Scores Rennes en direct
9 avril 2012 | à 17h45

Quevilly - Rennes : les confrontations

Quevilly - Rennes : les confrontations

Fondée en 1902, l’US Quevilly n’a jamais évolué sous statut professionnel. Elle a toutefois joué deux saisons en deuxième division, entre 1970 et 1972, alors que celle-ci était encore semi-professionnelle. Évoluant donc principalement dans les championnats amateurs, le club haut-normand s’est toujours distingué en Coupe de France, son épreuve fétiche. Une compétition dont il a atteint la finale en 1927 (défaite face à Marseille), et dont il a déjà été demi-finaliste en 1968 et 2010.

Le Stade rennais et l’US Quevilly se sont déjà affrontés à trois reprises par le passé, à chaque fois dans le cadre de la Coupe de France. En décembre 1923, c’est en trente-deuxièmes de finale que les deux clubs se retrouvent. Aucun rapport de hiérarchie n’existe alors entre eux, puisque le professionnalisme ne sera instauré que neuf ans plus tard. Rennais comme Quevillais sont donc amateurs et évoluent dans leurs championnats régionaux respectifs. De ce match, disputé au stade Léon-Bollée du Mans, ce sont les Rouge et noir qui sortent vainqueurs, Marc Deloche et Maurice Gastiger inscrivant les deux buts de la victoire (2-1).
En 1971, c’est sur la route de son deuxième succès dans l’épreuve que le Stade rennais retrouve l’US Quevilly, alors pensionnaire de D2. Une rencontre jouée, là encore, en trente-deuxièmes de finale. Sur le terrain du stade Jean-Bouin à Paris, dans l’ombre d’un Parc des Princes alors en pleine reconstruction, les Rennais ne font qu’une bouchée des Normands (4-1). Robert Rico ouvre la marque en première mi-temps, mais c’est après le repos que les Rouge et noir font la différence, par André Guy, Serge Lenoir et Rico une nouvelle fois. Les joueurs de Jean Prouff réussissent parfaitement leur entrée dans une compétition qu’ils gagneront trois mois plus tard.

En revanche, la dernière confrontation entre les deux clubs aura été beaucoup moins heureuse pour les Rennais. Au stade Robert-Diochon, prêté par le FC Rouen pour l’occasion, les Quevillais piègent des Rennais évoluant pourtant trois divisions au-dessus. Ce 9 février 2010, le Stade rennais est piteusement éliminé d’une épreuve dont il était finaliste quelques mois plus tôt. Le capitaine Grégory Beaugrard, buteur peu avant la mi-temps, est le héros du soir. L’USQ se qualifie pour les quarts de finale, et parviendra même en demie, battue par le PSG au stade d’Ornano de Caen.
Dans les deux camps, de nombreux joueurs ayant disputé ce huitième de finale sont encore présents. Un souvenir bien vivace qui devrait animer un sentiment de revanche côté rennais.

Les confrontations

2009/10 (CDF) : victoire de Quevilly 0-1 (Beaugrard)
- 1970/71 (CDF) : victoire de Rennes 4-1 (br : Rico (2), Guy et Lenoir)
- 1923/24 (CDF) : victoire de Rennes 2-1 (Deloche et M. Gastiger)