Scores Rennes en direct
12 septembre 2013 | à 16h08

Sélections : le retour des internationaux

Sélections : le retour des internationaux

Tous les internationaux du Stade rennais sont de retour à la Piverdière pour préparer le déplacement à Lyon dimanche. Tour d’horizon de leurs résultats suite à cette semaine de trêve internationale.

Zone Europe

Nélson Oliveira a participé à la victoire portugaise en terre irlandaise (4-2), même s’il n’est entré en jeu qu’à la 65e minute. Le triplé de Ronaldo dans ce match contre l’Irlande du Nord permet au Portugal d’être à seulement un point de la Russie et de la première place qualificative du groupe F, avec deux matchs restant à jouer. Israël espère se mêler à la lutte, malgré ses 5 points de retard, mais avec un match au Portugal, prévu le 11 octobre prochain. Le Portugal a aussi disputé une rencontre amicale à Boston contre le Brésil, avec une victoire 3-1 des joueurs auriverdes. Oliveira a joué tout le match, sans marquer.

À noter la victoire de la Turquie avec un but de l’ancien Rennais Mevlüt Erding, qui permet aux Turcs de toujours espérer se qualifier pour les barrages derrière les Pays-Bas, vainqueur du groupe D des qualifications de la coupe de Monde 2014.

Pour les espoirs français, dans le cadre du groupe 10 des éliminatoires de l’Euro espoirs 2015, Dimitri Foulquier a participé aux deux victoires tricolores, 5-0 d’abord à Caen contre le Kazakhstan, puis 2-1 contre la Biélorussie. Il a d’ailleurs reçu un carton jaune lors de ce match. Les espoirs débutent donc de la meilleure des façons leur phase de qualification mais devront se méfier des Islandais, vainqueurs de leurs quatre premières rencontres.

Enfin, Wesley Saïd a participé à un tournoi international U19 en Serbie, qui s’est conclu par une victoire contre Israël (1-0), une défaite contre la Hongrie (3-1), et une nouvelle victoire contre l’Ukraine 2-0. Saïd a notamment été aligné lors du dernier match en position axiale, mais il n’a pu marquer. Il est toutefois à créditer d’une passe décisive sur le dernier but français.

Zone Afrique

Lors de la rencontre opposant le Cameroun, leader du groupe, à son dauphin la Lybie, les Camerounais ont pris un avantage considérable sur la qualification en s’imposant sur le score de 1-0, grâce à un but de l’ancien Lillois aujourd’hui à Galatasaray Aurélien Chedjou. Jean II Makoun était titulaire mais a dû céder sa place à la 20e minute, sorti blessé, tandis que Jean-Armel Kana-Biyik n’est pas entré en jeu. Le Cameroun pointe en tête de la poule I avec 4 points d’avance sur la Lybie.

L’équipe nationale du Ghana affrontait la Zambie, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. John Boye a disputé l’intégralité de la rencontre en défense centrale, son équipe s’imposant sur le score de 2-1. L’ancien Rennais Asamoah Gyan portait le brassard de capitaine pour cette rencontre. Les Ghanéens sont actuellement en tête du Groupe D avec 6 victoires en 6 matchs et 15 points.

Le meilleur joueur de la dernière édition de la CAN, Jonathan Pitroipa, était titulaire lors de la victoire du Burkina Faso (1-0) face au Gabon. Il a disputé l’intégralité de la rencontre. Le Burkina Faso est actuellement en tête du Groupe E en vue des qualifications pour la Coupe du Monde avec 4 victoires en 6 matchs et un point de plus que le Congo. Pitroipa n’a en revanche pas participé à la défaite 4-1 lors d’un match amical contre le Nigeria le 10 septembre.

Les deux internationaux sénégalais du Stade rennais, Cheikh M’Bengue et Cheick N’Diaye, étaient inscrits sur la feuille de match pour affronter l’Ouganda mais n’ont pas pris part à la victoire (1-0). À noter la passe décisive de l’ancien Rennais Moussa Sow, qui offre le but salvateur à Sadio Mané à la 84e minute. Les hommes d’Alain Giresse sont actuellement en tête du Groupe J après 6 matchs. Les Lions de la Téranga possèdent 4 points d’avance sur leur dernier adversaire.

Toutes les sélections des joueurs africains du Stade rennais ont donc gagné leur match de poule et sont qualifiées pour le troisième et dernier tour des qualifications pour la Coupe du monde 2014. Il s’agira d’une confrontation aller-retour par élimination directe. Deux chapeaux, déterminés par le classement FIFA des concernés, présagent des duels possibles :

Têtes de série : Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Tunisie
Deuxième chapeau : Burkina Faso, Cameroun, Égypte, Sénégal, Éthiopie

Le tirage au sort des matchs aura lieu le 16 septembre et les rencontres se dérouleront du 11 au 15 octobre et du 15 au 19 novembre prochains.