Scores Rennes en direct
3 décembre 2021 | à 20h51

Saint-Etienne - Stade rennais / Gomis : « On sait que toutes les équipes vont nous attendre maintenant »

Saint-Etienne - Stade rennais / Gomis : « On sait que toutes les équipes vont nous attendre maintenant »

Avant un déplacement attendu à Saint-Etienne dimanche, Alfred Gomis était le joueur présent en conférence de presse.

Analyse : On savait qu’une défaite pouvait arriver à un moment. On doit rebondir, valider ce qu’on a bien fait jusqu’à présent.

Signes avant-coureurs de la fin de série : Dernièrement, on s’est engagés comme depuis le début de championnat. On a toujours le même état d’esprit, peut-être un peu de fatigue. On doit passer à autre chose car ce match on ne peut plus le jouer. On doit voir comment on peut progresser encore.

Précipitation face à Lille : On a fait le match que Lille voulait faire. C’était important pour eux de rester en bloc bas et de nous faire laisser des espaces, avec les attaquants rapides qu’ils ont. On pouvait mieux gérer les situations, mais il y a aussi la qualité de l’adversaire. On va trouver le temps d’analyser ça.

Saint-Etienne : Il faut voir quel système ils vont utiliser. On sait que toutes les équipes vont nous attendre maintenant. On a montré quelque chose de bien. Le classement de Saint-Etienne peut les mettre dans la position de nous attendre pour après partir en contre-attaque. On va préparer ce match.

Ambiance après Lille : Tu n’es jamais content quand tu perds un match. Mais ça ne veut pas dire que tout ce qu’on a fait jusqu’à maintenant il faut le jeter car on a perdu un match. Il faut l’améliorer. On est une équipe jeune, mais on sait comment fonctionne le foot. Si on reste sur le match d’avant, c’est fini. Il faut aller vers l’avant et rebondir.

Pression de jouer face au dernier : Ça reste un match du championnat de Ligue 1. C’est un championnat difficile, et on le voit encore au classement. On va trouver une équipe qui va jouer jusqu’à la mort pour gagner des points.

Défense solide depuis deux mois : Ça se crée, ce n’est pas venu tout seul. Ça fait un moment qu’on a travaillé là-dessus. Vous pouvez le voir avec cette série. Ça part des attaquants, les premiers qui nous aident à défendre. On a trouvé une solidité. On a encaissé 5 buts sur les deux derniers matchs, ça ne fait jamais plaisir. On encaisse beaucoup moins de buts par rapport à la saison dernière, c’est hyper important.

Différence entre subir plusieurs et peu de tirs dans un match : Rester connecté dans le match. Si tu es plus sollicité, tu as plus d’arrêts à faire. Quand tu es moins sollicité, tu as moins d’arrêts à faire, mais tu as peut-être plus à replacer ta défense, mettre en place tes coéquipiers.

Entraîneur suspendu face à Saint-Etienne : C’est important d’avoir un coach toujours sur le banc. C’est quelqu’un qui nous encourage beaucoup. Il y a aussi un staff là pour ça. Il (Dimitri Farbos) nous donnera les infos et il répondra présent. On a aucun doute, on est tranquilles.

Totale confiance : Ça ne veut pas dire qu’avant je n’étais pas en confiance, simplement il y avait des choses qui ne fonctionnaient pas. On a réussi à être beaucoup plus solides. Ce n’est pas seulement Alfred Gomis qui fait les clea-sheet, c’est grâce à l’équipe.

Concentration plus difficile quand on est peu sollicité : C’est différent. Quand tu es beaucoup sollicité, ce n’est pas de concentration, car tu réagis. Quand tu as moins de travail à faire, tu dois être attentif, rester focus tout le match car tu sais qu’à un moment donné ça peut arriver. C’est comme pendant les séances d’entraînement, qu’on reproduit en match.

Edouard Mendy 2ème au trophée Yachine : Je pense qu’avant ça, je n’ai pas trouvé totalement correct le fait qu’il ne soit pas dans la liste des 30 joueurs du Ballon d’or. En mettant seulement Donnarumma dans la liste, c’était presque automatique qu’il gagne le trophée Yachine. Avec la saison qu’il a fait, il fallait le mettre à mon avis.

Manque de respect aux Africains pour les récompenses individuelles : Plein de monde s’est déjà exprimé là-dessus. J’ai mon avis, c’est inutile car pour l’instant je n’ai pas la solution. Continuer à jeter de l’essence sur le feu, ce n’est pas la meilleure des solutions. C’est sûr que quelque chose ne fonctionne pas, c’est bizarre de voir un joueur comme Mohamed Salah, avec la saison qu’il a fait, finir 7ème. Aujourd’hui on n’a pas de solution, j’espère bien et je suis sûr qu’on est en train de la chercher pour arriver à un bon résultat.

Gardiens pas assez considérés au Ballon d’or : Ça fait partie du foot (rires). Les gardiens ne sont presque pas considérés. C’est normal. Les gens ne viennent pas au stade voir les arrêts du gardien, ils viennent voir les buts des attaquants. Rien de nouveau.