligue 1. Tout le club est allé chercher cette compétition européenne. Il est hors de question de ne pas la jouer. On doit jouer tous les matchs pour les gagner. Par rapport à la Ligue Europa, et je l’avais déjà dit au soir de la dernière journée de championnat, je ne veux pas entendre parler de fatigue. La fatigue, cela n’existe pas. Elle est uniquement dans les têtes, parfois. »